Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Olivier et Léon, deux frères qui sont montés à Paris et que la vie a éloigné... Si le premier se voit comme un journaliste sans concessions, le second est un communicant ambitieux et opportuniste. Noémie, une charmante conseillère présidentielle, n’arrive pas, au fil des ans, à choisir entre eux. Sous le regard amusé de Sylvain, leur ami d’enfance, qui a fait fortune dans le minitel rose, leurs destins se croisent sur 20 ans, s’entremêlent, au cours d’une épopée drôle, tendre et nostalgique, dans les années 80/90.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Des lendemains qui chantent" dépasse largement les aprioris qu'on pouvait avoir avant d'entrer dans la salle...
De la comédie légère et passe-partout à laquelle on s'attendrait plutôt, il ressort en réalité une analyse politique de la période 1981-2002 assez juste et même étonnante !
Bien sûr, cette "fourchette temporelle" englobe pas mal de faits marquants sans être exhaustive pour autant et heureusement...
L'idée de la découvrir ...
Lire plus
Daniel C.
121 abonnés
714 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 août 2014
Un film qui nous rend nostalgiques des espoirs suscités par l'arrivée de la gauche au pouvoir. Pio Marmai et Laetitia Casta sont charmants, Ramzy Bedia assure, Dussolier est touchant en père veuf et soucieux du devenir de ses deux fils. Gaspard Proust incarne la gauche caviar avec tout ce que cela suscite comme aversion. Les parodies de Serge July et des autres nous donnent à voir ce qui de la gauche n'est pas brillant. Nos lendemains ...
Lire plus
Gonnard
191 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 août 2014
Alors que l'affiche laisse présager une mauvaise comédie à l'eau de rose privilégiant le casting à l'intrigue, "Des lendemains qui chantent" se révèle au contraire comme l'une des meilleures surprises cinématographique française de cette année 2014. Première force du film, son thème de base à savoir le socialisme de 1981 à 2002. Sacré pari que de proposer un tel fil conducteur en ces temps de désillusion du côté de la gauche, ...
Lire plus
tony-76
948 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 décembre 2014
Des Lendemains qui chantent est une comédie socio-politique assez surprenante. En effet, celle-ci nous instruit tout en retraçant les années 1980-90 jusqu'en 2002. Un aperçu de la politique tout en découvrant les coulisses du pouvoir et les passages de l'Histoire de la gauche en 15 ans. On voyage dans le temps avec ce casting merveilleux. Pio Marmai est vraiment très bon et arrive à transmettre quelques émotions. Gaspard Proust, ...
Lire plus
La formule "Des lendemains qui chantent" fait tout d'abord référence au journaliste et homme politique français Gabriel Péri et aux derniers mots écrits dans sa lettre d'adieu rédigée la veille de son exécution par les Allemands en 1941 au Mont-Valérien. Ensuite, le titre du film de Nicolas Castro renvoie également aux paroles de l'hymne du parti socialiste créé en 1977 lors du Congrès de Nantes : "Les voix des femmes / et les voix des hommes / O
Lire plus
Retour aux sources
L'acteur Pio Marmaï, formé à l'École nationale supérieure de la Comédie de Saint-Étienne, a remis les pieds dans cette ville de la région Rhône-Alpes pour les besoins du tournage du film. En effet, le réalisateur Nicolas Castro a choisi cette ville pour tourner pendant trois jours les scènes d'ouverture du film qui traduisent la liesse qui a suivi l'élection de Mitterrand le 10 mai 1981. Pour justifier le choix de Saint-Etienne, le cinéaste confi
Lire plus
1981-2002
Des lendemains qui chantent se focalise sur quatre personnages de la génération Mitterrand qui grandissent chacun avec un degré d'engagement différent. Sorte de fresque politique, le film débute le 10 mai 1981, jour de l'élection à la présidence du candidat socialiste François Mitterrand, et s'achève le 21 avril 2002, date à laquelle le socialiste Lionel Jospin échoue au premier tour de l'élection présidentielle.
Je viens de voir le film sur Canal plus cinéma et je me suis bien marrée. Que de souvenirs et d'événements passés entre mai 1981 et avril 2002 sur la gauche. Les acteurs principaux ainsi que les seconds rôles jouent bien.
Gueule_D'Ange_PLP
C'est tellement drôle. (Pensif)
defleppard
La génération Mitterand avec un fil conducteur assez terne, au niveau de la mise en scène. 2 étoiles.
Thedream06
3 étoiles. Un film de très bonne qualité, on ne s'ennui pas. Cependant, beaucoup de choses pas crèdibles : l'histoire des écoutes à l'Elysée révelée au Président alors qu'il viens à peine de découvrir l'affaire et sans vérifier la véracité..
Thomas G.
heu, c'est une comedie sa???non mes serieux se film est null
haroun le zonard
ici laetitia casta joue la jouvencelle jouffluetel n'est pas le dire de tous en tout cas comment on peut dire que le film n'est pas ce qu'il est sinon la parodie exacte de bienvenue à gatacca? les romanichels restent des etres humains et toute critique de la tenue vestimentaire de l'autre est à bannir. L'épithélium pluristratifié de la vessie est plus solide que le tissu conjonctif de ce film, dans lequel la réalisation manque de ton. Le récit s'asymptotise et la fin est loin de ressembler à celle de Platoon.
zvock083
L'idée de la rétrospective sur un ton décalé n'est pas mauvaise, il y a quelques passages sympas comme les interviews détournées pour égratigner quelques hommes politiques ou publics celle de Bernard Tapie avec la phrase "Je crois que le jour où je serais un escroc, ça se saura..." est énorme mais mis à part il n'y a pas grand chose qui sort du lot. L'ensemble est bien trop inégal ça manque de consistance au niveau du scénario, le projet du réalisateur est brouillon, on a l'impression qu'il ne sait pas où il veut aller alors il empile les idées, le triangle amoureux n'est pas d'un grand intérêt, ça manque vraiment d'humour ce qui donne un tout, au final assez ennuyeux et ça malgré un bon Pio Marmai. 1,5/5
angelabassompierre
Dès le début, dans ma tête c'est 'encore un film sur les années 80/90" réchauffé après des films comme MESRINE, 'La Marche" ou autres.... revenir et se focaliser, un peu trop.Toute dernière séance et à l'heure d'après 22h30 trop tard, je n'avais plus trop envie et aucune entre 17 h et celle là. demain il n'y sera plus. J'ai une impression de film moyen et ne suis pas restée complètement car nostalgique pour ceux qui ont dû vivre l'époque et tout dépend de l'âge qu'ils avaient car Lætitia Casta.... elle montre sa beauté, ça c'est plaisant et son partenaire, ok, il est mignon et c'est rigolo leur nuitdans une 4L mais je ne pense pas qu'en vrai ce soit cool...andré dussolier égal à lui-même donc une comédie restée 2 semaines à l'affiche quand tu as "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu?" resté des mois, pas de justice pour les droits et durée de diffusion.
tony_pam
Je ne comprends les commentaires de ceux qui parlent sans avoir vu ce film qui vaut définitivement bien mieux que l'image de "pauve film français" que certains veulent lui imposer. C'est agréable à suivre, souvent drôle, nostalgique et à aucun moment ce film se prend au sérieux.
bebe0510
excellent film mêlant politique et humour
didie54
J'ai été voir ce film et je me suis ennuyée tout le long. Trop politique sans comédie alors qu'il est classe dans le genre comédie...
lelensois4
j'ai vu créé 1986 moi ( dans tous les cas ça ne fonctionne pas car 81)
Maxou.
Très bon casting,belle réalisation,à voir.4/5
Jean-Luc M.
Je vois qu'il y a ici de sacré enfileurs de mouches ;-) (prend ça à la rigolade hein)
Jean-Luc M.
Très très politique, heureusement qu'il y a une petite histoire d'amour venant apporter un peu de légèreté à un film que j'ai trouvé plutôt ennuyeux dans l'ensemble malgré quelques scènes intéressantes.
BiggerThanLife
Bien vue, cela montre le niveau d'exigence du réalisateur et de la production ^^
futseb
Le film ne me dit rien au vu de la bande annonce. Le message politique semble être l'assimilation d'une réelle espérance non-libérale à de fort sympathiques mais complétement irréalistes illusions de jeunesse. Sinon effectivement, un hymne bobo fait par et pour des gens pour qui la trahison du tournant de la rigueur peut être renvoyer à un simple déniaisement idéologique et pas à une ruine sociale.
kames7
Un léger anachronisme dans le film, en 81 on voit un sandwich dans un emballage mie caline, alors que la mie caline existe depuis 1994 ! Placement de produit ?
Cosmicm
Je n'ai pas été très convaincu par la bande annonce mais le synopsis est plus qu’intéressant.