Ginger & Rosa
    3,1
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ginger & Rosa ?

Publiée le 17 juin 2013
    Elles ont un rêve: celui d'être meilleures amies pour la vie! il faudrait ne jamais avoir vu de films sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, de l'apprentissage de la libertè ou de la rèvolution sexuelle et fèminisme politique, pour rèellement vibrer à cette chronique anglaise! Elle se dèroule dans les annèes 60 et raconte le portrait de deux adolescentes dans l'Angleterre des Shadows (le sublime "Apache"), de Dave Brubeck et de Little Richard! Sally Potter (de son oeuvre èmerge le beau "Orlando", d'après Virginia Woolf) nous avait quand même habituè à autre chose qu'à ce drame surfait, cependant brillamment photographièe! On y trouve deux comèdiennes prometteuses! Elles sont toutes les deux pleines de bonnes intentions, c'est incontestable, mais, hèlas, la direction des seconds rôles (hormis l'excellente Christina Hendricks), trop schèmatique, limite vraiment leur jeu! Difficile, par consèquent, d'adhèrer à ce "Ginger & Rosa" (ça court, ça hurle, ça pleure) où l'on ne garde finalement que des souvenirs fragmentès comme la très belle scène d'Elle Fanning (et ègèrie de Lolita Lempicka) sur un voilier! Mais pourquoi diable cette scène est-elle si courte ??? Quant à la B.O, elle est en parfaite osmose avec l'histoire...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 juin 2013
    (...) Ginger et Rosa est un joli film qui joue sur la corde sensible pour nous émouvoir et nous impliquer dans cette histoire à la fois simple et vibrante qui nous met tout en émoi.
    floramon
    floramon

Publiée le 9 juin 2013
    Le film est pour la majorité du temps ennuyeux , on n'arrive pas à être captivé par l'histoire des deux protagonistes ,
    même si vers la fin cela devient plus intéressant. À retenir surtout dans ce film la prestation incroyable de Elle fanning qui est tout simplement incroyable dans son rôle.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 juin 2013
    Film très bien mené, bien construit, très intéressant et surtout très émouvant.
    Le personnage principal et central est celui de Ginger et on ressent bien ses désirs, ses joies mais surtout ses souffrances relatives à l'amour, à son père, aux difficultés conjugales de ses parents et surtout au drame qui se joue sous ses yeux et auquel elle ne peut rien faire dans l'immédiat.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 29 mai 2013
    S'il n'y avait que la mise en scène mollassonne et les personnages caricaturaux, on aurait pu se dire que nous avons juste perdu notre temps à aller voir Ginger & Rosa. Mais cette apologie des valeurs traditionnelles et réac et la dénonciation du libre-arbitre rendent ce film malsain. A éviter soigneusement.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 1 juin 2013
    Malgres de rares bon passages , on s'ennuit quand meme un peu.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 30 septembre 2014
    Les deux meilleures amies grandissent, et les idéaux et les préoccupations divergent. Un film poignant, en bonne partie grâce à l'incroyable Elle Fanning.
    Publiée le 22 juin 2013
    Réalisé avec une fraîcheur presque naïve, S. Potter brosse un portrait poétique et désabusée d'une jeunesse perdue dans la 2e guerre mondiale. Elle peint surtout le destin de deux amies qui vont conduire leur vie différemment. Récit initiatique pour E. Fanning (hallucinante) qui se voit confronter aux difficultés de la vie qui vont la faire grandir non sans mal et son amie qui saute les étapes, A. Englert fille de J. Campion, sans se rendre compte de ce qu'elle fait subir à ses proches se dirige vers un film maternelle. S. Potter offre beaucoup de compassion à ses personnages qu'elle sait nous retransmettre sans tomber dans le sentimentalisme facile. Si elle réussit son œuvre, c'est tout autant grâce à son talent qu'à sa sincérité et non le désir de montrer que les femmes aussi ont leur place à la réalisation. Elle ne veut pas prouver, elle veut tout simplement raconter une histoire, avec des thèmes forts, le cœur sur la main. En plus d'affirmer son style. Une beauté a qui sait la regarder.
    ffred
    ffred

Publiée le 31 mai 2013
    ...C'est donc le casting qui m'a poussé vers la salle où se jouait ce film de la britannique Sally Potter. On suit avec un certain intérêt le parcours de Ginger et Rosa, deux jeunes adolescentes inséparables (enfin surtout celui de la première nommée), nées le même jour, que la vie va (sans doute) irrémédiablement séparer. Sur fond de guerre froide et de crise des missiles de Cuba, on assiste là à la difficile découverte du monde des adultes, de la fin de l'innocence...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 juin 2013
    La grâce que dégage ce splendide mélodrame vient de l’implication émotionnelle avec laquelle Sally Potter décrit l’évolution psychologique de ses deux jeunes adolescentes et aussi de la justesse de ses deux actrices Elle Fanning et Alice Englert débordantes de potentiel. Leurs prises de conscience sur les plans idéologiques ou personnels ainsi que le contexte de l’Angleterre des années soixante sont écrits avec une telle minutie qu’elle laisse deviner une inspiration très autographique de la part de sa réalisatrice. Les acteurs secondaires sont aussi parfaitement convaincants pour donner leur force aux intrigues familiales et politiques du film. La symbiose entre les deux héroïnes, symbolisée dès la scène d’ouverture, donne à leur relation houleuse et leur déchirement moral une dimension philosophique et poétique très forte qui accentue la conclusion poignante de cette très belle histoire.
    Velma21
    Velma21

Publiée le 7 juin 2013
    Avec Ginger et Rosa, la cinéaste britannique Sally Potter (The man who cried) nous mène sur les rives mouvementées de l’adolescence. Elle se concentre plus particulièrement sur les liens inaltérables, en apparence, qui unissent deux jeunes filles nées le même jour dans le Londres des années 60.

Alors que la planète tremble sous la menace de l’éradication atomique, les deux adolescentes s’enivrent de découvertes et d’expériences. A l’écran, ces micro-scènes s’enchaînent rapidement, en gros plan, comme des polaroïds fanés d’une époque désormais révolue. Le drame s’immisce en un battement de paupières, quand Rosa se laisse observer dans le rétroviseur d’une voiture…

Portée par une Elle Faning envoûtante en poétesse meurtrie, Ginger et Rosa séduit dans sa vision bilatérale qui met en parallèle la destruction de la cellule familiale avec l’angoisse de la fin du monde. Malgré de belles pages musicales (toujours introduites par un tourne-disque ou un jukebox), le film se veut moins le portrait d’une génération et d’une époque que celui d’une adolescente en crise. Le titre est d’ailleurs trompeur puisque le long métrage se focalise sur le point de vue de Ginger, quand Rosa (Alice Englert, un peu évanescente) se contente de nous offrir ses moues boudeuses et son regard de braise.

La pénombre omniprésente bien qu’élégante alourdit un peu le propos. Sans doute la cinéaste aurait gagné à introduire un peu plus de légèreté formelle à cette histoire qui ne manque ni de lyrisme ni de charme et qui pose une vraie question sur le sens du mot liberté.

Lisez d'autres avis sur Lost in universes.
    Publiée le 1 juin 2013
    Un casting inédit qui vaut à lui seul le déplacement dans ce film qui aborde des thèmes déjà cent fois exploités au cinéma. Elle Fanning tient enfin là son premier vrai grand rôle en tête du générique et confirme une nouvelle fois tous son immense talent. La petite Cléo de Somewhere a bien grandi et possède désormais une palette de jeu incroyable qui lui permet d’étinceler dans tous type de rôle. Avec le personnage de Ginger, elle (ou ELLE) est tout simplement bouleversante de sincérité et tout à fait juste dans les moments de légèreté ou de gravité. Comme dans l'histoire, elle efface progressivement le personnage d'Alice Englert que j'ai préféré personnellement dans Sublimes Créatures...
    Publiée le 4 juin 2013
    Je n'ai pas aimé le scénario qui ne raconte pas grand chose,les actrices sont très biens.
    Vinnie
    Vinnie

Publiée le 18 juillet 2019
    La réalisatrice Sally Potter réunit deux des jeunes actrices les plus prometteuses du moment, Elle Fanning (Twixt) et Alice Englert (Sublimes créatures) pour interpréter les personnages principaux que sont Ginger & Rosa, adolescentes inséparables qui vont apprendre la violence du passage à l’âge adulte avec en toile fond guerre froide, poésie, révolution sexuelle et… politique.
    Ginger & Rosa sont donc deux jeunes filles vivant à Londres dans les années 60. Elles sont les meilleures amies du monde et restent inséparables, au grand dam de leurs parents qui ne voient pas d’un bon œil une relation aussi fusionnelle. Entre menace d’une guerre nucléaire, éveil de la sexualité et violence sociale, l’amitié entre les deux adolescentes va être mise à mal par le dur passage à l’âge adulte.

Dieu sait si le passage à l’âge adulte peut être d’une extrême violence, à la fois physique et morale. Sally Potter nous le démontre en choisissant d’ancrer son histoire dans les années 60, précisément au moment de la crise des missiles de Cuba qui menaça de plonger le monde dans un chaos nucléaire. Avec cette toile de fond, la cinéaste dessine le portrait de deux amies qui vont apprendre bon an mal an, que le monde des adultes n’est pas fait d’arcs en ciel et de soleil. Ginger (Elle Fanning) est la rousse flamboyante, enjouée mais timide et discrète. La crise de Cuba éveille en elle des élans artistiques via l’écriture et la poésie. Révolution sexuelle oblige, un certain féminisme titille la jeune femme en devenir. Rosa (Alice Englert) quant à elle est la brune ténébreuse. Rebelle et sans cesse en contradiction avec ses parents et l’autorité, elle ne contrôle pas son corps changeant ni ses pulsions. Sanguine, elle n’hésite pas à entraîner Ginger dans des virées nocturnes là où le danger rôde. Mais petit à petit, les deux amies vont découvrir des différences qu’elles ne soupçonnaient pas. Découvrir qu’on a beau être les meilleures amies du monde durant l’enfance, l’adolescence et le passage à l’âge adulte sont des moments qui ne pardonnent pas. Petit à petit, Ginger & Rosa vont donc prendre des chemins différents et finir par en arriver à ce qui marque la plupart des personnes quand elles passent ce cap difficile, la trahison. Car au-delà d’un récit initiatique, c’est véritablement une ode mélancolique à l’enfance que livre Sally Potter, ce moment où l’innocence règne et où l’on ne connait rien des sentiments adultes et surtout pas celui, traumatisant, de la trahison de son meilleur ami. C’est cela que vit précisément Ginger, tiraillée entre ses aspirations artistiques et politiques et sa meilleure amie, qui lui échappe totalement pour devenir une étrangère à ses yeux. La violence est d’autant plus grave qu’elle est ancrée dans la réalité d’une époque, la guerre froide, où la menace d’une troisième guerre mondiale planait sans cesse au dessus de la tête du peuple. Une explosion nucléaire, c’est précisément ce qu’est en train de vivre Ginger et Rosa, une explosion intérieure, qui ne dit pas son nom, mais qui est tout aussi déchirante, celle de la fin de l’enfance et la perte de repères.

Pour camper ces deux jeunes femmes, Sally Potter a donc fait appel à Elle Fanning et Alice Englert. La première passe ici un cap et livre une prestation assez exceptionnelle, oscillant entre douceur et naïveté, force et fragilité. Petite poupée rouquine, elle porte le film et laisse sans voix à chacune de ses apparitions pour nous laisser ivres de sa personne à l’image d’une séquence finale empreinte d’une douce rage intérieure. Sa complice Alice Englert n’est pas en reste ; sa beauté rude transparaît à l’écran tel un joyau ciselé et même si son personnage paraît détestable par moments, on ne peut pas être insensible à la souffrance de cette jeune fille qui se laisse aller sans réfléchir à la découverte d’un nouveau monde, celui des adultes. Ces deux jeunes actrices jouent d’une complémentarité certaine et leur complicité à l’écran est saisissante. Les conflits et les déchirements vécus par les deux protagonistes s’inscrivent de manière rugueuse dans le cadre d’un scénario finement écrit, jamais vulgaire, empreint de nostalgie et de douceur malgré la rudesse de certaines épreuves jalonnant le parcours des adolescentes, notamment Ginger. Il convient également de souligner les performances de Christina Hendricks et d’Alessandro Nivola. Les deux acteurs interprètent les parents de Ginger avec une délicate retenue. Annette Bening, Thimothy Spall et Oliver Platt livrent également une remarquable partition, campant des personnages truculents dans des rôles secondaires touchants. Tous ces acteurs sont au service d’un scénario écrit par Sally Potter elle-même ; scénario qui livre petit à petit ses tenants et aboutissants au fil d’un récit d’une rare intensité émotionnelle. Le tout sublimé par une mise en scène habile jouant avec les gros plans de façon ingénieuse et subtile. La photographie de Robbie Ryan, entre austérité et modernité, très contrastée, contribue également à la beauté des images et à la mise en valeur de la beauté de ces deux jeunes actrices que sont Elle Fanning et Alice Englert.

Ginger & Rosa est un film brillant, diablement bien écrit, habilement mis en scène et interprété avec une force radicale et poignante par Elle Fanning et Alice Englert. Une belle petite surprise et un beau rayon de soleil en cette fin de mois de mai maussade à souhait.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 juin 2013
    Chronique de l’adolescence lors des années 60. Charmant, plein de références amusantes mais tout cela reste bien fade. Heureusement les deux jeunes interprètes relèvent le film et sa dérive vers le mélo.