American Nightmare
Note moyenne
2,6
11306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 145 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
151 critiques
3
364 critiques
2
308 critiques
1
175 critiques
0
99 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juillet 2014
Partant d'une idée scénaristique plutôt intéressante bien que invraisemblable, on se retrouve avec finalement un home invasion plutôt classique.
Les enfants de la famille Sandin sont à rééduquer sérieusement et on a presque envie qui leur arrive des bricoles dans le film tellement ils sont niais.
Quelques scènes notamment font état de leur comportement étrange, le père qui se fait tirer dessus par le petit ami et la fille préfère s’inquiéter de l'état de ce dernier plutôt que de son père, ensuite elle préfère rester seule dans la maison avec un intrus dedans au lieu de rester avec sa famille qui eux ont des armes...
En conclusion on est en présence d'un film qui se veut moralisateur auprès de la politique des EU et ses dérives en ce qui concerne les armes et la violence mais qui n'égratigne même pas la surface du problème. Un bon visionnage en DVD suffit, mais j'ai bien envie de voir sa suite qui apparemment elle se déroule dans une ville entière.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juillet 2014
Pour du cinéma"frisson", vraiment pas terrible du tout. Pourtant, l idée de base est vraiment excellente je trouve.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juillet 2014
Une superbe idée un superbe film malgré quelques petites longueurs pratiquement passée inaperçues
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juillet 2014
Pas mal... Ce film nous montre la dureté et le "sans pitié" de la loi aux Etats-Unis à travers les yeux d'une famille luttant pour survivre. Bon film.
Halaguena
Halaguena

13 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2014
Quand j'ai vu l'affiche de "the Purge" (étrangement rebaptisé en français "American nightmare", quels couillons créatifs, ces "traducteurs" :-)) et lu le pitch d'accroche, j'étais vraiment emballée. J'avais même commencé à me faire mes films en imaginant un dépoussiérage d'un "Class 1984" mâtiné d'anticipation.

Bon ben c'est raté.

Attention, c'est plutôt bien joué, pas du tout fauché et je ne me suis pas non plus ennuyée MAIS à l'instar du reboot de Robocop, je m'attendais à (beaucoup) mieux. Ma déception est donc probablement bien plus ma faute que celle du réal ou des acteurs (c'est moi ou Ethan a par contre pris un gros coup de vieux?!). Ah et une fois de plus, je trouve Lena Headey vraiment juste.
Je l'aime bien, Lena !

Mes principaux regrets (je ne "spoil" pas, c'est que du détail à la noix):
- le grand méchant blondinet psycho aurait du garder son masque au lieu de rouler des yeux en affichant son sourire Colgate : il est juste tarte et un peu pathétique. C'est vrai quoi, ses copains masqués sont bien plus flippants. Lui donne un visage à l'horreur et vu qu'il a une tête à claque à trop en faire, ça désamorce les efforts de ses petits camarades.
- que le gamin n'ait pas été chez le coiffeur avant le tournage (non mais quelle coupe tordante !!! :-D

Toute la partie "Chiens de paille" tient par contre très bien la route : ça se beigne avec énergie, ça sulfate dans tous les sens et on se dit que c'est pas un mal que ça se déroule dans une autre maison que la sienne.

Après le final est... ricain.
Mais pas chiant non plus ni trop moraliste ( spoiler: voir la vieille blonde qui crache ses dents et éponge son pif refait, ça méritait bien d'attendre 1h30 !!!


Reste au final un film plutôt efficace, (a)moralement mou, un peu long à se mettre en branle et qui aurait mérité d'être bien moins lisse vu le sujet mais qui sait rester accrocheur une fois lancé.
Laissez-vous tenter :-)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juillet 2014
Que de critiques négatives pour ce film ! Pourtant American Nightmare a tout d'un bon thriller angoissant, musique angoissante, intrigue déjantée (avouez que ce système de purge fait froid dans le dos), ambiance sombre et dérangeante et acteurs malgré tout ce qu'on a peu en dire, bons. Le scénario est original, les effets spéciaux sont bien fait et la violence démesurée de ce film est bien dosée, je ne vois pas ce qui offusque tant de personnes, si ce n'est quelques incohérences spoiler: ( par ex : la femme du héros, faible pendant tout le film, éclate la tête de sa voisine sur la table en verre après lui avoir pété les dents au manche de fusil à pompe, retournement de situation assez maladroit...)
Enfin voilà, ce film est un film réussit, que je conseille à touts les amateurs de films casés entre l'horreur et le drame
CLEM 06
CLEM 06

13 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2014
Ce film fut pour moi une découverte. D'habitude je n'ai pas trop les films d'horreur. Je ne savais pas quoi vraiment m'attendre avec ce film et finalement je ne suis pas déçu. L'idée de départ est très bien trouvée et très bien choisi. Tout comme les acteurs d'ailleurs.
Tranquille sans prise de tête. Il fait pas peur mais l'ambiance est bonne et la tension nous donne envie de suivre le film. Un petit film plaisant.
spoiler:
Mais ce que je trouve complètement débile même si cela fait une grande partie de l'intrigue c'est pourquoi un garçon ayant dans les 14-15 ans connait par coeur les codes de la maison !!

Sinon ce film on ne peut pas crier aux mauvais film de genre il n'est pas si mauvais que ça. 4/5
Karkasse Beyond
Karkasse Beyond

4 abonnés 39 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juillet 2014
L'idée de départ était bonne et semblait prometteuse, mais la c'est carrément du foutage de geule... La dernière demi heure est tellement mauvaise... Et il y a des gens qui sont payé pour nous pondre sa, sérieusement ???? C'est tellement nul que je n'irai pas voir le 2... Honte a la culture cinématographique américaine...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 juillet 2014
Un sujet plutôt bon ,une idée pas mal sur un futur d'une Amérique effrayante ,le jour de la purge jour exceptionnel ou tout meurtres est autorisée 12 heures ,ou les gens peuvent déchaîné la violence en eux ,pour commettre d'effroyable crimes .Qualifié ce film d'épouvante est un peu poussé ,car si l'histoire est horrible certes on très peu d'images d'horreur si on en a elle son surtout les vingt dernières minutes du film .La mise en scène est bien foutu ,car on stresse quand même ,et la tension est là on des plans bien foutu et une musique qui nous mets bien dans l'ambiance .Loin d'être le film du siècle ,The Purge est un thriller horrifique qui fonctionne bien mais dont on sent ,les choses venir facilement trop même mais cela un reste divertissement bon que les amateurs du genre aimerons ...ou pas
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2014
Comment avoir une idée de base absolument géniale et l'exploiter comme de la merde? Telle est la question. American nightmare est absolument génial sur le papier, l'idée de douze heures purificatrices permet de se faire une vision de l'Amérique et de ce qu'elle pourrait devenir si une telle loi existait. Encore plus loin, ce film livre une caricature du rêve américain, avec les différentes manières dont les gens pourraient exploiter ce phénomène, avec la vente de système de protection détaillée ici par exemple. De nombreux thèmes peuvent découler de ce long-métrage : les idées pour réduire la criminalité, le fait que l'être humain soit malsain de nature et ait besoin de violenter pour assouvir sa soif de haine, le principe de trouver sa part d'humanité quand on a l'occasion d'être sauveur ou bourreau. Cet ensemble est fabuleux et c'est selon moi l'un des meilleurs scénarios de film d'horreur proposé ces dernières années. Et tout ça pour quoi? On aurait pu laisser libre court à l'imagination, quitte à faire un film d'horreur un peu plus long que d'habitude, avec une part de divertissement en plein air, du type survival, avec l'idée des gens masqués, bref. Non. C'est un huit clos basique, toute l'intrigue se passe dans une maison et à partir de là, le postulat de base, si bon, comment à sentir un peu mauvais. Le réel problème si situe cependant dans le fait que ce film n'a aucune surprise, aucun rebondissement, et même les tentatives de jump scare ne font pas peur. Vous savez compter? Bravo, vous allez devenir tout ce qui va se passer dans ce film, qui va sauver qui et quand. Les acteurs ne sont pas très bons et sont tellement dans le surjeu qu'on devine leurs intentions assez vite, que ce soit spoiler: pour la voisine ou le petit-ami
. L'idée du gosse qui a eu un cours sur la purge mais qui laisse spoiler: quand même rentrer un SDF
est déjà stupide mais disons que sans cela, pas de film. Le seul qui tire son épingle du jeu selon moi, est Rhys Wakefield, le chef du gang masqué (qui enlève son masque en cinq secondes, parce que les éventuelles représailles, on s'en fout) car il fait bien ressentir le déjanté américain qui se sent supérieur aux autres par sa situation sociale. Au delà de ça, le twist final débarque comme un cheveu sur la soupe et, en plus d'être inutile, nous fait une démonstration de mauvais jeu d'acteur. Tout n'est pas à balancer aux oubliettes dans ce film néanmoins, certains plans en vision nocturne sont bien source de tension, et le concept de base, encore une fois, est excellent, mais pour le reste, d'autres films d'horreur, en citant ceux de James Wan par exemple, sont bien plus intéressants à visionner.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 juillet 2014
On m'en avait dit que du bien... J'en ai retenu que du mal! Ou du moins presque parce que le concept était intéressant mais très mal exploité, les acteurs sont quand même pour la plupart, plutôt crédibles ( je ne citerai pas de noms parce que il est tard et j'ai la flemme). Je m’attendais à un film plutôt d'épouvante... Mais l'ambiance est digne d'un film de série B par moments. Mais ce que je reproche le plus à ce film, c'est sa fin totalement merdique. Sérieux il s'est passé quoi? Les réalisateurs ont foutus le camp en plein milieu? Faut qu'on m'explique là, la fin est juste ultra prévisible et totalement nul! À la fin j'avais l'impression que le film n'avait pas encore réellement commencé... Et c'est bien sur ce point que ça pêche! On reste sur sa faim! Juste un mot pour définir ce film: Déception!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juillet 2014
C'est vraiment un très bon film ! J'ai adoré et attend le deuxième avec grande impatience !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juillet 2014
Je trouve le scénario très intéressant. Le suspense reste intense durant tout le film. Le final est vraiment inattendu ! A voir
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 juillet 2014
Ont aime ou ont aime pas , le principe du film est très surprenant mais pas seulement il nous tiens en frisson durant tous le film , l'ambiance gore et violente mélanger à la peur et à la pression de se qu'il pourrait arriver, ont flippe et ont aime.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 février 2015
Bon film, plus pour son contexte que pour son jeu d'acteur. Cependant, si l'on ne s'ennuie pas ou rarement, on a du mal à considérer ce film comme un film d'horreur, la peur étant aux abonnés absents.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse