26717 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 314 critiques spectateurs
5
490 critiques
4
403 critiques
3
116 critiques
2
156 critiques
1
86 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julie M.
38 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 mai 2013
C'est le premier film de ce réalisateur au nom imprononcable que j'ai vu, et j'ai tout de suite était fan. Ce mec a créé un style, un genre, qui lui appartienent et qui font de lui un réalisateur vraiment unique. Certes, il use et abuse de sa technique des histoires parallèles et entrecroisées, mais on s'en fout, il fait des bons films, que demander de plus ?
Avant de voir ce film, je me suis dis qu'il serait ennuyant (Le titre lui n'est pas attirant). Lorsque je l'ai commencé, j'ai embarqué dans le film. Ce film est très ''déprimant'' et toutes les petites histoires à l'intérieur ont une logique. C'est dommage qu'il y ait de longues longueurs et peu d'action. Pas assez de dialogues.
Un film longuet à la trame décousue. Il y avait de quoi faire deux films. Les liens entre les personnages sont tirés par les cheveux. Il n'en reste pas moins que les acteurs sont convaincants. Dommage qu'il y ait un excès de misérabilisme et de mise en avant de la suprématie américaine. Se laisse regarder.
Film d'un niveau légèrement inférieur à "21 grammes" car il comporte moins de suspens et moins d'interrogation. Ce film a, néanmoins, le mérite de nous faire voyager au quatre coins du monde et de nous plonger dans différentes cultures. L'interprétation de Brad Pitt et Cate Blanchett sont vraiment justes.
"Babel" est un film particulièrement innovant, et très original d’Alejandro González Inárritu. Il tisse des liens entre les différentes civilisations de notre monde, entre des japonais, des américains, des marocains et des mexicains. Ainsi, la référence à la tour de Babel est particulièrement intéressante. De plus, les nombreux acteurs forment un casting de qualité, avec Brad Pitt et Cate Blanchett en tête de file, mais aussi Adriana Barraza et Rinko Kikuchi. Le scénario nous amène aux quatre coins de la planète, rencontrer des personnes aux cultures diverses. Quatre histoires se mêlent pour former ce film, parfois long, mais vraiment passionnant. La déchéance progressive des personnages est très réussie. La musique est également un élément important, ajoutant une touche triste. Les différents paysages sont magnifiques et particulièrement diverses. Alejandro González Inárritu réalise un projet démesuré, mais maîtrisé, malgré quelques longueurs. "Babel" est donc une surprise, mais également une réussite.
Un drame brulant qui nous prend aux tripes. Tout commence par un simple accident dont les retombés seront le bouleversement de plusieurs vies aux quatre coins du monde… Rien que dans l’idée je trouve ça géant. Le sujet, la parfaite maitrise de la mise en scène et du scénario, tous les messages de ce film en font un véritable bijou de cinéma. Je reste ébahis pas les changements de décors d’un pays à l’autre : on transite du désert marocain à l’hyper urbanisme japonais, en passant par la chaleur festive d’un village mexicain, improbable et indescriptible. Les amoureux des voyages s’y retrouveront. Comme dans 21 Grammes, j’ai adoré cette façon de faire transiter les personnages autour d’un terrible accident dont personne n’est réellement le coupable (à ceci j’entends pas de désirs de nuire), mais dont les conséquences sont astronomiques. Une façon de remettre en cause la justice peut être. Beaucoup d’autres messages dans ce films : l’individualisme, les préjugés, l’abus de pouvoir, la solitude… Bref je ne vous dis pas tout mais si vous aimez les bons films tout simplement, il faut que vous regardez celui la. Quant à moi, il ne me reste plus qu’a me dégoter Amours chiennes…
Babel se contente juste de raconter une histoire de la même manière que la vie suit son cours. L'évènement qui a alors une véritable ampleur dramatique d'un côté du globe transparait d'une manière quelconque et éphémère dans la vie qui se déroule à son opposé. Et c'est là toute la puissance du film. Car il ne cherche pas à provoquer l'empathie ou l'allégresse chez le spectateur ; il demande juste à être pris tel qui l'est, et chacun est alors libre de s'émouvoir face à ce qui le touche le plus. Rien de plus. Nous sommes tous liés par la grande chaîne de cause-à-effet qu'est la vie.
Bon film qui nous tient en haleine par les questions que l'on se pose quant au lien qui unit les différents protagonistes dicéminés à travers le monde.
J'adore ce film, les acteurs notamment Brad Pitt, Cate Blanchett, et Gael Garcia Bernal sont très bons et n'ont plus rien a prouver. il n'y a pas de temps mort, on est littéralement intégré au film et on se demande bien comment toute cette histoire va finir. c'est une très bonne idée d'avoir voulu se faire connecter les différentes histoires des personnages, même si j'avoue qu'au début on a un peu de mal a trouver le lien de la Japonaise avec toute cette histoire, mais tout cela se resoud a la fin ! bref que du bon a voir et a revoir ;)
Avec 4 histoires différentes, ce long-métrage nous berce doucement dans une attention diffuse. Une belle mise en scène mais un scénario avec ses béances et qui reste un peu bancal. A voir tout de même.
Un film choral sur la solitude existentielle. Pas la meilleure oeuvre d'Iñárritu : si la la réalisation reste magistrale, le film est inégal et s'étire un peu trop.
Excellente idée pour ce qui est du scénario et très bons jeux d'acteur. Le titre du film fait allusion à la diversité des langues présente dans ce film : anglais pour la famille américaine, espagnol pour la gouvernante mexicaine de leurs enfants, arabe pour l'enfant marocain, japonais pour ce père à Tokyo dont la fille s'exprime en langue des signes, et français pour quelques touristes au Maroc. Le film veut évidemment montrer que la violence découle de la non-communication, des barrières entre les hommes. Mais le style d'AGI, je le déteste. D'une tristesse déprimante et un côté film expérimental auquel je n'accroche pas du tout. Je mets 3 étoiles pour le scénario et le casting.
Après le fulgurant « 21 grammes », Innaritu déçoit avec ce film très inégal et bien trop manipulateur pour être honnête. La planète devient pour le cinéaste le décor d’un grand sitcom globalisé, où le destin frappe en aveugle. Chacun paie au prix fort pour une faute qu’il n’a pas commise ou sans rapport avec la gravité de la sanction. La commisération pour tous les malheurs du monde (suicides et accidents des riches, répression et injustice à l’égard des pauvres) donne lieu à un chant dégoulinant filmé comme une pub pour Mondial Assistance.