Sympathique portrait, histoires entremêlées de citoyens de hiérarchie sociale différente, le film s'évertue à témoigner des différences de cultures, de richesses, dans un beau mélange bien filmée et monté, de situations cauchemardesque qui accroit un peu plus l'intérêt du spectateur pour ce film d'une grande intensité.
Le realisateur de 21 grammes décalque son univers de film-puzzle cette fois au quatre coin du monde en franchissant les frontières avec ajustement mais sans vraiment nous toucher.
En traitant de l’amour dans l’adversité au travers des relations mari/femme, parents/enfants et frère/sœur, "Babel" est avant tout un film profondément humain. Il se décline en 3 histoires qui partent aux antipodes pour se rejoindre finalement et n’en former plus qu’une. Au contraire de "Magnolia" et d'autres "films puzzle" souvent décousus, Inarritu signe ici un film passionnant et maitrisé de bout en bout.
Babel est un magnifique film au scénario original pour les trois histoires qui y sont racontées mais surtout pour l'association de ces trois histoires en une seul film cohérent. L'interprétation des acteurs est le principal point fort de ce drame qui fait réfléchir à l'importance que peut avoir un seul coup de fusil pour de multiples personnes éparpillées dans le monde... Seul petit regret, les dialogues entre les personnages étrangers auraient dû être en langue étrangère pour une immersion encore plus importante du spectateur.
L'axe Mexique-Maroc-Japon marche à merveille, un film humain et cosmopolite qui montre bien 3 tranches de vies qu'appriori tout sépare mais qui sont reliés par un incident tragique qui nous rappelle que dans certains cas, on est tous pareille, la Tour de Babel a séparé les Hommes, le Film Babel essaye de les réunir !!!
Un film à la réalisation impeccable, alternant beaux paysages et plans rapprochés sur les personnages, la caméra filme d'une parfaite manière un scénario très bien construit.Mise en scène et montage sont dignes de louanges tellement ils sont maîtrisés.Reste un seul petit soucis, des personnages pas assez creusés mis en retrait par rapport à d'autres qui ne devrait pas l'être...Babel est un film somptueux et ce à tous les plans.
Un film coup de poing qu'on peux considérer comme un chef d'oeuvre de la part du réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu et de son scénariste Guillermo Arriaga aprés avoir collaborer ensemble sur des longs métrages chocs et cultes comme "Amours chiennes" et "21 grammes". Comme les films cités, "Babel" est puzzle qui se déroule étrangement dans trois endroits de notre planète, le Maroc, le Mexique et le Japon. Plusieurs histoires autour d'une femme gravement blessé d'un tir de fusil et une vision bouleversante de plusieurs personnages ordinaires qui bascule au fil du récit du film. Mention pour le jeu des actrices Chinoises qui ont dans le film l'handicap d'etre sourdes et muettes de façon remarquables, des jeunes Marocains victimes d'un essai de fusil, de la nounou Mexicaine qui part pour un mariage dans son pays avec les enfants qu'elle garde et puis les stars Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal qui completent le film. Bouleversant et intelligement mis en scène.
Trop long, chiant, à des moments un peu moins chiants mais au final ce film reste un bon moyen pour s'en dormir. Brad Pitt est néanmoins le seul point positif de ce film, avec les garçons marocains. Ce sont d'ailleurs les deux seules histoires vraiment utiles. Même la musque est nulle.
Très bon film dans l'ensemble avec une mise en scène recherchée et un bon jeu d'acteurs, mais j'aurais quand même deux remarques a faire: l'histoire au Japon n'a rien a voir avec le reste, le fusil n'est qu'un prétexte pour montrer un mode de vie différent; et la vf est vraiment médiocre, étant donné le nombre de nationalités qui se côtoient elle n'a même pas lieu d'être. Pour en revenir au nombre de personnes qui ont fait un parallèle avec collision, je préfère ce dernier même si j'estime que les acteurs y sont moins bons (et encore ça ce discute) mais surtout l'histoire se déroule dans un cadre temporel et spatial bien plus restreint, ce qui, je pense, colle mieux a ce genre de mise en scène.