La Nuit Nomade
    Votre avis sur La Nuit Nomade ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 9 avril 2012
    La Nuit Nomade, troisième film de la trilogie de Marianne Chaud après Himalaya, le chemin du ciel et Himalaya, la terre des femmes se veut le récit documenté de la vie d’éleveurs nomades sur les hauts plateaux du Karnark. Si le fil conducteur de son documentaire peut sembler léger par son fond, c’est pour mettre en relief un regard plus juste des évènements qui s’écoulent devant nos yeux. Une évasion réflective au regard de notre époque. Dans un premier temps, Marianne Chaud dirige son documentaire par un regard délicat et discret pour nous faire rentrer, puis partager l’intimité de cette communauté. On s’invite alors délicatement dans le quotidien de ces éleveurs. La proximité que créer la réalisatrice en parlant leur langue contribue beaucoup à cette facilité d’immersion, ils réalisent des gestes du quotidien avec une régularité habituelle pour eux et une découverte pour nous. Au fur et à mesure que la distance s’amenuise, les protagonistes se livrent de plus en plus ; parlent de cette obligation de rester dans la plaine du Ladkah alors que les générations futures seraient promises à un avenir plus radieux. Chaque année des départs pour « la ville » ont lieu. L’ensemble des conversations établies donne bon nombre de discussions profondes quant à l’existence de leur métier et de leur vie sur le plateau à près de 4500 mètres d’altitude. Emprunt d’un humour touchant, se dégage également une réflexion sur la condition humaine nous ramenant à notre vécu dans un monde moderne et matérialiste. Si la réalisatrice n’ose prendre de hauteur quant à son regard sur cette communauté. Il en est tout autre des paysages qu’elle nous offre à voir. Majestueux, entre roche et désert, blancheur de la neige et couleur chaude de l’aridité, l’emprise d’une nature grandiose nous immerge dans ce paysage entre le Tibet chinois et le Pakistan. Contribuant grandement à la réussite du film, suivre ces nomades dans les plaines arides est un voyage sur toile en soi. Etrange questionnement du spectateur qui s’emploie à regarder ce qui se déroule devant ses yeux mais Marianne Chaud a le talent de ne jamais tomber dans le misérabilisme et fait uniquement partager avec émotion, les choix empiriques que ces éleveurs doivent faire. Chaque année leur communauté se déciment peu à peu. Loin des formats courants des documentaires récents, La nuit nomade marque le pas par sa forme et son fond, la réalisatrice, intégrée à cette communauté, et le décor, le Ladkah, forment cette unité. S’il ne pourra convaincre la majorité, La nuit nomade, réussit à nous proposer une évasion trop courte vers un monde, une culture et une forme de pensée loin de notre société. L’intégration de la réalisatrice à cette communauté permet un regard profond et partagé afin d’être au plus proche de ces nomades, sans jamais oublier une profondeur humaine. http://requiemovies.over-blog.com/
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 avril 2012
    Accompagné de paysages vraiment sublimes (superbe photographie) ce documentaire nous fait découvrir une communauté et une culture si éloignée de la notre. A travers une approche simple (une incursion d'une durée d'une année dans le quotidien de ces nomades), la réalisatrice en vient à philosopher avec les protagonistes sur le bonheur, le mode de vie, la mort... Un voyage pour les yeux et pour l'esprit.
    Publiée le 15 avril 2012
    Comment vit et pense un nomade ? Ce documentaire fait découvrir au spectateur le monde des nomades avec un regard ouvert dans des paysages du Ladahk magnifique!
    drakuku
    drakuku

Publiée le 6 août 2012
    Très beau film ou se mêle poésie, voyage et réflexion commune mais sans emphase sur la condition humaine. Encore une fois c'est avec sympathie, humour et intelligence que Marianne Chaud a su nous emmener avec elle sur ces hauts plateaux magnifiques à la rencontre de "personnages" merveilleusement intacts... Les images sont très belles, la musique superbe, et on passe tout là haut un très bon moment de cinéma. Pour les fanas du film documentaire c'est un film à ne pas manquer (surtout sur grand écran) et pour ceux qui ont quelques réticences à aller voir ce genre de film, allez y, vous ne serez pas déçu, ça vous sortira avec bonheur de ce qui se projette habituellement. En famille ? Courez y pour vos enfants et pour vous! Il sort une fois par an un très bon film documentaire, et cette année ce pourrait très bien être "La Nuit Nomade".
    Publiée le 7 avril 2012
    WAOUW !!! Une heure et demie magique, qui passe trop vite ! Quelle découverte d'un autre monde, celui des nomades, beaucoup d'émotions et de sensibilité. Foncez-y, vous ne le regretterez pas !!
    Z20070222155256113572769
    Z20070222155256113572769

Publiée le 31 mars 2012
    Enfin un film qui vous fait prendre un peu de hauteur ! Merci