Babel
    Votre avis sur Babel ?

iceman7582
    iceman7582

Publiée le 18 septembre 2020
    Un film tout en sensibilité, constamment à fleur de peau ou le destin de plusieurs personnes s'entrechoquent. Ce n'est pas sans nous rappeler "21 grammes" d'ailleurs. Les paysages sont superbes et l'atmosphère dramatique reste troublante jusqu'au dénouement final. Le duo d'acteurs que forme B.Pitt et C.Blanchet est superbe. Seul bémol, c'est parfois un peu trop lent et larmoyant. A voir tout de même.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 mai 2010
    Un film coup de poing qu'on peux considérer comme un chef d'oeuvre de la part du réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu et de son scénariste Guillermo Arriaga aprés avoir collaborer ensemble sur des longs métrages chocs et cultes comme "Amours chiennes" et "21 grammes". Comme les films cités, "Babel" est puzzle qui se déroule étrangement dans trois endroits de notre planète, le Maroc, le Mexique et le Japon. Plusieurs histoires autour d'une femme gravement blessé d'un tir de fusil et une vision bouleversante de plusieurs personnages ordinaires qui bascule au fil du récit du film. Mention pour le jeu des actrices Chinoises qui ont dans le film l'handicap d'etre sourdes et muettes de façon remarquables, des jeunes Marocains victimes d'un essai de fusil, de la nounou Mexicaine qui part pour un mariage dans son pays avec les enfants qu'elle garde et puis les stars Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal qui completent le film. Bouleversant et intelligement mis en scène.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 août 2011
    Le film a lien un très proche avec Collision de Paul Haggis. Car même si le sentiment du post 11 septembre est ici remplacé par une peur de l’étranger dans sa ggobalité, Inarattu nous propose une plongée dans les abimes de notre civilisation en décrivant le chemin croisé de 4 personnes. Ces destins mettent en évidence mes cultures et les craintes de l’autre. Même si le film patit de la non traduction des dialogues, on peut distinguer que l’interet d’Inaratu et de laisser au spectateur la possibilité de se faire une idée de la détresse et du manque de communication de la civilisation humaine.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 mai 2015
    Un film bien écrit et réalisé. Un beau film donc par la beauté de sa mise en scène mais attention, ca reste un film déprimant. L’histoire d'un coup de feu dans le désert qui a des répercutions dans le monde entier, c'est l'effet papillon. Le casting est excellent mais l'apport de stars comme Brad Pitt ou Cate Blanchett reste pour moi une énigme...
    Ce film ne restera donc pas dans l'histoire, certes c'est un bon film, mais on sent que tout est fait dans ce film pour gagner des prix dans les festivals, et ça, ça m’énerve...
    rooky
    rooky

Publiée le 6 avril 2017
    J'ai voulu le voir pour les "destins croisés" dont j'étais curieuse de connaitre l'ingéniosité de l'interconnexion. Le deuxième visionnage était le bon pour me faire apprécier la photographie et les histoires de chaque personnages.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 1 janvier 2019
    Pas réussi à accrocher avec ce drame d'Inarritu, et j'en suis évidemment déçu. Non pas que le film est mauvais, pas du tout il est même bon, les changements d'univers (Maroc, Mexique, Japon) apportent une vraie identité au film. Mais je n'ai juste pas été transporté, aucun point du film, ni aucune scène ne m'ont vraiment marqué ou fait de l'effet.
    Dommage. Car l'histoire est intéressante, la réalisation soignée et la prestation des acteurs très bonne aussi. Mais rien ne fait sortir Babel du lot à mon goût. Difficile de se positionner, mais de mon avis personnel, le principal problème est que je me suis ennuyé devant, donc il m'est impossible de le valoriser.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 9 mai 2010
    Quatres histoires, quatres destins qui s'entrecroisent et qui à priori, ne se ressemble en rien, et pourtant... "Babel" est un film assez complexe à comprendre, durant presque deux heures, on est baladé dans tous les sens, les histoires changent si vite qu'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Malgré tout, le film alterne des scènes tantot bouleversantes, tantot chocantes, tantot étrange qui elles se suivent avec un agréable regard. C'est simple, on a envie de connaitre la suite ! Quant aux acteurs, ils s'en sortent tous bien (on remarquera plus la prestation de Brad Pitt & de Adrianna Barraza) à part Cate Blanchett, dont le visage ne me revient pas mais alors pas du tout ! C'est plutot personnel comme critique donc je ne développerai pas plus.Enfin, la Bande Originale apporte une touche d'émotion supplémentaire à la réalisation. En résumé, Babel est un drame psychologique plutot plaisant mais un peu long, qui se laisse regarder une fois, voire deux mais pas plus.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 mai 2015
    Un scénario plus que tiré par les cheveux, mais la est le seul véritable défauts de Babel. Les interprètes m'ont fait vibré, le segment concernant Brad Pitt et Cate Blanchett surtout. Les images - les paysages notamment - sont vraiment exquis, la photographie de Rodrigo Prieto ( Brockeback Mountain, Le Loup de Wall Street ... ) associé à la mise en scène de Inarritu fait merveille et nous délivre des perles.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 février 2014
    "Babel" est un film particulièrement innovant, et très original d’Alejandro González Inárritu. Il tisse des liens entre les différentes civilisations de notre monde, entre des japonais, des américains, des marocains et des mexicains. Ainsi, la référence à la tour de Babel est particulièrement intéressante. De plus, les nombreux acteurs forment un casting de qualité, avec Brad Pitt et Cate Blanchett en tête de file, mais aussi Adriana Barraza et Rinko Kikuchi. Le scénario nous amène aux quatre coins de la planète, rencontrer des personnes aux cultures diverses. Quatre histoires se mêlent pour former ce film, parfois long, mais vraiment passionnant. La déchéance progressive des personnages est très réussie. La musique est également un élément important, ajoutant une touche triste. Les différents paysages sont magnifiques et particulièrement diverses. Alejandro González Inárritu réalise un projet démesuré, mais maîtrisé, malgré quelques longueurs. "Babel" est donc une surprise, mais également une réussite.
    Publiée le 11 mai 2015
    Récemment oscarisé pour "Birdman", le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu croise les destins d'hommes et de femmes qui ne se connaissent pas, qui ne parlent pas la même langue mais qui sont liés par un événement tragique. Brad Pitt et Cate Blanchett, couple touristes débarqué au Maroc, livrent tous deux des prestations brillantes. En signant un drame poignant et très bien construit, le réalisateur livre un film des plus réalistes, et livre également un message fort émotionnel sur l'humain. "Babel" est un récit mouvementé mais parfaitement mis en scène, interprété avec excellence, et particulièrement émouvant et intense.
    Publiée le 15 février 2007
    La force de "Babel" c'est de faire ressentir une multitude d'émotions en 2h30
    Et de nous faire sortir du film un peu perdu comme certains personnages de l'histoire
    L'idée de trois intrigues se reunissant tout au long du film est trés bien montré et réalisé
    Je ne peux pas trop parler du film dans son scénario car je pourrais dévoiler quelques dénouments
    Mais le film est fort, il nous transmet quelque chose
    De la colère, de la tristesse, de la compassion, du dépaysement etc etc ...
    Les paysages sont magnifiques et si bien tournés avec grande finesse
    La musique vous emporte avec les personnages dans des lieux magnifiques
    C'est ça Babel tout en justesse et en émotion
    On ne pleure pas forcement mais on ressort un peu sonné par tant d'émotions
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 novembre 2006
    Trois histoires différentes les unes des autres, réunis dans un seul et même scénario. Pourtant, ils ont tous quelque chose en commun. Après avoir réalisé Amours Chiennes (2000) & 21 Grammes (2004), Alejandro González Inárritu revient pour la troisième fois avec un film éblouissant.
    « En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d'événements qui impliqueront des innocents aux quatre coins de la planète ». Reprenant le principe de « l’effet papillon », le réalisateur nous fait partager toutes sortes de tragédies, vécues par divers personnages tous plus innocents les uns que les autres. Des intrigues qui se situent dans trois continents : Le Maroc, L’Asie et L’Amérique.
    Alejandro González Inárritu réalise Babel de la même façon qu’un grand réalisateur, avec une mise en scène sublime, un scénario incroyable et parfait en tout point. Mais le must, reste quand même la distribution composée pratiquement d’acteurs non professionnels, on retrouve toute fois Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal & Clifton Collins Jr. , dans ce que l’on pourrait qualifier d’oeuvre magistral et rare (pour lequel il avait obtenu au Festival de Cannes en 2006 : le Prix de la mise en scène). On en redemande !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 5 août 2019
    Troisième et dernier volet de la saga et sans doute le meilleur. On est cette fois réparti à trois endroits distincts du globe, le Japon, les Etats-Unis et le Maroc, avec la présence de Brad Pitt. C'est une invitation à comprendre l'interaction entre les êtres et comment chacun a son influence sur le monde. La différence de topographie (désert marocain, ville surpeuplée japonaise et frontière mexicaine) influe par un sentiment de diversité.
    moket
    moket

Publiée le 19 juillet 2020
    L'excellent réalisateur du génialissime 21 grammes nous livre ici un film tout aussi somptueux qui a largement mérité sa récompense cannoise et qui méritait même bien mieux. Comme pour son précédent film, il adopte une narration éclatée sans que son film en patisse, bien au contraire. Trois histoires croisées, trois manières de pointer les difficultés qu'ont les hommes à communiquer : problèmes de communication entre les pays, les langues, les êtres, les couples... Les paysages sont somptueux, entre les grands espaces marocains ou mexicains et le Japon surpeuplé et ses lumières. Le réalisateur est un véritable virtuose de la caméra et nous enivre, entre vacarme et silence, longs plans et images flash. Les personnages sont très touchants et Brad Pitt très impliqué et absolument énorme (lui aussi méritait peut-être une récompense). Bref, un film dur, dramatique, un constat alarmant mais qui débouche tout de même sur une note d'espoir...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 octobre 2008
    4 histoires, 4 tragédies.

Dans ce film, le réalisateur narre avec talent l'influence d'un fait divers à priori anodin sur 4 destins. Il diagnostique la douleur de chacun des protagonistes (solitude, obligations privées...) à travers de nombreuses scènes chocs, que l'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma.

Aussi, le film se veut une critique du comportement des Hommes les uns envers les autres (langages différents, égoïsme, indifférence, mépris) et également de la manipulation des médias (qui transforme ce fait divers anodin en incident diplomatique) et de la psychose du terrorisme.

Le réalisateur réussit en tout point son film en s'immergeant vraiment dans chacun de ses personnages (il coupe le son pour nous emmener à travers les sensations d'une sourde-muette...) grâce à une réalisation posée où beaucoup de sentiments passent par les silences des acteurs tous très convaincants (notamment Brad Pitt).

De plus, ne vous attendez pas aux happy-ends ridicules que nous servent habituellement ce genre de films, le réalisateur préfère opter pour des fins plus tragiques, et c'est tant mieux. Certes, en voulant traiter à fond toutes ces histoires, le réalisateur n'évite pas quelques petites longueurs sur la fin mais cela ne nuit en rien sur la qualité indéniable du film.