A partir d'un parti pris ambitieux ( pour ne pas dire prétentieux ), Inarritu signe un film brillant qui - malgré son penchant certain pour la morale à l'emporte-pièce - finit de nous séduire pleinement, fort de sa cohérence narrative. Tour de force sur le plan de l'écriture et des comédiens, Babel évite habilement l'effilochement scénaristique en faisant la part belle à des sujets forts tels que l'immigration clandestine, le port d'armes ou encore - et surtout ! - la barrière du langage. Enoncé de la sorte, le propos peut sembler terriblement global... Malgré tout, Inarritu parvient à développer chaque élément du récit avec un sens de l'équilibre impressionnant. Film à thèse - et donc film inévitablement réducteur - Babel se doit d'être vu comme un divertissement d'excellente facture, un long métrage moins nuancé que véritablement virtuose, un retour aux origines de la barbarie humaine qui - il faut bien l'avouer -a le mérite d'être encore d'actualité. Mention spéciale à Brad Pitt, particulièrement fin dans sa composition...
Moui... Un drame assez fort qui montre combien il en faut peut pour faire déraper une situation, et quelles en seront les répercussions à différents niveaux. Les acteurs sont évidemment excellents, on s'indigne devant l'injustice de certaines parties, mais la conclusion est là pour nous apaiser. Un bon drame, mais un film marquant ?
L'idée du film est superbe, mais malheureusement le film en lui-même n'est pas génial. Il est vrai que quelques scènes sont remarquablement filmées, principalement les scènes au Maroc. L'image est très beau et les passages au Japon sont également réussis. Malheureusement, je n'ai pas autant apprécié les passages au Mexique. Egalement j'aurais préféré que les différentes personnes aient plus de liens entre elles. Cela dit, le film reste bon et même interéssant. Donc un film à regarder, mais sans s'attendre à rien d'exceptionel. Un bon message humaniste.
Réflexion plutôt intéressante, qui sent le neuf mais pas le novateur. Le sujet est vaste, Iñarritu semble d'ailleurs s'y perdre un peu. Mais il s'en tire tout de même pas mal.
Un film poignant, un Testament des temps modernes. Inoubliable, en abordant des sujets vastes, mais tellement concrets et universels. Un veritable chef d œuvre, prix de la mise en scène à Cannes. Bien mérité. Sur le principe de la réaction en chaîne, Iñárritu croise les destins avec brio. Un film qui reflète intensément la violence et la solitude du monde tel qu'on l'a fait. A voir et revoir…
Existanciel, magnifique, extraordinaire ! Ce film nous transporte dans tout les sens du terme. Émouvant et palpitant a la fois. Tout est parfait, le jeu et la crédibilité des acteurs,l'environnement auxquels ils appartiennent, les morales, les musiques...Merci pour ce chef d'oeuvre.
Magnolia, mais quelle claque ! je n'en reviens toujours pas, des petites histoires loufoques à droite et à gauche mais quel film ! "et bien regarde babel, c'est pareil, il y a plusieurs histoires et c'est super bien !" ok, je le regarde...verdict : long à souhait, plusieurs petites histoires sans aucun intérêt, une réelle perte de temps. Un casting sympathique pourtant et une photo qui s'en tire pas trop mal (pas de souvenir de la BO, ca devait pas voler très haut) mais le tout reste longuet, les transitions sont mal amenées, bon enfin, aux orties
Un film magnifique tant dans la mise en scène que dans l’histoire qu’il narre. L’idée de cette carabine film conducteur qui relie des êtres humains de cultures différentes sur 3 continents est brillante. Elle est de plus menée de telle façon que ces personnages semblent liés de façon tout à fait naturelle par elle. Les thèmes abordés sont aussi très divers : la mort d’un être proche (enfant ou mère), la difficulté du deuil pour ceux qui restent et pour leurs relations (filiale ou de couple), les relations fraternelles, les premiers émois, la situation des émigrés clandestins aux USA, le tourisme de masse et la réalité des pays qui les accueillent… La mise en scène qui divise le film en un triptyque aux temporalités différentes sert à merveille le scénario et lui donne une tension dramatique qui lui permet de ne pas s’essouffler sur la longueur (plus de 2h). Bref un grand film qui mérite amplement les nombreuses nominations et récompenses qu’il a reçus. Pour ma part c’était le premier film de Gonzalez Iñárritu que je voyais et je peux dire que cela m’a donné envie de voir ce qu’il a fait d’autre.
Un véritable fresque de l'existance, avec comme fond l'unicité de l'existance, mené de façon virtuose. Les plans, les acteurs, sont stupéfiants, notamment le fait d'avoir des acteurs " locaux " qui y rajoute un realisme gratifiant. Le film se trame et se sublime petit a petit, le tout accompagné d'une musique envoutante. 4 étoile donc pour ce grand film, qui reflete toute la splendeur et la magie du cinéma. A voir.
Beau film, et au niveau de la mise en scène et du choix des acteurs, rien à dire. Cependant, il manque une petite chose, je ne sais pas quoi, mais il m'a manqué quelque chose dans ce film, peut être le fait de changer d'endroit aussi rapidement m'a quelque peu déconcertée. A voir pour ceux qui aiment les films de destins croisés.