Mon compte
    L'Art de la fugue
    Note moyenne
    2,7
    19 titres de presse
    • Télé 2 semaines
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Public
    • Télérama
    • CNews
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Positif
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Tendresse pour les personnages et humour doux-amer sont donc au programme. Pour notre plus grand plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    POUR : Oui, on aime ce film un peu foutraque pour cette petite musique au clavecin bien tempéré et qui en dit beaucoup sur l'art et la manière de passer à côté de sa vie.

    Ouest France

    par Isabelle Motrot

    Cet "Art de la fugue" est une petite musique qu’on fredonne avec plaisir.

    Public

    par La Rédaction

    Cette comédie à l'humour corrosif mais non dénuée de tendresse offre à Laurent Lafitte, Benjamin Biolay et Nicolas Bedos de beaux personnages d'antihéros attachants.

    Télérama

    par Pierre Murat

    On l'aime, d'autant que le réalisateur semble maîtriser un don qui manque à bien de ses confrères en comédie : le charme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CNews

    par La rédaction

    Brice Cauvin signe un deuxième film sensible porté par une galerie d’acteurs au diapason. En dépit de quelques moments flottants dans la mise en scène, les dialogues de cette adaptation du roman éponyme de l’auteur américain Stephen McCauley rappellent la maestria d’un Woody Allen.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Moments de joie et de déprimes alternent, tout en pastels, mais au final, c'est un peu vain. Le film se referme sur la pointe des pieds, nous laissant imaginer que tout ça peut continuer bien longtemps sur le même rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    C'est sympathique, souvent drôle et léger de ton.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    La sarabande pourra parfois sembler manquer un peu d’air, être un peu trop assujettie à la tyrannie du dialogue et du plan américain, elle n’en offre pas moins de la vive matière à disséquer pour des acteurs aussi éclectiques (...)

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    "L'Art de la Fugue" séduit par la minutie et l'élégance de ce traité sentimental, qui se nourrit moins de grandes effusions que de petits gestes élusifs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Stephanie Lamome

    Un portrait de l’évitement érigé en art de vivre qui pourrait énerver mais qui finit par toucher.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Croix

    par La Rédaction

    Malgré ses bons acteurs, ce film réitère ses motifs jusqu'à s'enliser dans les états d'âme des uns et des autres.

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Une belle distribution qui se perd dans un film qui n’arrive jamais à trouver ses marques et qui avance sans qu’on voie jamais où il veut aller. Décevant !

    Les Fiches du Cinéma

    par Lucille Bion

    Brice Cauvin s'inspire du roman de Stephen McCauley pour réaliser cette chronique familiale qui, hélas, s'enlise dans l'emphase et souffre du jeu, tout en déclamations, des acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Le film entier se traîne avec la même langueur apathique qui frappe le personnage incarné par Benjamin Biolay.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    CONTRE : Mais quel dommage ! Disposer de pareilles pépites - un livre extraordinaire, des acteurs formidables - et parvenir à un résultat aussi plat, c'est à désespérer.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Ce qui aurait pû être piquant et drôle paraît très vite plat et laborieux, trop explicatif dans les dialogues, jamais inventif dans la forme.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Telle quelle, la partition aurait tout pour séduire. Or, malgré son casting de choix, elle sonne faux en permanence. Les comédiens surjouent ce qu'ils sont et ce qu'ils éprouvent (...) Du coup, les scènes semblent se succéder pour faire avancer le récit, mais sans la moindre vérité, sans ce quelque chose qui existe hors de l'écran, ce hors-champ si précieux qui donne à un film sa force souterraine.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top