Reality
    Votre avis sur Reality ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 16 octobre 2021
    Le film italien dans toute sa splendeur: une multitude de personnages, des dialogues qui partent dans les sens, des thèmes redondants (célébrité, divertissement, religion).

Publiée le 1 juillet 2021
    Reality est un titre approprié pour parler d'un homme qui a totalement perdu la tête et son propre sens de la réalité. En partie satire mal faite et en partie tragédie encore plus mal faite de notre monde et de ses vanités notre héros est un homme ordinaire qui est poissonnier et qui comme beaucoup d'autres a une femme des enfants et tout ce qui va avec. C'est ainsi qu'en profitant d'une brève rencontre il participe à un concours pour rejoindre son grand frère et le fait avec la certitude que ce sera son passeport pour la gloire et la fortune. Le contact avec la célébrité bien que ridiculement bref est suffisant pour lui causer beaucoup de tort. Ce mal s'est manifesté sous la forme d'un comportement obsessionnel de paranoïa et d'hallucinations entraînant une perte de conscience de soi et un mépris de tous ceux qui l'entourent. Mais le spectateur malheureusement s'en fiche complètement des délires de ce pauvre homme...
    cameradine
    cameradine

Publiée le 31 mars 2020
    Ce film est une satire sociale assez juste quant au regard qu'elle porte sur le rapport qu'entretiennent les petites gens avec la télévision et le désir de célébrité, mais cette satire a quelque chose de dérangeant, car on est toujours à deux doigts de la complaisance. Cependant, l'exubérance toute italienne de Luciano et les siens, mâtinée d'accent populaire napolitain, est extraordinairement savoureuse (la scène de l'église avec la bigote est à mourir de rire), et ce qui commence comme une comédie vire finalement au drame quand Luciano perd pied... Ce personnage, qui ne voit même pas à quel point il se ridiculise, est pathétique. Mais il devient touchant. Plus qu'une comédie, c'est un film plutôt déprimant en fin de compte !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 10 février 2020
    Une critique de la société envoûtée par l'idiotie des téléréalités mais racontée de manière lente et ennuyeuse. Fondamentalement, le film continue de dire les mêmes choses de la même manière pendant toute sa durée. Grosse déception je croyais que j'allais voir une bonne comédie italienne, c'est juste un film ultra glauque au rythme (très) lent. J'ai vu que ce réalisateur a ete primé, pour ma part il n'est pas question que je regarde un autre de ses films même gratuitement. Les vrais grands réalisateurs Italiens tel Fellini, Ettore Scola et d'autres doivent se retourner dans leurs tombes !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 janvier 2016
    Bon, alors là on ne rigole plus du tout avec cette fable acide, grinçante et dérangeante sur la télé-réalité. Le plus fort, c'est que le film ne parle même pas d'un candidat mais d'un futur candidat. On suit donc la lente descente aux enfers d'un homme, qui à la base n'a même pas envie d'y être mais qui postule pour faire plaisir à ses enfants, et qui se prend au jeu en s'imaginant sa vie future. Et là, je dois dire que la film frappe juste et fort. Pourtant, le héros a déjà presque tout : 3 enfants formidable, un bon boulot, une belle femme qu'il aime et qui l'aime beaucoup et c'est déjà une petite figure dans son quartier. M. Garrone filme comme souvent avec beaucoup de plans très long, parfois virtuose et très évocateur, créant une ambiance à chaque fois. Il rend compte des caractères de chacun avec beaucoup de simplicité et il nous immerge dans la vie de cet homme qui va basculer. Les acteurs sont très bons, le scénario implacable et la morale de l'histoire fait froid dans le dos. Un film fort, méchant, qui pousse à la réflexion et qui a l'intelligence de ne pas se concentrer sur le folklore napolitain. C'est un sujet universel, puissant et encore d'actualité. D'autres critiques sur
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 7 juillet 2015
    C'est le film avec tous les clichés ou presque des Italiens.
    Et savoir que l'acteur principal est un criminel en plus...
    C'est difficile de rentrer dedans au début car on ne sait pas où on va être emmener, il faut attendre la 3eme scène vraiment.
    Ensuite j'ai été déçu car je pensais vraiment qu'il allait pouvoir faire parti de Big Brother, mais dans un sens c'est là où le film est vraiment le plus fort, car on nous montre à quel point on est tous, plus ou moins, attiré par cette réalité virtuelle, ou tout du moins la télé-réalité, ce virtuel qui va nous entourer de plus en plus. Le personnage principal en devient presque fou, on le croit sauver car il retrouve un semblant d'activité (aide aux démunis) après avoir connu une grosse dépression, mais il finit finalement par se jeter dans la gueule du loup, ce qui est d'ailleurs une fin un peu sèche, mais qui laisse loisir au spectateur de s’imaginer la suite.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 2 juillet 2015
    Matteo Garrone avait secoué le festival de Cannes édition 2008 avec son "Gomorra" sur la Camorra à Naples. Pour son deuxième long-métrage il reste à Naples, mais s'attaque cette fois-ci au milieu de la téléréalité par le biais de "Reality" : poussé par ses enfants, un père de famille passe un casting pour une sorte de Loft Story en plus chic, et il est tellement persuadé d'être engagé que participer à cette émission va devenir une obsession pour lui. Sa famille se déchirera autour de lui, entre ceux qui l'encouragent et ceux qui tentent de le raisonner. Si le prologue et la fin préfigurent et évoquent un conte surréaliste, décalé et sont fort réussies (particulièrement la musique et l'ambiance), le reste du film se perd dans les méandres de l'obsession de Luciano et abandonne plus d'une fois le spectateur en route, d'autant que le film n'offre finalement qu'une variation thème déjà abondamment traité au cinéma. Avec quelques minutes en moins et des scènes condensées, le résultat aurait été plus énergique et aurait rendu plus grâce au travail des comédiens qui se donnent à fond (Aniello Arena en tête bien sûr). Prometteur mais inabouti.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 13 octobre 2014
    Un Napolitain est obsédé à l'idée de participer à la téléréalité "grande fratello" (notre secret story national), au point d'en perdre la raison. Il faudra bien se mettre dans la peau de ce pauvre personnage pour ne pas s'ennuyer durant le film. Il passera certainement bientôt sur Arte. Je le conseille en V.O tellement le doublage est insupportable. -----Octobre 2014-----
    Line L
    Line L

Publiée le 23 avril 2014
    Très bon film qui fait un peu penser à certains films de Fellini
    Publiée le 28 février 2014
    Drôle , émouvant, avec des acteurs très bons, une belle photographie , et une bonne vision de la société moderne .De très belles images de du tout ennuyeux.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Aniello Arena a des faux aires de Stallone lol,sinon le film ne vole pas haut, trop lent parfois avec els travelling ça casse le film , qu'est ce qu'il sont moches les napolitain(es) , de vrais gros sac
    Publiée le 26 janvier 2014
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 2 décembre 2013
    Entre paranoïa et passion, un film touchant qui dessine de manière parodique l'histoire d'un homme prisonnier d'une société moderne dont les médias sont les grands gourous
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 novembre 2013
    Aux antipodes de son précédent film, qui se situait au cœur de la mafia sicilienne, Matteo Garrone s'essaie à la comédie à l'italienne, renouant ainsi avec une certaine tradition cinématographique. Le résultat est correct, notamment grâce à un scénario astucieux et inventif, qui donne lieu à de nombreuses situations comiques. Même si le tout manque parfois de mordant, la critique du système médiatique et télévisuel est bien là. Le cadre de la famille napolitaine dans laquelle baigne le "héros" est tordant. Pour ce qui est de la réalisation, on reconnaît bien le style de Garrone, qui filme au plus près des émotions de son personnage principal. Pas mal.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 octobre 2013
    C'est long et penible en fait, rien n'est drole et on s'ennuie ferme, j'ai coupé au bout de 40 minutes.