Stalingrad
    2,9
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalingrad ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 5 mai 2014
    J'ai un avis assez mitigé sur ce film d'un coté il y a l'aspect technique et visuel très convaincant avec une scène d'ouverture incroyable, un champ de bataille superbe, des combats très bons et un travail de post production très beau et soigné mais d'un autre coté l'histoire ne m'a pas convaincu on passe à coté de l'histoire de Stalingrad c'est un point qui aurait pu être mieux exploité et en plus du point de vue Russe ça aurait été pas mal mais à la place on nous sert deux histoires d'amours une dans chaque camp oui c'est sympa ça change mais sur la longueur c'est lassant. Malgré tout c'est un film qui vaut le coup d’œil car c'est divertissant et il offre un superbe spectacle.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 28 mars 2015
    Visuellement époustouflant, ce morceau de bravoure certes propagandiste nous plonge dans ce conflit en une immersion réussie et finalement aussi émouvante que spectaculaire. Une surprise sans aucun doute.
    Publiée le 17 septembre 2014
    Ce film russe aurait mérité une sortie au cinéma en France. Le scénario nous propose de suivre des soldats russes confinés dans un immeuble en ruines, cernés par les allemands, dans Stalingrad détruite... L'histoire est prenante et nous tient en haleine jusqu'au bout.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 11 mai 2014
    Reconstitution intéressante au niveau des décors, armements, uniformes, ambiance. Les effets numériques sont sympas quoique ne faisant pas dans la dentelle. Par contre, ce qui est très drôle, c'est le côté propagande russe. C'est un peu normal, vu que c'est un film Russe. Cà change de la propagande US qui arrivait presque à faire croire que Pearl-Harbour était une victoire américaine...
    Publiée le 9 mai 2014
    Je tiens quand même à signaler que je suis depuis des dizaines d'années fan de documents où documentaires authentiques des époques concernées, datant des deux Grandes guerres du 20ème siècle et que j'ai dû visionner des dizaines et dizaines de documents d'époque et lu des ouvrages concernant ces deux événements-là, la guerre 14-18 et celle de 39-45...La bataille de Stalingrad s'est déroulée du 17 juillet 1942 au 02 février 1943, ce fut le plus grand désastre de l'armée Allemande et le début de la fin de l'impossible invasion de la Russie de l'époque. Les troupes restantes de la sixième armée Allemande prises en tenaille comprenaient avant sa capitulation plus de 230.000 hommes, commandés par le maréchal Friedrich Paulus et fait Général Feld-Maréchal ou si vous voulez en allemand ("Generalfeldmarechall") la veille de sa réddition, croyant qu'il allait se suicider et non se rendre, ce qu'il a jugé bon de faire avec raison (pour moi bien sûr), car le restant de sa sixième armée était ("au bout du rouleau comme l'adage le dit si bien") en tout; exsangue en vivre, en armes en vêtements pour affronter l'hivers,et d'aucune réserve d'hommes pour tenir, a dû prendre la résolution de se rendre pour arrêter un massacre inutile et sauver un maximum de ses hommes restants soit entre 91.000 et 100.000 soldats durent se rendre, qui malheur à eux ont dû être conduit en marche forcée vers la Sibérie où seulement 6.000 d'entre eux en sont revenus, un peu normal au vu de la rage de la vengeance des Russes envers les soldats allemands, souvent englués dans le langage russe comme nazis, c'est vrai qu'il y avait de quoi être en furie contre eux. Car cette bataille qui a duré six mois à fait plus ou moins (plus que moins) 750.000 soldats morts et 250.000 civils.
    Ce film démontre un des milliers de secteurs où se déroulaient de terrible bataille pour la victoire contre l'armée Allemande. Très belle reconstitution, rien à voir avec celle de la version de Jean-Jacques Annaud
    (2000). Superbe aussi bien sûr, mais d'un autre point de vue.
    Un très grand film que je reçois comme objectif, j'ai vraiment aimé le regarder. Je le note 5 superbes étoiles sur 5.
    Publiée le 1 mai 2014
    Passionné d’Histoire et plus particulièrement de la WWII et encore plus par le front de l'Est, j'ai été extrêmement surpris par la qualité de ce film, tant au niveau de l'évolution en général que dans les détails (costumes, décors). Stylé, réaliste, et très bien tourné (excellente photo

Concernant le scénario, chacun voit midi à sa porte mais perso il m'a touché par son réalisme psychologique. Le réalisateur décrit vraiment bien la complexité de la situation et ne la dépeint pas de façon trop manichéenne, un tour de force pour ce genre. Oui, c'est bête à dire mais la majorité des Russes et Allemands étaient restés des êtres Humains. Donc des anecdotes romantico-dramatique ont bien existé à cette époque, beaucoup de femmes ont vécues ce qu'a vécue Masha. Une situation d'une extrême complexité ou une fois le pas franchi, volontairement ou non, il était quasi-impossible de faire machine arrière... Tristes destins...

Sur le plan de l'action pure, mise à part quelques scènes un poil poussé style ralenti "patriotique", le film tient vraiment bien la route (de toute façon quand on a goûté à du Jerry Bruckheimer on ne peut avoir que l'estomac solide). Contrairement à ce que l'on pourrait croire le film n'est pas tellement détaché de la réalité. Pour ceux que ça intéresse par exemple, la maison Pavlov est un exemple à lire parmi d'autres.

Bref, un excellent film que les "historiens" sauront particulièrement apprécier.

Ps: Un Thomas Kretschmann tout simplement epoustouflant dans un rôle qu'il connait maintenant à la perfection. Oui il a déjà joué dans la peau d'un soldat de la Whermacht dans une version allemande de Stalingrad... En 1993.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 mai 2014
    J'ai vu un film... qui m'a vraiment agréablement surpris, une fois qu'on décide de se laisser prendre au jeu... Car il y a une réelle volonté de styliser la guerre moderne... Autant on va finir par trouver des vertus à la guerre antique (via 300, Noé), à la guerre héroïc-fantasy (Seigneur des Anneaux, Hobbit...), à la guerre médiévales (Films sur les Templiers, Robin des Bois, etc...), autant la tendance de la guerre moderne est de puiser dans l'horreur et la destruction (Soldat Ryan, Long dimanche de fiançailles.., etc)... Eh bien là, le beau reprend ses droits... On est dans l'héroïque moderne fantaisie... des images magnifiques, magnifiées, des scènes d'une rare violence, mais tellement belles... Alors bien sûr, un peu trop de beau sur un peu trop de sang, ça fait de sacrés mélanges, et des couleurs chaudes sur des moments glaçants... Et parfois choquants... Mais dans l'ensemble, ce film, malgré de bien grosses incohérences (on court plus vite lorsqu'on est en flamme, on vise mieux avec un seul obus...) tient vraiment la route... Les personnages -Russes ou Allemands- sont assez intéressants... J'ai découverts qu'au plus fort des combats -si tenté que la reconstitution était fidèle-, qu'il y avait des habitants qui demeuraient à Stalingrad... Ce film porte qq idées de propagande sur l'invincibilité de la Russie éternelle et sur la foi en son armée qui résiste à tout grâce à son moral d'acier... Ce film est à voir.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 juillet 2014
    Stalingrad est un film à gros moyens bénéficiant de trés bons effets speciaux , c'est une grosse production à l'histoire passionnante mais dotée d'une bande son qui aurait pu etre un peu mieux travaillée pour un film de guerre.
    Ceci dit , ce n'est pas le principal handicape , en réalité , à mon sens, le film est entaché par une histoire d'amour (encore!) , bien faite , émouvante, réaliste mais qui ajoute un petit bémole à la trame si explosive.
    Enfin , il en faut , ça permet aussi d'élargir l'éventail des spectateurs (dont les filles bien sur).
    Un film à garder sans aucun doute parmis les meilleurs films de guerre.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 mai 2014
    Un excellent film de guerre comme je les aime. Une photo magnifique, des décors grandioses, du matos et une durée proportionnée au spectacle. Les films russes sont parfois décevants, ici rien à voir avec un petit film fait de bric et de broc. Les effets numérique façon 300 peuvent déroutés mais ils servent parfaitement le grand spectacle. Tout est ici filmé pour que le spectateur en profite et la caméra ne virevolte pas à la moindre scène d'action. Pas de romance lourde. C'est un film de guerre avec une certaine démesure, une magnification de l'héroïsme parfois à la limite de l'outrance mais qui sait nous prendre. Un grand spectacle qui respecte le spectateur.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Vu en version sous-titrée. Ce n'est pas un gros film hollywoodien gavé d'effets spéciaux et de sang, et franchement, tant mieux. Les russes nous prouvent qu'ils savent faire de très bons films de guerre. A voir par curiosité.
    Publiée le 5 mai 2014
    On est loin du film de guerre quasi-documentaire à la "soldat Ryan" et ses images ternes, sales, avec caméra à l'épaule...
    Avec "Stalingrad", c'est tout le contraire : images colorées et retravaillées en post-prod, une tonne de ralentis ultra-stylisés, bref, c'est "300" version seconde guerre mondiale.

Que dire des Invraisemblances du film ?...un bataillon de soldats russe en flammes (qui ne semblent pas plus que ça dérangés par le feu qui les consument!) qui charge les lignes ennemies, un artilleur russe qui arrive grâce à son oeil de lynx (du premier coup) à faire ricocher l'obus de son canon sur la tourelle d'un char, un sniper russe qui se prend une balle dans le bras (le sang gicle à gros bouillon) et qui retrouve le parfait usage de son membre quelques plans plus tard....Après les "X men", les "X russes".

Avec ces débordements stylistiques outranciers, ce courage du combattant russe qui défie les lois de la nature, la guerre devient presque belle...Bref, tout sonne faux, théâtral, je n'ai rien ressentit pour ces personnages non-charismatiques, et cette voix off qui insiste pour nous faire verser la larme en contant quelques anecdotes tristes.

Si vous voulez voir un film de guerre dur et qui fait mal sans pousser artificiellement la larme à l'oeil, voyez plutôt le plus réaliste film de guerre jamais détrôné à ce jour:" il faut sauver le soldat Ryan" de Spielberg ou le formidable et trop méconnu "Requiem pour un massacre" de Elem Klimov, un autre film russe de 1985, qui "montre" la guerre sans "chichis" larmoyant ou stylistiques.
    Publiée le 5 mars 2014
    Bien sûr ce film doit être bien mieux au cinéma, surtout en IMAX, mais même en 2d il est remarquablement bien fait et d'un réalisme rare.
    L'histoire est assez compliquée et peu "lisible" à certains moments cependant.
    C'est curieux de voir le même acteur allemand jouer un rôle semblable à 20 ans d'écart, rôle aussi torturé et douloureux.
    Dans son domaine c''est manifestement un chef-d'oeuvre.
    Vivement qu'on puisse acherter le dvd version française.
    plisskendogue
    plisskendogue

Publiée le 14 octobre 2014
    les scènes de guerre sont très bien faites mais par contre l'histoire est navrante. Et en plus on dirait un film de propagande.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 15 janvier 2014
    Mêlant peut-être trop d'ingrédients, le résultat de ce blockbuster de l'Est est une purée à la limite de l'indigeste.
    Publiée le 24 septembre 2016
    Je ne sais même pas quoi dire tellement ce film est un foutage de tronche... en 5 minutes j'ai tout compris... même les amerlocs sont battus niveau mauvaise foie et propagande... on atteint des sommets dans l'absurde niaiserie, un véritable mensonge historique et tellement exagéré que j'ai failli me faire dessus....à en croire le film, la Russie communiste était un paradis où tout le monde était égal et respecté même les attardés mentaux quand on sait que le régime communiste est responsable de 130 millions de déportés, morts et assassinés et le pire régime totalitaire que la terre ait portée...

Le fait de dire que Stalingrad fût la plus sanglante bataille de l'Histoire de l'Humanité m'a aussi bien fait rire. A croire que Verdun et la Sommes furent des blagues.

Et n'oublions pas que les Allemands vouent apparemment une admiration pour le génie et la civilisation Russe... quand on a un minimum de Culture, on se tortille de rire devant les éloges d'admiration des Allemands à chaque fois qu'ils parlent de l'armée rouge.

La scène d'introduction avec les soldats Russes héroïques en flamme montant à l'assaut alors qu'ils sont des torches humaines et les allemands fuyants terrorisés s'en était déjà trop... j'ai tenu 25 minutes puis j'ai cessé de regarder..... Tout ce qui est bon dans ce film, c'est la qualité des couleurs.