Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C’est peut-être la dernière migration pour Tundup, la fin de sa vie nomade sur les hauts plateaux himalayens. Quand les marchands arriveront, Tundup et les siens devront choisir : vendre leur troupeau, abandonner leurs terres et partir à la ville comme tant d’autres avant eux, ou rester au Karnak. Où seront-ils le plus heureux ?
A 4500 mètres d’altitude, dans un décor lunaire où le ciel se mêle à l’immensité minérale, la réalisatrice Marianne Chaud a filmé les déplacements de ces derniers nomades. Immergée de longs mois dans leur communauté, parlant leur langue, elle a placé sa caméra au plus près de leurs voix et de leurs gestes, offrant aux spectateurs des rencontres d’une rare intimité. Autant que la splendeur des paysages, l’extrême rudesse des conditions de vie ou l’émotion partagée avec ces nomades, c’est cette proximité qui crée la magie du film.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
174 abonnés
Lire ses 1 153 critiques
3,5
Publiée le 9 avril 2012
La Nuit Nomade, troisième film de la trilogie de Marianne Chaud après Himalaya, le chemin du ciel et Himalaya, la terre des femmes se veut le récit documenté de la vie d’éleveurs nomades sur les hauts plateaux du Karnark. Si le fil conducteur de son documentaire peut sembler léger par son fond, c’est pour mettre en relief un regard plus juste des évènements qui s’écoulent devant nos yeux. Une évasion réflective au regard de notre ...
Lire plus
orlandolove
Suivre son activité
93 abonnés
Lire ses 1 716 critiques
3,0
Publiée le 10 avril 2012
Accompagné de paysages vraiment sublimes (superbe photographie) ce documentaire nous fait découvrir une communauté et une culture si éloignée de la notre. A travers une approche simple (une incursion d'une durée d'une année dans le quotidien de ces nomades), la réalisatrice en vient à philosopher avec les protagonistes sur le bonheur, le mode de vie, la mort... Un voyage pour les yeux et pour l'esprit.
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 avril 2012
Comment vit et pense un nomade ? Ce documentaire fait découvrir au spectateur le monde des nomades avec un regard ouvert dans des paysages du Ladahk magnifique!
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 août 2012
Très beau film ou se mêle poésie, voyage et réflexion commune mais sans emphase sur la condition humaine. Encore une fois c'est avec sympathie, humour et intelligence que Marianne Chaud a su nous emmener avec elle sur ces hauts plateaux magnifiques à la rencontre de "personnages" merveilleusement intacts... Les images sont très belles, la musique superbe, et on passe tout là haut un très bon moment de cinéma.
Pour les fanas du film ...
Lire plus
L'action de La Nuit Nomade a pour cadre les hauts plateaux du Karnak (situés à 4500 mètres d'altitude), dans la région du Ladakh. Royaume bouddhiste indépendant à partir du Xème siècle, le Ladakh a été rattaché à l'Inde en 1947. La région est hautement stratégique pour le pays, puisqu'elle se trouve à la frontière du Tibet chinois et du Pakistan.
"Une fascination pour l’Himalaya bouddhiste"
La réalisatrice Marianne Chaud est une vraie spécialiste du Ladakh, et sa relation avec cette région du monde ne s'est pas limitée aux quelques semaines du tournage de La Nuit Nomade. Retour sur l'exploration d'un lieu unique : "(...) je ne voulais pas découvrir cette région au cours d’un simple voyage et j’ai donc choisi d’étudier l’ethnologie pour aborder le Ladakh. En 2000, âgée de 23 ans, j’y suis allée pour la première fois et j’y ai vécu si
Lire plus
Une rencontre fortuite
Pourquoi tourner dans les hauts plateaux du Karnak ? Pourquoi ce groupe d'éleveurs nomades en particulier ? La rencontre de la réalisatrice Marianne Chaud avec ces nomades est le fruit du hasard. Elle les a croisés lors de son premier voyage au Ladakh, alors qu'elle marchait d'un bout à l'autre de la région dans un périple de trois mois. Impressionnée par eux, elle a décidé de revenir, dix ans plus tard, pour les filmer...
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur ZED
Récompense
1 nomination
Année de production2011
Date de sortie DVD 05/11/2013
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 15/06/2015
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Box Office France
11 294 entrées
Budget-
Langues
Autre
Format production
-
CouleurCouleur
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa127787
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Chantal Audouys
vu ce soir à Forcalquier - avec ma belle-fille et mon petit fils (Milan) - extinction d'un peuple, d'un mode de vie, d'une culture. Magnifique documentaire
fincher15
Petite critique sur... href="http://requiemovies.over-blog.com/" rel="nofollow">requiemovies.over-blog.com/
Sandrine Bastid
je suis très déçue que nuit nomade ne soit pas projetée dans ma région ( le gard). Est il possible de connaitre les raisons de cette restriction... ?
Iron T.
Soutenez ces oeuvres en allant voir ce film qui m' a l'air de toute beauté et touchant à la fois! Un IMMENSE BRAVO à sa réalisatrice de choc!
Iron T.
Cela donne vraiment envie de le voir soit à sa sortie en Avril si je ne m' abuse ou en VOD! Sacré dilemme en effet pour ses habitants! Mais le besoin d' une vie moins rude et mieux protégée sur le plan sanitaire serait le choix de la sagesse du corps mais peut-on en dire autant de leur esprit!? Vaste sujet... Le diaporama est splendide! Joli travail de sa réalisatrice parfait comme d' habitude! MERCI Marianne Chaud!!! <3