Babel
    Votre avis sur Babel ?

Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 12 mars 2007
    «Babel» (2005) est un film aussi vulgaire et grandiloquent que prétentieux. Oeuvre polyphonique qui ambitionne rien moins que de montrer l'interconnexion entre des événements situés aux quatre coins de notre planète mondialisée, il n'arrive qu'à décrire superficiellement, et dans un style journalistique voyeur du plus mauvais aloi, trois historiettes qui, pour être dramatiques, n'en sont pas moins dépourvues d'intérêt. Quelle leçon, grave et grande, tirer de l'aventure de nos deux malheureux américains au Maroc? Que les voyages sont dangereux pour la jeunesse et qu'on a la phobie du terrorisme au pays de l'Oncle Sam? Et de l'aventure de la pauvre nounou au Mexique? Que la garde des enfants des autres est une lourde responsabilité? Et que retenir surtout de cette évocation voyeuriste malsaine des problèmes psy d'une adolescente japonaise sourde, muette et nymphomane? Que l'isolement est une réalité dans les grandes villes et que papa ferait mieux de s'occuper davantage de sa grande fille? Je vous le demande... Mais la forme ne vaut pas mieux que le contenu! La réalisation est lourdinguissime avec des images pour amateurs de télé-réalité de luxe. La bande-son est répugnante, envahissante et assourdissante. Pour ne citer qu'elle, la scène dans la discothèque de Tokyo est un supplice visuel et auditif interminable et du plus mauvais goût. Inarritu mériterait d'aller rejoindre à tout jamais les poulpes et les calmars qui nagent dans l'océan sans fond de son autosatisfaction!
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 5 mars 2007
    Un film très long malgré l'énergie dépensée par Brad Pitt et Cate Blanchett. Le film met la pression (musique stressante) et on s'attend à un drame à chaque instant, mais il ne se passe rien. Mais pourquoi le réalisateur a-t-il fait son montage en 2h15 alors que ce film aurait été aussi bien en 1h30 ? Le scénario est un peu décevant (beaucoup d'attente, un fil directeur rapidement cerné). On aurait pu s'attendre a beaucoup mieux étant donné la distribution (A noter aussi la présence remarquée du très bon Gael Garcia Bernal de La Mauvaise Education - Pedro Almodovar).
    Publiée le 14 juillet 2013
    L'histoire est intéressante, et j'ai aimé voir la vie de plusieurs personnes dans ce même film. Mais d'un côté, à long terme cela devient lassant. De plus, c'est bien trop long, et l'ennui s'est vite installé.
    Publiée le 20 mai 2015
    Décidément, les films d'Inarritu divisent. Les échos que j'ai reçu de Babel le prouvent : d'un côté j'entendais de ce film qu'il était magnifique et de l'autre qu'il était mou et vide. En effet Inarritu fait des films très particuliers, très auteurs. Ce qu'il aime, c'est croiser des histoires avec divers protagonistes, un peu à la manière de Collision (que je recommande, soit dit en passant). Babel ne fait pas exception à la règle, il entremêle les histoires de deux enfants qui ont fait une grosse bêtise en jouant avec un fusil, d'un américain dont la femme a été touchée par la balle dudit fusil, d'une adolescente japonaise sourde muette en mal d'amour et d'une nourrice qui va devoir emmener les deux enfants qu'elle garde au mariage de son fils, au Mexique. Toutes ces histoires sont marquées pas un drame, et comme toujours chez Inarritu, elles ont un lien. Le réalisateur nous emmène aux quatre coins du monde à la rencontre de ces personnages qui vivent l'enfer,et dont on ne peut que se prendre d'affection, car plus que tout ils sont humain. A travers ces personnages désespérés, on se reconnaît facilement car on aurait agi de la même façon à leur place. C'est bien filmé et très bien joué par une floppée d'acteurs (les plus connus étant Cate Blanchet et Brad Pitt, mais les autres aussi sont excellents). La musique est également bonne. Je n'ai que deux regrets : les longueurs, qui nous font sortir du film par moments, et l'histoire de l'adolescente japonaise, qui est pourtant la plus intéressante psychologiquement, car je comprends le fait que cette fille soit en mal d'amour, mais au bout d'un moment j'ai fini par me lasser de la voir faire n'importe quoi pour attirer l'attention. J'aurais aimé que le réalisateur s'intéresse plus au fait qu'elle se sente reclue qu'à ses pulsions sexuelles.
    Un très bon film, très humain, que je ne conseil qu'à ceux qui aiment ce genre de films très auteurs et axés sur la souffrance des personnages.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 novembre 2008
    A ne pas confondre avec le Babel de Gérard Puliccino qui ne lui arrive pas au doigt de pied ni nul part d'ailleurs . Celui-ci est a voir avec une très bonne mise en scène et histoire.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 13 mai 2012
    Quel film répugant! Prenez un concept à la mode : faire un film « choral », avec interconnexion des intrigues et des personnages (ne cherchez pas l'intérêt d'un tel lien, comme du film d'ailleurs, il n'y en a aucun si ce n'est la glorification de l'ego disproportionné d'Inárritu). Ajoutez pour chacun des personnages une histoire sordide (eh oui, la seule manière qu'ait trouvé le réalisateur pour nous « émouvoir » est une débauche de misérabilisme). Puis placez à un moment un acte terroriste, même involontaire (on est américain ou on ne l'est pas), saupoudrez le tout d'une photographie de magasine de mode (ça rend toujours « bien ») et vous obtenez l'un des films les plus ridiculement et vainement grandiloquants de ces dernières années, véritable monument de racolage et de mauvais goût. Le constat s'impose très rapidement : le spectateur est pris en otage. Dès lors tous les moyens seront bons pour vous tirer des larmes, le cinéaste sort donc la grosse artillerie et enchaîne les scène humiliantes (pour ça il a de l'imagination) d'un voyeurisme immonde. Ses personnage sont toujours aussi creux et stéréotypés à mesure qu'avance le long métrage, mais peu importe, Inárritu continue comme s'il délivrait des vérités sur la nature humaine, comme s'il était le détenteur d'une conscience supérieure sur l'état de notre monde. Inárritu le justicier, quoi. Malheureusement, il ne possède même pas un minimum de talent pour contrebalancer l'aberration et le vide de son « scénario ». La mise en scène clipesque est d'un convenu! Fade et maniérée, elle n'a d'autre utilité que de servir à nous faire gober toutes les idioties de l'auteur. Sans parler de l'invraisemblance des situations. Bref une mascarade nauséabonde, une mystification totale sous couvert de compassion pour les autres (toujours ce sentiment américain de justicier du monde). Idéologiquement, visuellement et narrativement vomitif. [0/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 5 décembre 2006
    Les premières minutes avec le très bon jeu de regard de Brad Pitt et Cate Blanchett aurait suffit pour la métaphore au sujet de la tour de Babel, pas de quoi en faire plus...
    Tout est convenu et prévisible. Par ailleurs la réalisation réaliste est lourde et donne dans le patos.
    La seule surprise est que la japonaise ne se suicide pas, Oups! Je viens de la dire... bon alors n'y aller pas! Dommage même pas une cascade de fin...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 septembre 2008
    je viens de le voir et je ne comprends pas que l'on puisse en faire si peu en 2h15,c'est long ennuyeux et quelle perte de temps,film pour les intellos qui doivent se pavaner devant,quel gachis.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 24 novembre 2011
    J'ai trouvé ce film plat et politiquement correct. Le réalisateur avec une bonne idée d départ n'a pour moi pas osé allez au bout des choses pour faire un film vraiment fort et marquant.
    Babel est donc un film chorale de plus, se laissant regarder mais n'ayant rien d'exceptionnel.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 mai 2021
    Un film d'une puissance émotive très rare. Plus on avance dans le film et plus la tension est palpable. Le récit est intelligent, mature et sincère. BABEL est un puzzle poignant parfaitement maîtrisé par Alejandro González Iñárritu. Il fait partie de ces films qui ne laissent pas indifférent.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 janvier 2014
    Un bon film avec des histoires qui s'entrecroisent et qui sont liées, le scénario est bien écrit même si au final ça se révèle sans grande surprise. La mise en scène est efficace et les acteurs sont tous très bons.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 novembre 2014
    "Babel" s'est offert à moi au milieu de la nuit après avoir farfouillé lascivement pendant 5 bonnes minutes dans mon disque dur pour trouver un truc regardable, un choix par défaut car d'avantage fatigué de dénicher le bon film au bon moment, et aussi ras le bol d'expérimenter les derniers navets d'horreur des années 2010. Je me suis donc lancé sans infos dans ce long métrage, je ne sais plus qui me l'a conseillé d'ailleurs, en tout cas il est resté un moment dans la poussière de mon téraoctet, je savais juste qu'il y avait Brad Pitt dedans, c'est tout ...
    Puis je vois le nom de Inárritu au générique, (futur) mister "Birdman", le type qui a réalisé le très bon "21 Grammes" (qu'il faudrait que je revois au passage), ah mais oui mais c'est bien sûr !

Ce fameux style "21 Grammes" se fait en quelque sorte ressentir mais ici point de puzzle, plutôt 4 histoires se rejoignant plus ou moins les unes aux autres par le biais de découpages se recollant grâce au montage et à la trame narrative, en fait on est plus dans l'axe "rubik's cubique" d'un "Magnolia" de P.T. Anderson.
    On démarre dans le désert du Maroc avec une vente de fusil paraissant totalement anodine qui sera le point de départ d'un lent effet boule de neige, deux gosses s'amusent à tester l'arme en tirant du haut des montagnes sur des véhicules traversant les routes sinueuses, puis après avoir canardé sans trop d'habileté un bus, il stoppe brusquement, les garnements s'enfuient. Fondu enchaîné sur deux autres enfants courant dans le living-room d'une maison gardée par une nourrice mexicaine dans la ville de San Diego, on remarque donc ce procédé propre à Inárritu, ce cut abrupte et déconcertant, mais l'intrigue du premier acte est planté donc on attends de voir comment les bouts vont se relier, et c'est là tout le but du film, on veut y avancer sans ligne directive, le film ne compte pas nous prendre par la main et c'est tant mieux.

Les situations se construisent et évoluent pour cibler les différents enjeux de Amelia, du couple interprété par Brad Pitt et Cate Blanchett et de ces deux jeunes marocains sur quatre faces distinctives, au Maroc et aux États-Unis donc, puis au Mexique, et, beaucoup plus surprenant, au Japon où on suit une adolescente sourde et muette. Cette dernière vignette reste mystérieuse pendant la majeure partie du film dans le sens ou elle semble être en totale inéquation avec le reste de l'histoire, elle aborde la détresse de cette handicapée entre conflit paternel et désirs sexuels inassouvis à fleur de peau, le montage fait en sorte que les parties s'enchaînent avec celle ci, et le dénouement nous donnera enfin son importance et en fera, malheureusement, la faiblesse principale du film, j'y reviendrai.

Pour ce qui est de la mise en scène c'est saisissant, sans grands défauts même si parfois la composition musicale instrumentalise un peu trop les sentiments du spectateur, mais ça fonctionne tout de même et la réalisation reste fluide, les acteurs sont au top (Cate Blanchett en tête, comme très souvent), globalement Inárritu maîtrise totalement son sujet, et nous, brave spectateur, on est littéralement immergé (comme quoi le hasard fait bien les choses, le choix quasi désinvolte de ce visionnage m'a comblé au bout d'une demi heure ...).
    Ce qui uniformise principalement ces quatre situations c'est la décente aux enfers des protagonistes avec un rythme concordant et sensitif, c'est dur et pessimiste, c'est vraiment puissant, encore une fois une preuve d'orchestration du réalisateur mexicain tout à fait admirable, qui au passage a été récompensée au Festival de Cannes par le prix de la mise en scène en 2006, légitimement je pense.

Puis vient donc ce fameux dernier acte nous donnant la cohérence de la partie japonaise, et c'est une vraie déception car on sent clairement le scénario bâclé, comme si c'était un petit détail via un personnage à l'autre bout du monde qui aurait causé tout ce fait divers, mais ça n'est pas tout à fait convainquant, paraissant trop comme un pseudo climax raté, car l'élaboration du personnage de l'handicapée semble du coup avoir été instaurée pour volontairement nous dérouter sans lien direct avec les trois autres vignettes (qui pour le coup étaient tout à fait lisibles entre elles), on peut assimiler ça à une sorte d'effet papillon, mais comme c'était attendu pendant plus de 2h, et franchement on se demandait comment ça allait être expliqué pour tout dire, ça tombe légèrement à plat et pour un final c'est un peu mal venu. Heureusement qu'une dernière partition musicale divine opère pour limite se faire pardonner et terminer sur un joli travelling optimiste.

Globalement "Babel" m'a beaucoup plu, une vraie belle surprise, avec ses moments de grâce, cette mise en scène extraordinaire, ce montage audacieux et ce rythme hautement efficace, reste ce petit raccourci scénaristique qui fait tâche, assez dommage car Inárritu n'est pas passé loin de pondre un grand film, il restera "juste" excellent, tout de même !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 octobre 2016
    Un film choral sur la solitude existentielle. Pas la meilleure oeuvre d'Iñárritu : si la la réalisation reste magistrale, le film est inégal et s'étire un peu trop.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 juillet 2014
    plusieurs histoires qui se rejoignent, un film très intéressant dans la mise en scène et qu'on regarde avec un grand plaisir !!!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 29 mai 2015
    Pas de doute, Innaritù est un grand réalisateur, talentueux et engagé. En témoigne, ce "Babel", dont la mégalomanie pour sa forme et la beauté des images impressionne. Ce chevauchement d'histoires humaines tragiques reliées en forme de puzzle force l'admiration tant il est complexe mais passionnant. Cela dit, dommage que le rythme ne soit pas toujours au rendez-vous et que des longueurs provoquant parfois l'ennui viennent ternir ce beau tableau. Le film aurait pu aisément être ramené à une durée de 2 heures en supprimant, notamment, les scènes du début, longuettes et guère utiles.