Babel
    Votre avis sur Babel ?

njer57
    njer57

Publiée le 10 février 2008
    Un film émouvant où un simple coup de fusil dans le désert marocain bouleverse les destins de 4 groupes de personnages dans divers endroits du monde. Chacun est alors confronté à une situation critique où la solitude se fait lourdement sentir. Les acteurs nous livrent ici une interprétation sans faille sur des personnages saisissants de réalisme en particulier Brad Pitt, déroutant en américain moyen, et Rinko Kikuchi vraiment bouleversante. Mais les quatre histoires restent tout de même inégales, la plus intéressante tout au long du film étant celle de Brad Pitt et Cate Blanchett, les autres mettant trop de temps à se mettre en place sont victimes de quelques longueurs. Malgré ça la réalisation est tout de même très bonne, les 4 destins s'emboîtant parfaitement les uns dans les autres grâce à une chronologie des évènements et un rythme très recherchés. Un exemple parfait de la qualité du cinéma mexicain d'aujourd'hui.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 20 février 2015
    Parfait! Mise en scène, acteurs et BO nickel, rien à dire. Un drame prenant et intense.
    Publiée le 30 mars 2012
    Très bon film indépendant ! J'ai adoré l'histoire !
    Publiée le 9 novembre 2010
    Un film qui semble vouloir aborder énormément de sujets (relations nord/sud, riches/pauvres, parents/enfants, armes à feu, sexualité, handicap, rôle du hasard, effet papillon, etc.)... mais qui passe totalement à coté de son sujet. Tout ou presque (situations, acteurs, histoire, évènements, répliques) sonne faux, factice et toc.

Il ne faut pas être trop regardant pour croire à cette histoire qui n'est finalement qu'un patchwork de situations lourdingues (mentions spéciales à la fuite dans le déserts mexicain et à l'histoire de la muette) péniblement associées les unes aux autres par l'effet d'une pirouette scénaristique (le fusil, objet de convergence des différentes histoires) qui ne fait pas illusion très longtemps.

Au final, un film prétentieux et indigeste, et même parfois comique malgré lui tant les ficelles prétendument émotionnelles sont grossières et visibles. Le réalisateur ne fait pas assez confiance à son public et en rajoute tellement dans l'accumulation de misères et de malchances que les situations virent parfois au gag (il ne manque plus qu'une météorite tombe pile sur l'un des protagoniste...). Une déception puisque j'en attendais mieux au regard de la moyenne des critiques.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 mai 2014
    Le destin croisé de ces quatre histoires peut paraître inégal mais est suffisamment passionnant grâce un scénario bien écrit et une réalisation soignée .
    Publiée le 7 décembre 2006
    Le troisième film de Alejandro Gonzales Inarritu est décevant. Décevant, parce qu'en pensant à Amours chiennes et à l'excellent 21 grammes, cet dernier opus d'une supposée trilogie paraît bien fade. Evidemment, on savait que le réalisateur reprenait sa fameuse technique de film choral, mêlant plusieurs destins par un infime détail qui s'avère en vérité déterminant. Cette fois, le cinéaste à la judicieuse idée de parcourir le monde, en mêlant 3 continents. C'est peut être l'unique point original du film. Car la mise en scène est très conventionnelle, elle n'a absolument pas évolué depuis son premier film, certains plans sont même de pales copies! Si le film développe assez bien la thématique du battement d'aile du papillon, la problématique du langage est finalement peu approfondie. Et il s'agit tout de même du titre! Autre point négatif: la bande annonce en montrait beaucoup trop! On se rend très vite compte, outre une mise en scène peu inventive, l'histoire est elle-même peu singulière, jusqu'à limite vouloir à tout prix nous faire pleurer, en accumulant les horreurs un peu excessives. On appelle ça faire pleurer dans les chaumières. Le montage n'échappe à la règle, et obéit à une pseudo règle commerciale, qui augmente certes, intelligemment le suspense et la tension, mais, qui, comme un vieux sop opéra, coupe la scène prenante en plein milieu d'une action pour ouvrir sur une scène dans un autre pays. Cette technique en devient agaçante à la fin du film. Quant aux bizarre "trip" copié sur Sofia Coppola dans l'histoire de la japonaise, on ne sait pas trop quoi en penser, si ce n'est qu'on avait un peu déjà tout deviné. Bref, Babel donne une vilaine impression de déjà-vu, c'est dommage, quand on sait de quoi est capable son réalisateur.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 17 mars 2014
    Acteurs époustouflants (Autant les japonaises sourdes et muettes que Bradd Pitt et Cate Blanchett, les mexicains. Non vraiment tous.) Scénario entremêlé qui fonctionne à merveille. Porté par une merveilleuse musique et une image incroyable, quelle claque!.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 15 septembre 2010
    Une grosse réussite principalement dû à son rythme nous emportant dans l'histoire à 100 à l'heure. Le thriller dramatique nous est aussi rarement présenté depuis cette région du monde, faisant son originalité.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 avril 2008
    Un très beau film qui vaut vraiment le coup d’être vu. Une très belle mise en scène, une histoire bien construite, un très bon casting notamment avec Brad Peet. Bref j’ai beaucoup apprécié ce film.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 18 juin 2007
    Beaucoup aimé ce film, les acteurs sont géniaux.
    De plus on nous montre exactement le contraste qu'il y a malheureusement entre les pays du monde et les conséquence sur la vie quotidienne.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 13 septembre 2011
    Très bon film où tous les acteurs ont des rôles importants. Aucune distinction entre Brad Pitt et un acteur peu connu. Les histoires entremêlées constituent ce long métrage intéressant et réaliste.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 14 janvier 2007
    Très bon film!
    La réalisation est vraiment bien, les acteurs (y compris les inconnus...) sont parfaits! L'histoire croisée est passionnante, et pas compliquée à suivre grâce au montage (contrairement à ce que disent les critiques négatives). On en sort touché, car c'est globalement pessimiste, mais que ça ne vous empêche pas d'y aller!! A ne surtout pas manquer.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 novembre 2012
    Un drame émouvant et poignant, malgré quelques longueurs et passages superflus. A voir.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 25 décembre 2008
    Plusieurs histoires se rejoignant,c'est l'un des films les plus réalistes que j'ai vu car les scènes d'action,tristes et même les acteurs qui sont vu sous leur vrai jour sont réalistes.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 28 octobre 2010
    Très beau film bien mené avec des acteurs parfaits..
    Kel musique !