Ghost Dog: la voie du samourai
    9559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ghost Dog: la voie du samourai ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 23 octobre 2016
    Assez séduit par ce Jarmusch, qui trouve avec cet histoire de samouraï anachronique un parfait sujet pour la mise en place de sa nostalgie mais aussi de son obsession pour les figures marquées et les récurrences symboliques. Le bushido, code d'honneur du samouraï, impose en effet une ritualisation constante du quotidien, que le cinéma de l'américain suit sans peine, tant il est par essence fasciné par l'iconique, par la vie saisie dans l'instant comme une sorte d'éternité figée. Ghost Dog est donc une figure hors du temps, résumée en quelques fétiches, habitudes et rencontres qui toutes tracent les traits les plus saillants de son existence. Les oiseaux sont son amour des choses fragiles, son ami haïtien dont il ne comprend pas la langue la primauté qu'il donne au sensible sur l'existence vulgaire, la petite fille sa confiance en l'avenir et en la justesse d'une voie qu'il sait amenée à se prolonger après lui. Son style gangsta, et l'ambiance musicale qui vit à travers lui son son ancrage dans le monde, garants d'une présence à l'existence suffisante pour y incarner un idéal qu'il ramène du passé et auquel il doit ré-insuffler la vie. Son amour des romans de tous genres et quelques flash-backs sur l'enfant malmené qu'il fut dressent un portrait rapide de l'homme à partir duquel peut se construire un héros. Mais Ghost Dog, malgré ses particularités criardes, ne s'enferme pas hors du monde ; au contraire, s'il sait si bien s'y imposer, c'est parce qu'il a adopté le rythme propre d'un univers où tout ne parle que par à-coups, comme toujours chez Jarmusch ; les mafiosi se nourrissent de cartoons, et des motifs étranges (le bateau construit sur de l'air, la chasse à l'ours elle-aussi ritualisée à l'extrême, le regard pénétrant d'un chien) jalonnent un univers qui respire perceptiblement, par des motifs qu'il convient de savoir lire pour vivre avec à-propos. Toujours aussi obsessionnel, Jarmusch construit donc sans doute mieux que jamais une diégèse où il remet tout en place avec un léger décalage ironique qui donne à son pastiche un goût de renouveau mêlé à l'éternel incroyablement stimulant. Ghost Dog traîne juste un peu en longueur, et même, je trouve, au-delà de la lenteur nécessaire à la prise hypnotique d'une oeuvre qui se doit de vivre selon sa propre temporalité pour s'affirmer pleinement. C'est dommage, car l'intensité en pâtit, sans toutefois enlever ses qualités à ce drôle de film atmosphérique dont la créativité dément la teneur crépusculaire du propos. La vie est sans cesse à réinventer, et Ghost Dog, déjà fantomatique et quelque part immortel, s'y emploie au moment même de la mort de ce qui le nourrissait.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une oeuvre méditative et ludique à la fois,où le génie symbolique de Jim Jarmusch s'exprime à sa juste valeur."Ghost Dog:la voie d'un samouraï" représente presque une expérience sensorielle,à écouter sur une BO hétéroclite composée par RZA,leader des Wu Tang.Forest Whitaker joue un tueur à gages au sens de l'honneur très développé,puisqu'il suit chacun des préceptes du "Hakagure",écrit d'un samouraï du XVIIIème.Le film est ainsi parsemé de réflexions orientales sur le code moral et une attitude digne à adopter.Fasciné,le Ghost Dog sait manier le sabre,ne réplique que si on le cherche,et vit caché sur le toit d'un immeuble au milieu des pigeons.Oiseaux symboles de liberté et d'intégrité,comme un samouraï...Jarmusch témoigne aussi de la multi-culturalité avec un créole glacier voulant parler le Français,un Black fan de culture nippone et des Italo-américains bas du front.La guerre des gangs montrée de façon picaresque et détournée(voir les cartoons annonciateurs des évènements à venir).Plutôt le choc entre 2 races.Très intéressant à décrypter,"Ghost Dog"n'en est pas moins d'une langueur rébarbative,et se montre chiche en rebondissements,sauf la fulgurance des tirs de pistolet automatique.Il fonctionne un peu en vase clos.En entrant dans son univers atypique,on accède à un sens caché.Ambivalent.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 novembre 2011
    Ca commence lentement. Les dialogues sont excellents, Forest Whitaker est présent comme il faut et la symbolique du film ne prend pas le pas sur le récit classique mais passionnant.

Et d'un coup, tout va plus vite, tout est plus fou, mais totalement maîtrisé et au service du superbe récit de samouraï que Jarmusch nous sert sur un plateau avec d'excellents acteurs trop rares comme Forest Whitaker, John Tormey, Victor Argo, Isaach De Bankole et Camille Winbush (les deux derniers formant un duo excellent et hilarant, et font partie des meilleurs scènes du film). Le bain de sang annoncé est présent mais est filmé de façon si parfaite qu'on est vraiment captivé dans la recherche de "justice" de Ghost Dog.

Film charnière pour les fans de rap (surtout du Wu-Tang Clan), avec l'apparition de RZA crédité en Samouraï en Camouflage et qui aura mal choisi ses films suivants, film parfait pour les amateurs de films de mafia, expérimental, tantôt tragique, tantôt comique, toujours symbolique mais jamais pompeux. Juste parfait.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    Un de mes films préférés. Réussir ce brassage ethnique du tueur à gage noir au culte samourai et travaillant pour la mafia italienne, est tout bonnement exceptionnel.
    De plus, chacun des personnage est travaillé en profondeur et réussi à apporter sa touche de culture personnel.
    REMARQUABLE.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 janvier 2018
    Un film très spécial : on en ressort très calme, très zen... Quelques trouvailles intéressantes spoiler: comme ce "dialogue" incroyable entre le ghost dog américain et le vendeur de glaces français où la scène de "l'agression" du vieillard dans la ruelle. Une fin toute aussi surprenante que le reste du film.
    Des répliques (rares, comme pour tout samouraï) qui font mouche et une interprétation remarquable de Forest Whitaker. Le "Léon" de Besson avait sa plante, le "Ghost Dog" de Jarmusch a ses pigeons : les tueurs à gages sont décidément des grands sentimentaux ! Un film à voir ...mais pas forcément au cinéma : décors sommaires et action minimaliste peuvent très bien s'apprécier confortablement assis chez soi. Personnellement, je l'ai vu dans une salle de Cinéma puis chez moi puis à une séance de Cinéma en plein air et toujours avec le même plaisir. Ce film est intemporel et ne vieillit pas comme les grands crus.
    halou
    halou

Publiée le 24 août 2014
    La pâte Jarmusch toujours originale avec un vrai sens de la mise en scène et des acteurs qui sont toujours à plein régime. L'histoire est ici fort atypique (un peu inspirée du film de Melville) tout comme son personnage aux codes samouraïs ne laissant aucun temps mort avec en prime une bonne bande son.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 2 juin 2016
    Les films de Jim Jarmush sont originaux et remplis de surprises. Ici, Forrest Whitaker incarne un tueur qui s'efforce de suivre la voie du samouraï, aime les pigeons et la musique de RZA. Singulier !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 février 2011
    Au premier coup d’oeil, on à l’impression d’avoir à faire à un réalisateur différent.
    Car à la vue de sa filmographie complète, Ghost Dog (1999) ne ressemble en rien comparé à ce que Jim Jarmusch avait l’habitude de réaliser. Mais passée la première demie-heure du film, l’absurde apparaît enfin ! Des fous rires se font entendre ici et là, cette fois-ci, c’est la bonne, on reconnaît bien là, la touche de Jarmusch.
    Avec son scénario farfelu, celle d’un samouraï black vivant dans une cabane perchée sur le toit d'un immeuble abandonné, entouré de pigeons et ayant pour seul ami, un vendeur de glace parlant français (tous deux ne parlant pas la même langue, ils ne se comprennent jamais mais réussissent à établir une réelle amitié entre eux).
    Et pour finir dans l’absurde le plus total, Ghost Dog, qui est un tueur à gages, travaille pour une famille mafieuse des plus lamentables. Jarmusch a eu la très bonne idée de conserver les références propres au film de samouraï, ses codes et ses clichés. Nombre de fois où l’on aura pu rire lorsque Forest Whitaker rengaine son arme à feu comme si cela avait été un sabre.
    On ne compte plus les fous rires où l’on voit cette pauvre famille mafieuse s’abrutir devant les dessins animés d’Itchy & Scratchy.
    Niveau casting, Isaach de Bankolé est à mourir de rire, à la fois attendrissant et si naïf face à un Forest Whitaker impressionnant (comme toujours) et sans oublier bien sur, le terrible et glacial Henry Silva, qui même sans dire un mot, nous laisse sans voix !
    A noter aussi, l’excellente B.O qui n’est cette fois-ci pas composée par Tom Waits, comme en avait souvent l’habitude Jarmusch. Cette fois-ci, c’est au tour de RZA et le résultat est tout à fait acceptable, en espérant qu’ils aient l’occasion de collaborer à nouveau ensemble !
    Décidemment, même en changeant de registre, quoi qu’il puisse se passer, Jim Jarmusch arrive toujours à nous surprendre et à nous séduire !
    selenie
    selenie

Publiée le 7 juillet 2008
    Chef d'oeuvre de Jarmush avec un Forrest Withaker ENORME ! Ce n'est pas un film de tueur à gage mais un film sur la solitude qui n'est pas sans rappeler "Léon" de Besson mais en plus poétique, en moisn violent et avec plus d'originalité dans le fond comme dans la forme. Un gros black qui s'amse à être un samourai... Ca vaut plus d'un détour !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 mars 2011
    Le cinéma, c'est comme la cuisine : les bons ingrédients ne font pas forcément les meilleurs plats.
    Exemple. Jarmusch est un réalisateur solide, RZA arrive à installer une bande son à tendance rap / trip hop assez plaisante, Whitaker est plein d'humanité, le contraste philosophie asiatique / clan mafieux décrépit / culture black pourrait être (d)étonnant, les scènes d'action sont bien tournées, il y a dans le film ces petites pincées de poésie qui pourraient le faire s'envoler (les pigeons, le bateau sur le toit, le Français du marchand de glace) : voilà, tout y est, mais la sauce ne prend pas, à cause notamment de quelques longueurs, quelques lourdeurs.
    Mystère de la tambouille cinématographique. D'autres critiques sur mon blog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 octobre 2010
    Ghost dog, la voie du samourai est un très bon film de Jim Jarmusch. Pour commencer, le scénario est recherché, travaillé et parfaitement bien ficelé. Le film laisse le temps au scénario de se développer et les rythme est parfait. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et les acteurs comme Forest Whitaker, John Tormey ou encore Cliff Gorman sont convaincants dans leurs rôles. A noter que Forest Whitaker joue un rôle important dans la réussite de ce long-métrage. Bref, c’est à découvrir…
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Il me restait en souvenir de ce film l'idée que c'était le film le plus grand public de Jarmusch. Effectivement, c'est le plus facile d'accès mais c'est aussi celui qui synthétise tout ce qu'il a fait dans sa carrière. Il y a donc la présentation du personnage telle que dans "Permanent vacation", des cadrages en voiture reprenant ceux de "Stranger than Paradise", une ambiance et un rythme rappelant ceux de "Mystery Train" et la phrase gimmick de "Dead Man" (en tout cas voilà pour ce que j'ai relevé). Comme d'habitude, le rythme est assez lent, la musique qui illustre le film est une réussite, les acteurs sont parfaits, les détails burlesques sont nombreux et savoureux (sans parler des dialogues V.O entre F. Whitaker et I. De Bankolé, un monument) ou encore de l'incrustation de citations samouraï. Un film riche qui mérite plusieurs visions, violent, drôle et aussi désespéré avec peut être un peu trop de scènes de nuit où notre héros parcourt la ville en voiture mais cela rajoute à l'ambiance contemplative. D'autres critiques sur
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 septembre 2014
    J'ai 22 ans, et c'est seulement mon premier Jarmusch ! Ghost Dog ou le " remake " en quelques sortes ou du moins fortement inspiré du film de Melville Le Samouraï ( à revoir ). Forest Whitaker sort l'une de ces plus grandes prestations au cinéma mais ce n'est pas étonnant venant de sa part, il est vrai qu'il joue dans des long métrages audacieux et peut se targué d'avoir une filmographie qui sort de sentiers battus ! Tout ces partenaires sont aux diapasons et notamment Isaac de Bankolé qui me fait marré autant qu'il me touche que se soit dans son interprétation ou sa voix et comment il joue avec ces répliques, merveilleux. RZA, pas seulement pour les fans de Rap la B.O est l'une des meilleurs du XXe siècle ... Une chose est sure, je vais visualisé la suite des réalisations de Jim Jarmusch !!
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 23 mars 2012
    'aime beaucoup Jarmusch pour le peu que j'ai vu de lui, entre l'atypique Coffee and Cigarettes aussi fin que drôle et l'envoûtant Broken Flowers. Ghost Dog m'a beaucoup plu dans l'ensemble pour son mélange des genres et son ambiance très particulière. J'avais juste une crainte au début, celle de l'omniprésence de la culture rap. Or il n'en est rien, et en plus ça se conjugue très bien avec l'univers du film. La bande-son composée par RZA est très bonne à vrai dire, j'adore d'ailleurs le thème musical du générique d'introduction, très doux et poétique. J'ai énormément apprécié l'atmosphère du film qui combine à la fois le film de mafieux, le western et la comédie noire. Jarmusch tourne en dérision ses personnages, notamment les gangsters, en leur conférant un côté presque grand-guignolesque. Ils regardent des dessins-animés, se déhanchent sur du hip-hop, ont la tête clichée du mafieux italo-américain, c'est assez jouissif! Le personnage de Ghost Dog est fascinant, il m'a un peu fait penser à Yojimbo d'ailleurs dans sa façon d'évoluer, comme une sorte de "justicier" dans une société en contradiction avec ses valeurs inspirées directement du code Samouraï. Les relations qu'ils tissent ont quelque chose de touchant, il vit seul sur le toit d'un immeuble au contact des oiseaux qui représentent en quelque sorte la forme de "pureté" qu'il recherche dans son idéal de vie. Son amitié avec un vendeur de glaces francophone qui ne parle pas un mot d'anglais est également intéressante, les deux personnages ne se comprennent absolument pas mais ont les mêmes pensées, les mêmes dires et sont amis malgré cela. Forrest Whitaker et Isaach de Bankolé sont très convaincants d'ailleurs.

La mise en scène de Jarmusch est très élégante, certaines séquences très inspirées avec en prime une photographie très agréable. Les quelques touches d'humour sont très bien dosées, le passage de la salle de bains vers la fin est juste hilarant. Ca défie toute logique, c'est drôle et ingénieux! Le rythme est bien calibré aussi. C'est lent et calme, on est transportés par cette atmosphère envoûtante. La vision de la vengeance par Jarmusch est intelligente. Trahi par ses commanditaires, Ghost Dog n'est pas un adepte du bourrinage et appliquera une revanche minutieuse, très méthodique, en accord avec ses propres principes. De ce fait le film peut dérouter avec ce ton inhabituel qui caractérise rarement ce genre de films. Je trouve juste qu'il lui manque un peu de substance, comme il en manquait un peu à mon sens aux deux autres films que j'ai vu du cinéaste mais globalement j'ai beaucoup aimé ce film qui a su brasser différentes genres sans se planter
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2010
    Une fois encore, Jim Jarmusch prouve qu'il est sans doute l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération. Sans doute à ce jour (2009), son meilleur film. En tout cas, son film le plus abouti. "Ghos Dog" frôle la perfection : scénario inouï, ellipse insolente, bande son magique (on se croirait dans un film de Tarantino !), interprétation extraordinaire de Forest Whitaker et d'une pléiade de seconds rôles exceptionnels, mise en scène maîtrisée de bout en bout, sujet resserré à l'extrême, simplicité et profondeur métaphysique. Que rajoutez à cela ? Rien. Il faut le voir pour le croire !