26716 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 314 critiques spectateurs
5
490 critiques
4
403 critiques
3
116 critiques
2
156 critiques
1
86 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
79 abonnés
1 224 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 septembre 2019
Un film puissant et déchirant, sorte de réflexion sur l'incommunicabilité entre les êtres où un coup de feu dans le désert peut changer les destinées de gamins marocains, d'un couple d'américains (Brad Pitt et Cate Blanchett tous les deux poignants), d'une femme mexicaine et d'une japonaise rebelle (Rinko Kikuchi, tout simplement magnifique de sensibilité) ! Co-écrit avec son complice Guillermo Arriaga, le réalisateur mexicain Alejandro González Inárritu fait évoluer des personnages en crise autour de l'arme qui va changer leur vie ! Une œuvre virtuose, en forme de puzzle, qui a valu au metteur en scène le prix du jury et du meilleur réalisateur au festival de Cannes en 2006, nous donnant une belle leçon de tolérance, qui nous fait comprendre à quel point les liens entre les peuples sont étroits et les distances entre les pays plus courtes qu'il n'y parait ! Signalons également les paysages à travers les quatre coins du monde d'une rare beauté qui touchent profondément ! Dernier volet de la trilogie après « Amours chiennes » et « 21 grammes », « Babel » est un grand film ou Inárritu, ingénieux, passe des cris d'une souffrante au silence d'une sourde-muette, avec une mise en scène stupéfiante de précision et de fluidité...
Désert marocain. Deux enfants sont chargés de tuer les coyotes pour protéger le troupeau de chèvres familial. Ils ont pour cela un fusil qui tire à 3 kms. Mais ils vont vérifier si c'est vrai en tirant sur un bus plein de touristes américains... Une course contre la montre s'engage à travers 4 histoires parallèles. Les deux enfants, le propriétaire japonais du fusil, la victime du bus et leurs enfants gardés par une nourrice négligente aux Etats-Unis et qui leur fait passer la frontière du Mexique. Un drame bien monté et réaliste qui nous montre les différences de cultures et du des pays concernés. A voir.
Un des plus grands films que j'ai pu voir. Haletant,de belles images, au plus proche de la réalité. Une vision multiculturelle de dans un seul film. Il fait déjà partie des films cultes pour moi.
Film remarquable un jeu d'acteurs juste avec peu de dialogues ce qui permet de garder la tension tout le long du film. La théorie des dominos peut s'appliquer ici compte tenu du destin lié des trois protagonistes. Quant à la bande son à écouter sans modération.
Excellent ! Merci pour la justesse et le parfait reportage de réalités de ces destins croisés auxquels on peut totalement s identifier .Quand aux prises de vues et à la photographie. C est splendide. C est un chef d œuvre. Grand talent !!
Film choral magnifique,tragique,violent.Nul autre réalisateur ne filme aussi bien le bruit et la fureur du monde,mais aussi,dans ses quelques moments de répit,l'amour poindre de toute sa beauté fragile.Un des très grands films de ses trente dernières années.
Le fait de lier les trois histoires donne un bon effet montrant que le monde est petit et que nous habitons tous au même endroit, mais cela reste quand même extrêmement simple. Après le film est terriblement humain et ne met aucun filtre.
Babel est pour l'un de mes meilleur film ! Un grand cocktail de quatre histoires bouleversantes qui ne laisseront personne indifférent. Un grand film !
une oeuvre incroyable, moderne qui fait réfléchir sur les conséquences d'un acte. des destins opposés et éloignés qui ont finalement un point commun, c'est la clé d'un scénario qui se dévoile et surprend sur une réalisation précise. le film ne manque pas d'émotion notamment par des séquences sans dialogues mais portées par une musique enveloppante et avec une mention spéciale pour R. Kikuchi, bouleversante. un beau et précieux moment de cinéma!
Film puzzle ou mosaïque, construit sur l'effet papillon, magnifiquement interprété, montre comment un battement d'aile à un bout du monde peut lentement et surement provoquer une série de cataclysmes...
Babel est une œuvre à part entière, de très bonne qualité. Le fait de voyager dans quatre pays différents tout le long du film donne un depaysagement très agréable. Le réalisateur Inaritu signe la un film d'une belle originalité, avec des acteurs très très bon. La narration quand à elle est très prenante même s'il arrive parfois qu'il y ait certaines longueurs. Je reprocherait en revanche à Babel une fin qui ne clôt pas vraiment l'histoire de certains personnages et également, mais cela est personnel, l'histoire qui se passe au Japon car celle ci ne m'a jamais réellement accroché. En conclusion, un film à voir pour souligner le talent du réalisateur.
Babel est un film pas mal d'Alejandro González Iñárritu, même s'il y a un côté un peu « pseudo-intellectuel ». Les acteurs sont bons. Brad Pitt et Cate Blanchett porte très bien le film. Les autres acteurs (moins connus) m'ont semblé bien jouer. L'histoire est pas mal, reliant tous les personnages en un seul groupe de mésaventures, mettant en avant la barrière du langage. Ça se regarde très bien.
Ce film montre trois pays (ici le Maroc, Le Japon et Le Mexique) que tout sépare, avec une histoire différentes à chacun mais dont le destin va les liés. Ou comment un événements dramatique aura des conséquences sur des personnages en souffrance. Un film poignant, captivant et une mise en scène maîtrisé. Les acteurs sont bons mais l'interprétation de certains acteurs Japonnais dans ce film est un peu bancal. Brad Pitt incarne parfaitement son rôle en essayant de tout faire pour sauver sa femme. C'est dommage que la fin reste tout de même avec quelques questions en suspens.
Le film placé les personnages dans des situations très périlleuses. La mort est proche. Et les acteurs se battent pour survivre à la solitude et l'enfer dans les quels ils sont placés. Puis de manière fugace on espère. Puis a nouveau la mort revient planer. Ce va et vient entre vie et mort frôle l'insoutenable. Trois histoires sentremêlent. quels sont leurs rapports ? Le puzzle diabolique se dessine. Se met en place. Les sentiments sont aussi fugaces que poignants. Nous guettons la moindre réaction dans le regard des personnages. Nous scrutons leur visage, leurs mains. Vont ils sen sortir ? Chaque personnage se raccroche à la vie. Au peu qu'il a. Certains s'en sortiront. D'autres pas. Une machine infernale, le destin, frappe les plus faibles, au dépourvu. La vie devient une valeur essentielle. Le regard nous porte sur ces douleurs, ces perils, puis notre regard se met a changer, a muer. L'humanité devient alors une magie, fugace, imprévisible, mais en nous laissant l'impression, ou l'illusion, que les acteurs avaient peut être un choix a faire, une éthique a respecter. Un film magistral qui décrit sur trois continents la dureté de l'existence et la beauté et la fragilite de l'humanité.