Des Lendemains qui chantent
Note moyenne
3,0
1263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
39 critiques
3
63 critiques
2
27 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 septembre 2014
Film audacieux, courageux, ambitieux, tranche singulièrement dans le paysage de la comédie française. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 août 2014
Tout dépend ce qu'on y cherche ... si c'est la vérité historique - sans doute faudra t il être indulgent, mais pour des scènes de vie - que nous avons tous connu - soir d'élection avec du contentement ... ou moins bien ::::!!! J'ai trouvé plaisant de se replonger dans ce passé pas si lointain... et perso je trouve Laetitia Casta extra, sympa,fraîche, Pio Marmai toujours mieux... (son coté Dewaere me poursuit, Gaspard Proust bien dans son rôle et même Ramzi qui tient là un rôle pas trop.........dévalorisant!!! Bonne comédie **
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2014
Excellent ! Un film amusant et émouvant, qui nous replonge avec justesse dans les affres d'une époque où les choses changent vite mais les petits défauts de l'être humain ne changent pas. Un très, très bon moment.
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2014
En fait, je ne savais pas bien ce que j'allais voir à part Pio Marmai que j'adore (et pas seulement pour sa plastique agréable...) et Gaspard Proust...
Le scénario se déroule parfaitement bien, enlacé entre une vie politique française sur plus de vingt ans et l'histoire des protagonistes.
Je ne garderai sans doute pas un très grand souvenir de ce film, mais j'ai tout de même passé un bon moment de détente !
flo con d'avoine
flo con d'avoine

15 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2014
dommage que le scénar ne soit pas à la hauteur des acteurs, des reconstitutions et montage des scènes historiques. Beaucoup de scènes très drôles (même si j'étais parfois seul à rire). Un goût doux amer...
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2014
Film plutôt sympa sur des jeunes socialistes des années 80. Quelques longueurs mais qui ne gâchent pas le plaisir du film ! Les acteurs, dont Pio Marmaï, sont très bons !
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2014
Une pléiade d'acteurs sympathiques, sur un sujet qui nous remet 30 ans en arrière, avec les espoirs idéologiques du socialisme, "génération Mitterrand", jusqu'à la défaite et l'arrivée à gros sabots du FN. Tout cela avec des anecdotes qui rappelle de bons souvenirs. Les acteurs nous font sourire, rire et nous touchent, ce qui malgré quelques longueurs, nous fait passer un très bon moment.
Thibaud G
Thibaud G

50 abonnés 177 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2014
Film sympa qui suit sur une vingtaine d'années le quotidien de deux frères, l'un journaliste idéaliste et fidèle à ses idées, l'autre publicitaire cynique et opportuniste. Cela se fait sur fond de débandade du socialisme qui doit affronter la réalité, l'argent et le capitalisme. Les personnages sont très attachants et on regarde avec une certaine nostalgie l'évocation de ce passé si proche et si lointain. Le montage d'interviews télé de politiciens qui semblent interviewés par le personnage incarné par Pio Marmaï est un clin d'oeil amusant et très réussi. Par contre, bien que j'adore André Dussolier, il n'est pas du tout crédible en ouvrier communiste...
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2014
Le début était un peu mal engagé pour moi j'ai eu très peur de m'ennuyer en plus ce film a un air de déjà vu
et puis au fil des minutes j'ai pu rentrer dedans et ça a passer vite Ramzy dont je ne suis pourtant pas très fan est irrésistible , seul bémol laeticïa casta n'est décidément pas une actrice ce film le prouve elle aurait du rester mannequin
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 août 2014
Bien entendu, ce film ne vas révolutionner l'histoire du cinéma et je trouve les critiques de presse bien sévères.
Certes, la mise en scène souffre de certaines scories (surtout au milieu du film, dont le rythme accuse un sérieux coup de moi) surement dues à des erreurs de jeunesse, mais le message est clair et rappelle à ceux qui ont vécu cette époque combien les Français ont pu être déçus de la Gauche au pouvoir, et combien les décideurs ont fait preuve d'un cynisme ostentatoire pour renier ce qu'ils avaient aimé.
A coup d'images d'archives détournées (Ardisson, BHL et Mitterrand en prennent pour leur grade) on revit des évènements des années 80 assez amusants avec le recul
Pio Marmai est une nouvelle fois parfait, Gaspard Proust une nouvelle fois archi-mauvais en tant qu'acteur...André Dussollier la grande classe, dont devraient s'inspirer Ramzy Bédia et Laetitia Casta
Balthamos
Balthamos

5 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2014
vraiment bien !
grande fresque sur 20ans entre histoire de famille et histoire de la gauche.
Film à voir
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2014
Un film fort plaisant autant qu'instructif sur un pan de l'histoire récente de la France des années 1980 à 2000 . Où comment de l'espérance soulevée par la victoire (historique) de la gauche en 1981 ; on est passé à la désillusion , au désenchantement et à la trahison de nombreux idées . Encore d'actualité ! Non ?
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2014
Ce n'est pas le grand film à l'affiche partout dont tous les médias parlent et pourtant la salle est pleine. Effet de bouche à oreille sans nul doute et ça le mérite. Des acteurs à l'aise et crédibles dans leurs rôles. Notamment, les deux frères, l'un journaliste politique, l'autre conseiller en communication politique, dont il est plaisant de savoir que le casting initial avait envisagé la distribution contraire. Un choix final vraiment bien inspiré et qui donne vraiment toute son ossature à ce récit sur fond d'événements politiques somme toute récents. Bien sûr, remonter ainsi des années 1980 jusqu'à 2002, n'est pas sans faire vibrer la fibre nostalgique et les souvenirs, voire les engagements, du spectateur pour peu que la chose publique et les questions politiques l'intéressent. Ces spectateurs-la pourront alors voir ce film presque comme un documentaire et un sujet de réflexion. Mais sinon, le spectateur apolitique ou indifférent à ces questions trouvera à la place son plaisir dans le registre de la comédie. Quelques personnages publics sont passés au vitriol ! Avec à l 'appui des images d'archives. Du plus vrai que vrai. Et puis riront aussi ceux qui n'aiment pas les socialistes, la gauche...
RENEE D.
RENEE D.

23 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2014
Film pas inintéressant surtout dans le contexte actuel. On ne s'ennuie pas. Certains passages sont même très drôles. Certaines manipulations des images sont osées dont "l'interview de BHL". A recommander pour ceux qui ont envie de voir du cinéma intéressant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 août 2014
Génération désenchantée Depuis que le cinéma de Klapsich bat de l'aile, beaucoup de jeunes réalisateurs racontent à leur tour l'intégration (parfois difficile) des jeunes dans la société et cette quête de l'utilité ou de la réussite. Michel Leclerc (Le nom des gens, Télé Gaucho), Kim Chapiron (La crème de la crème) et Nabil Ben Yadir (La Marche) sont les exemples les plus récents et les plus flagrants."Des lendemains qui chantent" est un pot (bien) pourri de toutes ces œuvres, et d'autres, qui ont plus ou moins fait perdurer l'héritage de l'auberge espagnole et autres tribulations Klapischienne.De la même façon que Michel Leclerc, Nicolas Castro (aussi scénariste) place ses personnages et son histoire dans un cadre militant et gauchiste, on peut aussi penser au "péril jeune". Sans aucune originalité, le film se place immédiatement et précisément sur une frontière entre fiction et réalité avec une scène de vote déjà-vu, "Le nom des gens". Introduction qui fait partie des très rares moments amusants.Le récit ne cesse de slalomer maladroitement entre réalisme et sensibilité. Certaines scènes sont la forme concrète de ce mélange. D'un point de vu technique c'est plutôt bien fichu, du reste c'est assez bancale. Les images d'archives sont intéressantes et intrigantes pour ceux qui les découvrent. Insérer des personnages dans l'histoire politique contemporaine et en faire des acteurs majeurs en omettant certains autres est présomptueux et file toute crédibilité. L'un sans l'autre ça se tient, l'un dans l'autre c'est déroutant et surtout futile."Des lendemains qui chantent" n'est donc finalement pas plus enrichissant qu'un documentaire ne l'aurait été, car les seuls moments d'émotions sont transmis par les images d'archives. Les personnages sont vides car constamment dans la caricature. Des destins trop tracés, trop liés et toujours excessivement opportunistes. Surfait dans l'écriture et pas vraiment sauvé par le jeu.Pio Marmaï est bon dans la simplicité mais redondant de même que Lætitia Casta, Gaspard Proust est irritant et Dussollier blasant. Seul Ramzy sort un peu du lot avec un contre-emploi assez convaincant. Le rôle est assez intéressant et touchant mais, l'acteur en fait tout de même un peu de trop.Avec un sujet, certes éculé mais toujours intéressant, "Des lendemains qui chantent" suit le mouvement et manifeste des idées sans en refléter le fond. La faute à une mise en forme foireuse. Cela tire quelques sourires, on rentre plutôt bien dans cette reconstitution très libre, mais on en ressort aussitôt.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse