Babel
Note moyenne
3,8
26717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 314 critiques spectateurs

5
490 critiques
4
403 critiques
3
116 critiques
2
156 critiques
1
86 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2012
Un film magnifique composé de plusieurs histoires se déroulant dans différents pays mais étant toutes liées un élément. Un film très touchant alternant entre les scènes d'actions et des moments de contemplations.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2012
Très bon film indépendant ! J'ai adoré l'histoire !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2012
À partir d'un coup de fusil tiré par des enfants,trois histoires s'entremellent:un couple dont la femme à été touchée par ce fameux coup de fusil,une baby-sitter obligé d'amener les enfants de ce couple au mariage de son fils et une japonaise sourde et solitaire...C'est intéressant de voir comment le film se débrouille pour faire les liens entre les histoires et le coup de fusil.Les personnages aussi sont intéressant surtout la japonaise pour qui j'ai ressenti de la compassion(la scène de la boite de nuit est éblouissante).Mais le meilleur,ça reste quand meme la mise en scène qui est impeccable,les différentes histoires ne sont pas dans l'ordre chronologique mais la mise en scène nous situe brillamment ou on est sans perdre le fil de l'histoire.C'est dommage qu'on n'aperçoit pas plus souvent le couple Pitt/Blanchett(surtout elle)parce que même si ils sont en tête d'affiche,ils apparaissent relativement peu de fois.Sinon Babel reste un film bien peut etre un chouia trop long mais bien et intéressant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2012
L'idée de se faire entremêler plusieurs histoire en rapport plus ou moins direct avec la trame de fond est bonne , malheureusement le film manque tout de même un peu de rythme. Le scenario est curieux mais bien construit du fait on se laisse finalement embarquer dans ce film. Le film est un peu trop long est certaine scène sont un ennuyeuse notamment avec la japonaise. Malgré tout on passe un bon moment avec brad pitt.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mars 2012
Fasciné par la théorie du battement d’ailes du papillon, Alejandro Gonzalez Iñárritu, réalisateur des remarquables " Amours chiennes " et " 21 grammes ", poursuit pour la troisième fois avec le scénariste Guillermo Arriaga son exploration des destins qui se croisent de manière accidentelle et impliquent des êtres humains dévastés par les conséquences de leurs actes. Le but à travers ce bel écheveau ? Parler de la vie, des hasards qui font sa beauté comme sa cruauté. Sauf que cette fois-ci, avec " Babel ", Iñárritu a vu loin. Beaucoup plus loin que nous. Son histoire, qui marque l’achèvement d’une trilogie initiée par ses deux premiers fllms sur le chaos, s’étend sur trois continents différents avec des acteurs japonais, marocains, américains et mexicains qui ne se sont pas tous croisés pendant le tournage et qui ne connaissaient l’histoire qu’au travers du scénario. L’équipe a suivi le réalisateur jusqu’au bout de son projet en vivant une expérience humaine aussi éprouvante que celles des personnages. Cela s’en ressent également chez le spectateur qui a tendance à être plus ébloui par cette simple performance (relier une histoire de touristes américains au Maroc et celle d’une adolescente nippone fâchée avec la vie) que le propos lui-même.
Dans " Babel ", titre Biblique qui fait référence à la tour érigée par des hommes unis culturellement que Dieu détruisit pour condamner l’humanité à parler des langues différentes - ce qui provoqua la division des hommes, incapables dès lors de communiquer -, il est question de quête d’amour dans des univers tellement vastes que l’être humain ne peut que se perdre. A l’origine, deux mômes qui s’amusent avec le fusil du papa, destiné à faire fuir les chacals, et blessent une touriste américaine. Au bout du chemin, un tourbillon de situations terrifiantes dans un film terrassant qui a le bon goût de ne pas céder à la redondance. Qu’il s’agisse de montrer dans une discothèque le décalage entre ce qu’une japonaise sourde-muette ressent et l’agitation nocturne autour d’elle ou de poser sa caméra à la frontière Mexicaine où un contrôle de police marque à vie et fait déraper le cours des événements, la mise en scène, alerte, inspirée, sensorielle et inventive, de Iñárritu fait des étincelles. Jusqu’au dernier plan - sublime - qui quitte deux personnages perdus dans le tumulte urbain déshumanisé mais conscients d’avoir ressenti des choses viscérales inexpliquables.
" Babel ", objet faussement Babylonesque au sens Soderbergien et en réalité fragile, inquiet, en proie au doute et au vertige, nous impressionne tel un uppercut pour nous communiquer sa peur de la déshumanisation, sa crainte que les relations humaines se délitent davantage, sa haine des préjugés. Et, dans un ultime élan, serre chaque personnage fort dans ses bras généreux pour qu’il récupère toute l’affection qui lui manque. La nôtre, au passage. En tissant des fragments de vie déchirants, Iñárritu a atteint le sommet de son art et délivre, de manière définitive et virtuose, un grand film à géométrie variable où l’essentiel repose sur la communication (les médias, les sourds-muets, les regards, les gestes, les non-dits, la violence verbale).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mars 2012
Beau film chorale mais légèrement trop invraisemblable pour qu'on puisse s'imprégner de l'histoire et des personnages.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 février 2012
J'ai adoré ce film, suis rentré dedans dès les premières minutes, mais je comprends que certains n'aient pas aimé. C'est un climat et une forme de narration tout à fait particuliers. N'écoutez pas ceux qui vous diront que c'est un navet. Ne suivez pas aveuglément ceux qui vous affirment que c'est un chef-d'oeuvre. Sachez simplement que vous aller adorer... Ou détester.
PS : Cate Blanchett, je t'aime
fxportais
fxportais

4 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2018
Un superbe film aux jeux d’acteurs de très bon niveau, plein de sincérité.
Des décors très réalistes (en tout cas pour ce qui est du Mexique que je connais).
Mais un scénario d’une noirceur rude, sans humour et où l’espoir semble toujours devoir être contrebalancé pas un drame définitif et cruel.
Bidou B
Bidou B

14 abonnés 206 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2012
Un très bon film, une réalisation différente et réussis, 4 minis films en un avec quelque surprise et lien entre elle !! seule hic, c'est pas ma tasse de thé !! Trop de longueur et des scènes chocs qui pour moi sont juste là pour mettre un peu d'action mais qui n'apporte vraiment rien à l'histoire en elle même, en voulant bien faire, il en on trop fait, dommage !!
Jipis
Jipis

44 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 janvier 2012
Babel est une œuvre longue et dépouillée qu’il est indispensable d’absorber dans un état serein et endurant en gérant une irrésistible envie de stopper le défilement de ces images interminables.

L’opus beau et lancinant offre des gros plans magistraux à des visages noyés par la détresse et l’isolement dilués dans la protection d’une luminosité intense ou dans l’immensité d’un désert brulant, rude et poussiéreux.

Le contexte volontairement épuré possède l’avantage de s’attarder longuement sur des psychologies en doutes ou burinées à l’image d’une terre avare en reconnaissance ou chacun tente de survivre chaque jour.

Trois pays presque équidistants révèlent un même facies tourmenté dans un requiem mélodramatique magistral mêlant lumières artificielles et naturelles le tout accompagné de leurs satellites, insouciance, avidité sexuelle et intérieur somptueux pour les uns, fêtes, alcools et violences pour les autres.

Un travail d’auteur méritant sur des impacts géographiques différents mais ne délivrant qu’un seul message, un mal de vivre commun dans un contexte en expansion n’étant plus en mesure de contrôler un modernisme démesuré ou un environnement dénudé à perte de vue endormi depuis la nuit des temps.

A voir absolument si l’on veut approcher ceux qui évoluent trop vite pendant que d’autres n’ont que le vide à contempler.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2011
Absolument magnifique. On se demande comment ces 4 histoires vont se lier. C'est surprenant c'est beau et c'est émouvant. C'
est un très beau film vous ne le regretterez pas.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 décembre 2011
un énième film où l'on voit plusieurs vies dans le monde, et où l'on comprend le lien qu'à la fin!! Plutôt réussit pour un style (trop) à la mode!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 décembre 2011
Je me suis profondément ennuyé en regardant ce film, un sénario plutôt pas si mal pourtant mais non ça ne passe pas. La réalisation est interessante mais non même avec ça, impossible d'accrocher à babel.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 27 novembre 2011
Ces destins croisés m'ont à la fois profondément touchée et interpellée par l'intelligence de leur propos . A voir en V.O
Death_Metallus
Death_Metallus

18 abonnés 417 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2011
Un peu moins bon que les deux précédents films de la trilogie d'Iñarritu mais toujours intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse