Stalingrad
    2,9
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalingrad ?

Le D.
    Le D.

Publiée le 29 octobre 2018
    "Stalingrad" est un film russe qui raconte des événements qui c'est passer en 1942 à Stalingrad. Une version un peu dramatique que le film fait par les américains, cette version est pas mal, les 20 premières minutes sont excellente, les scènes d'action sont géniaux, les acteurs aux top mais je l'ai trouver un peu long et quelque scènes un peu chiante mais reste un film bien fait.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 1 juin 2018
    Ce film est absolument indigeste et théâtral du début à la fin. J'adore les films de guerre mais celui-ci fera exception à la règle. Tout sonne faux : d'abord le visuel qui pue l’artificiel. Les images sont retravaillées et colorées à outrance, usage abusif des slow motion. L'histoire est invraisemblable et ennuyeuse. Enfin, je n'ai rien contre la propagande. Mais quand elle est autant mise en avant et sans demie mesure, c'est juste exaspérant et pathétique. Genre les soldats russes en flamme qui se battent comme des beaux diables jusqu'à venir à bout de la redoutable armée allemande... Ouais ok j'ai compris... Pour le réalisme et la modération, on repassera !
    Publiée le 7 mai 2018
    Eh bien, sur ce film on peut dire que le cinéma russe a enfin égalé le cinéma américain, on est au même niveau de mauvaise foi, de propagande et de mensonge historique. C'est fabuleux! Le paternaliste juste et honorable des officiers, la cause juste du régime et la vilénie machiavélique des Allemands. Sans parler de cette scène ridicule de soldats russe en feu qui continuent le combat pour la patrie et parviennent à batte les Allemands par la puissance de leur volonté. Bref c'est Rambo version vodka. Mais si ça s'arrêtait à ça... Là où ça devient vraiment malsain c'est quand le film essaie de te faire croire que le viol était mal vu et interdit par l'armée rouge. Je pense que les 1 400 000 à 2 000 000 d'allemande et polonaise violées par l'armée rouge ( dont 240 000 sont morte des suites de ces abus) auraient des choses à dire à ce sujet.

Au-delà de ça, le film a tout de même de nombreuses qualités, aux niveaux technique et visuel. Ça reste très beau et très bien réalisé. C'est juste dommage que le propos soit si... douteux, ça aurait pu être un bon film.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 23 octobre 2017
    Stalingrad est un film de guerre Russe visuellement époustouflant et jouissif mais prouve aussi que justes de superbes images ne suffisent pas pour en faire un bon film même supportable.

Tout d’abord, on commence par une scène d’introduction au Japon après un tremblement de terre où des Russes viennent en aide aux victimes dans l’éboulement des bâtiments. Au début, on se demande si on ne s’est pas trompé de film mais quand on voit comment le film arrive à se justifier pour nous raconter l’histoire des cinq hommes de Stalingrad, on se dit que tout pouvait passer (même commencer par des Russes dans l’espace en l’an 3 000). On pouvait tout inventer pour l’introduction. Bref, le film de guerre arrive juste après et il est vrai que ce qui frappe dans un premier temps, c’est son magnifique visuel. Mais on va y revenir. Le début ça pouvait encore aller mais après ça se gâte quand les deux camps ennemis se posent dans chacun un immeuble et se font face à face. Déjà je ne comprends pas ce concept dans un film de guerre que deux camps ennemis qui doivent se battre pour plusieurs raisons s’observent avec notamment des snipers et attendent. Bon aller pourquoi pas ? Le scénario est simple alors car ça reste figé dans l’immeuble pour chaque camp. Ce n’est pas gênant que le film soit simple tant que c’est efficace et qu’on y croit. Ah oui non mais là ça pique et là ça ne va plus. Déjà cette production n’évite pas les clichés et les facilités en surprotégeant les gentils (les Russes tirent toujours bien sur l’ennemi mais ce dernier tire vraiment dans le vide). Même quand on voit à travers un plan qu’un Russe est à la merci d’un Allemand, le film va changer de plan sur d’autres personnages pour revenir sur le Russe de tout à l’heure prendre le dessus et tuer le Nazi. Le pire étant qu’on n’est pas dans un film de guerre avec une ambiance de guerre. Il n’y a absolument aucune nervosité ou intensité. C’est horriblement théâtral et cul à souhait. Les dialogues sont à s’arracher les oreilles tellement c’est niais, enfantin ou ridicule. Une femme Russe qui dit un soldat Russe après une légère dispute « tais-toi toi-même » ; une autre jeune femme Katya qui pose sa tête sur les genoux d’un soldat Russe en lui disant « ne t’inquiète pas je ne suis pas trop lourde ». Des situations incompréhensibles comme la jeune femme Katya qui, parce que les hommes l’entourant la fixe, se met à raconter en larmes sa vie et à se justifier d’être encore dans son immeuble. Personnellement, si ces hommes la regardent comme ça fixement c’est peut-être plus parce qu’ils ont envie de la sauter. Moi si je regarde une fille continuellement, ce n’est pas pour qu’elle me raconte sa vie. Et alors le pire de toutes ces scènes ridicules qui m’a fait arrêter le film mais avec un gros fou rire tout de même : un soldat Russe qui, après avoir tiré au sniper sur un Allemand en train de se servir de l’eau au milieu des deux immeubles ennemis, se fait engueulé par son capitaine parce que « On ne tire pas sur ses congénères en train de servir à boire ». Au moment où j’étais en train d’arrêter le film, le soldat était en train d’expliquer et d’argumenter qu’un soldat reste un soldat. Enfin, bref, arrêtez moi ce massacre auditif. Ce film de guerre est le monde des bisounours. Ce n’est pas la première fois que j’ai eu ce même problème avec un film de guerre Russe qui se montre trop niais : il y a déjà eu The Bomber qui était exactement pareil. Un peu de romantisme, je veux bien mais avec les Russes c’est à croire qu’il faut que ça soit niais. La guerre n’est pas ça !!! C’est horrible, cruel et violent.

Et si on se dit que le visuel peut sauver un peu cette production, ce n’est pas parfait. J’adore les ralentis et ça rend le film jouissif mais une abondance de ralentis fait l’effet inverse et là très ridicule : des ralentis sur des soldats en train de fuir, faire des roulades, en train de crier. Tout ça après avoir déjà montré toute une bataille sous ralentis. C’est trop dans l’excès. Dommage parce que mis à part les effets spéciaux rendaient parfaitement bien et les images donnaient vraiment envie d’adorer le film.

Stalingrad n’est donc pas un film sur Stalingrad mais plus un film théâtral avec deux immeubles ennemis qui s’opposent avec des effets spéciaux à couper le souffle. Le scénario comme ça ne m’aurait pas dérangé si au moins le film jouait juste mais ce n’est pas le cas : au lieu d’avoir une ambiance de guerre, on a une ambiance de bisounours avec des dialogues écrits par des enfants et des filles. Impossible de regarder un film aussi ridicule et aussi invraisemblable en entier malgré les magnifiques images. Vraiment dommage de gâcher un tel potentiel.
    Publiée le 10 mai 2017
    Quel Film de guerre magnifique!!!!
    Les Russes savent faire de bons films la preuve en est avec ce chef d'oeuvre du film de Guerre.Le Casting est parfait.

Les scènes de combat et de batailles sont très bien réalisées et l'Histoire entre les soldats et la jeune fille est très belle.

Les décors sont très bien reconstitués de même que les costumes..
    Bref que dire a part merci le Cinéma Russe
    Publiée le 24 décembre 2016
    Vive la propagande de l'empire Russe!!!
    Lavage de cerveau garantie avec le camarade Staline!
    Camarades soviétiques, c'est avec joie que vous irez mourir au front pour tuer tous ces fascistes/nazis! Versez votre sang pour la mère patrie et même si les flammes vous brûlent, vous continuerez à marcher face à des mitrailleuses et vous tuerez tout sur votre passage car il est bien connu que la hiérarchie allemande est stupide et dénuée de tout sens stratégique!
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 11 novembre 2016
    Formidable film de guerre passé complètement inaperçu en France. La reconstitution de la bataille de Stalingrad (en fait d'un quartier) est criante de réalisme. La dimension humaine est remarquable, l'homme ici traduit dans sa grandeur et ses bassesses. La réalisation est soignée, les effets spéciaux à la juste mesure et les acteurs particulièrement crédibles. Un grand film que je mets au même niveau que Le soldat Ryan.
    Publiée le 24 septembre 2016
    Je ne sais même pas quoi dire tellement ce film est un foutage de tronche... en 5 minutes j'ai tout compris... même les amerlocs sont battus niveau mauvaise foie et propagande... on atteint des sommets dans l'absurde niaiserie, un véritable mensonge historique et tellement exagéré que j'ai failli me faire dessus....à en croire le film, la Russie communiste était un paradis où tout le monde était égal et respecté même les attardés mentaux quand on sait que le régime communiste est responsable de 130 millions de déportés, morts et assassinés et le pire régime totalitaire que la terre ait portée...

Le fait de dire que Stalingrad fût la plus sanglante bataille de l'Histoire de l'Humanité m'a aussi bien fait rire. A croire que Verdun et la Sommes furent des blagues.

Et n'oublions pas que les Allemands vouent apparemment une admiration pour le génie et la civilisation Russe... quand on a un minimum de Culture, on se tortille de rire devant les éloges d'admiration des Allemands à chaque fois qu'ils parlent de l'armée rouge.

La scène d'introduction avec les soldats Russes héroïques en flamme montant à l'assaut alors qu'ils sont des torches humaines et les allemands fuyants terrorisés s'en était déjà trop... j'ai tenu 25 minutes puis j'ai cessé de regarder..... Tout ce qui est bon dans ce film, c'est la qualité des couleurs.
    leprofessionel
    leprofessionel

Publiée le 13 avril 2016
    Tres bonne surprise. Pour etre franc, je m'attendais a un film degoulinant de patriotisme et d'heroisme, manichein au possible, bref les gentils russes contre les mechands allemands... (Le film la bataille de brest litovsk en est une belle illustration). et bien, c'est tout le contraire que montre le film stalingrad : le film adopte intelligemment les deux points de vue de la guerre en suivant 2 parcours individuels (l'un allemand et l'autre russe), et une fois n'est pas coutume traite de la problematique des civils coinces au milieu des combats. ainsi, ce film se distingue des autres par l'originalite de sa narration, une histoire interressante, des scenes de combats tres reussis avec de bons effets speciaux. Un jeu d'acteurs qui tient la route. En ccl, un tres bon film de guerre, original.
    bidusky
    bidusky

Publiée le 27 juillet 2015
    Agréablement surpris par ce film dont j'avais pourtant lu de bonnes critiques (mais vous savez, rien de tel que de se faire soi même sa propre opinion). Tout d'abord un beau rendu de post production, une photo superbe et une 3D des plus respectable (ce qui est assez rare pour le souligner). La scène d'introduction est vraiment très très réussie et force le respect tant le graphisme et la photo sont superbes ! Les combats sont très bien filmés et l'ambiance d'une ville à feu et à sang, glaçante de réalisme. Les acteurs sont tous au diapason et rendent une bonne copie. Le seul petit bémol, et il peut s'avérer de taille, ce sont ces histoires d'amour qui ralentissent la narration et font que l'intrigue s'éloigne un peu trop de la prise de Stalingrad qui du coup, ne sert plus que de prétexte à cette double romance. C'est effectivement dommage qu'il aurait été intéressant de voir comment un tel sujet aurait été traité par l'industrie cinématographique russe avec les moyens qui sont déployés ici. Il n'en reste pas moins que l’œuvre en elle même est une belle réussite et ravira les amateurs de films dramatiques et de guerres.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 juin 2015
    Bon, après Bataille pour Sébastopol, film de guerre russe vu récemment et qui pour moi mérite les plus grands éloges, je me suis lancé dans Stalingrad, la version russe de Bondarchouk. Au final, malgré des moyens plus conséquents que le sus-nommé, je n’ai pas été aussi convaincu.
    Au casting un nom sera plus familier au spectateur occidental, celui de Thomas Kretschmann. Il incarne ici un allemand bien sûr, et il le fait ma foi avec une certaine conviction et une certaine expérience aussi vu que ce n’est pas la première fois. Il fait donc bonne impression, et je dirai même qu’il se démarque finalement. En effet, son personnage est non seulement le plus travaillé, le plus complexe, mais l’acteur est aussi un cran au-dessus de ses concurrents, et en particulier toute la troupe russe. Les personnages sont déjà un peu plus lourds, et les interprètes tendent à surenchérir de trop, manquant le coche du réalisme. Il y a un côté trop théâtral. En revanche le casting féminin a de l’allure, avec Mariya Smolnikova et Yanina Studilina, qui apportent une vraie plus-value.
    Le scénario est inégal. D’un côté il y a de bonnes intentions, offrir une approche plus psychologique de la guerre, tendre à en faire une tragédie avec tous ses dilemmes, ses drames. Certes, le souci c’est qu’au final ce Stalingrad tend à être assez redondant, à ne pas franchement avancé, et à laissait interrogateur. Etonnant qu’une si petite troupe puisse embêter une armée entière par exemple. Il y a des passages aussi assez improbables (notamment un avec un colonel allemand franchement benêt), qui viennent émailler trop souvent le film et affaiblir sa volonté réaliste et sa puissance. En somme le film tend trop souvent à vouloir en faire beaucoup (la scène d’assaut sur le début, ouch !), et cela vire parfois aux limites du ridicule.
    Visuellement de même le film n’est pas parfait. Bien sur les moyens étaient limités, mais enfin Bataille pour Sébastopol avait un budget encore plus restreint et je l’ai trouvé plus convaincant. En effet Stalingrad laisse la part belle aux images de synthèse, au bidouillage numérique, et si tout n’est pas mauvais (je dirai même que cela donne parfois une ambiance singulière), il y a des morceaux importants qui ne convainc pas vraiment (les tanks par exemple). Trop de numérique tue le numérique, et le film aurait peut-être dû faire preuve d’un peu plus de modération. Du coup malgré des idées intéressantes (la pluie de cendres…) et une esthétique pas vilaine, il y a une sorte de badigeons artificiels qui ne permet pas d’entrer pleinement dans le film (les giclées de sang aussi sont assez inégalement réussies). Heureusement la mise en scène de Bondarchouk est plutôt sympathique en dépit de quelques effets de style (ralentis surtout) un peu trop omniprésents. Néanmoins ils servent à mettre en valeur des moments importants et peuvent donc en règle générale se justifier. De même la bande son est de qualité, et accompagne bien les images.
    Au final Stalingrad version russe est un métrage un peu lourd dans le choix du quasi-tout numérique et dans la tonalité parfois pontifiante de l’histoire et des prestations des acteurs. Pas désagréable en somme, mais je le conseille principalement à un public qui aime le genre et n’a pas peur de la grandiloquence ou du pathos tragique. 3.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 29 avril 2015
    Ce film est stupéfiant : il est visuellement ultra séduisant avec des nombreux ralentis, ses couleurs stylisées de ciels rougeoyants, une 3D irréprochable agrémentée de flocons de suie qui tombent en permanence, et sa réalisation impeccable. Et tout cela pour 30 millions de $ seulement!
    Et puis d'un autre côté on a un contenu affligeant de maladresse et de bêtise où on s'écarte vite d'une description de la guerre pour se focaliser sur des petites love stories idiotes qui sont finalement le centre du récit.
    Ca fait mal au coeur...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 28 mars 2015
    Visuellement époustouflant, ce morceau de bravoure certes propagandiste nous plonge dans ce conflit en une immersion réussie et finalement aussi émouvante que spectaculaire. Une surprise sans aucun doute.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 janvier 2015
    Les scènes d'action sont impeccables, pour le reste... c'est un peu long.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Une très bonne réalisation très impressionnante visuellement, je regrette cependant les effets de slow motion un peu trop présent à mon gout... Ils auraient fallu moins en mettre et mieux les repartir pendant les scènes, à coté de ça il y a une histoire de cœur un peu longue tout au long du film, on patauge dans une pseudo romance qui alterne entre les deux camps, dans l’ensemble Stalingrad m'a fait passer un bon moment, je le recommande donc pour sa réalisation qui est parfois original mais de très bonne qualité!!

Un film à voir!