American Nightmare
Note moyenne
2,6
11307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 145 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
151 critiques
3
364 critiques
2
308 critiques
1
175 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 août 2014
"La purge : anarchie", film d'anticipation (proche) - en huit-clos - nous convainc que l'Amérique, pays de liberté totale avec ses possesseurs d'armes personnelles "patriotes" et ses sectes en tous genres est aussi le pays de tous les dangers ... un cauchemar (américain) en fait !
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2014
Pendant une nuit on est de retour au Far West, dans cette violence légale qui a fondé en partie les valeurs Américaines. Légitime défense, accès enfantin aux armes les plus létales. Excellentissime début ! Dans un contexte de futur proche fantasmé, le film se raccroche donc intelligemment aux codes du western : le fugitif noir se réfugie chez un notable du comté qui se refuse à livrer ce dernier aux chasserus de prime... Sauf qui'il n'est plus ici question de prime mais de défoulement décomplexé. L'on comprend très vite que si un tel chaos était amené à s'installer dans ces chères villes nord américaines, on aurait vite fait de voir de petites têtes blondes à claques et surtout bien nées se défouler sur des laissés pour compte, ces populations sans le sou ni toit ni moyen de se défendre. La loi du plus fort dans son plus simple appareil. D'où l'heureuse idée de se focaliser sur un lieu clos et théoriquement à l'abri du danger qui sévit dehors et qu'on ne peut alors qu'imaginer... Le huis-clos au sein d'une famille de "nantis", de WASPS a priori protégés des excès de cette nuit sans retour est donc le meilleur choix possible car il renforce à la fois la dimension politique du propos comme l'absurdité et le caractère injuste de ces purges à sens unique... Le film s'auto-sabote malheureusement à partir de l'intervention des voisins. On est alors dans du scénario pur, décharné, dans le "théorique" le plus complet, et ça ne s'arrange pas jusqu'au final énervant de morale à 2 balles (la famille de privilégiés finalement sauvée pour ses bonnes actions). Mais l'idée de départ est tellement bonne, dit tellement du fonctionnement de nos sociétés occidentales prétendument développées et portées sur un égalitarisme de façade que la première heure emporte le morceau et a quelque chose de rafraîchissant avec quelques notes d'humour noir ultra bienvenues... Tant de cynisme ne laisse pas indifférent malgré les quelques gros défauts du film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 août 2014
Film qui exploite un bon sujet ( il montre a quoi ressemblerait l'anarchie si en l'espace d'une nuit tous les crimes étaient permis ) et donne une image très original et négative de la société. Mais il aurait fallut cependant qu'il y ait une atmosphère plus tendue.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2014
L'idée est excellente et son traitement fait appel à un humour noir subversif et réjouissant. Cette histoire pourrait être tirée d'un roman ou d'une nouvelle de Philip K. Dick ou de Richard Matheson. En revanche le scénario abuse de tous les ingrédients classiques des films de "terreur à domicile", la jeune fille cachée sous le lit par exemple. On aurait aimé plus de subtilité et de suspense psychologique. Malgré ces faiblesses et quelques incohérences, le spectateur reste scotché par la tension permanente qui habite ce film. Certes les personnages sont un peu stéréotypés, mais leur comportement n'est-il pas très proche de celui de nombre de bourgeois qui ne veulent rien savoir des horreurs qui frappent la population tant qu'ils ne sont pas eux-mêmes touchés ? Une chute excellente accentue l'impression d'être tombé sur une série B originale, supérieure à bien des blockbusters tournés avec des moyens dix ou cent fois plus importants. A noter : le titre original La purge est nettement meilleur que le titre "français"... en anglais.
Call519
Call519

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2014
Ce film est très prenant . Je stresser de fou avant que la purge ne commence . Dommage le film est trop cour . Par contre l'enfant il est très con j'avais envie de le frapper tout le long du film .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 août 2014
Tout d'abord il faut dire que ce film est en lien total avec les mentalités américaines actuelles qui font de la violence un marché économique florissant et un moyen de résoudre les problèmes inscrit dans les moeurs.
Il faut dire que ce film m'a plutôt déçu dans le sens où l'histoire ce focalise sur une famille bien retranchée chez elle et qui a la base ne veut pas ce battre, du coup l'histoire se focalise sur peu de personnages, donc moins de points de vue (seulement 4) et donc moins de spectacle !
Tandis que si le réalisateur avait choisi de se focaliser sur un gang de participants, alors il aurait pu multiplier mes différents angles de vues, différentes scènes de combats et ainsi lancer un film d'action très spectaculaire...
Sinon il faut dire évidemment que ce choix rend le film plutôt stressant mais les retournements de situations entre les personnages qui sauvent les autres [...] sont tellement répétitifs à en devenir lassant...
Pour finir, j'attends le deuxième épisode avec impatience car celui me faisait grandement envie et m'a laisser sur ma fin !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 août 2014
J'ai ete un peu decu par rapport a toute la publicite sur ce film .. l'histoire est plutot originale mais le suspens meme s'il est present ne nous accroche pas sur notre siege , le scenario parait previsible et le final est plutot decevant .. on attendait un feu d'artifice on a eu un petit petard mouille
MickyHellAngel
MickyHellAngel

10 abonnés 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 août 2014
il y avait un certain potentiel à exploiter dans ce film qui ne l'a pas vraiment été je pense, je pense que l'idée de huit clos n'a pas été la bonne idée pour le film et quelque chose de plus ouvert comme ca sera dans le 2 sera plus intéressant à exploiter avec un tel sujet car y'a beaucoup de matière à expliquer le pourquoi du comment à en être venue à cette purge de cette manière et ce qui était arrivé et pourquoi etc....donc sympa mais trop mal exploiter
Dunno The Movie
Dunno The Movie

71 abonnés 239 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 août 2014
Médiocre, simplet et inutile, American Nightmare est l’exemple parfait d’une idée intéressante, bien que tirée par les cheveux, et mal exploitée. Le scénario est transparent au possible, les personnages sont d’une stupidité sans nom et autant dire que James DeMonaco ne se foule pas des masses pour nous faire croire à son film, qui puise la majeure partie de ses idées dans des classiques (Funny Games, Orange Mécanique…) sans jamais réussir à en capter l’intensité ni le génie. Maigre critique de la société américaine bourgeoise, puritaine et amoureuse de la gâchette, American Nightmare peine à aller jusqu’au bout de son histoire qui tourne en rond, comme beaucoup d’autres films du même producteur (de Paranormal Activity aux récents The bay et Dark Skies). Hymne à la violence, manque de logique aberrant et maladresses tendant légèrement vers l’incitation à la haine… American Nightmare collectionne les mauvais points et ne vole pas plus haut qu’un fantasme malsain d’adolescent perturbé.
BURIDAN
BURIDAN

25 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 août 2014
UN FILM PRENANT, PALPITANT ET QUI A QUELQUE CHOSE A NOUS DIRE…
Film de genre à petit budget série B, il fait surgir un questionnement profond en brisant les coventions. Et cela une certaine critique n’aime pas cela… Mais pas du tout !
Car DeMonaco interroge les vanités humaines et la réussite sociale. Avec un talent hors pair, il inspecte les tréfonds les plus sombres de la société américaine... Cette obsession des armes, cet appel constant à la violence, ce désir de dominer l’autre, l’individualisme, la toute-puissance de l’argent, le puritanisme bien-pensant. Et il pointe aussi le rôle de l’état dans une société soumise au capitalisme ultralibéral où le souci de l’autre est très subalterne.
Bien qu’ici la violence soit totale, le réalisateur nous épargne les effets sanguinolents et gores, pour nous offrir un « Halloween » délirant, faisant parfois référence à Orange Mécanique avec, compte tenu du petit budget de ce film, un talent consommé… Pour faire chic et pro on dira qu’il s’agit d’un film s’inscrivant dans la la lignée des houses
Mais d’abord repérons ceux qui ont, en quelques phases, assassinés cet « American nightmare » bien foutu : TF1 News, Télérama, Ecran Large, Critikat, les cahiers du cinémé, Charlie Hebdo… On constatera que ce sont les mêmes qui portent aux nues les produits coûteux (on ne peut parler ici de films) de réalisateurs à très gros budget vides et creux. On devine leur motivation profonde... Ils bataillent pour conserver leur embonpoint en défendant la grosse artillerie commerciale amerloque !
Car ces nantis détestent tout questionnement sur le rôle de l’état dans la société américaine où le souci de l’autre est subalterne. Surtout s’il surgit par l’intermédiaire d’une claque jouissive assénée sous forme d’un thriller horrifique !
Et DeMonaco de s’interroger sur les vanités humaines, sur la réussite sociale qui se fait au détriment des faibles et des rejetés avec un talent hors pair. Car au travers de ce métrage il inspecte les recoins les plus sombres de l’âme humaine... Mais ici, selon ces apologistes du conventionnel, le propos est trop sommaire, trop simpliste… Sommaire, simpliste… Entendre cela par les défenseurs d’un cinéma commercial militant pour l’idéologie amerloque cela est trop fort ! Des mecs qui louangent les « produits » de Verhoeven, Zemeckis et, leur Dieu, Tarantino !
Ici, avec cet « American nightmare » rien à voir avec le cinéma commercial : les poncifs et les grosses ficelles sont oubliées… Le préambule du film et sa conclusion en voix off en témoignent… Et bien que la violence soit totale, le réalisateur nous épargne les effets sanguinolents et gores, pour nous offrir un « Halloween délirant », faisant référence à « Orange Mécanique »… un film ficelé malin, compte tenu de son petit budget…
Pour ceux qui trouvent le pitch du film débile : point n’est besoin d’une journée de « purge » institutionnelle pour que soient massacrés les pauvres, les faibles, les délaissés du monde moderne… Les barbares sont déjà parmi nous : ceux qui décident de déplacer manu militari les sans papiers de Sangatte, ceux qui envoient des bulldozers sur les camps miséreux des Roms, ceux qui vendent des armes aux dictateurs et à leurs opposants, les va en guerre qui ne mouftent pas devant les massacres résultant d’une « purge » qu’ils ont organisé, en Libye par exemple ; ceux qui se battent pour maintenir la vente libre des armes aux USA ; les financiers qui spolient les peuples en les faisant crever de faims au nom du capital… La « purge », elle, a bien lieu tous les jours ! Et nous ne bougeons pas plus que le héros petit bourgeois, bon chrétien, bon père de famille et qui vend des systèmes de sécurités aux beaufs qui le jalousent parce qu’il se fait un fric fou sur leur dos… Alors, ces frustrés sont tout contents de cette journée «nationale » où le crime est permis !
DeMonaco tire à boulets rouges sur le fonctionnement même de nos sociétés occidentales. Et pointe du doigt l’exclusion sociale, l’intolérance face à la différence ou encore la banalisation d’une violence en partie induite par la libre circulation des armes, phénomènes en pleine recrudescence depuis le début des années 2000. Et ça énerve! Forcément ! On a tous nos « têtes de turc » !
« American Nightmare » vise les adeptes et serviteurs zélés de l’économie libérale qui « engraissent » au détriment des catégories plus modestes. Bizarre pour un réalisateur dont le patronyme évoque l’une des plus importants paradis fiscal ! Economie libérale qui pollue la société en faisant accepter, via les médias, quasiment n’importe quoi : la vente libre des armes, le nationalisme érigé en mystique, les certitudes et les dogmes !
Le protagoniste principal du film en est d’ailleurs l’archétype. Numéro 1 des ventes, faisant fortune dans les systèmes de protection généré par « la purge », celui-ci est brusquement mis à mal par le dispositif dont il soulignait l’utilité à ses gogos de clients sans en connaître la réelle efficacité…
Dans une société obsessionnelle où l’individu est appelé à libérer ses instincts primaires via des stimuli/détournements : thrillers « pan-pan », sport spectacle, jeux télévisés débiles, nationalismes exacerbés, dogmatisme normatif et institutionnel, on peut craindre une dérive telle que celle décrite dans le métrage de DeMonaco… Lucidité ! Une réponse qui pourrait sembler délirante, mais qui tellement attendue, espérée même par la fameuse « majorité silencieuse » celle qui sort ses bâtons pour casser du « différent » à la moindre occasion : match de foot, descente de milice, échauffourée inter-clanique! Ceux-là sont tout prêts d’accepter des « purges » pour pallier aux maux dits «inadmissibles» que sont la pauvreté étalée dans la rue, les crève-la-faim qui essaient de trouver chez nous le bout de gras et la délinquance des quartiers à 75% de chômage … Et qui aurait le mérite de faire marcher le petit commerce et le marché déréglementé… Celui des armes par exemple! Ca a si bien « fonctionné » il y quelques décennies… Et ça repart doucement, insidieusement. On voit les chiffres des violences antisémites, racistes, homophobes… monter, monter, monter… Et le pire c’est que l’on s’y habitue !
Une journée de « purge ? Le pied pour les dominants, les puissants, les extrémistes ! Ils pourraient tranquillement et légalement se débarrasser des ceux qui les gênent : les indigents, les « différents », ceux dont les cheveux ou le taux de mélanine n’est pas dans la norme européenne, et ceux aussi qui n’adhèrent pas aux religions normées. Bref, de tous ces gens qu’ILS définissent comme vivant au crochet de l’état ou dangereux pour celui-ci. Des demi hommes ! Oh la belle société bien policée ! Le rêve : chacun possède son petit pavillon et sa verte pelouse, sa femme bonne maîtresse, son chien, son poisson rouge et le père travailleur exemplaire s’entraine au tir chaque week-end, gardant chevillé en lui la certitude que Dieu est à ses côtés !
Hélas le vernis craque parfois et c’est ce que montre ce petit film exemplaire… Sous la respectabilité se dissimulent les désirs les plus abjects…
C’est pour tout cela que j’aime le cri d’alerte intelligent de DeMonaco … Bien plus profond que ne le laissent entendre les beaufs droits comme Artaban dans leurs bottes cloutées !
Et techniquement parfait. Bon scénario, belle prestation des acteurs, montage réussi et photographie talentueuse. Unité de lieu, de temps, d’action : l’empreinte des classiques et… dub manque de moyens. Le génie du réalisateur c’est d’avoir transformé cet handicap en plus !
Maintenant il est temps de libérer la bête… Que la tuerie commence !
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 juillet 2014
Le postulat de départ est prometteur cependant il n'est pas exploité à sa juste valeur. Le réalisateur de série b n'est pas le principal fautif,les problèmes viennent surtout des scénaristes qui apportent les situations en camion poubelles. Qu'ils déchargent n'importe ou et n'importe comment,autant dire que la subtilité est restée collée au fond de la benne et c'est bien dommage. L'histoire de cette purge se tient en huis clos et finalement american nightmare ne parle pas du sujet qu'il se veut traiter,ce n'est rien d'autre qu'un survival familial. Pourtant ce ne sont pas les pistes qui manques aux états unis,les armes en libre circulation et la violence liée à ce problème sont peu traitée et mal traitée. Cependant certaines scènes ne sont pas absentes de tension,mais les effets de surprises (éculé) du personnage qui surgit subrepticement dans le cadre ne fonctionne jamais,surtout qu'ici cet effet est utilisé à répétition. Cette série b démarre pas mal,puis se décompose au fur et à mesure,passant du moyen pour finir dans l’exécrable avec des acteurs (les voisins) qui jouent avec comme dans une série z. American nightmare à bien trop de défaut pour être une bonne série b,c'est parfois efficace,mais bien trop lourdaud pour convaincre,Carpenter avec un sujet pareil aurait fait un film nettement meilleur que celui-ci.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 juillet 2014
The Purge n'est pas le nanar si craint. En revanche le film ne convainc pas vraiment. Il manque une certaine sympathie aux personnages principaux, pour nous permettre de nous mettre en empathie avec eux, et ressentir une quelque tension que ce soit. On assiste malheureusement à des scènes de violence dont les issues nous importent peu. Dommage, ce n'est pourtant pas si mauvais.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2014
Le pitch de départ est vraiment bon, cependant le film est centré sur la famille et pas sur ce qu'il se passe à l'extérieur de leur maison, c'est un peu dommage. Il parait que le 2 est mieux, à voir... 2,5/5
J-Daniels
J-Daniels

20 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2014
La chose qui attire immanquablement vers ce film, c'est son concept, celui d'une société ( les USA en l’occurrence ) qui pour éradiquer la criminalité au quotidien, aurait décider de rendre celle-ci totalement légale pendant 12h une fois par an . Une idée pareille avait de quoi susciter bien des attentes, et ce que l'on pouvait le plus craindre, c'était qu'au final cette grande idée fasse pschitt et ne laisse finalement place qu'à un déchaînement de violence stérile noyé dans des litres d'hémoglobine . Rassurez-vous, il n'en est rien, ce serait même plutôt le contraire, en effet "American Nightmare" est présenté comme un film d'horreur, mais il n'en est absolument pas un, du moins pas selon les critères du 21ème siècle, il y a donc très peu de chances pour que vous en perdiez le sommeil . "American Nightmare" en revanche exploite à merveille son idée originale pour en dresser les conséquences au niveau social, politique, économique, montrer ce que cela révèle de la nature humaine et on peut dire qu'à ce niveau le film est vraiment glaçant de réalisme . Le plus frappant étant cette famille au cœur de l'histoire qui s'imagine que la fameuse "purge" n'est qu'un léger désagrément et que le lendemain une fois le système de sécurité désactivé la vie reprendra son cours comme si de rien n'était et qui va apprendre à ses dépends que tout cela n'a rien d'anodin . Une réalisation classique mais efficace, des acteurs à la hauteur, un reproche tout de même, l'intensité du film et du propos qu'il véhicule n'en aurait été que décuplé si tout cela avait été plus violent .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 juillet 2014
Avec l'épisode 2 arrivant au cinéma, ça a été l'occasion pour moi de voir le premier volet. Sans grande conviction sur le scénario ... Comment l'autorisation de la violence vengeresse peut elle faire réduire la criminalité (il dit qu'il voit pas le rapport). Le film commence avec un rapide tour d'horizon de la famille et du quartier (avec ses voisins détestables). Le père de famille chef de sa petite boite qui vend des système de sécurité high tech bla bla bla, la fille en pleine crise identitaire post adolescente, la mère (au foyer ?) type dévouée a son mari qu'elle a l'air d'aimer (et d'obéir au doigt a et l'oeil) a la folie et le fiston aux antipode des convictions de son père qui ne comprend pas la violence voté par le gouvernement et que finalement, la violence c'est mal ...
Enfin bref, une famille comme on en voit des centaines dans les scénario plat et vide de sens.
La nuit tombe et la purge commence, arrivent les méchants vilains qui réclament la tête du monsieur SDF qui a pu rentrer chez les gentils par ce que le fils a l'air d'être la seule personne censée de ce pays...
Au bout de 2min de menace d'intrusion, le soit disant système number 1 est une grosse daube pénétrable par une bande de pecnot masqué armé comme au carnaval (j’imagine le bas de gamme) et dont l'alimentation générale est ... dehors .... sur un tableau électrique ... Le scénariste s'est probablement tiré une balle après avoir écrit ce film.
1h pour trouver un mec dans le noir (et oui, coupure électrique oblige) qui finalement, rend l'assaut inévitable par les forces du mal. (des caméras dedans, c'était pas une bonne idée ?).

Je ne vais pas retracer tout le film qui est bien de la première minute à la 10ème.

Beaucoup (trop) d'incohérence, de mauvais jeux d'acteur, de cris pour rien. Une ambiance "thriller" inexistante cassée par le scénario catastrophique.

spoiler: La pseudo scène émotion avec la mort du papa gentil est aussi bien jouée que la mort de Marion Cotillard dans Batman.


Un scénario qui aurait pu porter ses fruits si il avait été creusé un peu plus en profondeur mais qui s’arrête malheureusement au niveau d'une série B.
Un message final vide de sens avec une fin prévisible.

En conclusion, si vous voulez mettre un film avec des potes sans vraiment faire attention au film, il est le film qu'il vous faut. Sinon, passez votre chemin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse