Les Lignes de Wellington
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lignes de Wellington ?

Myene
    Myene

Publiée le 28 décembre 2012
    Enfin un film de guerre qui me parle , j'ai beaucoup apprécié cette forme de mise en abyme de l'oeuvre de RUIZ dans ces multiples références /connivences à ce qui me plait le plus chez l'incontrolable réalisateur, sa poésie ironique et décalée ,plus que ces outrances( cf Autres critiques) MERCI à la réalisatrice et compagne de cette oeuvre en résonance avec les Mystères de Lisbonne
    funpav
    funpav

Publiée le 13 décembre 2012
    mon dieu quel mauvais film! Et on subit cela pendant 2 h 30 (j'ai craqué, je l'avoue! je suis parti 5 minutes avant la fin tant c'était nul, et pressé par mon fils qui voulait partir depuis plus d'une heure et demi)! quel pensum! quelle prétention! que c'est ampoulé, lent long, torturé. On est dans la lignée de la repentance (qu'ils étaient méchants les soldats de napoléon!) dont je pensais qu'elle ne s'exercait que sur le 20ème siècle! mais jusqu'on va t'on continuer à remonter pour réécrire l'histoire de france sous la plume de bobos intelectuels qu arrivent à trouver des capitaux pour monter de tels films! clovis va bientôt être envoyé en justice pour avoir cassé le vase de Soissons! mais que sont allés faire ces acteurs connus dans une telle pantalonnade! isabelle huppert est mauvaise dans sa scène comme je ne l'avais jamais vue aussi nulle! A fuir! à fuir!
    Publiée le 12 décembre 2012
    DE TRÈS BON ACTEURS MAIS SANS INTÉRÊT SANS DOUTE PAR MANQUE DE MOYEN CELA AURAI PU ETRE UN CHEF D'OEUVRE
    Publiée le 12 décembre 2012
    J'ai bien aimé ce film qui est une fresque historique de l'histoire Napoléonienne. Il y a beaucoup de tableaux différents qui fait que l'on ne s'embête pas un instant. Ce qui est aussi vraiment intéressant ce sont vraiment les beaux costumes qui jalonnent le film. La musique aussi est bien faite.
    Publiée le 5 décembre 2012
    L'Education Nationale est-elle perverse ? Je m'explique : je me suis retrouvé dans la salle en présence d'une classe de lycéens. Bon, oui, entre les chuchotements, les ricanements et les téléphones portables, c'était l'horreur totale mais en même temps, je me suis demandé quelles conneries ces pauvres élèves avaient pu commettre pour mériter une telle punition. 2h30 d'une lenteur extrême, des dialogues en portugais (surtout), en anglais (parfois) et en français (rarement), une évocation des guerres napoléoniennes..., on peut d'une part légitimement penser qu'on est assez loin des préoccupations et des goûts de la jeunesse actuelle et d'autre part tout aussi légitimement se demander quelles sont les vertus pédagogiques d'une telle bouillie de film. Pas d'histoire (avec un grand "H", pardon), pas de politique, pas de stratégie militaire, "Les Lignes de Wellington" relève plus d'une thèse sur la vie quotidienne au XIXème siècle du petit peuple du Portugal sous occupation française que du programme d'histoire de seconde sur le Premier Empire ! Assez frustrant au niveau du scénario (on se tape deux bonnes heures d'exode pour aboutir à une bataille qui n'aura finalement pas lieu), le film préparé par Raoul Ruiz et terminé par sa veuve Valeria Sarmiento, multiplie les personnages plus ou moins intéressants et les fait évoluer dans des situations tout aussi bancales. Pour un acte, un épisode réussi, combien de scènes chiantes et dépourvues d'intérêt ? Côté interprétation, tous les acteurs fétiches de Ruiz sont là (Poupaud, Malkovich, Deneuve, Piccoli, Mastroianni...) mais vus la brièveté de leurs rôles et le peu d'implication dont ils font montre, leur performance d'ensemble tient plus de l'hommage et de la procession. Ruiz est mort, c'était pas la peine d'enterrer son film avec, merde ! On pourra par contre saluer les acteurs portugais (bravo notamment à Marcello Urgeghe et Victoria Guerra, j'ai vraiment cru qu'ils étaient anglais !) et trouver une élégance certaine dans la réalisation qui ne parvient pas malgré tout à éviter l'ennui. "Les Lignes de Wellington", morne film.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 4 décembre 2012
    Les lignes de Wellington aurait pu être un film de Raoul Ruiz, puisque ce dernier y a travaillé avant de disparaître, mais c'est finalement un film de Valeria Sarmiento, la compagne du maître.

Le film nous transporte au début du XIXème siècle, durant la guerre opposant le Portugal, aidé des anglais, aux troupes napoléoniennes du général Masséna.

Le récit est très ... la suite ici : http://0z.fr/dGHHp
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 2 décembre 2012
    Immense ouverture que les hommes essoufflés ont eu du mal à atteindre, sales, meurtris, mais c'est en eux que résonne encore le fracas de la bataille, ombre terrible qui vient d'en haut, que se partagent les protagonistes, éparses, tous un peu fous. Fous de vivre, fous d'amour, toujours en mouvement, les lignes : terre promise d'une fin du monde entraînant les silhouettes au delà de la Raison.. Périlleux périple parsemé de chair, de coups de fusils vengeurs, d'humains qui marchent, de dialogues carrément chiants, d'humains qui marchent, d'animaux qui meurent, épuisés, comme ce fou de spectateur qui n'en voit pas le bout. L'éboulement final, suivi de près par l’exécution clos bien ce merdier : on n'aurait pas voulu y être. Car même si les costumes sont beaux, les êtres, trop léthargiques pour impressionner, agacent; la caméra semble s'ennuyer, n'osant jamais s'aventurer , en retrait, hésitante, à demi muette, laissant le champs libre à tous les débordements PROBLEME ça ne vient pas, les acteurs prennent la pose, balbutient leur texte sans véritablement y croire, PARFOIS, un timide éclat de vie transperce ce morne tableau, dommage, ça ne suffit pas..
    Pierre E.
    Pierre E.

Publiée le 2 décembre 2012
    Enfin un film qui parle de la guerre par le côté de ceux qui n'y peuvent pas grand chose, petits militaires qui suivent sans trop savoir, exode de populations qui subissent et s'organisent comme elles peuvent, cas individuels d'hommes sans pouvoir réel. Enfin un film qui traite d'un épisode central pour l'Histoire de l'Europe, voire du monde occidental, et qui n'est jamais traité dans les manuels scolaires français : les invasions napoléoniennes au Portugal énorme défaite des Français (en tout cas de l'armée réunie sous le titre d'Armée Française). Un film choral en trois langues : portugais, français et anglais (plus un petit moment d'espagnol) comme il se doit et non pas toujours tout le monde en anglais comme dans les idiots films de guerre américains par exemple. Et quel plaisir de voir les beaux acteurs portugais!
    Souvent sobrement filmé, ce film est à voir.
    PE
    deessedoree
    deessedoree

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film pompeux avec des rebondissements d'une mièvrerie hallucinante qui se succèdent les uns aux autres sans aucun lien entre eux. Des clichés multiples malgré une reconstitution historique qui a du être coûteuse. Très long, très ennuyant. Les acteurs "prestigieux" sont dans des rôles surfaits (sauf peut-être Malkovich). A fuir absolument!!!
    Publiée le 29 novembre 2012
    Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Clara Mastroiani... J'ai eu du mal, personnellement avec cet étalage de jeu théâtral auquel je ne crois pas une seconde. Voilà, je suis passé à coté. Totalement.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Sans doute pour justifier les financements d'origine française, on aperçoit à peine quelques minutes Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Michel Picolli, Clara Mastroiani... pour le reste ça se veut être une fresque portugaise (car c'est un film portugais) sur la résistance des valeureux, beaux et très honorables portugais, soutenus par un général Wellington presque raffiné amateur de peinture et de cuisine, face à des envahisseurs napoléoniens pouilleux, brutes, violeurs et sans états d'âme (ce qui est surement un peu vrai) Massena est un ours, sa femme une catin, bref beaucoup de petites histoires autour de la grande. Et beaucoup de scènes genre Puy du Fou avec plein de gens qui peinent à soulever des sacs de quelques grammes, des boiteux qui randonnent plus qu'ils ne boitent, des femmes qui bêchent on ne sait quoi par-ci par-là, plus une musique sirupeuse à souhait... tout ça ne fait pas forcément de ce film le meilleur film du genre. Mais du moment que la presse et les spectateurs aiment, c'est que j'ai du passer à coté.
    erikjoos
    erikjoos

Publiée le 29 novembre 2012
    Une pure merveille d'émotions dans une folie totalement inhumaine, où, pourtant, l'homme est autant coupable que victime, maître de son destin autant que ballotté par celui qui lui impose les autres.
    Tous ses personnages, dont les vies s'entrecroisent, sont intemporels; leurs engagements, leurs volontés, leurs peines, leurs désespoirs sont les nôtres dans nos guerres perpétuelles, celles armées comme celles économiques.
    Tout est splendide: les jeux d'acteurs, les panoramas, les décors, la musique, toutes les ambiances et la sensibilité qui nous envahit. La femme violée par les troupes napoléoniennes puis anglaises est toujours là, au coin d'une rue, d'une montée d'escalier, n’importe où ailleurs.
    Certes, sans cette sensibilité et un minimum d'intelligence il sera peut-être difficile à certains de percevoir l'intégralité de ce chef d’œuvre.
    Il leur restera quand même la fresque historique, c'est loin d'être l'essentiel du film, même si cela permet de mieux connaître l'Histoire. Dire que des statues de Napoléon trônent encore en France (A quand celles d'Hitler en Allemagne?), que des avenues portent le nom de Masséna ou d'autres généraux d'Empire... Il n'y a jamais de "Rue de l'Amour", "Rue de la Sagesse" ou "Rue de la Philosophie"; cela rappellerait pourtant l'essentiel à bien des gens, s'ils savaient lever le nez et regarder...
    Publiée le 28 novembre 2012
    Une fresque minimaliste et néanmoins passionnante. L'image est sublime, tous comme les jeunes acteurs qui volent la vedette aux stars que l'on voit finalement peu. Très très beau film.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Ce genre de film a une utilité (et une seule), celle de révéler combien la presse française est pourrie jusqu'à la moelle par le copinage. Comment un film pareil a-t-il pu faire l'objet de critiques dythyrambiques ? Par le seul jeu du nom de Ruiz, Huppert, Deneuve, Piccoli (je pose la question au passage : comment Isabelle Huppert a-t-elle pu devenir en si peu de temps si mauvaise ?). Passée cette façade, il n'y a plus rien : l'intrigue est tout simplement inexistante, et vous assistez à une suite de scènes décousues, sans rapport les unes avec les autres, mal jouées, mal écrites. Le film ne vaut même pas un film illustrant une émission de vulgarisation de l'histoire sur France Télévisions.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Les Lignes de Wellington est un très bon film qui s'intéresse aux histoires personnelles de plusieurs "acteurs" d'une guerre napoléonienne au Portugal, sans vraiment montrer les combats eux-mêmes.
    C'est là sa force : les récits entrecroisés et les destins mêlés de ces personnages tous très humains sont assez rares au cinéma. On suit des "déplacés", les Portugais qui sont priés par les Anglais de quitter leurs maisons et de prendre la route avec leurs familles pour ne pas tomber sous la dominations française, un soldat Portugais qui est derrière les lignes ennemies et rencontre des déserteurs de l'armée française, un Portugais et des Ukrainiens dont les illusions de "Liberté, Égalité, Fraternité" ont été brisées ; on suit une famille anglaise qui était installée au Portugal et qui doit fuir comme les autres, mais aussi une femme irlandaise qui avait suivi son mari soldat...
    Vous l'aurez compris, c'est vraiment très intéressant de suivre ces histoires parallèles au combat lui-même. Les comédiens sont globalement tous très inspirés et livrent un jeu qui sert à 100% le point de vue du film. Mais il y a plein d'histoires entremêlées, ce qui a pour effet de ralentir le rythme général. Cependant, cette longueur et ce rythme sont pertinents, comme les déplacés du film, nous suivons un chemin long et semé d’embûches.

Source : Plog Magazine, les critiques des ours