Babel
    Votre avis sur Babel ?

al111
    al111

Publiée le 19 novembre 2006
    Troisième film d’Alejandro Gonzalez Inarritu, après Amours chiennes et 21 grammes, et troisième entrelacement d’histoires, de personnages, de destins.
    Dans ce Babel, l’éclatement des lieux et des différents récits est poussé à son paroxysme. Mexique, Maroc et Japon sont les théâtres de moments charnières dans les vies des personnages.
    Le talent d’Inarritu se confirme, pour sa faculté inimaginable à tisser les fils, à ne jamais perdre le spectateur, à passer d’une intrigue à l’autre sans aucune confusion. On pourra préférer, comme pour ses oeuvres précédentes, un récit plutôt qu’un autre, trouver tel ou tel personnage plus fouillé, il n’empêche que la clarté de ces histoires est indéniable, et que cela s’ajoute à une direction d’acteurs parfaite : aucun ne sur-joue, aucun n’est là pour rafler un oscar ou un prix d’interprétation.
    Au rayon des petits reproches, le lien ténu entre la partie japonaise et le reste, un scénario parfois laborieux pour maintenir le foisonnement des points de vue, et surtout (et au final c’est en cela que le film est légèrement en deçà des précédents) un propos peu exploité : Babel ou l’incommunicabilité, le sujet est passionnant mais pas assez traité. On voit les différentes cultures, leurs incompatibilités mutuelles, l’incompréhension qui en découle. On le voit mais ce n’est pas le coeur du film, ou alors de façon trop théorique. L’ensemble est dominé par la mécanique des récits, et tel un engrenage trop bien huilé, finit par tourner un peu dans le vide.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 22 novembre 2019
    Une oeuvre riche à la mise en scène étonnante profitant d'un montage alterné. Le casting 5 étoiles apporte une vraie profondeur, certaines séquences sont superbement maîtrisées, le reste pourra paraître un peu long mais l'ensemble est clairement maîtrisé.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 31 décembre 2010
    3ème film de A. Innaritu, et très bonne surprise, surement en premier lieu au niveau du scènario, les histoires se mélangent et on a le droit à une variété culturelle très bien maîtrisé, les acteurs sont eux aussi très bon (B.Pitt, C.Blanchet, G.GBernal). Niveau BO, je ne suis pas un fan du style de musique de Innaritu donc pour moi elle reste en second plan. La mise en scène est quand à elle propre à ce style de film, comme pour "Biutiful" on a droit à un aspect assez documentaire, dont on ne se plaindra pas. En conclusion, on peut clairement dire que Innaritu maîtrise son film de A à Z et il reste un très bon film.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 décembre 2006
    Oeuvre universelle, poignante et brillante, Babel impressionne. Auteur déja des très remarqué amours chiennes et surtout 21 grammes, Inarritu signe de nouveau un film important, ce qu'on pourrait appeler un film à message. Toutefois, un film à message ne veut pas forcément dire lourdingue. Certes, l'ensemble est peut être un peu inégal et certaines séquances un peu longues, mais on sort tout de même conquis par l'ensemble, touchant de manière très subtil plusieurs familles très différentes, qui n'auraient jamais du avoir de relations directes ou indirectes. C'est donc une oeuvre forte, intelligente, qui touchera sans doute la majorité. A noter l'excellent casting, avec peut être une petite préférence pour le couple Brad Pitt-Cate Blanchett. A voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 janvier 2010
    Très bonnes histoires, bien reliées entre elles. Tout les acteurs sont bons et le scénario tient la route! A voir
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 29 novembre 2006
    "Babel", le nouveau film du prodige Mexicain Alejandro Gonzales Innaritu était l'un des plus excitants de cette année 2006. Je l'ai vu et peux attester qu'il tient toutes ses promesses, enfin presque. Ce n'était pas évident pour le metteur en scène de "21 Grammes" de surprendre et scotcher à nouveau son spectateur, dans la mesure où il reprenait dans les grandes lignes le concept qui a forgé son succès. Entouré de son formidable scénariste Guillermo Arriaga (également auteur des "Trois Enterrements" de Tommy Lee Jones), il conte un récit tout sauf linéaire. Quatre fragments d'histoire d'apparence différentes ayant pour toile de fond la mondialisation. Caméra à l'épaule et montage nerveux, le style ne change pas. Cependant, "Babel" regorge de nombreuses qualités, dont une, essentielle qui maintient presque à elle-seule le niveau de l'oeuvre vers les sommets : la manipulation de la tension dramatique, astucieusement utilisée ou au contraire ménagée, grâce à de formidables transitions, à la fois superbes et dérangeantes. Rien que pour cela, ce long-métrage devrait être vu et apprécié par tous. Notons également le renouveau de Brad Pitt, magnifique dans un rôle complexe et éprouvant, tant physiquement que psychologiquement. Cate Blanchett retransmet parfaitement le malaise illustré par la violence qui règne, tandis que Gael Garcia Bernal fait, une fois de plus, bonne impression. Images marquantes, séquences émotionnellement fortes (à couper le souffle), "Babel" ne ménage à aucun moment le spectateur. Son seul défaut réside dans le final, pas aussi noir qu'on l'aurait désiré. La métaphore politique, bien qu'intéressante, repose le déjà-vu et déçoit : ce qui s'annonçait comme un K.O. définitif au terme d'une ultime claque est en fait un brin d'espoir, mais aussi le seul moment où on sortira de l'ambiance. C'est d'autant plus regrettable que le plus dur était fait...
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Ce que je retiendrais le plus de ce Babel, ( 3ème volet d'une trilogie réalisée par Alejandro González Inárritu composé de "Amours chiennes" en 2000 "21 grammes" ( 2004 ) et donc de "Babel" ( 2006 ) ), c'est la profonde tristesse de l'histoire. C'est rare de voir un film aussi désespéré, mais c'est tellement magnifique, tellement bien filmé, bien joué,... C'est parfait!
    Le film suit 4 groupes de personnes différents aux quatres coins du globe : Des jeunes au Maroc tirent sur un car dans lequel se trouve un couple de touristes Américains dont les enfants sont restés aux USA avec leur "nounou". Le fils de cette dernière doit se marier, pour l'occasion, ils vont donc tous au Mexique, mais, bien sur, ça ne se passe pas vraiment comme prévu. Et en plus de tout ceux là, il y a une jeune Japonaise muette cherchant à tout prix à avoir des relations sexuelles et dont le père à un rapport avec le fusil avec lequel les enfants Marocains ont tiré sur le bus. En gros tout se tient parfaitement, même si l'explication peut paraître laborieuse.
    Un véritable chef d'oeuvre!
    Publiée le 4 novembre 2010
    j'ai trouvé le film long ennuyeux on a du mal a saisir son message et son intérêt
    Loskof
    Loskof

Publiée le 25 octobre 2010
    Quelle claque ! Babel est un drame poignant, vous prenant aux tripes et qui vous bouleverse pour un bon moment. Toute la force du film réside dans son interprétation qui est tout simplement fabuleuse. Les acteurs tant professionnels qu'amateurs sont époustouflants tout le long du film. A ce titre, le père marocain vous fera à coup sur verser des larmes. Le scénario bon et suffit à maintenir le suspens. La réalisation est de grande facture. Seule petit point noir, l'histoire qui se passe au Japon apparaît comme dispensable, car un peu trop déconnectée des autres histoires. Mais Babel est vraiment un film à voir.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 22 mai 2014
    Un sujet universel, une réalisation et une mise en scène exceptionnelle le tout porté par un casting multi culturelle composé à la fois d'amateurs et de pros dont 2 parmi les plus grands (Pitt & Blanchett). Ce film chorale est brillant par son montage et sa fluidité où petit à petit les morceaux de puzzle se rejoignent. C'est une version moderne de l'ancien testament. Il s'agit d'une réflexion sur l'incommunicabilité, le silence et l'isolement psychologique à travers 4 destins dispersés à travers le monde et liés par un même évènement tragique. Le lien est beaucoup moins direct quant à la destinée de la jeune Japonaise sourde et muette ce qui la détache légèrement de l'intérêt porté à ces destins croisés. Mais elle permet l'accentuation de la trame principale de l'incommunicabilité en appuyant sur cette solitude et l'isolement extrême en apportant une touche de sensibilité grave. Elle apporte également une confrontation culturelle et sociale quant aux autres personnages.
    Publiée le 25 mai 2013
    Film très poignant, maniant avec aisance les problèmes liés aux différents langages. Le réalisateur arrive avec des exemples simples à rendre compte de vérités générales et ça c'est très bien joué.
    Grâce aux histoires présentes dans ce film on a l'impression d'en voir plusieurs, j'ai beaucoup apprécié.
    On a droit à de très belles images, de très beaux paysages, certains endroits sont magnifiques et participent grandement à l'immersion dans le film.
    Brad Pitt toujours au top, Cate Blanchett est aussi très convaincante, on aimerait pas être à sa place.
    J'aurais aimé plus de liaisons entre les histoires, c'est une question de goût.
    Très bonne surprise en tout cas !
    brandao666
    brandao666

Publiée le 17 janvier 2008
    Un film poignant et tres beau.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Je vais faire court , j'ai pas tous compris a ce film, et j'ai pas fais beaucoup d'effort pour le comprendre. Je les trouver plus que bof, il ne se passe rien, pourtant avec un Brad on s'ennuie rarement mais la.. je peux le dire le temps a été long...Voilà
    Publiée le 5 août 2007
    Un chef d'oeuvre. Inarritu, qui maitrise maintenant totalement la structure éclatée du récit et sa construction autour de destins croisés, dépeint avec une grande émotion l'incommunicabilité chronique du genre humain, dans un style qui lui est propre, incisif, poignant, saisissant, avec cette fois-ci la force d'un quasi documentaire. La musique aussi, distillée avec parcimonie, est remarquablement à propos. Et puis, il faut la souligner aussi, moi qui n'affectionne guère d'habitude son cabotinage récurrent, la remarquable prestation de Brad Pitt, enfin sobre, tout en sachant se montrer émouvant. Tout dans la mesure. Bref, un grand moment du 7ème art, dont on ne ressort pas indemne cela dit...
    Publiée le 22 janvier 2010
    Magnolia, mais quelle claque ! je n'en reviens toujours pas, des petites histoires loufoques à droite et à gauche mais quel film ! "et bien regarde babel, c'est pareil, il y a plusieurs histoires et c'est super bien !" ok, je le regarde...verdict : long à souhait, plusieurs petites histoires sans aucun intérêt, une réelle perte de temps. Un casting sympathique pourtant et une photo qui s'en tire pas trop mal (pas de souvenir de la BO, ca devait pas voler très haut) mais le tout reste longuet, les transitions sont mal amenées, bon enfin, aux orties