Il était temps
    4,2
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mars 2021
    Une comédie romantique british saupoudrée de fantastique qui accumule les chichés dans un récit assez lourd, niais et peu captivant, malgré un casting séduisant.
    dougray
    dougray

Publiée le 2 juin 2017
    Richard Curtis est incontestablement l’empereur de la comédie romantique britannique (et même mondiale) et n’a, dès lors, plus grand-chose à prouver en la matière ("Love Actually" restant, sans doute, la référence indépassable du maître). Est-ce la raison pour laquelle le nouveau film du réalisateur s’éloigne de son domaine de prédilection pour s’aventurer sur des sentiers plus dramatiques et des thèmes inédits. Car, malgré les apparences, "Il était temps " n’est pas tant une comédie romantique qu’un film sur la famille et, plus précisément, la maturité. Ici, point de séducteur qui s’ignore courant déclarer sa flamme à la femme de sa vie qui partait en taxi… mais Tim (Dohmnall Gleeson, formidable de sobriété et d’émotion simple), un anglais moyen qui va faire l’apprentissage du sens des responsabilités à travers un pouvoir peu commun : celui de voyager dans le temps. A ce titre, il faut saluer Richard Curtis, qui parvient à faire oublier cet artifice de film de science-fiction, en refusant de montrer le voyage en lui-même et en insistant davantage sur les conséquences de ce pouvoir. Reprenant le vieil adage selon lequel "un grand pouvoir suppose de grandes responsabilités", ce brave Tim va, bien évidemment faire un usage immodéré de son pouvoir pour son confort personnel (en séduisant, notamment, la craquante Rachel McAdams)… avant de s’apercevoir des conséquences de ce pouvoir et de ses limites. Le pitch n’est donc pas forcément propice à la comédie pure et aurait pu rapidement sombrer si le réalisateur n’avait pas été Richard Curtis. Car, le ton si reconnaissable du réalisateur est bien présent dans "Il était temps", qui regorge de dialogues formidablement improbables, de séquences inattendues (le dîner dans le noir, le mariage sous la pluie...) et de personnages hauts en couleurs. Comment ne pas s’enthousiasmer face à ce père monstrueusement cool (irremplaçable Bill Nighy), à cette mère formidable d'humour à froid (Lindsay Duncan), à ce colocataire dramaturge qui déteste la terre entière (excellent Tom Hollander), à cet oncle aux questions invraisemblables (Richard Cordery) à ce collègue de travail ravi malgré son quotidien exécrable (Joshua McGuire) ou encore face à cette sœur irradiante de vie (la découverte Lydia Wilson) ? On ne dira, décidément, jamais assez de bien du talent de directeur d'acteurs de Richard Curtis... Quant à la BO (signée Nick Laird-Clowes), elle est toujours aussi réussie et accompagne parfaitement l’intrigue (mention spéciale au superbe "How long will i love you"). Le style de Curtis parait, cependant, moins affûté qu'à l'accoutumée, comme si le metteur en scène avait refréné ses instincts comiques au profit d'une réflexion un peu plus profonde. Ce traitement un (tout petit) peu plus premier degré est assez risqué, surtout au vu des thèmes abordés, a priori "classiques" (la quête de la femme de sa vie, les responsabilités de père de famille et, plus généralement, de jeune adulte qui vieillit...). La mise en scène semble, également, plus posée. Et j'avoue avoir été un peu désarçonné la première fois que j'ai vu le film, que j'avais trouvé un peu trop lent (surtout dans sa première partie) et un peu trop dramatique au vu de la comédie qu'on semblait nous promettre. Ces défauts disparaissent dès le deuxième visionnage (ultime hommage au pouvoir du héros sans doute...) puisque, une fois intégré le parti-pris du film, on ne que qu'apprécier cette superbe histoire, qui, non seulement, est traversé par le ton habituel de Curtis (point d'austérité donc) et qui, surtout, parvient à nous secouer spoiler: (ah le terrible changement de sexe du bébé comme conséquence d'un voyage temporel
    ), voir à émouvoir aux larmes spoiler: (la magnifique dernière scène entre Tim et son père sur la plage)
    . La plus-value définitive du film se situe d'ailleurs là puisque Curtis réussit, d’ailleurs, un petit exploit en rendant bouleversants spoiler: les derniers moments entre le père et son fils, qui doit faire un choix entre le revoir à l’occasion de voyage dans le passé ou avoir d’autres enfants.
    Un choix cornélien dont la réponse est sans doute la plus belle allégorie sur ce qu’est être père (et qui parlera, donc, davantage aux jeunes papas). Rien que pour ce final bouleversant, qui vous poursuit longtemps après le film, "Il était temps" est une véritable réussite… qui a cependant perturbé le public et connu une carrière plus confidentielle que ses illustres prédécesseurs. C'est fort dommage et, même s'il n'atteint pas "Love Actually", "Il était temps" mérite vraiment d'être redécouvert !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 avril 2020
    J'ai beaucoup aimé la philosophie de Il était temps qui consiste à dire qu'il faut profiter du jour présent comme si c'était le dernier. D'oublier le passé (bien qu'il soit important) pour se tourner vers l'avenir. C'est ce que j'en ai retenu. C'est même une leçon. Ce n'est pas du romantisme niais. Richard Curtis l'a privilégié pendant une bonne heure et demi (quitte à finir par tourner en rond) avant de prendre un virage à centre quatre-vingt degrés dans les vingt dernières minutes pour nous bouleverser. Ce pouvoir de voyager dans le temps que les hommes de cette famille se lèguent de père en fils amène un peu d'originalité. C'est bien pratique. Il permet de réparer ses erreurs. De faire encore mieux. De rencontrer les bonnes personnes. Quelque part, c'est de la triche. Moi aussi, j'aimerais bien retourner en arrière pour arriver un peu plus tôt à un rendez-vous, oser faire connaissance avec telle ou telle personne, donner plus, saisir l'opportunité. Malheureusement, ce n'est pas possible. La vie est constituée de coïncidences, de hasards, de coups de chance ou de malchance. Il faut prendre des décisions très vite. C'est ce qui en fait son charme et la rend aussi cruelle. Dans Il était temps, on se croirait dans un jeu vidéo. Ce n'est pas grave si on meurt. Car il y a le stock de vies. Là, c'est pareil. Le pouvoir a ses limites, heureusement, mais il confère une vie de rêve à son auteur alors qu'il a un physique très moyen, qu'il vit dans les Cornouailles, qu'il a un métier qui ne fait pas rêver quand on est enfant, que sa famille est à moitié folle, qu'il n'a pas d'amis, qu'il est maladroit. Non, c'est pas du jeu. C'est plein de bonne humeur, de tendre maladresse, d'émotion mais ce n'est pas du jeu.
    Publiée le 26 juillet 2023
    Une comédie romantique assez originale puisque le héros est capable de remonter le temps pour (le plus souvent) corriger les erreurs commises. "About Time" possède donc un potentiel comique intéressant et souvient bien exploité, et le complète avec une romance mignonne comme tout, et avec des éléments plus dramatiques. Autour d'un casting solide, le film se déroule comme une pelote, peut-être un peu trop sagement, mais sans jamais se montrer désagréable, et est porteur d'un beau message universel sur le sens de la vie.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 2 août 2023
    Voilà un film orignal le voyage dans le temps sous fond de comédie romantique . Il y a de belles leçons de vie dans ce film . Si parfois le film est un peu long, l'humour, le côté feel good et la fin tres tres touchante, ne manque pas . Les acteurs sont très bons et on remarque les débuts de Margot roobie (belle en a mourir). A voir vraiment
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    Ce film sur le voyage dans le temps reprend des recettes bien connues de l'effet papillon en les enrobant de comédie romantique. Le résultat n'est pas déplaisant à regarder mais n'a pas de quoi marquer les esprits.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 16 octobre 2019
    Une romance britannique teintée d’une pointe de fantastique, la première partie est une comédie douce et tombe dans l’amer et le noir en deuxième acte. Avec une mise en scène futée quoiqu’un peu longue, R.Curtis offre un film touchant sans jamais tombé dans le niais où R.McAdams en sort sublimée.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 17 février 2019
    Ce film expose une réflexion sur le temps qui passe et notre capacité à ressentir le bonheur, au-delà de l'aspect fantastique qui n'est qu'un prétexte à une comédie dramatique dans laquelle la relation amoureuse, certes déterminante, se révèle un fil conduisant vers les relations familiales, et notamment le lien père/fils, seul élément réellement vecteur d'émotion. Sans exprimer une philosophie révolutionnaire, Il était temps peut se targuer de l'illustrer avec une efficace pertinence spoiler: malgré une contradiction sur le mode de fonctionnement du don paternel ainsi que la capacité jamais exprimée de pouvoir annuler le retour en arrière
    . Un cinéma que seuls les Anglais savent réaliser: entre sourires et yeux humides.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 10 avril 2024
    Richard Curtis, c’est le réalisateur de « Love Actually » et le scénariste de « Quatre mariages et un enterrement » et de « Coup de foudre à Notting Hill ». Dans cette comédie à l’humour délicieusement british, il continue à rafraîchir notre nostalgie en saupoudrant tendresse et émotion au travers de ses personnages. Rachel McAdams est à aussi l’aise que dans « Je te promets » ou « Minuit à Paris », Bill Nighy émouvant à souhait et Domhnall Gleeson, est une belle surprise ; en VF il a le ton et la diction de Hugh Grant, un hasard ? L’aspect « retour dans le passé » est utilisé à bon escient et sert simplement à faire passer des messages généreux sur le destin et les choix de vie. Un bande son dynamique accompagne le tout pour un très bon moment.
    Cédric J.
    Cédric J.

Publiée le 5 décembre 2019
    Magnifique film. Un brin de science fiction, mais pas dans l'excès.
    Les acteurs sont tous formidables, on ne souhaite pas que ça s'arrête.
    François Z
    François Z

Publiée le 14 novembre 2020
    ABOUT TIME est une comédie romantique teinté de fantastique anglaise de plus.
    Porté toutefois par un casting magistral et un réalisateur magique (scénariste de 4 MARIAGES ET UN ENTERREMENT, BRIDGET JONES ou encore de LOVE ACTUALLY. + réal sur ce dernier), le film tient assez aisément son spectateur durant ses deux heures.
    Rien donc de transcendant hormis une petite morale simpliste mais amené légèrement sur la Vie.
    A voir donc si vous voulez passer un petit moment sympa sans prétention que de divertir.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 22 juin 2020
    Une première partie "comédie romantique" assez classique malgré la touche SF du voyage dans le temps. Les personnages sont crédibles et plutôt attachants accompagné d'une point d'humour très british. La seconde partie, beaucoup plus dramatique, approfondit notamment la relation père-fils et la réflexion sur la transmission. Le tout est un film tout à fait bancal mais particulièrement touchant qui a le mérite de divertir avec le sourire.
    ffred
    ffred

Publiée le 23 novembre 2013
    Heureux scénariste (4 mariages et un enterrement, Notting Hill...) et réalisateur (Love Actually, Good morning England) de comédies à l'anglaise, tendance romantiques, Richard Curtis continue dans la même veine. Pour ma comédie d'après semaine éreintante, ce Il était temps ne me disait trop rien (je trouve Rachel McAdams totalement transparente) mais l'excellente rumeur (même de chez Chris, c'est dire...) a eu raison de moi. Sans dire que c'est une bonne surprise, je dois dire que...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2014
    "Nostalgique et heureux" résume bien ce film. Qui n'a pas rêvé de posséder un tel pouvoir ? Revivre ce qui vient de se dérouler et recommencer en mieux. Comme effectuer une sauvegarde rapide avant de se lancer dans quelques chose de fort ou de stressant et hop ! Recommencer si on a raté ou si on peut faire mieux. Revivre les moments de bonheur qu'on a eu de la vie. Très bon concept exploité avec douceur.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 février 2016
    (...) Dès le début, on est happé par son univers, sa faculté à poser son intrigue et certains de ses personnages en 3 scènes à peine et une poignée de plans. La voix-off présente chaque membre de la famille avec une tendresse bienveillante tandis qu'il pose les bases de son propos. Le jeune Domhnall Gleeson est donc le héros romantique de cette fiction. Il n'a pas un physique de jeune premier mais nous sommes dans un film anglais et l'esprit, l'humour même, est ce qui définit avant tout le personnage principal. Visuellement, Curtis n'en fait pas des tonnes. Il sait qu'il n'a pas un budget astronomique et du coup, les voyages dans le temps sont représentés très simplement : il va dans le noir, sert ses poings et il réapparaît à la période désirée. Une économie d'effets dicté par le budget mais qui lui permet surtout de le mettre en scène aussi souvent que nécessaire. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir recours à des ellipses, comptant ainsi autant sur l'intelligence du spectateur. La quête d'amour de Tim sera semée de (petites) embûches dont il saura triomphé avec malice et pertinence. En cela, Tim est un héros typique de Richard Curtis : l'esprit domine le corps, l'intelligence et la bonté d'âme dictent sa conduite. Sa relation avec Mary, sa manière d'évoluer dans le temps, n'évite aucun passage obligé du genre, même pas les petites disputes du quotidien ou les divergences de point de vue mais cela n'occupe jamais le cœur du film. Curtis n'est pas Cassavetes et plutôt que de parler de ce qui divise, il se concentre sur ce qui rassemble. Tim et Mary sont bien ensemble, c'est tout. Leur relation est évoquée avec un certain réalisme, captant certains moments de vie, jouant avec certains clichés et cumulant les petits gags, avec une façon si particulière de capter les petits détails d'une vie ordinaire. C'est simple, beau et remarquablement observé. Son sens de l'ellipse narrative est également toujours aussi bluffante. (...) C'est l'une des forces du cinéma de Curtis, passer des rires aux larmes avec facilité, sans jamais donner l'impression de se forcer et être capable d'émouvoir ou de faire rire sans jamais abuser de grosses ficelles. De même, on sent à chaque film son évolution en tant que cinéaste. Visuellement, le film ne comporte aucun plan hyper spectaculaire ou hyper léché mais l'art de Curtis est ailleurs. D'abord, il fait des choix de mise en scène forts. Peu de mouvement d'appareils, pas de jeu de zoom, pas d’esbroufe, pas de montage syncopé. Mais c'est surtout dans ses cadres que son style s'affirme. (...) Indéniablement, encore une bien belle réussite de la part de cet auteur ultra-talentueux, discret et simple.La critique complète à lire ici