Babel
Note moyenne
3,8
26717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 314 critiques spectateurs

5
490 critiques
4
403 critiques
3
116 critiques
2
156 critiques
1
86 critiques
0
63 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 mai 2014
Un film long lourd et triste qui m'a bien sappé le moral.
Des acteurs pour la plupart excellents, un scenario intéressant mais que l'on devine plutôt rapidemment. Et reste donc la glauquerie des vies détruites. Une fois compris la trame de l'histoire, il reste a s'enfiler la dernière heure du film, faites de pianos tristes, de violons , de sanglots et de regards remplis de souffrance.
Faut aimer.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2014
Le destin croisé de ces quatre histoires peut paraître inégal mais est suffisamment passionnant grâce un scénario bien écrit et une réalisation soignée .
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2022
Le réalisateur arrive avec une simplicité et un brio incroyable à mélanger les genres, les lieux, les espaces temps, les personnages, les cultures, les rythmes, les ambiances, les tons, les thèmes et les enjeux avec une fluidité déconcertante! les messages sont nombreux, certains passages sont puissants, le montage est grandiose et la direction artistique est épatante! Quatres histoires différentes, des liens innantendues, des conclusions calmes, propres et prenantes, un aspect social et politique bien présent pour une claque cinématographique bien venue! "Babel" réussit le tour de force de nous faire intéresser à ces quatres histoires de manière équitable, à nous prendre d'empathie pour tous les personnages, et nous montrer des effets de style comme la séquence dans la boite de nuit avec la jeune fille sourde et ce passage du sond au silence répété, qui nous permet une immersion rare! Florilège de qualité Inaritú est un grand!

https://www.cineserie.com/tv-vod/babel-sur-amazon-prime-video-alejandro-gonzalez-inarritu-a-ete-poursuivi-par-la-police-japonaise-3794487/

https://www.cineserie.com/news/cinema/babel-dou-vient-le-titre-du-film-dalejandro-gonzalez-inarritu-5404033/
Kill B
Kill B

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2014
Belle histoire, hélas quelques longueurs. Différents endroits de la planète, aucun lien... enfin petit à petit on comprend qu'il y en a un. On sent peser un drame, voire plusieurs, pendant tout le film; mais spoiler: beaucoup de ces destins finissent plutôt bien : tant mieux pour ceux qui aiment les happy ends
. Certains passages sont très émouvants, poignants, stressants... Bien.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 avril 2014
Brad Pitt, Cate Blanchett, tous deux dans un film dramatique, sont superbes, Pitt joue son meilleur rôle pour moi !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 avril 2014
Film avec en vedettes Brad PITT et Cate BLANCHETT. « L’effet papillon » dans toute sa définition. Un coup de feu tiré avec toute l’insouciance du monde va lier à travers le monde le destin de plusieurs protagonistes.

Passer le côté scénaristique, ce film se classe dans la lignée des réalistes, pas de grands effets spéciaux, pas de grandes scènes d’action, juste le côté humain par delà la religion, la langue, les origines et les handicaps. Un film fort qui démontre que nous sommes tous égaux face à l’adversité quelque soit notre condition sociale.

Que dire donc de ce film sans raconter toute l’histoire… On apprendra surtout que les archétypes doivent être brisés et que la générosité n’est pas forcément qu’une apparence. Tous les sentiments sont représentés, de la colère à la peur, de la culpabilité à la détresse morale, on est bien face à une véritable leçon de vie plus qu’à un simple film de divertissement.

Même si les non-initiés au genre pourront être déstabilisés par le concept, je recommande chaudement ce film à toutes les personnes curieuses et prêtes à se lancer dans cette aventure humaine. L’un des films références qu’il faut avoir vu pour se rendre compte que le cinéma peut véhiculer bien autre chose que du simple divertissement.
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mars 2014
Habitué des films aux castings internationaux, Alejandro González Inárritu remet le couvert pour notre plaisir. Ici il conclut la trilogie lancée avec "Amours chiennes" et "21 grammes", et nous offre une histoire complexe où s'entremêlent et se jouent la vie de plusieurs personnes de différentes cultures à partir d'un coup de feu. Il est très intéressant de voir comment Inárritu passe d'une personne à l'autre avec tantôt des fondus quasi-enchaînés et tantôt des raccords brutaux. Il en émerge une impression à la fois de rapprochement et de distance entre les personnages, comme pour souligner que malgré nos différences nous ressentons tous les mêmes sentiments face à des situations graves et désespérées. Les acteurs sont impressionnants de justesse, l'histoire est complexe et touchante, la mise en scène sobre mais remarquable. Peu de défauts sont à relever dans cette oeuvre poignante, et avant tout universellement humaine. A voir.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mars 2014
Babel est le film du triptyque d'Iñárritu qui fait peut-être le moins consensus (là où Amours Chiennes et 21 Grammes avaient mis l'ensemble de la critique d'accord) même si tout est à relativiser puisque le film a notamment remporté le prix de la mise en scène à Cannes. Toutefois, davantage de voix déçues sonnaient parmi le concert d'admirateurs, et c'est pourtant ce troisième film qui m'a le plus accroché, me convaincant de bout en bout sans faiblir par séquences contrairement à ses deux grands frères. En tout cas, je comprends mieux et définitivement le but du triptyque, qui prend en fait pour prétexte les répercussions d'un événement banal sur des destins croisés pour éclairer l'isolement et la solitude de l'être. Isolement dans l'amour d'abord (Amorres Perros), isolement dans la mort ensuite (21 Grams), fractionnement de nos sociétés humaines modernes enfin avec Babel. Le réalisateur part alors sur les bases du mythe biblique de la tour de Babel, construite par les descendants de Noé pour tenter d'atteindre Dieu, qui leur refusera de nouveau l'accès aux choses divines dont les hommes sont éconduits depuis le péché originel - en les dispersant et brouillant leur langage. Quelle intelligence d'abord, de profiter de l'inertie proposée par un récit universel et intemporel, et d'en proposer un prolongement par des images de l'atlas marocain qui évoquent si bien l'Ancien Testament (Caïn et Abel avec la discorde des jeunes frères, Abraham guidant son troupeau...). Et puis d'un coup, le récit amorce un virage à 180 degrés en traversant l'Atlantique pour explorer la frontière americano-mexicaine puis le Pacifique pour visiter le pays du Soleil levant. Le propos est rendu universel mais actualisé, renvoyé à notre Monde moderne, héritage du Monde biblique mais aussi son prolongement. Ces ponts spatiaux et temporels donnent une grande ampleur au sujet, mais ne nuisent en rien au thème de la solitude, abordée avec un talent de mise en scène retrouvée (j'avais trouvé 21 Grammes confus). On note surtout l'inspiration d'Iñárritu pour évoquer la surdité de la jeune japonaise, ou encore son intelligente utilisation des champs/contrechamps lors des dialogues, qui alternent entre des plans classiques où la caméra filme légèrement de biais pour maintenir les deux personnages à l'écran et offrir des repères spatiaux (ici, cela sert aussi à mieux matérialiser le dialogue, l'interaction) et des plans qui se concentrent uniquement sur un personnage, esseulé même en pleine interaction. En plus, la photographie bénéficie cette fois-ci d'un soin digne de ce nom, et le montage est plus posé, plus équilibré. On perd l'impression de foutoir organisé assez incroyable que dégageaient les deux premiers films, mais le ralentissement global et le fait qu'Iñárritu s'attarde davantage sur ses histoires successives permet de moins dispatcher les enjeux et donc de les renforcer. Mais Iñárritu fait tout de même encore étalage de sa science du montage dans des séquences rapides qui matérialisent l'incompréhension et la folie accélératrice d'aujourd'hui et tranchent à merveille avec des scènes plus contemplatives. Comme pour opposer la frénésie ambiante, la somme phénoménale d'échanges et de moyens de communication et la réalité de l'âme, perdue et en manque de repères. Quand le réalisateur mexicain pose sa caméra et ne cherche plus à complexifier inutilement ses récits, son cinéma devient touchant et beau. Et puis, même si on peine à dégager un réel style de ces trois premiers films, ce n'est sans doute pas un mal puisque ceux-ci se veulent dire beaucoup sur un peu de tout, en promenant un regard sur plusieurs obsessions. Mais sans lâcher d'une seule semelle l'humain, le grand sujet d'étude qu'Iñárritu s'intéresse à filmer, sans la prétention ni l'orgueil que certains lui reprochent. Quelques longueurs et sans doute quelques traits perfectibles, mais au final, j'aurai passé devant Babel un agréable moment. Un beau film, qui concilie l'intime et l'universel.
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2014
Très beau film de vies croisées, un des meilleurs. Le jeu d'acteur est bon, rien n'est laissé au hasard.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2014
J'ai longtemps hésité a voir Babel, non pas que le sujet ne m’intéresse pas car le synopsis m'avait vite tapé dans l'oeil .
Mais comme Barry Lyndon que j'ai longuement gardé au chaud j'avais peur de sa durée, de m'ennuyer . Ou alors j'avais peur de tomber dans le pur produit Américain larmoyant façon film a Oscar .
Et j'avais aussi peur de tomber dans un film trop "21 grammes", bordélique et brouillon .
Mais finalement non ce n'est ni l'un ni l'autre, ce n'est pas un film larmoyant (un peu mais pas trop) et ce n'est pas un film a Oscar bien qu'il en ait des allures .

Bref j'étais parti sur des aprioris puis finalement Babel m'a conquit comme un film de Sono Sion qui vous happe loin de tout mais finalement si proche de la vie car ce film ne parle que de ça, la vie .
On est dans un film décomposé de divers façons, sous divers personnages, le film parlera du silence et de l'isolement avec une jeune Japonaise muette et sourde, de l'inconscience de la jeunesse avec les jeunes Marocains qui tirent un coup de feu, de la peur de l'inconnu avec les enfants qui partent au Mexique et y découvrent des coutumes différentes (bien illustré avec la scène du poulet par exemple) .
Et il y au milieu de tout la peur, la peur de perdre un être aimé .

Babel parle de beaucoup de chose sur le coup du hasard qui est ici un coup de feu . Un drame qui s'éparpille sur divers pays pour offrir un récit d'une grande sincérité dans sa vision des Mexicains ou des Marocains, loin des clichés habituels .

Sous une forme déstructurée la narration n'est finalement pas bordélique bien qu'elle puisse en avoir l'air, on s'y retrouve vite et si l'on branche son cerveau la magie de l'intelligence opère et l'on comprend vite que tout ne se déroule pas au même moment .
Ceci évite bien évidemment d'avoir un film incohérent mais ceci nous plonge dans chaque histoires comme il faut .

Une des particularité de ce film est que le spectateur reste spectateur, jamais nous ne prenons parti chez l'un ou l'autre on voit le déroulement des évènements de tout les cotés .
On comprend et l'on se sent touché par l'inconscience de l'acte commit par ces jeunes, on se sent bouleversé par les répercutions .

Les acteurs sont très bons et Brad Pitt n'est pas le personnage central qui prend la grosse tête ce qui est a la fois surprenant et plaisant, les acteurs nous touchent, ils semblent sincère et juste, puis les enfants jouent merveilleusement bien .

Babel est une fresque humaine sur la vie, une fresque dramatique sur l'homme son isolement, sa peur et sur le hasard, un film bouleversant et poignant .
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2014
Un bon film avec des histoires qui s'entrecroisent et qui sont liées, le scénario est bien écrit même si au final ça se révèle sans grande surprise. La mise en scène est efficace et les acteurs sont tous très bons.
HDelabath
HDelabath

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2014
Très bon film dans le pur style d'Inarritu ! On suit en parallèle ces 4 histoires aux 4 coins du monde, avec au passage quelques scènes très fortes où Inarritu montre tout son génie pour capter les émotions et l'intensité, de façon bluffante. L'intensité dramatique est présente tout au long du film. Les acteurs sont très bons, en particulier Brad Pitt.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2013
Putain de film ! Toutefois, je comprends très bien certaines critiques négatives car Babel est loin d'être parfait je pense en particulier à tout ce qui concerne la jeune japonaise. Cette partie m'a semblé inutilement longue et inutile tout court à part le détail qui la relie à la trame de l'histoire et enfin l'utilisation des photos est un peu facile mais malgré ça, c'est incroyablement imaginé, filmé et mis en scène. Les images sont d'une puissance ! Une tension s'installe pour ne plus vous lâcher. Les acteurs sont criants de vérité particulièrement les enfants;. Je me souviendrai longtemps de ce film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 novembre 2013
Bonne réalisation mais on reste sur sa faim avec des fragments d'intérêts inégaux. Et La palme du pathos boursoufflé va à, tadam, Brad Pitt et Cate Blanchett,
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2013
Excellente trame pour ce film "puzzle", mais pour mon goût personnel un peu lent et long (2h15)
Note : image décevante en HD-DVD, ça fourmille de partout...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse