Babel
Note moyenne
3,8
26717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 314 critiques spectateurs

5
490 critiques
4
403 critiques
3
116 critiques
2
156 critiques
1
86 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Quentin Delcourt
Quentin Delcourt

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2021
Excellent film qui fait voyager dans tous les sens du terme et qui tient en suspens jusqu’au bout. Très bon film
Anatole Dovganyuk
Anatole Dovganyuk

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2021
Un film sur la douleur et la souffrance et pour le coup c'est vraiment brillant je dois dire. Les histoires développées au cour du film n'ont pas toutes tant d'importance les unes par rapport aux autres, seul un simple détail les relies à chaque fois. Et je pense que c'est en cela que beaucoup de personne n'ont peut-être pas su l'apprécier à sa juste valeur. Le génie de Innaritu dans ce film est précisément de ne pas raconter mais plutôt de faire sentir. Dès le départ on sent que la narration n'est pas classique, que ce film a quelque chose de différent, et c'est seulement à partir de la moitié, quand les événements s'allonge et n'ont aucun intérêt narratif pour certains, que l'on comprend au fur et à mesure que c'est un film d'expérience. Un film où la douleur et la souffrance sont portées à l'écran et c'est d'ailleurs de ça que nous parle le réalisateurs, la douleur humaine et universelle que chacun porte en soit et peut la ressentir (d'où le choix, tout d'abord, du titre Babel et le scénario en plusieurs points de vue séparés qui montre la diversité des émotions et donc des souffrances). J'ai beaucoup apprécié le montage hyper cut à certains moments du film où l'on s'attendrais plus à voir quelque chose de lent et calme. Petit conseil personnel : regardez ce film si vous êtes triste, déprimé, le moral à zéro, vous le vivrez mieux je pense.
Andy Angus
Andy Angus

11 abonnés 145 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2020
Un chef-d'œuvre. Plongée en immersion totale dans des pays aux cultures très différentes, les individus et état d'esprit s'emmêlent d'un naturel profond. Une retranscription réaliste de situation. Ce film fait beaucoup avec peux. Voilà le truc.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 octobre 2020
Babel porte bien son nom c'est le film le plus absurde, vide que j'ai jamais regarder. Un hommage à une mauvaise narration. Des histoires ennuyeuses et non pertinentes vaguement liées. Il y juste une série d'événements absurdes, malheureux, inexpliqués, ennuyeux et non liés causés soit par la pure négligence ou l'absence absolue de bon sens. Sommes-nous censés ressentir de la compassion pour une irresponsabilité idiote. Il n'y a pas d'ambulances, de médecins d'infirmières même de pansement ou d'alcool au Maroc. Un bus touristique en tournée au milieu de nulle part et ils n'avaient pas de trousse de premiers soins ou de fournitures d'urgence. Vous pouvez trouver une aide médicale basique même dans l'Arctique. Mais bizarrement ils ont la Police la meilleure, la plus rapide et la plus efficace de la planète. Ils sont arrivés sur la scène du crime dans des voitures rapides ont trouvé le propriétaire avec une arme non enregistrée et en l'espace de quelques heures ils ont trouvé les terroristes. Encore un mauvais scénario qui détruit d'assez bonnes prestations de Brad Pitt, Cate Blanchett ou Gael García Bernal...
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2020
Un film tout en sensibilité, constamment à fleur de peau ou le destin de plusieurs personnes s'entrechoquent. Ce n'est pas sans nous rappeler "21 grammes" d'ailleurs. Les paysages sont superbes et l'atmosphère dramatique reste troublante jusqu'au dénouement final. Le duo d'acteurs que forme B.Pitt et C.Blanchet est superbe. Seul bémol, c'est parfois un peu trop lent et larmoyant. A voir tout de même.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 août 2020
Eh oui, preuve s'il en était que dans cet univers monde , nous sommes tous inter reliés, un battement d'aile de papillon remis au dégoût du jour de notre monde agonisant avec ses armes à feu et ses inégalités intolérables !
Les US et le Japon étant les plaies de l'inhumanité ... mais pour combien de temps encore ?
Film magnifique de subtilité servi par des acteurs au top !!!
Théo Pouillet
Théo Pouillet

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2020
Une belle mise en scène qui entremêle les histoires pour n'en former qu'une, tout en réussissant à les rendre crédibles et intéressantes. Le seul problème est que tout cela teste assez distant et froid émotionnellement.
Dear
Dear

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2020
Je n’ai pas forcément les références du film. Mais ce que je peux en conclure c’est qu’il m’a prit aux tripes. Tout est poignant, la triple intrigue, le jeu des acteurs, le rythme est très soutenu, les 2h20 passent en un éclair.
J’ai pris une pause au milieu, trop perturbée.
C’est de la même trempe que Parasite, pendant le générique, on se demande « mais de quoi sommes-nous partis ? »
Ça parle de réalités, c’est ancré dans son époque, un film à voir.
Emmanuelle Verhoeven
Emmanuelle Verhoeven

2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 juin 2020
comme d'habitude chez Inarittu, la réalisation, les histoires et les personnages sont très prenants. Le scenario de Guillermo Arriaga est parfait, maestro du scenario.
yO0f’s
yO0f’s

29 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2020
Ceci est un drame, point d’humour ou de joie, ne comptez pas dessus pour vous remonter le moral ou vous détendre, et à ne surtout pas aller voir en cas d’humeur triste ou tendue. « Babel » n’est pas mauvais, mais ce n’est pas un chef d’oeuvre non plus. C’est le récit de trois histoires dans les quatre coins du monde, l’une au Maroc, l’autre aux Etats-unis en passant par le Mexique et enfin la dernière au Japon. Toutes vont finir par se rejoindre à un moment donné mais il faut vraiment s’armer de patience, beaucoup de patience, car le bout du tunnel ne va commencer à apparaître que vers une bonne heure pendant laquelle on n’aura pas encore trop compris ce qui se passe. On s’impatiente par moments, on est même exaspéré parfois, on se demande à quoi rime tout ça, mais au bout du compte tout finit par s’expliquer. Dans ce genre de procédé, il faut savoir changer de rythme lors du dénouement, mais en fait ici non, la lenteur est de mise et ça ne s’accélère que bien trop tard. L’erreur est également fatale pour cette typologique de narration, et justement il y en a eu pas mal, elles viennent nous rappeller à quel point les américains adorent en rajouter. À commencer par les clichés, que de clichés ! Montrer le visage pauvre du Maroc ou du Mexique, dépeindre la misère et le mode de vie primitif de certaines populations, on veut bien, ce sont des choses qui existent, mais pourquoi donc persister à sous-évaluer également son contraste lorsqu’il s’agit de montrer le coté moderne de ces pays, tout aussi anarchique et insignifiant que les images veulent le prétendre ? Ce film dénonce l’autorité policière et son incompétence, mais est-ce spoiler: crédible quand les gendarmes commencent par brutaliser des pauvres bergers sans défense avant même de leur adresser la parole ? Qu’il menottent des vieillards au milieu d’un désert ? N’est-il pas exagéré de la part du réalisateur de les faire s’acharner à tirer des coup de feux à plusieurs, alors qu’ils ont déjà cernés des fugitifs terrorisés et peu hostiles, qui n’ont nulle part où fuir de surcroît ? Enfin, est-ce qu’un tel manque de prudence et de professionalisme est réaliste dans un poste aux frontières
aussi critique ? De grosses tâches noires qui viennent compliquer celle d’un style qui a déjà du mal à être appréhendé avec enthousiasme. En fait, c’est même paradoxal quand on y pense, car le film tombe dans une typologie de clichés similaire à celle qu’il condamne justement. Une grossière erreur est aussi d’avoir impliqué spoiler: simultanément les enfants d’un couple déjà bien malchanceux dans des péripéties aussi extravagantes. L’effet papillon, pourquoi pas, mais il aurait fallu faire preuve de plus d’imagination que d’embarquer et leur nounou et leurs deux gosses dans une histoire invraisemblable conséquence d’une mésaventure en elle-même inédite, ça fait
trop de mauvais sorts en même temps pour une seule et même famille quand même ! J’évite de m’attarder sur tout ce non sens spoiler: lié à la stupidité de la nounou vu les risques qu’elle prends, sur le seul baiser échangé par le couple occasioné par la femme qui est en train de pisser au même moment, et sur l’histoire japonaise
qu’on ne sait toujours pas comment interpréter. Pourtant il y a de bonnes idées dans « Babel », le traitement médiatique de l’affaire qui laisse songeur, l’absurdité des démarches administratives et réactions d’ordre politique qui nous révoltent, le manque de coopération entre peuples différents, la bonté et la confiance des gens simples contrastées avec l’hostilité et la méfiance de gens plus aisés, et enfin la Loi de Murphy démontrée suivant une démarche originale et des protagonistes dont on retiendra bien des leçons de leurs mauvaises décisions. Avec un peu plus de rigueur sur la plausabilité du scénario, d’éclaircissements de certains points de vue, de retenue sur une vision trop américanisée des choses et une meilleure gestion du rythme, « Babel » aurait côtoyé les cieux, mais je trouve son langage reste assez peu universel pour atteindre autant de hauteur.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2020
Pourtant pas grande amatrice d'Inarritu, il n'est besoin que d'une langue pour dire : Babel est plaisant. Son format de petites histoires qui se relient par l'effet papillon est intéressante, notamment car cela permet de varier les intrigues que l'on voit, mais aussi car cela nous oblige à suivre : vous pouvez passer des paysages désertiques rocailleux à un défilé de mariage au Mexique, à l'autre bout du monde en un seul changement de plan. D'ailleurs, le "co-spectateur" d'un âge certain a été plusieurs fois largué, et il a fallu subjectivement d'abord comprendre qu'on avait sauté dans une autre histoire, pour ensuite le dire au spectateur en difficulté. Pas évident, le style de Babel, mais c'est ce qui en fait l'originalité. Ce melting-pot d'intrigues représente symboliquement les mélanges de cultures et langues qui se font partout, et amènent des histoires incroyables à s'enchainer. Brad Pitt et Cate Blanchett se font vraiment discrets dans le casting qui ne les propulsent pas plus que les autres acteurs moins connus sur le devant de la scène, ce qui est tout à leur honneur. Il est juste dommage d'avoir cette durée de 2h20, trop longue, ajouté à une certaine complaisance de la mise en scène sur la nudité maladive du personnage de la jeune japonaise (on se demande à quoi cela rime ces gros plans sur les parties intimes, où l'intérêt de la scène de pelotage par l'inspecteur...). Comme le jeune musulman du film, on en est réduits à reluquer, mais sans en avoir envie, nous. À retenir pour les intrigues intéressantes jusqu'au bout, et la forme originale et déconcertante.
Mysterfool
Mysterfool

15 abonnés 252 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2020
Très peu de dialogues et beaucoup de solitudes pour ce babel, c'est tout le paradoxe de ces 3 histoires liées par un coup de fusil près de Ouarzazate.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2020
Un film qu'il faut absolument voir. Le fond - l'histoire et l'interprétation - mérite la note maximale mais la forme - une réalisation un peu trop classique et une durée un peu trop longue préjudiciable au rythme par moments - fait baisser ma note. Ce film est composé de trois histoires, en trois lieux distincts, liées entre elles et très plaisantes à suivre. Certaines situations sont très réalistes spoiler: : je pense notamment à l'attente des secours pour le couple d'américains livrés à eux-mêmes dans le désert marocain et à l'égoïsme des autres touristes par rapport au drame subi par deux d'entre eux. Cela prouve d'ailleurs que, quand la politique s'en mêle, les meilleures solutions - l'ambulance - ne sont pas forcément utilisées et les principaux acteurs du drame sont pris en otage par les pesanteurs de la diplomatie.
Les autres histoires sont toutes aussi intéressantes. spoiler: La jeune japonaise est très attachante et la nounou mexicaine confrontée à des décisions difficiles accumule les mauvais choix.
On s'attache aux personnages et on aurait envie de continuer à suivre leur histoire tant l'immersion du spectateur est réussie. Cette remarque est d'autant plus incroyable de ma part que, par moments, j'ai trouvé que le montage aurait mérité un coup d'accélérateur et en même temps j'étais sous le charme de ces histoires. Je ne suis pas à une contradiction près...
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2020
Dans le désert marocain, deux jeunes bergers jouent avec un fusil, et tirent par bêtise sur un bus de touristes. Une action qui va avoir des répercussions indirectes dans le monde entier, à travers 4 intrigues : les deux jeunes garçons désormais recherchés, un couple d'Américains dont la femme est gravement blessée, leur nounou mexicaine qui doit se charger de leurs enfants en Californie, et une adolescente japonais sourde-muette au cœur de Tokyo. Dernier film de la "trilogie de la mort" d'Alejandro González Iñárritu, "Babel" est comme ses prédécesseurs une histoire morcelée, pas toujours linéaire, qui ici mélange les cultures et les langues, pour mettre en exergue leurs différences et faire ressortir les défauts humains. Vanité, bêtise, égoïsme, arrogance, manque de communication : tant de défauts qui nous mènent à notre perte, mais que l'on peut aussi surmonter par l'entraide ou l'amour. Des messages universels, portés ici dans des environnements très différents, dans lesquels la caméra à l'épaule se déplace de manière fluide. Par ailleurs, les acteurs sont en forme, et le film offre ainsi quelques très belles scènes.
mouh M.
mouh M.

6 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2020
Un montage original, une super qualité d'image, des paysages sublimes et des histoires dramatiques assez intenses. Dommage que le film traine en longueur et que le scenario porte d'aberrantes incohérences.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse