Stalingrad
    2,9
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalingrad ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Visuellement agréable mais entaché par une mise en scène beaucoup trop théâtrale servant uniquement les intérêts patriotiques de la Russie.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 avril 2015
    Ce film est stupéfiant : il est visuellement ultra séduisant avec des nombreux ralentis, ses couleurs stylisées de ciels rougeoyants, une 3D irréprochable agrémentée de flocons de suie qui tombent en permanence, et sa réalisation impeccable. Et tout cela pour 30 millions de $ seulement!
    Et puis d'un autre côté on a un contenu affligeant de maladresse et de bêtise où on s'écarte vite d'une description de la guerre pour se focaliser sur des petites love stories idiotes qui sont finalement le centre du récit.
    Ca fait mal au coeur...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 août 2023
    Version de propagande russe témoignage de la résistance de Stalingrad, on ne va pas reprocher aux russes de revenir sur leur vision patriotique de l événement. C est assez spectaculaire, et bien réalisé, néanmoins certaines scènes sont relativement improbables. Ça se laisse regarder si on fait l impasse sur une révision assez orientée de cette bataille.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Très bonne surprise que ce film russe racontant avec brio et sous un autre angle la bataille de Stalingrad. Les 5 "pères" sont attachants malgré leurs défauts ainsi que l'Allemand, qui est pourtant un sala*d fini mais qui finalement cherche la même chose que les héros. C'est tragique et beau à la fois.
    Un de mes coups de coeur cette année.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 15 mai 2021
    superbe film russe , pour ne pas oublier 1942 et l'Apocalypse de Stalingrad , l'enfer de la guerre totale et des milliers de morts , scènes très réalistes.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 octobre 2018
    "Stalingrad" est un film russe qui raconte des événements qui c'est passer en 1942 à Stalingrad. Une version un peu dramatique que le film fait par les américains, cette version est pas mal, les 20 premières minutes sont excellente, les scènes d'action sont géniaux, les acteurs aux top mais je l'ai trouver un peu long et quelque scènes un peu chiante mais reste un film bien fait.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 16 juin 2020
    Très très très gros nanar... Entre les nombreux ralentis et les nombreuses situations insensés, Stalingrad est dans une belle lignée de nanar. Le film propose plus une propagande cliché à la gloire de l'URSS qu'une oeuvre de qualité. Autant dans Rocky 4, nous avions une propagande pro américaine qui avait le mérite de faire passer un bon moment au spectateur, autant ici on s'ennuie presque tout le long. Je n'ai même pas fini ce film en vitesse normale. Fuyez tant que vous avez encore la possibilité!
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 6 juin 2014
    L'histoire raconte un épisode de la bataille de Stalingrad. C'est un film intéressant, bien réalisé avec un mélange équilibré entre l'humain et l'action. On assiste à la confrontation dans un immeuble d'un groupe hétéroclite de soldats russes plus une jeune femme et l'armée allemande. C'est rare d'avoir la vision russe sur des évènements, cette bataille qui a duré 6 mois a fait 1 million de morts (1/4 de civils). Ce fut une véritable boucherie, avec des bombardements incessants. Vraiment un film à voir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 mai 2014
    Un film Russe sur la seconde guerre mondiale, je dois reconnaître que j'étais un peu inquiet. Le fait qu'il soit axé sur la bataille de Stalingrad n'était pas pour me rassurer tant j'avais peur d'une propagande lourde et omniprésente. J'ai même failli faire l'impasse sur son visionnage, persuadé que le résultat serait, au mieux, médiocre... Je me suis bien trompé sur ce coup là et je suis ravi de m'être forcé à regarder « Stalingrad » malgré mes à priori. Les scènes de guerre sont terriblement efficaces tout comme la réalisation, beaucoup plus professionnelle que dans les autres productions Russes que je connais. Mais la réussite provient surtout des deux histoires d'amour qui s'entremêlent de part et d'autre du champ de bataille. Les femmes apportent un côté humain très intéressant et peu habituel dans ce genre de production. D'autant que les personnages sont bien travaillés et ont une véritable profondeur psychologique. Le résultat donne un film de qualité, qui sort des sentiers battus. Ce film m'a profondément touché, même si je reconnais que le côté légèrement décalé pourra désorienter une partie des spectateurs.
    Publiée le 15 septembre 2014
    Un film merveilleux qui mêle la cruauté de la guerre face aux sentiments humains. A voir sans hésiter. C'est filmé avec intelligence, sans donner l'avantage ni aux allemands, ni aux russes. Il y a des hommes bons des deux cotés, aussi que des pourritures des deux cotés. A vous de juger ou d’apprécier cet enfer et cette douceur dans ce monde cruel.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Une très bonne réalisation très impressionnante visuellement, je regrette cependant les effets de slow motion un peu trop présent à mon gout... Ils auraient fallu moins en mettre et mieux les repartir pendant les scènes, à coté de ça il y a une histoire de cœur un peu longue tout au long du film, on patauge dans une pseudo romance qui alterne entre les deux camps, dans l’ensemble Stalingrad m'a fait passer un bon moment, je le recommande donc pour sa réalisation qui est parfois original mais de très bonne qualité!!

Un film à voir!
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 20 novembre 2019
    Vu le 16/10/2019.
    Ayant vraiment beaucoup le Stalingrad de 2001 avec Jude Law et Ed Harris, il me tardait de voir celui-ci sortit 12 ans après le précédent et qui est le 4ème film portant ce titre.
    Le film est intéressant, ils nous dépeint d'une façon différente la bataille de Stalingrad qu'au travers du film de Annaud, avec un groupe de 6 soldats russes retranché dans un immeuble interdisant l'accès à la Volga. Le film va tantot dans le camp russe avec notamment la présence féminine de la jolie Katia (Maria Smolnikova) qui sera chouchoutée par ses 6 gardes du corps, tantôt coté allemand avec le capitaine Kahn (Thomas Kretschmann) amoureux de la jolie russe Macha (la délicieuse Yanina Stoudilina). de chaque coté la vie s'organise, l'amour apparait au milieu de la violence.
    En fait, pour ceux qui ont vu le film 300 et bien c’est un peu pareil, on a des images en technologie 3D numérique et des mouvements en slow motion, notamment lors des combats, ça casse un peu l'atmosphère sensée être sombre dans cette ville. Et puis on a aussi les aberrations comme des soldats qui montent au front face aux mitrailleuses allemandes alors qu'ils sont en train de bruler vif, ou alors le sniper russe qui arrive à faire ricocher sa balle pour atterrir pile sur son objectif... hallucinant! Ou alors des soldats qui risquent leur peau pour aller chercher une baignoire pour que Katia prenne un bain le jour de son anniversaire...
    Le film est divertissant mais souffre trop d'incohérences pour mériter plus que 3 étoiles, on est loin du film de Annaud
    Maillard L
    Maillard L

Publiée le 14 mai 2021
    Non mais la blague... ce film est une perpétuelle propagande poussée à son paroxysme dont je croyais seuls les américains capables.

Je n'arrive pas à croire qu'en l'an 2000 on arrive encore à pondre de tels métrages avec une idéologie héroïque des années 40.... Ca me fait penser à la Corée du Nord et leurs montagnes d'absurdités ultrpatriotiques...

Non mais dès le début les mecs qui rushent à la vie à la mort à travers du fuel en feu et les allemands qui sont effrayés en permanence par la toute puissance patriotique Russe. Les mecs en flamme qui continuent à se battre armes à la main alors qu'ils sont entièrement en train de brûler mais MDR. C'est ça sans arrêt, personnellement ça m'a bien fait marrer tant d'absurdité.

Une caricature de la caricature.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 3 août 2023
    Je m'apprêtais à assister à un gros et lourd spectacle autour de la bataille de Stalingrad et j'ai finalement vu un film touchant qui, malgré des scènes de combats bien troussées et spectaculaires, s'intéresse surtout à ses personnages. Une belle surprise donc.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Le cinéma soviétique et russe sont malheureusement inaccessibles aux Européens, les différences culturelles jouent en leur défaveur, et on tombe souvent dans une production pro-URSS, ou dans des comédies déjantées et ratées. Le film est décevant sans être mauvais, il réussi tout d'abord à être objectif : les Allemands ont une part d'humanité, ce qui est appréciable. L'image est assez belle, seule remarque, elle est extrêmement léchée. Les acteurs sont moyens on ne s'attache à aucun personnage. La mise en abîme, très utilisée dans les films de guerre, est ici totalement invraisemblable : Tokyo après le tremblement de terre, un secouriste Russe se retrouve à parler de la seconde guerre mondiale à une pauvre Russe bloquée qui n'a pourtant pas demandé de cours d'histoire... le film tourne ensuite sur la défense d'un immeuble par quelques soldats, la romance entre un officier Allemand et une Russe, et cinq soldats qui dragouillent une autre Russe. Plutôt bien filmées, certaines batailles rendent très bien, spoiler: en particulier quand des soldats Soviétiques enflammés attaquent au corps à corps, ceux qui ont vus le film seront d'accord, cette scène de début de film est originale, drôle et émouvante
    . Si vous êtes fan du patriotisme soviétique, je vous conseille le magnifique La Bataille de Brest-Litovsk, ou The Bomber, deux très bonnes surprises qui vous feront passer un bon moment.