Des Lendemains qui chantent
Note moyenne
3,0
1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
39 critiques
3
63 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vivaBFG
vivaBFG

23 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2018
Voilà un bon film qui nous plonge dans la sphère qui gravite autour des hommes politiques. Ne cherchez pas d'action, même pas la comédie, juste un film qui pourrait être vrai, et c'est cela qui fait son charme.
Les acteurs jouent juste, le scénario laisse la part belle aux situations réelles qui viennent s'imbriquer dans la vie des protagonistes. Le temps passe sans que l'on s'en rende compte. Un bon moment de détente.
A voir sans réserve
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 août 2014
La mayonnaise docu-fiction n'a pas prise pour moi, c'est pas mal mais j'en attendais plus, un peu d'ennui et peu d'émotions........dommage !!!!!!!!!!!
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2017
Comédie sur fond de politique, balayant les 20 ans de la Génération Mitterand. Le début est bon, on fait connaissance avec les 5 personnages principaux , pleins d'illusion et d'espoir, la nostalgie des années 80 mais on avance pas beaucoup et on s'ennuie un peu, malgré quelques images d'archive, peut être parce qu'on ne joue plus sur le côté nostalgie (en dehors du la finale de la coupe du monde de foot de 1998, on a pas forcément l'impression d'assister aux années 90, au niveau des décors, des vêtements, des objets du quotidien...).
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2014
Dans la continuité de Le Nom des gens (2010) de Michel Leclerc où le personnage joué par Sara Forestier couche avec des hommes de Droite pour les convertir au socialisme ou de Télé Gaucho (2012) du même réalisateur sur la création d'une chaine de télévision libérale, Des lendemains qui chantent du réalisateur Nicolas Castro a cette fraicheur des films de gauche traitant, avec un idéalisme chevronné, d’un contexte politique parfois hasardeux.Echelonné sur 20 ans, l’intrigue autour des deux frères se confronte à la grande Histoire politique française. Pourtant, malgré ces personnalités du réel, c’est bien le travail autour de la conception des personnages de fiction qui doit être souligné. Par exemple, ce Sylvain Thalbault (Ramzy), jeune investisseur dans le minitel rose sachant surfer sur l’évolution technologique, fait immédiatement penser à Xavier Niel, actuel patron de Free qui avait, à ses débuts, fait fortune dans le business des rencontres coquines. De la même façon, Noémie, conquête des deux frères, est une femme marquée par la dichotomie. À la fois ambitieuse et fragilisée par cet univers très masculin, elle pourrait être la transposition de Najat Vallaud-Belkacem dont Laetitia Casta avoue s’être inspirée. Plus travaillé sur le fond que la forme, Des Lendemains qui chantent réussira peut-être le pari de réconcilier les français avec la politique.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2015
Film sympathique traversant les époques avec les présidents au pouvoir, il manque cependant d'une étincelle pour en faire un grand métrage français car après tout il est rempli de clichés et de ficelles scénaristiques faciles. Dommage car Laëtitia Casta sort son épingle du jeu et montre qu'elle n'est pas simplement qu'une belle plante !
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2014
L'histoire de deux frères, leur père, leur ami, une de leur amie, de 1981 à 2002, tous militants de gauche en 1981, avec l'emploi d'archives, lesquelles font certainement plonger les quinquagénaires d'aujourd'hui dans leurs souvenirs de jeunesse, non sans humour.Le film doit beaucoup au charme et au charisme de Pio Marmaï. J'ai bien aimé le recours aux archives, la façon d'aborder l'évolution politique par le biais de la com et les médias et tout le rappel des ces vingt années par divers clins d'oeils. (Comme le passage sur le minitel rose, assez drôle sans être vulgaire).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 septembre 2014
En entrant dans la salle de cinéma je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je n'avais ni vu la bande d'annonce, ni lu le synopsis. Je m'imaginais une comédie qui parlait des dures lendemain de soirée. Quelle surprise j'ai eu quand j'ai vu que c'était sur une génération que je n'ai absolument pas connue. J'ai vraiment apprécié car j'ai vu quelque chose que je ne connaissais absolument pas et qui m'a surprise.
De plus, le personnage principal m'a vraiment touché. J'aime et je suis prête à le revoir !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 septembre 2014
Le film essaie désespérément de jouer la carte de la nostalgie mais échoue avec perte et fracas. Et le casting (Laetitia Casta et Gaspard Proust en tête) n'arrange rien à l'affaire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 août 2014
Film sans intérêt à mon avis...je suis très déçu  peu de scène drôle je me suis ennuyé...à éviter.....
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 235 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Un film qui touchera sans doute les quinquagénaires et sexagénaires en évoquant les grands émois politiques des années 1981-2002. Tout en restant léger, le film évoque assez finement la contradiction entre idéaux politiques et ambitions individuelles qui traverse les militants de gauche. Les acteurs sont bons dans l'ensemble, y compris L. Casta, loin des rattages de ses débuts.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 septembre 2014
Très bonne comédie, un petit retour en arrière qui fait toujours du bien. Et même Laetitia Casta joue bien. Ça fait tout drôle de voir les événements politiques repensés comme ça.
bruneaupaule
bruneaupaule

9 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2014
Très bon film pour tout savoir sur les désillusions qu'engendra la gauche entre 1980 et 2000. De bons acteurs, seule l'histoire d'amour finale semble plaquée ...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 août 2015
Une bonne chronique française portée par un Pio Marmai toujours excellent.
fernand l
fernand l

222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2014
aussi réussi que "le nom des gens"; frais, très agréable, sérieux et humour se mélangent; on nous rappelle des faits poliques que parfois on avait oubliés, tout en suivant une histoire des personnages
Max G
Max G

8 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2014
Un film moins inoffensif politiquement que le laisse penser la bande annonce. Une suite de croquis d'époque jetant le personnage de Pio Marmaï dans une trame qui mêle grand et petite histoire, (finalement un peu à la manière de Forest Gump). Ce dispositif un peu fantasque ne fonctionne pas si mal ici pour peu qu'on accepte la convention, et permet de poser des constats saisissants sur la compromission idéologique de la gauche entre 1981 et 2002 (la scène au Nouvel Obs par exemple est excellente). La relation au père et l'importance de la politique dans les liens familiaux sont bien croqués aussi, on s'identifie. Laetitia Casta auréole le film de sa présence un peu surnaturelle, mélange d'ingénuité et de sagesse. Alors oui, au rayon bémol, comme le disent certaines critiques la réalisation laisse parfois un peu à désirer, notamment les décors et les figurants. Mais sinon c'est très bien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse