Grace de Monaco
Note moyenne
2,3
1419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

209 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
30 critiques
3
51 critiques
2
60 critiques
1
39 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lu34s
Lu34s

67 abonnés 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2015
Olivier Dahan, qui avait fait oscariser Marion Cotillard pour son rôle d'Edith Piaf dans le médiocre La Môme, nous ressert un biopic sur pas n'importe qui encore : la fameuse Grace Kelly. Il nous emporte en 1962 lorsque Grace fait face à un dilemme : celui de revenir sur le devant de la scène à Hollywood dans le nouveau film de Hitchcock ou d'incarner la vraie Princesse de Monaco, Principauté alors en grande difficulté financière. Et c'est là que le sujet du film commence et propose des abords plus politiques concernant les tensions entre la France du général de Gaulle et Le Rocher du Prince Rainier. Cette dimension politique prend vraiment sa place ce qui en a fait rebuter plus d'un mais s'avère au final plus qu'intéressant et notamment par le rôle crucial que joue Grace Kelly. On y découvre alors son déchirement intérieur entre sa passion d'actrice et son statut de Princesse. Ce qu'elle saura par la suite concilier en devenant la Princesse Grace de Monaco en usant des ses talents d'actrice pour défendre son nouveau pays et ainsi aider son mari. Nicole Kidman, qui interprète l'héroïne éponyme, est convaincante tout comme Tim Roth en Prince Rainier et Olivier Dahan se contente de livrer une œuvre tout ce qu'il y a de plus classique mais on pourra lui reprocher ses trop gros plans sur le visage de Kidman qui peuvent être affreux par certains moments. La photographie est quant à elle magnifique, alternant prises de vues du Rocher et effets spéciaux réussis. En somme, Grace de Monaco est un biopic complètement classique avec de bons acteurs mais le regret que l'on pourrait tout de même avoir c'est bien son côté linéaire, se contentant d'effleurer ce mythe qu'était Grace de Monaco pour se baser simplement sur un fait politique et l'on aurait aimé en voir un peu plus sur ses actions dans la Principauté. Et puis Nicole Kidman ce n'est pas Grace Kelly, on ne peut pas remplacer l'irremplaçable.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2014
Magnifiquement filmée. Ce film d' O Dahan nous plonge dans l'intérieur d'histoires de palais au sens propre comme au figuré. Des intrigues à l'histoire entre la France et la Pricipauté en 1963.
Pour autant ; au delà de l'histoire (la grande?) Dahan nous livre un portrait d'une femme qui va et qui doit changer de vie en passant d'actrice (vénérée et promise à une brillante carrière à Hollywood) à celle de princesse devant incarner Monaco ! Passionnant tant la dualité et le conflit de cette femme sont bien rendus. Qui plus est, jouée par une N KIDMAN belle, rayonnante et profondément expressive. Un grand rôle pour elle! Sans oublier pour autant la performance de T ROTH dans le rôle de RAINIER.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2014
J'y suis allé sans grande conviction. Au bout du compte sans m'être ennuyé, j'ai trouvé Nicole Kidman plutôt pas trop mal dans son rôle. Beaucoup plus belle au cinéma... Mais après ça, on à l'impression d'apprendre certains faits de cette famille et de l'histoire du fameux rocher sans pour autant savoir si vérité il y a... Du coup tout ça fait un peu "gnan gnan", notamment le discours de la fin qui réconcilie tout le monde... Et de plus les rapports souvent tendus dans ce couple nous donne une toute autre image de ce qu'on pouvait imaginer. Et puis Grace de Monaco est représentée sur une période courte! Peut être qu'il n'y avait pas grand chose à montrer...
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2014
Un film esthétique et émouvant, porté par l'excellente Nicole Kidman. Dommage qu'il soit un uniquement à la gloire de la princesse sans moindre plus petite critique à son sujet.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2014
J'ai adoré. Je ne comprends pas comment on ne peut pas aimer ce film, surtout la brillante interprétation de N. Kidman et Tim Roth. Tout est magnifique dans ce biopic: acteurs, scénario, le déroulement du film, les dialogues. On ne s ennuie pas une seconde. Je crois à la véracité de cette histoire,ady. DI est une preuve complémentaire. Pour les amateurs des Biopics.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mai 2014
Grace de Monaco était le film que j'attendais le plus de ce 2ème trimestre 2014. Le scénario se concentre sur deux évènements : le choix cornélien que doit faire Grace sur sa carrière d'actrice et la bataille menée par le couple royal contre Charles de Gaulle. Le scénario est intelligent car il mêle l’intime et la politique. Cependant les dialogues sont peu pertinents et il y a peu de profondeur. Le scénario est superficiel, il survole les évènements et ne fait que les présenter. Pire : le scénario fait recours à la caricature. La France représente la menace et les Etats-Unis l’aide et la justice. Mac Namara va même dire à Charles de Gaulle : «tu ne vas pas larguer une bombe sur la princesse?». On a l’impression que le film devient un dessin animé. Le scénario enchaine les inexactitudes. Il y a clairement un travestissement d’histoire. Il devient même parfois ridicule. La réalisation d’Olivier Dahan est réussie. La caméra de Dahan film au plus près des personnages, les émotions sont donc facilement perçues. Il nous jette dans le décor, comme dans une scène où la Princesse se mêle à la foule dans un marché. Dahan a de réelles prétentions esthétiques. Il utilise plusieurs plans séquences plus ou moins réussis. Les cadres sont riches et bien composés. Dahan réussit à réaliser un film glamour et beau, et c’est ce qui est aussi un peu problématique : l’attraction principale est la Beauté, c’est à dire des décors magnifiques, de beaux costumes, de belles couleurs... On regrettera beaucoup la seule scène de baiser, qui est filmé mais n’est pas montré. La scène est très maladroite. Les acteurs ne sont pas du tout investis, sauf Nicole Kidman. Clairement, elle sauve le film de la noyade. Elle interprète avec une réelle sincérité son personnage et représente le seul intérêt du film. Une Nicole Kidman très en forme et très juste. Le reste du casting est déplorable. Tim Roth n’a pas l’énergie du Prince. Durant la première partie, il est très décevant mais se rattrape durant la seconde. Son interprétation reste moyenne. Parker Posey survole le personnage de la gouvernante et joue sans profondeur. C’est du gâchis de rôle. Elle est même parfois ridicule. Geraldine Somerville joue Antoinette et comme Parker Posey, elle joue sans profondeur. C’est pareil pour Nicholas Farrell, Milo Ventimiglia et André Penvern, qui est la grosse bouse du film. Il ne joue pas Charles de Gaulle, il caricature le personnage sans aucune profondeur. Il ne fait que raconter les mots de son scénario. Le seul qui s’en sort, et hautement il faut le dire, c’est Frank Langella qui joue remarquablement bien. Son personnage est plein de subtilité et de profondeur. Il fait plaisir! Beaucoup de défauts, le film remplit quand même bien la fonctionnalité d’un très bon divertissement. Un film à voir pour sa beauté et l’interprétation sublime de l’actrice principale, Nicole Kidman.
Critique entière en lien sans spoiler.
thucy
thucy

5 abonnés 139 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2014
Je suis allé voir ce film pour deux raisons : j'aime beaucoup Nicole Kidman, et j'ai énormément d'admiration pour Grace Kelly en tant qu'actrice. J'avais aussi beaucoup aimé le film "la môme" du même réalisateur d'Oliver Dahan... Mais alors quel décalage vertigineux entre l'histoire poignante de notre Piaf nationale (et magistralement interprétée par Marion Cotillard) et ce conte de fée sirupeux à l'eau de rose, dans une principauté d'opérette, paradis fiscal et refuge doré des milliardaires !!! Certes, comme à son habitude, Nicole Kidman joue très bien, et son principal partenaire qui joue le prince Rainier également. Leurs relations sont assez bien décrites. Mais la prestation de ces deux acteurs ne sauve pas le film du naufrage. On ressent un malaise croissant à mesure qu'avance le film, qui se déroule pendant la crise diplomatique entre Monaco et la France sous la présidence de de Gaulle (1961-63). Monaco est présenté comme un pauvre petit pays oppressé par son agressif voisin la France, prête à l'annexer par les armes. Pour comparer par rapport à une situation actuelle, on croirait la Russie de Poutine face à l'Ukraine... On passe assez rapidement sur le fait que Monaco, par une politique fiscale agressive, attirait les riches contribuables français et les multinationales françaises qui y établissaient leur siège social pour y échapper à l'impôt en France. La France ne pouvait laisser faire sans réagir. Par ailleurs, la fin du film tourne carrément au ridicule : spoiler: la princesse Grâce, lors du bal de la Croix rouge qu'elle donne en présence de chefs d'Etat invités (de Gaulle acceptera d'y venir), fait un discours vibrant où elle plaide pour l'amour contre la violence, et patati et patata... Puis vient une musique religieuse, qui revient insidieusement à béatifier la princesse Grace... Cette charmante princesse n'est pas non plus mère Térèsa, et le fait qu'elle ait contribué à sauver ce petit paradis de riches qu'est Monaco ne lui vaut pas, à mon avis, les clés du paradis...
Mieux vaut retenir de Grace Kelly ses merveilleux rôles au cinéma (qui est vraiment ce pour quoi elle doit passer à la postérité, et non pour son rôle de belle potiche d'un Etat fantoche), notamment dans les chefs d'oeuvre de Hitchock que sont Fenêtre sur Cour, la main au collet, le crime était presque parfait. Je ne dirais pas que c'est un navet, car il y a des bons moments, et Nicole Kidman illumine le film de son charme, de sa classe et de ses qualités d'actrice, mais l'ensemble est très, très moyen, pour être indulgent...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 mai 2014
Si vous vous attendez à voir un film français, plein d'émotion, détournez vous de ce film.
Si la réalisation est impeccable, avec de superbe plans, le film est larmoyant, et très très très américain! Autrement dit, mielleux et faisant passer Grace Kelly pour une sainte à côté de tous ces gros méchants de français.
De plus, si le film avait 30 minutes de moins, cela ne serait pas gênant, car quand on arrive au bout, on a plus l'impression que le film vers 3h que 1h45...
jolaclass
jolaclass

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mai 2014
Une purge totale. Pompeux, larmoyant, poussiereux. La réalisation est mauvaise, l'intrigue inexistante, la mise en scène kitsch s'avere vite détestable, et le jeu de Kidman décevant, se cantonnant a avoir les larmes aux yeux sur chaque plan. Le couple qu'elle forme par ailleurs avec Tim Roth n'est, on aurait pu s'en douter a l'avance, pas credible pour un sou, mais egalement fort caricatural : un prince qui ne pense qu'au fric et une actrice qui veux que l'amour triomphe de tout et que son conte de fées monegasque se poursuive. Indigent, indigeste. Le seul point positif se trouve chez Frank Lagella, seul acteur a la hauteur de son statut, le seul qui a un brin de choses intéressantes a defendre pour reussir a nous tenir malgré tout éveillé. Encore faut il y arriver...
NoPopCorn
NoPopCorn

33 abonnés 286 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2014
Pas de grâce pour Grace de Monaco !
Emporté par un casting en papier mâché, Grace de Monaco est un biopic qui nous donne des sueurs froides d'ennui! Olivier Dahan met en scène le portrait d'une Cendrillon dans un palais Monegasque, au coeur d'intrigues James Bondienne qui n'ont ni queue ni tête, pour finir par nous faire croire qu'un bal peut vous sauver d'une annexation – voire d'une troisième guerre mondiale !
Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 mai 2014
Depuis quelques semaines, le monde du septième art bruisse de rumeurs quant à la sortie du dernier film d'Olivier Dahan. La famille Grimaldi, le Prince Albert II en tête, vocifère à la lecture du projet du réalisateur à béret. La vision de Grace de Monaco par le metteur en scène ne serait qu'un tissu de maladroits mensonges salissant la mémoire de la souriante blondinette de Philadelphie devenue princesse auréolée de cent trente huit titres de noblesse.
Ce biopic ne relate pas la vie entière de la Princesse et de son existence sur le rocher mais une partie de celle-ci au moment où la France se bat avec la principauté pour des raisons fiscales, en menaçant le petit pays pourri gâté de l'annexer tout simplement. De Gaulle versus Rainier III, battle de caciques à décorations.
Assez rapidement, on comprend vite que l'agacement du Prince régnant et de ses soeurs puisse être un peu justifié. Olivier Dahan brosse un portrait des plus noirs de leur père ayant présidé aux destinées de la principauté pendant plus d'un demi-siècle. Réputé peu commode, autoritaire, amateur de belles voitures ( belle qualité pour le coup ), le fils Polignac est dépeint ici comme un mari froid et distant, à la sensibilité presque inexistante. Grace Kelly, ayant quitté le pays de l'Oncle Sam pour devenir en 1956, d'un jour à l'autre une princesse qui ferait les choux gras de Jours de France; semble se demander régulièrement dans quelle piège elle est tombée en choisissant ce palais rosé comme théâtre d'une vie de rêve. Elle a de la mémoire la petite Grace et même la nostalgie tenace. Actrice de cinéma, Alfred Hitchcock la contacte pour lui proposer un rôle dans son prochain long-métrage, coiffé d'un cachet confortable. L'argent, elle n'en a cure, elle sait où elle vit et savait pertinemment qu'un confort ouaté serait son quotidien jusqu'à un malheureux tournant. Son mari lui fit bien vite comprendre, sans mettre de gants blancs, qu'elle pouvait faire une croix sur ses envies de tragédies, de chaises estampillées "Grace Kelly" et de loges abondamment garnies. Elle était Princesse, mère de futurs kings et se devait de soigner son image et surtout d'inonder de glamour le rocher monégasque sur lequel les yeux du gotha du monde entier étaient braqués.
Zéro faute pour Nicole Kidman qui joue à la perfection le rôle de Grace de Monaco, qui parvient même quelquefois à lui ressembler. Zéro faute pour les plans magnifiques sur cette French Riviera, au détour desquels on voit se dessiner mon adoré Cap Ferrat et au travers desquels on sent la chaleur étouffante rythmée par le chant des cigales du Roc Agel ; mais faute en revanche pour le choix de Tim Roth pour incarner le Prince Rainier, physiquement aux antipodes de celui-ci, plus joufflu et réservé. Il y a foule d'acteurs américains bankables et bien nourris qui auraient adoré figurer en bonne place sur le générique rouge et noir.
Joli biopic, qui mérite d'être vu, parce que dépaysant et parce que l'effort de reconstitution est réel, notamment dans le choix des costumes. Reste à savoir ce qu'en aurait pensé la principale intéressée dont la, quelquefois surprenante, franchise aurait pu faire jaser.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2014
Nicole Kidmann irradie ce film et la ressemblance avec Grace de Monaco est saisissante . On n'imagine difficilement que le rôle ait pu être confié à une autre actrice . Pour les autres rôles c'est nettement moins frappant . Le film aborde un côté de l'histoire de Monaco que je ne connaissais pas et ce point là m'a particulièrement intéressée . Je comprend que les enfants de Monaco n'aient pas apprécié ce film pourtant c'est un bel hommage à leurs parents, qui ont su surmonté une crise dans leur couple , chose commune à nombreux d'entre nous .
dominette13
dominette13

12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 mai 2014
Pas top du tout ce biopic ou plutôt cette pub pour N Kidman...
1 étoile pour les effets de coiffure et les costumes
passez votre chemin et allez voir autre chose
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
Critique de Monique Pantel dans Europe 1

94 abonnés 355 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juin 2014
C'est un super nanar. Et qui ose ouvrir le Festival de Cannes qui se prétend le plus grand du monde. C'est débile, mais c'est débile. Vous pouvez pas imaginer à quel point c'est débile. Les spectateurs s'étranglent. Sur le rocher, les Grimaldi l'ont en travers de la glotte. Tout est faux. Il a jamais voulu, le pauvre De Gaulle, envahir la principauté. Ca c'est la version fausse. Jamais De Gaulle n'est allé là-bas. Et le coup du blocus, il a duré trois jours. Mais c'est stupide. Quant à Hitchcock, il est jamais venu sur ce punaise de rocher. Tout est faux. Pourquoi ce film est dans le plus grand festival du monde ? C'est une honte. Et Grace de Monaco, qui était une femme divine, elle n'a pas mérité ce navet. Et moi j'ai honte pour elle, et pour nous, les français. On a envie de la tuer, à la fin.
Matthias P
Matthias P

16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2017
J'ai trouver ce film très intéressant et je ne comprend pas pourquoi a-t-il été démolis par certaines critiques. En effet, ce film n'est pas une reproduction EXACTE de la réalité, mais est-ce le rôle que nous attendons du cinéma ? Les décors sont magnifiques, les costumes également et Nicole Kidman joue ce rôle a la perfection. Ce film est émouvant et la scène de la montée des marches de Grace de Monaco est sûrement l'une des plus marquantes. Je comprend que ce film puisse gêner la famille princière car ce film ne fait pas l'éloge de la principauté Monégasque mais ce film est a voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse