A.C.A.B.: All Cops Are Bastards
    496 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A.C.A.B.: All Cops Are Bastards ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 juin 2021
    Puissant, nerveux et intelligent, A.C.A.B est un polar rondement mené qui nous fait découvrir la vie (tumultueuse) des crs romains.

Publiée le 2 juillet 2020
    Le film est-il divertissant ?. Non pas du tout. Oui, ces gars-là sont durs toujours impartiaux et honnêtes. Pourtant, comme de nombreuses forces de police du monde entier sont utilisées par les politiciens comme un ballon de football. La scène est donc prête. Une jeune recrue pour des raisons ostensiblement financières rejoint une escouade anti-émeute expérimentée. Ensuite pratiquement tout le film s'enlise dans la vie domestique des protagonistes et dans toutes les épreuves et les tribulations que cela implique. Quelle fête de répétition. N'est-ce pas à cela que servent les feuilletons T.V.. Personnellement, je ne ressens pas le besoin de me lancer dans une diatribe politique à moitié cuite mais clairement la disharmonie raciale est un fil conducteur qui lie le film avec quelques scènes essayant faiblement d'imiter American History. A.C.A.B.: All Cops Are Bastards est trop excité et ennuyeux...
    willy holden
    willy holden

Publiée le 30 mai 2018
    Un film sans concession. Apparemment certains y ont vu une critique des forces de police chargées du maintien de l'ordre en Italie alors qu'au contraire il s'agit d'un regard désabusé sur l'Italie déjà en proie au chaos migratoire avec comme dernier rempart un groupe de flics intègres. Le film tranche avec les productions aseptisées où les CRS ont rarement le beau rôle. Ici, les policiers arborent des tatouages fascistes et n'hésitent pas à prendre quelques libertés avec la loi pour rétablir la justice, là où les institutions ont failli. Avec, en filigrane, l'idée qu'un groupe de flics courageux doit rester soudé, quel qu'en soit le prix, pour lutter contre les violences urbaines.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 avril 2018
    Avec un titre pareil, je m’attendais à un brûlot anti-flics réalisé par un membre du parti communiste ou de l'équivalent de la France Insoumise italien. C'est un peu plus compliqué que ça. Stefano Sollima, qui vient de la télévision, utilise les mêmes procédés que d'autre films, comme Tropa de Elite, se voulant "réaliste" quand il s'agit de parler d'un problème de société : caméra à l'épaule, montage haché, musique rock. C'est pour mieux nous parler du quotidien de plusieurs policiers déployés sur un véritable théâtre de guerre afin d'affronter les pires maux de la société : violence, fanatisme de supporters de foot, manifestants, misère, immigration. Avec des liens bien souvent entre eux. J'ai été tiraillé à chaque fois quant au jugement à porter sur leur conduite. Peut-on véritablement les blâmer de dépasser les bornes quand on voit à quel point ils sont envoyés au casse-pipe avec un État laxiste (ça dépasse les frontières car c'est le même reproche que l'on fait au nôtre) ou, ce qui est pire, déconnecté de la réalité du pays ? Ces CRS, qu'on est bien content d'avoir suivant les événements, ne sont que le reflet d'une société de plus en plus violente, désespéré et sans repères. Ce qui ne les excuse pas car ils sont les dépositaires de l'ordre public et qu'ils sont armés. Mais c'est difficile de faire avaler aux gens qu'on vire une famille d'italiens en l’occurrence pour mettre des immigrés à la place. Et comme toute réponse, des hommes politiques, de tout bords je précise, proprement impuissants, héritant d'une situation pourrissant depuis des décennies et qui n'a pas été réglée faute de courage politique. Le film ne propose aucune solution, aucun espoir. Il montre juste la réalité d'une situation au bord de l'explosion. Qui sait avec le retour un jour de la prospérité économique...
    pelu
    pelu

Publiée le 5 novembre 2017
    On peut dire que l Italie depuis un certain moment a retrouver un souffle dans son cinema par le biais de ces films sociaux qui dénoncent ou mettent en image des travers de nos sociétés notre quotidien. Ici Acab met exergue un probleme
    difficile celle d un peuple italien qui se perd dans cette Europe qui dérive. Les CRS Italiens faisant face aux migrants mais aussi au skinhead ou face a une réalité du quotidien exclure des gens alors qu ils vivent la meme chose dans le prive ou des appartement squatter alors que eux sont presque a la rue.... Voila le constat de ces hommes au milieu de ces cas. Des hommes qui font leur loi mais qui débordent vont trop loin.....voilà le fond du film et le scénario bien ficelé s accorde avec une réalisation bien nerveuse au cœur de l action. Tout comme les acteurs judicieusement choisi dont Pierre Francisco qui tient le film par sa présence. Grosse prise de conscience de ces nations dont le nationalisme monte les identitaires se regroupant en milice.....et au milieu de tout cela un peuple , des forces de l ordre , des lois injustes....intéressant a voir
    xavierch
    xavierch

Publiée le 7 mars 2017
    Un film sur le quotidien des CRS, et qui montre comment on peut dépasser les limites de la violence, mais également les causes, les hooligans, les roms, ..., et à force dans prendre plein la gueule, ils rendent les coups. Les acteurs sont bons, et la réalisation aussi. Un film à voir.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 6 octobre 2016
    Ce film se voulait édifiant au sujet des CRS, ces personnes chargées du respect de la loi qui doivent parfois exercer leurs fonctions par la force, et ce à la haine générale. Et autant la musique de qualité (The Pixies pour une musique de film, oui, ça existe !) que la très bonne réalisation témoignent qu'on n'a pas lésiné sur les moyens de parvenir à ce résultat. Mais l'oeuvre plonge pourtant le spectateur dans la perplexité, car les CRS sont clairement présentés comme des brutes dans leur quotidien. Pour qui cherche une morale, voilà un sacré casse-tête. Un paradoxe agréable vient cependant contrebalancer cela : c'est le plus jeune du groupe, présenté comme niais et violent, qui rechigne à adhérer à la fraternité bornée et quasi-sectaire dans laquelle les gardiens de l'ordre se réfugient.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 juillet 2016
    Autant il existe pléthore de films sur de nombreuses brigades de la police (criminelle, d'intervention, scientifique,...), autant celle des C.R.S. a été peu traité au cinéma. Pour être honnête, "A.C.A..B.:All Cops Are Bastards" est le seul film sur ce sujet que je connais.
    A l'image de la profession, ce premier long métrage de Stefano Sollima est violent et viscéral. Il présente les C.R.S. (italiens donc) comme des sortes de légionnaires des temps moderne luttant principalement contre les ultras et les clandestins. Le portrait n'est guère flatteur et présente ces policiers comme des brutes amateurs de baston, nationalistes et/ou fascistes et, dans le cas présent, des justiciers autoproclamés.
    La réalisation nerveuse et d'excellents comédiens viennent soutenir ce scénario captivant mélant des scènes d'action avec une dimension sociale tant dans le tableau dressé de l'Italie actuelle que dans la sphère personnelle des personnages. Le message politique derrière cette histoire est relativement faible et loin d'être intellectualisé et c'est bien l'aspect divertissant qui est mis ici en avant. Le film reste percutant et passionnant. A voir.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 mai 2016
    Un sacré polar italien qui nous plonge sans fard dans le quotidien de l'équivalent de nos CRS en suivant les traces de 4 policiers. C'est bien mené par un S. Sollima inspiré à la mise en scène et les persos sont bien campés par des acteurs excellents. Le film dérange, questionne, interroge, ne juge pas mais dresse le portrait brûlant d'un pays qui craque de toutes parts. La société italienne est décrite comme un monde en lambeaux, une démocratie qui écope en plein naufrage bref, c'est le portrait d'un pays européen en pleine crise et qui rappelle parfois le nôtre. Un polar sombre, tendu, explosif et qui gratte sous le vernis pour un résultat intéressant et à la vision impérative. D'autres critiques sur
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 26 mai 2015
    J'ai apprécié ce film, peut-être déjà car il concerne un sujet qui m'intéresse fortement, puisque je fréquente assidument les enceintes sportives, et que j'ai donc souvent l'occasion d'être confrontés à certains agissements des CRS.
    Ce film prend toute sa dimension car il nous plonge au cœur d'une compagnie de CRS italienne, en mettant en lumière leur quotidien, leurs relations diverses et variées, et cela au travers de différents acteurs aux personnalités, aux caractères, aux parcours et aux aspirations très variés. Nous ne nous cloitrons pas dans un conformisme de l'homme au bouclier qui aurait rendu le film bien superficiel. Bien au contraire, nous allons au delà, et en accordant quasiment autant d'importance et de temps à chacun et à ses déboirs.
    Mais là où le film me plait vraiment, c'est qu'il sait se faire à la fois juge et parti de ces hommes uniquement de par leur métier et aux agissements qu'ils sont poussés à faire de par celui-ci.
    Sur des problématiques de fond très actuelles et sociales tels que l'immigration, le nationalisme, l'engrenage dans les groupuscule, la violence urbaine, ou la violence sportive, le réalisateur montre le quotidien parfois difficile de ces hommes, souvent mis en première ligne, mais n'oublie jamais aussi de souligner que le port du costume et du statut de CRS de ces personnes les poussent souvent à avoir des comportements très abusifs dans des cas concrets. La violence du quotidien, et cette haine qui émane des citoyens étant souvent source d'abus de pouvoir et de volonté d'imposer l'ordre ou de se venger, la compagnie, très soudée face aux aléas est en effet durement critiquée pour ses agissements isolés mais aussi sa solidarité, très évidente, mais parfois très vicieuse et malhonnête.
    Le film est proprement réalisé, sans excès ni recherche du spectaculaire, mais met clairement le doigt sur une réalité difficile et parfois sombre, voir dégradante pour l'uniforme.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 29 avril 2015
    Super film, réaliste et flippant de cette police qu on envoie au charbon lors des manifs à risque ou autres situations tendues. Forcément, ces mecs deviennent des machines qui n ont plus beaucoup d humanité a force de se faire taper dessus gratuitement par des sauvages qui n attendent que ca.... Mais voilà, le but du film est de justement montre qu ils sont parfois confrontés à des situations inacceptables comme évacuer des gens de leur domicile ou de matraquer des manifestants qui ne réclament rien d autre que la justice ou de simplement se faire entendre. On se rend compte que certains de ses policiers, ceux qui en ont trop pris, ne font même plus la différence et ne font plus que foncer dans le tas sans réfléchir. Pour d autres, ceux qui ont encore un minimum d humanité, ca peut devenir compliqué d accepter certaines missions pour soi disant:faire régner l ordre. Le problème est que ds le principal atout de ces brigades est la solidarité alors quand on accepte d en faire partie, pas le choix, il faut foncer. Les autres comme le jeune du film qui ne peut tolérer la décision du groupe, se voit contraint de quitter la section. Un scénario bien écrit et bien mis en scène qui donne une bonne vision de nos sociétés actuelles, de la façon de conditionner les crs pour éviter qu ils soient pris par le doute. Une belle réussite, un film réaliste et flippant sur ses hommes qui ne font plus la part des choses tellement ils sont confrontés a la violence tous les jours.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 6 janvier 2015
    Thème rarement traité au cinéma avec un non machinéisme relatif ( le scénario s'attarde principalement du côté des CRS italiens pour nous montrer ça) mais aussi avec pas mal de stéréotype. Mais malheureusement pas autant cliché que l'on pourrait le croire par contre. Un film pas mal dans l'ensemble mais manque de quelque chose pour que ce soit plus accrocheur et pour que le propos souligné soit mis en valeur d'une façon encore plus forte (même si la mise en scène peut parfois s'avérée violente). Les acteurs ne sont quant à eux par pas mauvais mais j'ai trouvé que certaines scènes et dialogues manquaient un peu de crédibilité et faisaient parfois un peu forcés.
    max M.
    max M.

Publiée le 30 septembre 2014
    excellent film, criant de réalisme, avec des scènes fortes et émouvantes.
    Publiée le 30 juin 2014
    Un film qui montre les tensions et les contradictions en matière de sécurité.
    C'est un tableau assez affligeant, peut-être bien même réaliste. Mais y a quand même beaucoup de clichés (les CRS fascistes et les supporters de foot idem, les grévistes qui se font bastonner et les immigrés idem). Tout cela est terriblement efficace mais ne fait pas pour autant un super film.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 19 mai 2014
    Une plongée hallucinée et hallucinante dans l'Italie d'aujourd'hui et de ses CRS. Un descente aux enfers dans un basculement de violence. Un coup de poing........Pierfrancesco Favino est superbe, découvert avec Romanzo criminale en 2005, il n'en fini pas de monter depuis. Un grand acteur avec une solide présence. On pourrait résumer ce film en un pour ou contre les CRS, la violence, le racisme, le fascisme, l'intolérance....... les belles âmes seront contre le film bien sûr mais, en même temps elles applaudissent à l'ultra violence d'un Tarantino qui serait acceptable (on se demande bien pourquoi) et en oubliant que les pires polices sont ou étaient celles des pays totalitaires dont elles ont soutenues les régimes lors de la splendeur du communisme......... les belles âmes sont d'une hypocrisie sans nom...... les autres verront dans ce film un réalisme incroyable que seule l'Italie avec son héritage cinématographique pouvait faire, la vision de la déliquescence d'un pays en proie à de multiples injustices. ACAB est le Tropa de Elite européen....... et çà fait du bien car le cinéma français est incapable de nous montrer la réalité de la violence et de la pauvreté en France...........