Notez des films
Mon AlloCiné
    Babel
    note moyenne
    3,8
    23031 notes dont 1297 critiques
    répartition des 1297 critiques par note
    487 critiques
    397 critiques
    110 critiques
    152 critiques
    85 critiques
    66 critiques
    Votre avis sur Babel ?

    1297 critiques spectateurs

    larac28
    larac28

    Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 123 critiques

    5,0
    Publiée le 10 avril 2018
    Une réécriture moderne et poignante de la page de l'Ancien Testament. Chaque personnage est confronté à une situation extrême, proche de sa mort -ou de celle d'un autre- on le voit se débattre dans un sursaut d'humanité annihilant tout orgueil. La mise en scène est savamment orchestrée, le spectateur est pris dans ces méandres géographiques et psychologiques. L'histoire se déploie pièce par pièce comme un grand puzzle dont l'image est une toile de maître.
    Nyns
    Nyns

    Suivre son activité 152 abonnés Lire ses 749 critiques

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2015
    Un drame brulant qui nous prend aux tripes. Tout commence par un simple accident dont les retombés seront le bouleversement de plusieurs vies aux quatre coins du monde… Rien que dans l’idée je trouve ça géant. Le sujet, la parfaite maitrise de la mise en scène et du scénario, tous les messages de ce film en font un véritable bijou de cinéma. Je reste ébahis pas les changements de décors d’un pays à l’autre : on transite du désert marocain à l’hyper urbanisme japonais, en passant par la chaleur festive d’un village mexicain, improbable et indescriptible. Les amoureux des voyages s’y retrouveront. Comme dans 21 Grammes, j’ai adoré cette façon de faire transiter les personnages autour d’un terrible accident dont personne n’est réellement le coupable (à ceci j’entends pas de désirs de nuire), mais dont les conséquences sont astronomiques. Une façon de remettre en cause la justice peut être. Beaucoup d’autres messages dans ce films : l’individualisme, les préjugés, l’abus de pouvoir, la solitude… Bref je ne vous dis pas tout mais si vous aimez les bons films tout simplement, il faut que vous regardez celui la. Quant à moi, il ne me reste plus qu’a me dégoter Amours chiennes…
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 1817 abonnés Lire ses 3 785 critiques

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2006
    Certainement l'un des meilleurs films, voir le meilleur film sortis cette année, tout est captivant. Les acteurs n'en font pas des tonnes, ils jouent. Le scénario est habile et arrive à nous captiver pour toutes les quatre histoires qui ont lieu dans des cultures et des lieux différent. On ne peut pas s'ennuyer une seule seconde. Il est impossible de rester insensible à ce cris d'humanisme, cet appel à la diversité culturelle. L'isolement c'est le véritable thème du film, le délaissement total, l'incapacité de pousser les autres à agir, à s'interresser un temps soi peu au problèmes.
    Eric C.
    Eric C.

    Suivre son activité 115 abonnés Lire ses 2 258 critiques

    5,0
    Publiée le 2 décembre 2015
    Un film qui prend aux tripes. Encore un chef d'oeuvre d'Alejandro Gonzalez Inarritu (21 grammes ). Il a un style unique, une maestria narrative incroyable pour réaliser des films puzzle qui forment un tout cohérent et sublimé. Une tension permanente, avec des images sublimes, un rythme, une lenteur, portés par une musique omniprésente et entêtante. Une quadruple intrigue du Japon, au désert marocain, en passant par le Mexique et un lien incroyable, une imbrication géniale qui part d'un petit événements aux conséquences dramatiques déclenché par 2 enfants marocains gardiens d'un troupeau de chèvres. On est toujours au bord de la rupture , de la tension dramatique extrême avec un jeu d'acteurs au summum de Brad Pitt, Cate Blanchett et Rinko Kikuchi en particulier. Un vrai chef d'oeuvre émotionnel, une grande leçon de cinéma.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 2197 abonnés Lire ses 3 141 critiques

    3,0
    Publiée le 27 juillet 2010
    C’est le risque des « auteurs à style » comme peut l’être Inarritu : c’est que chaque nouveau film a parfois du mal à se distinguer de ses prédécesseurs. C’est un peu ce qu’on ressent avec ce "Babel" tant la patte du Mexicain se fait tout de suite sentir. La chose aurait pu passer si seulement le propos avait été limpide et l’histoire sans longueur. Malheureusement ce n’est pas le cas. Le film reste néanmoins de très bonne qualité, et certains moments sont fortement appréciables, mais l’ensemble semble au final trop inégal et artificiel pour emporter l’adhésion. Un bon moment donc, mais pas inoubliable.
    septembergirl
    septembergirl

    Suivre son activité 487 abonnés Lire ses 1 069 critiques

    3,0
    Publiée le 11 août 2012
    Un film parfois long, mais qui n'en reste pas moins intéressant avec ces différents destins croisés, que l'on regarde avec attention. Une mise en scène bien maitrisée !
    Nirad-Zedjati
    Nirad-Zedjati

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 2 critiques

    4,5
    Publiée le 10 mai 2010
    L'axe Mexique-Maroc-Japon marche à merveille, un film humain et cosmopolite qui montre bien 3 tranches de vies qu'appriori tout sépare mais qui sont reliés par un incident tragique qui nous rappelle que dans certains cas, on est tous pareille, la Tour de Babel a séparé les Hommes, le Film Babel essaye de les réunir !!!
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6167 abonnés Lire ses 10 692 critiques

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2012
    Un film puissant et dèchirant, sorte de rèflexion sur l'incommunicabilitè entre les êtres, ou un coup de feu dans le dèsert peut changer les destinèes de gamins marocains, d'un couple d'amèricains (Brad Pitt et Cate Blanchett tous les deux poignants), d'une femme mexicaine et d'une japonaise rebelle (Rinko Kikuchi, tout simplement magnifique de sensibilitè)! Co-ècrit avec son complice Guillermo Arriaga, le rèalisateur mexicain Alejandro González Inárritu fait èvoluer des personnages en crise autour de l'arme qui va changer leur vie! Une oeuvre virtuose, en forme de puzzle, qui a valu au metteur en scène le prix du jury et du meilleur rèalisateur au festival de Cannes en 2006, nous donnant une belle leçon de tolèrance, qui nous fait comprendre à quel point les liens entre les peuples sont ètroits et les distances entre les pays plus courtes qu'il n'y parait! Signalons ègalement les paysages à travers les quatres coins du monde d'une rare beautè qui touche profondément! Dernier volet de la trilogie après "Amours chiennes" et "21 grammes", "Babel" est un grand film ou Inárritu, ingènieux, passe des cris d'une souffrante au silence d'une sourde-muette, avec une mise en scène stupèfiante de prècision et de fluiditè...
    LayaleZina
    LayaleZina

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 21 critiques

    4,0
    Publiée le 20 mai 2013
    Film poignant même si le lien entre les trois histoires est très tenu et que le fin laisse quelques questions en suspens.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 560 abonnés Lire ses 3 524 critiques

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2012
    Inarritu et son fidèle scénariste et producteur Guillermo Arriaga sont les spécialistes des films dits « à tiroir » ou en « poupées russes » qui font se rejoindre lors du climax final plusieurs histoires qui a priori n’avaient aucune relation entre elles. Le coup d’essai d’ « Amours chiennes » (2000) s’est transformé en coup de maître. Le procédé a été repris depuis par d’autres sans jamais atteindre la même maîtrise hormis le grand Sidney Lumet qui pour son dernier travail avait montré qu’on ne la lui faisait pas. Si les trois histoires d’ « Amours chiennes » se déroulaient au Mexique, cette fois-ci les deux compères ont choisi d’internationaliser le propos en couvrant la planète entière, passant successivement du Maroc au Japon en passant par le Mexique. L’histoire de la petite étudiante japonaise sourde muette en quête de la normalité à travers sa sexualité naissante semble un peu plaquée artificiellement sur les trois autres fortement imbriquées les unes dans les autres. Inarritu et Arriaga ont sans doute atteint là les limites du procédé, pas toujours évident à rendre parfaitement harmonieux. Ce n’est pas trop grave tant l’affaire centrale des jeunes marocains criminels par mégarde est captivante et en dit long sur la domination financière des pays occidentaux sur le reste de la planète. Qui a indirectement armé les deux jeunes bergers si ce n’est un occidental venu chasser le mouflon dans les montagnes de l’Atlas ? Inarritu et Arriaga dénoncent clairement cette colonisation qui ne veut plus dire son nom mais qui perdure bel et bien sous d’autres formes. Le couple formé par Brad Pitt et Cate Blanchett se sortira sans trop de mal de cette mésaventure touristique sur fond de crise matrimoniale mais la gouvernante mexicaine qui a dû s’adapter avec les moyens du bord à l’absence de ses employeurs finira expulsée des Etats-Unis. Les entrelacs des quatre récits sont parfaitement détricotés par le duo qui introduit en sus des décalages temporels harmonieusement agencés. Le choc est moins brutal que pour « Amours chiennes », le procédé narratif étant désormais connu mais la portée humaine du propos montre qu’Inarritu a encore plein de choses à mettre dans ses films qui allient tout à la fois le grandiose et l’intime. Une qualité rare de nos jours.
    MC4815162342
    MC4815162342

    Suivre son activité 309 abonnés Lire ses 1 489 critiques

    5,0
    Publiée le 15 septembre 2013
    J'ai enfin vu Babel et bordel quelle claque, toute ces misères, tout ces pleures, toute ces souffrance à cause d'une minable balle, comme quoi une petite chose peut avoir d’énorme conséquence et ce film en est la preuve, quatre histoires liés, quatre langues différente et quatre souffrances, le casting est plus que grandiose, chaque acteur est impeccable, la réalisation est parfaite, la bande son est magnifique, les décors sont sublime et bien évidemment un scénario travaillé à la perfection, y'a rien de plus à dire ce film est un pur chef d'oeuvre, impossible de le rabaisser au niveau de sympa ou encore navet car ce serait une pure connerie.
    Akamaru
    Akamaru

    Suivre son activité 1758 abonnés Lire ses 4 339 critiques

    5,0
    Publiée le 24 juillet 2011
    "Babel"(2006)est une tragédie prenante,intelligente,poignante,d'une qualité étourdissante.Alejandro Gonzalez Inarratu,passé maître dans l'art de maîtriser un récit choral et déstructuré,livre un film techniquement irréprochable.Le montage,entre moments d'intimités et chaos ambiant,est représentatif d'un monde en perte de repères.La caméra s'attarde sur des visages,des paysages,des expressions.Un évènement a priori anodin,va avoir des répercussions en chaîne entre le Maroc,le Mexique et le Japon.Parmi les thèmes évoqués avec insistance:l'incommunicabilité et la solitude des êtres,la banalité d'actions qui peuvent dégénérer en situations extrêmes.Inarratu milite en faveur d'un certain multi-culturalisme,et adapte sa mise en scène en conséquence.Frénétique et intriguante dans sa description d'un Tokyo impalpable à travers les yeux d'une sourde-muette(très étonnante Rinko Kikuchi).Instable et contemplative dans les montagnes de l'Atlas,où les destins de 2 fils de berger et de 2 touristes américains en crise(Brad Pitt et Cate Blanchett,remarquables)se croisent.Folklorique et désespérée dans le désert califorinen,où une sans-papiers déambule avec les enfants de ses patrons.Le film dégage une émotion inconcevable,à chaque fois différente,soulignée par une musique d'instruments à cordes.Magistral.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 2498 abonnés Lire ses 5 169 critiques

    5,0
    Publiée le 18 avril 2017
    Après les magnifiques "Amours Chiennes" (2000) et "21 Grams" (2003) ce film est le troisième et dernier opus de la trilogie existentielle du réalisateur mexicain. "Babel" reprend le concept de film choral dans lequel un paramètre accidentel relie les uns et les autres malgré eux, une sorte d'effet papillon qui va interagir sur leur destin. Les liens entre les uns et les autres sont parfois très minces mais démontrent aussi qu'un tout petit évènement à l'autre bout du monde peut avoir des répercussions terribles pour des inconnus. Un grand film qui clot de manière cohérente la trilogie de Inarritu.
    Alain D.
    Alain D.

    Suivre son activité 234 abonnés Lire ses 2 409 critiques

    3,5
    Publiée le 11 mai 2015
    Après avoir vu les excellents " 21 grammes" et "Birdman"", j'avais hâte de voir "Babel" film du même réalisateur Alejandro González Iñárritu. Ce film a été récompensé au Festival de Cannes 2006 pour sa mise en scène et César 2007 du Meilleur film étranger.
    Le titre est une référence biblique : Dieu, aurait créé les différentes langues des peuples vivant sur terre pour punir les hommes. Ce symbole est utilisé dans ce scénario pour souligner la communication entre personnes d'origines différentes et dont les destinées se croisent.
    La photographie et la direction d'acteurs de ce film sont magnifiques. Tous les comédiens, professionnels ou non, sont d'une authenticité incroyable. La musique accompagnant les scènes marocaines et mexicaines est extrêmement émouvante. Le scénario audacieux, soutenu par un montage adapté, nous fait suivre trois actions se situant dans des lieux éloignés ; le tournage commence dans les montagnes du Maroc, se poursuis au Mexique et à Tokyo au Japon.

    Dans le désert marocain, un paysan achète un fusil pour chasser le chacal et défendre son troupeau de chèvres. Ses deux enfants jouent avec ce fusil...
    Richard et sa femme Susan (Brad Pitt et Cate Blanchett) sont un couple américain en voyage au Maroc. Ils ont laissé leurs deux enfants à San Diego avec leur nourrice mexicaine. Dans ce couple, l'ambiance est tendue... Les situations tragiques vont s'accumuler...

    Un film intense avec un univers particulier.
    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 123 abonnés Lire ses 1 761 critiques

    1,5
    Publiée le 16 juin 2012
    L'entreprise est ambitieuse mais le résultat décevant, selon mois en tout cas.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top