Ginger & Rosa
    3,1
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ginger & Rosa ?

officiel76
    officiel76

Publiée le 4 juin 2013
    C'est tout simplement cet engagement politique qui est spoiler: chiant,
    , le scénario dans son ensemble, le maniérisme qui s'en dégage, le fait qu'on sait que la fin du monde n'est pas arrivée en 62 et que leurs combats étaient vains...pffff...tout aussi vains que ce film ennuyeux à périr ! L'Angleterre des années soixante à travers le film "une éducation" était autrement plus brillant et moins soporifique. on a vraiment envie de hurler à la jeune actrice "tu nous spoiler: emmerdes
    , va danser au lieu d'écouter du jazz et de t'interesser à tous ces propos alarmistes, rien de tout cela n'arrivera !..." reste l'historiette d'amour entre son père et sa meilleure amie...et la jalousie qu'elle en ressent. ça ne suffit pas à rendre le film vivant ou intéressant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 septembre 2018
    Ouille ouille ouille !! Ce film est d'un ennui terrible !! A peine croyable... c'est pas dur, il ne se passe rien du tout ! On voit les deux jeunes filles courir, fumer, glander, glousser, parler musique ou politique (en balançant des clichés pas croyables) et voilà tout !! C'est léger et franchement on s'ennuie ferme...
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 30 mai 2013
    Sally Potter, metteuse en scène de talent ? Passé l'oubliable « The Man who cried » et le discret « Yes », pas grand chose à se mettre sous la dent. Aujourd'hui, cette scénariste et réalisatrice anglaise propose la comédie dramatique « Ginger & Rosa » avec dans les rôles titres deux comédiennes en vogue, la pétillante Elle Fanning et la révélation de « Sublimes Créatures », la très jolie Alice Englert.

Synopsis Allociné : Londres dans les années 1960. Ginger et Rosa, deux ados inséparables vivent ce moment unique du passage de l'enfance à l'âge adulte. Entre parano de la guerre froide et apprentissage de la liberté, révolution sexuelle et féminisme politique, blue jeans délavés et rock contestataire, cigarettes et premiers baisers, elles entrent en rébellion contre leurs mères, pour finir par se déchirer, irrémédiablement.

En prenant comme toile de fond l'appréhension anxieuse d'un holocauste nucléaire, la réalisatrice Sally Potter, adepte des films de costume et compositrice talentueuse, livre un drame bohème et romanesque, un peu en deçà des espérances, sorte de sous Jack Kerouac doux et acidulé, où les messages contestataires sont finalement vite relégués en second plan.

« Ginger & Rosa » porte une attention – timide – sur l'amour, les familles recomposées, l'amitié, le pardon, avec un réel désir de se démarquer, sans toutefois jamais atteindre cette ambition, où seulement lors des échanges familiaux assez déchirants vers la fin du film. Une évolution avouée vers le drame œdipien qui confère au film ses instants les plus poignants.

Casting parfait néanmoins : Elle Fanning, saisissante et fragile Ginger, confirme la virtuosité d'une grande actrice lorsque Alice Englert prend doucement mais sûrement son envol et prouve qu'elle a le talent d'une étoile montante d'Hollywood, en plus de son incroyable beauté. Côté adultes, Christina Hendricks assume avec brio le rôle de mère désemparée face à l'émancipation de sa famille et Timothy Spall est touchant dans sa volonté de bien faire les choses.

Bilan : Dans le monde contemporain du cinéma hollywoodien qui souffre d'une baisse considérable de régime créatif, reconnaissons au moins à Sally Potter l'ambition de ne point plagier. Hélas, son « Ginger & Rosa » ne décolle jamais et demeure assez fade, terrassé par la superficialité des sujets abordés. Deux actrices au sommet, courageuses et intelligentes, portent le film.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 31 juillet 2013
    Un charmant petit film intimiste, une histoire d'amitié sur fond de paranoïa nucléaire et de féminisme montant dans le Londres des années 60, qui doit beaucoup à la lumineuse présence de Elle Fanning. Les fans seront contents, elle est présente dans toutes les séquences et réussit à nous émouvoir sans en faire des tonnes.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 17 juillet 2014
    "Nous voulions être meilleures amies pour la vie. Mais, quand nous sommes nées, pour certains, c'était déjà la fin."

Très belle découverte qui entremêle avec sensibilité la fragilité du passage de l'enfance à l'âge adulte (et son lot de rêves brisés) de deux amies à la paranoïa ambiante de la société anglaise des années 60 induite par la Guerre Froide. Un joli film où chaque regard d'une Elle Fanning bouleversante est magnifié par la caméra de Sally Potter.

"C'est ainsi que le monde fini. Pas sur un boum, mais sur un murmure." T.S.Elliot
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 juillet 2013
    Ce petit film anglais est passé inaperçu. Et c'est bien dommage.
    Il m'a rappelé "Une Education" qui avait été mon film préféré en 2010.
    Comme dans le film de Lone Scherfig, "Ginger et Rosa" a pour toile de fond le swinging London des 60ies.
    Comme Carrey Mulligan, Elle Fanning est une (ravissante) jeune fille en pleine crise d'adolescence : ses parents divorcent et sa meilleure amie a une liaison (évidemment torride) avec son papa trop volage. Le film décrit sa double prise de conscience sentimentale et politique tandis que la crise des missiles bat son plein et que les manifestations antinucléaires prennent forme.

Rousse flamboyante, Elle Fanning crève l'écran. Révélée par JJ Abrams (Super 8) et Francis Ford Coppola (Twixt), cette enfant star (elle est née en 1998) est en train de se muer en troublante jeune femme. On l'a vu récemment dans la splendide pub du parfum de Lolita Lempicka. Se brûlera-t-elle les ailes à cette trop rapide célébrité ? On lui souhaite un meilleur destin que celui de Lindsay Lohan ou de Macaulay Culkin ...
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 15 mars 2013
    Ce film est tout simplement super. C'est une grande histoire d'amitié qui se brise peu à peu, avec les amours et la peur de la bombe nucléaire. Elle Fanning joue tout juste à merveille dans ce film. Un beau film émouvants. A voir.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 20 juin 2017
    On sent de suite une réalisation féminine avec une volonté de travailler principalement sur les sentiments intimistes plutôt que se reposer sur l'histoire et ses rebondissements. En plus le film semble inspiré par des souvenirs autobiographiques du coup on se sent parfois de trop et pas vraiment concerné. Si on rajoute à ça le coté minimaliste de la réalisation le résultat reste assez mitigé cependant c'est l' occasion de voir Elle Fanning dans un rôle consistant ou elle se montre plutôt à l'aise, à suivre...
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 4 juin 2013
    Un film sur l'engagement et sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte dans l'Angleterre des années 60. Deux jeunes actrices épatantes, un charme certain mais pourtant, il manque un petit quelque chose pour vraiment marquer.
    Publiée le 6 juin 2013
    Les jeunes actrices sont impressionnantes, la reste de la distribution est convaincant. Seul souci: c'est rasoir au possible. L'idée de départ (la fin de l'enfance et l'entrée dans le monde des adultes) n'est pas originale mais laisser cependant présager un film gracieux, délicat. L'époque (années 1960) est riche, avec de nombreuses évolutions et crises. À la place, on a un alignement de valeurs morales bien lourdes (la Responsabilité et gnagnagna), de dialogues tartes, plus un manque général de crédibilité. La scène finale est d'un ridicule rare. Si au moins on avait développé plus l'histoire entre Roland et Rosa... mais même pas. Un film qui se regarde se prendre au sérieux. Pénible, mou. Dommage pour les actrices qui méritaient mieux.
    Publiée le 3 juin 2013
    Nées le même jour, elles partagent tout jusqu'à l'adolescente ou l'affirmation de leur personnalité, leur évolution psychologique va les éloigner... jusqu'à la rupture déchirante...Ginger magnifiquement interprétée par la jeune Elle Fanning offre de l'émotion à l'état brute elle est saisissante. C'est une photo de l'Angleterre des années 60 "Peace and love", la peur de l'attaque nucléaire, et surtout les relations familiales et amoureuses qui vont affecter violemment Ginger et lui faire perdre pied... MAGNIFIQUE !
    Publiée le 29 mai 2013
    De jolis plans, de bonnes idées, un bon départ. Malheureusement celles-ci ne sont pas assez abouties. Les scènes donnent l'impression d'être inachevées, les dialogues sont minimalistes (ce qui peut être bien mais qui laisse légèrement place à l'ennui dans ce film). Le lien entre Ginger et Rosa qui est au début touchant et très fort est dépassé par l'histoire de Rosa et Roland : voici la seule intrigue du film. L'histoire prend donc un tournant peu passionnant, le personnage de Rosa en devient détestable. Une réelle intrigue était attendue.
    Un bilan donc mitigé après la vue de ce film, possédant de bons éléments dans la forme mais peut être un peu vide en profondeur.
    Publiée le 7 juin 2013
    Film délicat sur l'adolescence, Ginger et Rosa subjugue par le talent de ses acteurs et par la subtilité de son scénario, le tout sur fond de lutte contre la Guerre froide.

Car comment grandir dans un monde saturé par la peur d'être anéanti d'une heure à l'autre par les bombardements que les Russes et les Américains promettent à longueur de journée ? Ginger tout en écrivant de la poésie veut s'engager dans un combat de plus en plus radical quand sa meilleure amie Rosa l'entraîne à l'église pour prier. Elle Fanning (Twixt, Super 8), toujours délicate et vive comme un faon, incarne à la perfection cette jeune militante dont la révolte tourne à l'obsession tandis que Alice Englert (Sublimes Créatures) joue avec maturité Rosa qui, plus délurée, se lance tête baissée dans une histoire d'amour passionnée. Des premières découvertes aussi légères que les cigarettes et les garçons jusqu'au drame final qui se noue lentement mais sûrement, l'amitié des deux jeunes filles est mise à rude épreuve. D'autant que Ginger est déchirée entre son père (Alessandro Nivola, Coco avant Chanel), également militant convaincu jusqu'au fanatisme, et sa mère (Christina Hendricks, Mad Men, Drive, actuellement en tournage sur le film de Ryan Gosling How to Catch a Monster), toujours triste de ne pas être aimée et d'avoir renoncé à la peinture.

Le film est tourné de façon étonnante, toujours en mouvement, avec des gros plans sur les visages qui contraignent presque le spectateur à être en empathie avec les personnages. Le tout est parfaitement mis en valeur grâce à une très belle photographie de Robbie Ryan et à un travail remarquable sur les décors, les vêtements et les couleurs.

Ginger et Rosa est à voir de toute urgence avant qu'il ne disparaisse des écrans.

Une autre critique de Ginger et Rosa est à lire sur Lost in Universes, le portail vers d'autres univers.)
    Publiée le 24 juillet 2013
    je suis allée le voir ce soir, j'ai trouvé que c'était vraiment un beau film. Le début est un peu déconcertant, car c'est une succession de scènes presque muettes, et puis, dès que l'histoire se met en place, on est saisi par le désarroi de cette ado, qui pour échapper au cataclysme affectif de sa vie familiale qu'elle pressent, se jette à corps perdu dans le militantisme anti-armement nucléaire. Elle Fanning est bouleversante et fait passer la moindre des turbulences émotionnelles de son personnage, et le reste de la distribution est à l'avenant. J'ai trouvé la photo très belle aussi. Bref, un excellent moment!
    Publiée le 1 juin 2013
    Quel bonheur d'avoir vu ce film magnifique. La réalisation est parfaite et les actrices surprenantes.
    La petite Elle Fanings est une incroyable révélation.
    Ginger & Rosa est un véritable vent de fraicheur.