Stalingrad
    2,9
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalingrad ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 août 2023
    Version de propagande russe témoignage de la résistance de Stalingrad, on ne va pas reprocher aux russes de revenir sur leur vision patriotique de l événement. C est assez spectaculaire, et bien réalisé, néanmoins certaines scènes sont relativement improbables. Ça se laisse regarder si on fait l impasse sur une révision assez orientée de cette bataille.
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 3 août 2023
    Je m'apprêtais à assister à un gros et lourd spectacle autour de la bataille de Stalingrad et j'ai finalement vu un film touchant qui, malgré des scènes de combats bien troussées et spectaculaires, s'intéresse surtout à ses personnages. Une belle surprise donc.
    Stevens
    Stevens

Publiée le 31 juillet 2023
    Quel Film de guerre magnifique!!!!
    Les Russes savent faire de bons films la preuve en est avec ce chef d'oeuvre du film de Guerre.Le Casting est parfait.

Les scènes de combat et de batailles sont très bien réalisées et l'Histoire entre les soldats et la jeune fille est très belle.

Les décors sont très bien reconstitués de même que les costumes..
    Bref que dire a part merci le Cinéma Russe
    alban r
    alban r

Publiée le 9 avril 2022
    L'aspect esthétique des plans est réussie... et aussi.. euh... baaah pas grand chose en fait. Les dialogues sont plats, la voix off ennuyeuse, les intrigues floues. Le propos général verse dans un prosélytisme parfois dégoulinant. au delà de l'incohérence, et l'ensemble devient vite pathétique. Next, sur la WW2 !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 3 juin 2021
    La bande annonce me laissait penser que le résultat serait une reconstitution historique plutôt pointue, mais force est de constater que ce n'est pas le cas. La narration se focalise sur l'individu sur un temps très court plutôt que sur la "grande" histoire, ce qui en soit ne serait pas un défaut si elle n'était pas souvent maladroite et très lourdingue. Cette volonté de mettre du romantisme et de l'humain au cœur d'un film de guerre n'est pas l'élément qui me gêne le plus, au contraire, c'est l'alternance des scènes d'action visuellement réalistes et réussies (comme l'attaque filmée avec des vrais chars et de vraies explosions) et du sous-Snyder dopé aux ralentis et aux images de synthèses trop visibles. "Stalingrad" aurait gagné à être plus simple, à moins jouer dans l'épate toc jusque dans un traitement de la couleur très artificiel. Dommage, l'inspiration aurait due venir de "Il faut sauver le soldat Ryan" plutôt que de "300", le résultat, avec sensiblement le même scénario, aurait pu être très bon.
    Baguette
    Baguette

Publiée le 28 mai 2021
    . Le réalisateur met volontairement de côté la précision concernant la bataille et son évolution que d'autres films ont déjà traités. On sent en fait que les personnes viennent à penser la guerre autrement, elle les transforme , les sentiments sont exacerbés, l'amour devient plus fort tel une fleur qui pousse malgré tout au milieu de ce chaos. On en perd la raison, la vie pour un instant volé de bonheur ou pour revivre à travers quelqu'un ou un endroit des moments passés. "Quelle connerie la guerre."( Jacques Prévert). A l'instar du "pianiste" ce film nous prend aux tripes.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 15 mai 2021
    superbe film russe , pour ne pas oublier 1942 et l'Apocalypse de Stalingrad , l'enfer de la guerre totale et des milliers de morts , scènes très réalistes.
    Maillard L
    Maillard L

Publiée le 14 mai 2021
    Non mais la blague... ce film est une perpétuelle propagande poussée à son paroxysme dont je croyais seuls les américains capables.

Je n'arrive pas à croire qu'en l'an 2000 on arrive encore à pondre de tels métrages avec une idéologie héroïque des années 40.... Ca me fait penser à la Corée du Nord et leurs montagnes d'absurdités ultrpatriotiques...

Non mais dès le début les mecs qui rushent à la vie à la mort à travers du fuel en feu et les allemands qui sont effrayés en permanence par la toute puissance patriotique Russe. Les mecs en flamme qui continuent à se battre armes à la main alors qu'ils sont entièrement en train de brûler mais MDR. C'est ça sans arrêt, personnellement ça m'a bien fait marrer tant d'absurdité.

Une caricature de la caricature.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 janvier 2021
    Parce qu’il n’y a pas que les américains qui ont le droit de faire des films de guerre à grand spectacle ultra patriotique, Fedor Bondarchuk le Michael Bay russe fait ce Stalingrad ultra spectaculaire. Ça explose dans tous les sens, les soldats russes sont filmés comme des super héros et leurs affrontements avec les soldats allemands font penser à des films Marvel. Il n’y a aucune nuance ou réflexion sur ce qui est montré à l’écran, c’est d’ailleurs plus un film d’action qu’un film de guerre au final. Mais il faut lui reconnaître qu’il est sacrément bien fichu et qu’il arrive à tenir l’intérêt tout le long de ses deux heures.
    Lilasmrg
    Lilasmrg

Suivre son activité

Publiée le 8 janvier 2021
    J'ai plutôt bien aimé le film même s'il se rapproche bien plus d'une fiction que d'un film qui dépeint la réalité. Il manque énormément de réalisme à mon sens, spoiler: déjà, ce qui m'a choqué le plus et où le film a perdu toute légitimité de réalisme est lorsque les soldats Russes, brûlés vifs courent et continuent de tirer fusil à l'épaule sans que les flammes ne semblent les déranger, comme si les flammes n'allaient pas leur coûter la vie.
    Mais encore bien d'autres moments font penser plus à de la fiction. Surtout au début du film, le pire est d'un point de vue historique lorsqu'il est dit que la Bataille de Stalingrad est la bataille la plus meurtrière de l'humanité ou quelque-chose comme ça.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 16 juin 2020
    Très très très gros nanar... Entre les nombreux ralentis et les nombreuses situations insensés, Stalingrad est dans une belle lignée de nanar. Le film propose plus une propagande cliché à la gloire de l'URSS qu'une oeuvre de qualité. Autant dans Rocky 4, nous avions une propagande pro américaine qui avait le mérite de faire passer un bon moment au spectateur, autant ici on s'ennuie presque tout le long. Je n'ai même pas fini ce film en vitesse normale. Fuyez tant que vous avez encore la possibilité!
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 18 avril 2020
    Quand j'ai vu le nom du réalisateur "Bondarchuk", je me suis dit qu'il fallait voir ce film à tout prix. Feodor Bondarchuk, le fils de Serguei Bondarchuk (Waterloo) réalise ici un Stalingrad réaliste et magnifiquement filmé. Quant aux acteurs, qu'en dire sinon qu'ils sont géniaux. Qui mieux que des Russes pouvaient évoquer cette bataille? Laissez la bande-son dans sa langue originale, contentez-vous des sous-titres. Même les acteurs allemands incarnent de méchants allemands. Personne ne retiendra le nom des acteurs et c'est navrant, car aucun circuit commercial n'est concédé en salle à ce genre de film européen. Certes le russe est une langue difficile à apprendre, mais sa culture reste anormalement confidentielle, alors que le cinéma devrait aider à la diffuser. Regardez Stalingrad car heureusement, il reste pour nous des DVD!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 février 2020
    Le réalisateur de Prityazhenie, Fedor Bondarchuk, nous offre un nouveau grand spectacle rappelant le Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg. Une mission impossible pour quelques soldats rescapés en première ligne : tenir coûte que coûte un immeuble pour empêcher les Allemands d'accéder au fleuve la Volga. Seulement, les Allemands sont supérieurs en nombre. Ils ont plus d'armes. Plus de munitions. Une meilleure organisation. Le narrateur, fils de la jeune femme objet de toutes les convoitises, invite à se souvenir. Il n'a pas un père. Mais plusieurs pères. Tous ceux qui se sont battus, se sont sacrifiés pour protéger sa mère. Ça ne peut que serrer la gorge. Ils se battent pour leur survie, pour leur liberté et pour l'amour. En ce sens, dans le camp adverse, le capitaine Kahn a été humanisé. Ce n'est pas qu'un nazi barbare. Mais il a l'air d'aimer sincèrement cette russe blonde. Et désapprouve les méthodes extrêmes de son supérieur. Ça dénonce une fois de plus les absurdités de la guerre. Au lieu de mener une vie normale, d'être amoureux, de travailler, de fonder une famille, les voilà à faire la guerre dans le froid, la boue, la saleté, le sang pour satisfaire la folie de leurs dirigeants. Non parce qu'il paraît qu'Hitler admirait Napoléon. Il aurait dû se souvenir que, malgré la Grande Armée, il s'était cassé les dents lors de la campagne de Russie. Le territoire est immense. Il y a le froid. Le patriotisme des Russes. On devrait se féliciter aujourd'hui de ne pas avoir connu de guerre depuis soixante-dix ans plutôt que de constamment déprimer.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 4 février 2020
    Visuellement agréable mais entaché par une mise en scène beaucoup trop théâtrale servant uniquement les intérêts patriotiques de la Russie.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 20 novembre 2019
    Vu le 16/10/2019.
    Ayant vraiment beaucoup le Stalingrad de 2001 avec Jude Law et Ed Harris, il me tardait de voir celui-ci sortit 12 ans après le précédent et qui est le 4ème film portant ce titre.
    Le film est intéressant, ils nous dépeint d'une façon différente la bataille de Stalingrad qu'au travers du film de Annaud, avec un groupe de 6 soldats russes retranché dans un immeuble interdisant l'accès à la Volga. Le film va tantot dans le camp russe avec notamment la présence féminine de la jolie Katia (Maria Smolnikova) qui sera chouchoutée par ses 6 gardes du corps, tantôt coté allemand avec le capitaine Kahn (Thomas Kretschmann) amoureux de la jolie russe Macha (la délicieuse Yanina Stoudilina). de chaque coté la vie s'organise, l'amour apparait au milieu de la violence.
    En fait, pour ceux qui ont vu le film 300 et bien c’est un peu pareil, on a des images en technologie 3D numérique et des mouvements en slow motion, notamment lors des combats, ça casse un peu l'atmosphère sensée être sombre dans cette ville. Et puis on a aussi les aberrations comme des soldats qui montent au front face aux mitrailleuses allemandes alors qu'ils sont en train de bruler vif, ou alors le sniper russe qui arrive à faire ricocher sa balle pour atterrir pile sur son objectif... hallucinant! Ou alors des soldats qui risquent leur peau pour aller chercher une baignoire pour que Katia prenne un bain le jour de son anniversaire...
    Le film est divertissant mais souffre trop d'incohérences pour mériter plus que 3 étoiles, on est loin du film de Annaud