Babel
    25715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babel ?

Publiée le 4 février 2011
    Inarritu nous livre encore un film choral magnifique et troublant.
    Girafe21
    Girafe21

Publiée le 19 mai 2013
    Grand film, chef d'oeuvre avec des acteurs époustouflants. Une histoire qui tient en haleine le public, tellement réelle! Bravo
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 15 décembre 2008
    Un bon film, émouvant, juste, splendide, beau (le désert marocain est splendide). Je trouve, cependant, qu'il est dommage que les destins des différents protagonistes soient moins entrecroisés que dans 21 Grammes.
    Publiée le 4 avril 2010
    Attention Chef d’œuvre !

Des images à couper le souffle, une bande son grisante et un jeu d’acteurs tout simplement génial.

Tellement émouvant… préparez vos mouchoirs.

Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez !
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Publiée le 29 décembre 2006
    Babel, où la preuve formelle que Iñarritu est un maître caméléon. Dans 21 Grams, le cinéaste filmait trois personnages différents dont le destin est mêlé. Il s'attaque ici à bien plus gros, d'où le titre Babel : trois civilisations différentes, trois cultures différentes, et donc trois manières de filmer différentes. On ressent toute la chaleur et l'humanité de la culture mexicaine, toute la difficulté et l'atrocité de la culture marocaine, et tout le confort apparant de la culture japonaise. Comme à l'accoutumée, le cinéaste se charge de filmer son oeuvre dans l'ordre émotionnel et non pas chronologique : ce qui amène le spectateur à ne comprendre une partie des faits que tardivement. Qu'importe ? On se laisse entraîner par des personnages complexes et attachants, tous magnifiquement interprétés, et par des scènes hallucinantes de beautés (notamment dans la partie japonaise, où l'esthétique est l'atout majeur d'Iñarritu) ou d'émotions. La dernière demi-heure est marquante, toute l'intrigue se dévoile, et on a droit donc à un triple climax, principe intéressant car trois fois plus efficace : chaque famille est détruite, on ressent de la compassion pour peu qu'on ait connu leurs problèmes (perte d'un proche, injustice, rejet) et c'est ce qui fait du cinéaste un maître en la matière. Ses situations sont universelles, et pourtant caractérisées dans un personnage, dans une société, et modelées par de grands acteurs de compositions qui peuvent se cacher dans une image de playboy faite pour la célébrité (Brad Pitt). Ici, l'acteur ressort avec des rides, une barbe mal taillée, décoiffé, l'air fatigué, bref, tout ce qu'il y a de plus humain. C'est ce qui nous touche, et Iñarritu l'a parfaitement compris, avec son troisième succès.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 23 novembre 2013
    C'est bien joué, mais c'est bizarre et long. Si l'occasion de revoir ce film ce représente, je pense la laisser passer.
    Publiée le 5 juin 2008
    Une touriste américaine se prend une balle au Maroc, alors on nous inflige des scènes chiantes au Japon. Le rapport? C'est un japonnais qui avait donné l'arme à un marocain. Donc cela semble justifier le fait de montrer la vie de la fille sourde du chasseur. Et puis on part aussi au Mexique avec les enfants de la touriste etc etc etc. On aurait pu aussi aller pourquoi pas en Russie voir le fabriquant de l'arme et aussi à Thaïti voir un pêcheur qui a enseigner la pêche au mari de la touriste. Concept facile, grossier et stupide pour moi, mais bon... pas mal de spectateurs semblent aimer... À noter, le casting sans faute.
    Publiée le 31 janvier 2007
    A.G.Inarritu nous montre le destin d’un fusil à travers le monde en passant par plusieurs cultures :arabe,américaine,japonaise et mexicaine où tout les personnages principaux ont un liens indirects ou directs avec ce fusil.Par la même occasion,A.G.Inarritu nous raconte la vie de marocains isolés,d’américains riches en tourisme dans un Maroc pauvre,d’une ado japonaise sourde-muette qui a du mal à se faire accepter par les garçons du fait de son handicap et de mexicains qui font la fête.Des choses si différentes réunies dans un seul film écrit avec brio par G.Arriaga qui est vraiment trop bon où chaque plan de A.G.Inarritu est utile ainsi que des acteurs…on dirait qu’ils jouent le rôle de leur vie tellement ils sont parfaits.Un film original avec en fil rouge le fusil et 4 histoires liées de différentes façon comme un effet papillon causé par une action d’une seule personne sur une autre et ceux que cela peut entraîner.Un film somptueux où vous ressorter le souffle coupé tellement il vous marque et que les acteurs vous donne de l’émotion.La perfection d’un film ou même la musique va avec la scène.A.G.Inaritu est un artiste qui nous offre un véritable chef-d’œuvre.
    Publiée le 19 avril 2013
    Un film longuet à la trame décousue. Il y avait de quoi faire deux films. Les liens entre les personnages sont tirés par les cheveux. Il n'en reste pas moins que les acteurs sont convaincants. Dommage qu'il y ait un excès de misérabilisme et de mise en avant de la suprématie américaine. Se laisse regarder.
    Fredoki
    Fredoki

Publiée le 8 août 2011
    A voir pour la mise en scène, les acteurs,
    les musiques, les décors et cette ambiance sombre aux tensions palpables. Pour le reste (notamment le scénario) il faudra repasser...
    Publiée le 10 mai 2010
    Je ne me suis jamais autant ennuyée devant un film.
    Publiée le 9 mai 2013
    Je ne peux que vous dire de ne pas le regarder. ce film n'a pas de sujet c'est juste 4 histoires ayant plus ou moins un rapport entre elles. le réalisateur passe à tout moment d'une histoire a l’autre sans jamais respecter l'ordre chronologique voir même tout mélanger jusqu'au bout on se demande deux choses (que vous vous demanderez toujours après d’ailleurs) c'est quoi la trame ? c'est quoi Babel ?
    Bref un filme extrêmement long pour rien voir une fin de m.... passer moi l'expression.

passer votre chemin même si vous aimer voir Brad pitt qui ne joue dans le film à peut prés 10 min

Les chose que j'ai retenu dans ce film : spoiler: Les marocains sont hospitalier et généreux. les américains sont nombrilistes. il ne faut jamais partir à l’étranger sans ses enfants. Ne pas obliger la nounou de garder ses enfants quand son fils se marie. ne pas sortir les enfant qu'on garde en dehors de leur pays sans l'accord des parents même si c'est pas pour leur faire du mal. ne pas donner une arme en cadeaux à un indigène même si il est gentil. Quand on ne parle pas (muet) ben on ne couche pas non plus.

je vais m’arrêter la même si dans ses quelque lignes je vous est raconter le film en entier.

Et je vous fait une fleur Babel est le nom de la malédiction que aurais donner le dieux de la bible sur les homes pour qu'il ne se comprenne pas tous (chaque pays une langue différentes) c'est apparemment la trame du film qu'on ne comprend pas forcement.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 19 juillet 2007
    Impressionant !!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 mai 2019
    Inarritu et son flamboyant casting s'embarquent dans un scénario tordu aux quatre coins du monde qui repose une fois encore sur des histoires croisées. Un procédé souvent efficace mais que l'on commence à connaître, d'autant plus après avoir vu l'excellent 21 Grammes du même réalisateur. Et pour le coup, on ne voit pas bien l'intérêt ici, c'est en outre très prévisible. Pas mal surjoué dans l'ensemble, l'émotion de plus ne passe pas, l'extrême lenteur de l'ensemble n'aidant pas non plus. C'est rare concernant Inarritu mais son Babel apparaît très facile et beaucoup moins maîtrisé qu'à l'accoutumée, les scènes inutiles s'étirent à n'en plus finir et la vérité c'est que l'on a du mal et à rentrer dans l'histoire et surtout, tout simplement à y croire. Long, ennuyeux et peu crédible, je ne suis jamais entré dedans et le message principal parait trop flou pour toucher, restent de belles images et une ambiance sonore intéressante mais ça pèse bien trop peu au final.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2018
    Trois destinations. Le Maroc, le Japon, le Mexique. Un simple coup de feu qui va déclencher une série de catastrophes. On pourrait voir dans Babel un brûlot contre les armes. C'est le cas mais ce n'est pas que ça non plus. Et ça aura beau être un brûlot, vu le poids des lobbys là-bas, leur argument soi-disant imparable (ce ne sont pas les armes qui tuent mais les hommes avancent Trump et compagnie), le manque de courage et de volonté des hommes politiques, ce n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain leur interdiction. Babel, c'est surtout des hommes, des femmes, des enfants dans un monde inadapté pour eux et qui, par conséquent, ne se comprennent pas ou ne comprennent pas leur environnement. Les raisons peuvent être aussi diverses que variées : la barrière de la langue, le climat, le manque d'infrastructures, le handicap, la violence des autres, les préjugés raciaux. Ce qui n'est, qu'au départ, qu'une simple bêtise de deux gamins, un jeu ayant mal tourné, va mettre ou remettre en cause des vies humaines aux quatre coins de la planète d'où l'importance de nos décisions (même les plus minimes) qui peuvent avoir des répercussions qu'on ne soupçonnerait même pas et la place liée au hasard. Selon le dicton, il ferait bien les choses. Généralité comme souvent avec les dictons. Il peut se montrer bien malheureux et cruel. Babel est une enquête policière, une analyse sociologique, une succession de drames humains filmé comme un reportage ou un documentaire. Plus que jamais, il pousse à bien peser la moindre de nos actions. A plus forte raison quand des enfants sont impliqués.