Il était temps
    4,2
    8250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 6 novembre 2013
    Vous allez vivre un délicieux moment durant la projection de ce film et ce moment, tout à la fois pétillant, nostalgique et heureux, va se prolonger longtemps après que les lumières se soient rallumées.

Vous regarderez alors celui ou celle que vous aimez, assis(e) à côté de vous, d'une manière encore plus douce qu'à l'accoutumée et nul doute que vous lui prendrez la main quand vous vous retrouverez dehors.

Oh oui bien sûr, il y a de fortes chances que ce film fasse hurler les critiques de Télérama, Inrocks et Libération réunis… qui vont le décortiquer, l'écarteler, le disséquer, le trouver trop "Noël", trop plein de "bons sentiments"… et que sais-je encore…

Haussez les épaules et continuez résolument votre chemin vers une bonne salle de cinéma projetant "Il était temps" !

Dans ce film, vous le savez sans doute déjà, le héros a un truc : il peut à sa guise remonter dans le temps ! Bien sûr que c'est invraisemblable… Et alors ?!

A partir du moment où son (génial) scénariste et réalisateur, Richard Curtis, arrive à nous embarquer dans sa folie, à nous faire jubiler, à nous faire croire à l'incroyable, à nous émouvoir, à nous faire rire et, par-dessus le marché, à nous inciter à voir les choses de la vie, "côté soleil" plutôt que "côté ténèbres"… et bien c'est tout bon !.

D'autant que ce cinéma fait pour divertir sait, en plus, être absolument intelligent et novateur. La scène dans le noir, celle du mariage dans la tempête, celle avec les musiciens dans le métro avec la vie qui passe le temps d'une chanson… et bien d'autres… sont autant de "jamais vus comme ça" !

Par ailleurs, rares sont les films où est montré un bel amour (non étouffant) et une sincère admiration d'un père pour son fils et réciproquement. En général c'est à la mère que ce rôle est dévolu. Le père et le fils devant le plus souvent s'affronter pour faire monter la tension… Revoyez vos classiques !

Ici, c'est tout le contraire, la complicité qui règne entre le père et le fils est bourrée d'humour et empreinte d'une émotion simple qui irradie tout le long du film et alimente la force du récit.

Enfin à aucun moment ce film n'utilise le "pouvoir divin" de son héros pour se permettre la moindre facilité. Il l'emploie pour "contrecarrer le temps", ce qui lui insuffle déjà un rythme cinématographique euphorisant, et il nous donne en plus, à nous "pauvres humains de spectateurs", à (re)réfléchir et à goûter chaque instant de la vie qui passe, le plus intensément possible.

Nous faisons rarement mention de la carrière du réalisateur pour souligner la joie qu'a pu nous procurer son dernier film. Là nous allons quand même faire une exception car Richard Curtis est le scénariste-réalisateur-producteur de pas moins de SIX Films Bonheur : "Quatre mariage et un enterrement", "Bean", "Coup de foudre à Notting Hill", "Love actually", "Good Morning England" et… aujourd'hui, "Il était temps" !

Car bien évidemment, réunissant émotion, humour, inattendu, rythme plus une formidable dose d'humanité, "Il était temps" a été élu Film Bonheur haut la main !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 novembre 2013
    "Il était temps"... Et oui il était temps que ça commence mais après un début mièvre et longuet, cette comédie se révèle une véritable ode au bonheur ordinaire...
    Car quoi de plus extraordinaire au fond que les plaisirs d'une vie toute ordinaire !
    Ce qui pourrait être la devise de ce film qui sous une apparence légère et presque futile cache sur le fond une philosophie pas aussi facile et loin d'être stupide !
    Il se dégage à partir des réflexions du héros, beaucoup de sensibilité, d'émotion à travers les liens tissés avec son père, sa fiancée, sa sœur et ses amis...
    Et ainsi, beaucoup de moments sont très bien vus et résonnent très justement au fond de nous.
    Le procédé scénaristique qui consiste à revenir dans le passé pour remettre à l'endroit ce qui était mal parti est souvent assez amusant et prête quelquefois à réfléchir sur les bonnes décisions et résolutions à prendre pour positiver son quotidien...
    Les acteurs sont tous très touchants dans leur genre et nous invitent à être de bonne humeur, ce qui est d'ailleurs très caractéristique de l'esprit de ce film !
    Au bout du compte, cette romance du début tourne à un film bien plus intense qu'on ne le pensait et qui devrait nous amener à goûter davantage l'instant présent plutôt que de grimacer et de se plaindre pour un oui ou pour un non, comme trop s'y complaisent à longueur de temps !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 février 2014
    Qui n'a jamais rêvé de pouvoir remonter le temps, revenir en arrière simplement en fermant les yeux ? Cela permet de corriger certaines erreurs où d'améliorer certaines situations. Les possibilités sont hyper intéressantes, vous ne trouvez pas ? C'est sur ce principe que commence ce film : "Il était temps". Un jeune homme, Tim (Domhnall Gleeson), apprend à ses 21 ans, par son père (Bill Nighy), que tous les hommes de sa famille sont capables de remonter le temps, revivre ou modifier des passages de leur vie. A partir de là, la vie de Tim va être bouleversée à jamais. Et en bon garçon célibataire, il va d'abord profiter de ce don afin de trouver une petite copine, mais le film ne montre pas que cette recherche de l'âme sœur, rassurez-vous. Il explore de nombreuses occasions dans lesquelles Tim va user et abuser de ce pouvoir. On assiste alors à des situations variées qui peuvent nous faire rire ou pleurer. Car ce film a beau être une comédie, il n'en est pas moins qu'on y trouve de très belles scènes émouvantes. "Il était temps" ne se limite donc pas à nous faire rire, il transmet également des messages de vie. On ressort de ce film avec la folle envie d'être heureux, de profiter de la vie et de tout ce qu'elle nous apporte. Il en sort tellement peu de films dans ce genre que lorsque l'on en trouve un : on le savoure ! Et ce partage de la bonne humeur à travers le film n'aurait pas pu être possible sans le talent de Domhnall Gleeson, Rachel McAdams et Bill Nighy. Ils sont tous les trois fabuleux. Sans oublier Richard Curtis qui raconte cette histoire de la plus belle des manières. "Il était temps" est un magnifique film sur et pour la vie, qui vous donnera envie de profiter de chaque petits moment que nous offre celle-ci. Et ça, n'est-ce pas le plus beau message que puisse transmettre un film ?
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 11 novembre 2013
    Créateur de Black Adder (la vipère noire) et de Mr Bean, les 2 personnages emblématiques de Rowan Atkinson, scénariste de "Quatre mariages et un enterrement" et de "Coup de foudre à Notting Hill", Richard Curtis a confirmé, en passant à la mise-en-scène, qu’il était bien le maitre british de la comédie romantique ("Love Actually") et du feel-good movie ("Good Morning England"). "About Time" (Il était temps), sa 3ème réalisation, réussit à être les 2 à la fois : La romcom promise (portée par le charme de la craquante Rachel McAdams) et un film qui fait du bien, beaucoup de bien. D’accord, c’est un cinéma assez inoffensif, pétri de bons sentiments, de personnages hauts en couleurs et jamais dérangeants. Mais le scénario est virtuose. Curtis profite de son argument initial (un jeune homme reçoit de son père la révélation du don qui touche tous les hommes de la famille : il peut voyager dans le temps) pour tricoter une histoire qui va bien au delà du développement annoncé (la conquête de la femme aimée). Tom, le héros, va découvrir les bienfaits de son étrange faculté comme ses délicats effets collatéraux. Car si ce don est une chance, c’est aussi une grande responsabilité. Le film explore ainsi avec un mélange d’alacrité et de gravité assez rare les relations père-fils et frère-sœur, autant que celles, plus attendues, du couple qui se forme sous nos yeux. On pleure un peu, on rit énormément. Le film est bourré de gags, de répliques qui tuent. La verve comique, comme toujours chez Curtis, est porté par les personnages secondaires : le misanthrope (savoureux Tom Hollander), l’ahuri de service (l’oncle ultra distrait), l’incorrigible gaffeur… Figures familières et irrésistibles. Et les dialogues, impeccablement ciselés, distillent comme d’hab leur charme so-british. Nous sortons comblés. Nous avons eu notre compte de rires et de larmes. Et nous emportons dehors cette illusion formidable : notre vie même est un film, il ne tient qu’à nous de la réussir ! Quelques esprits chagrins déplorent quand même que « About Time » vienne après « Un jour sans fin ». Curtis s’inspirerait sans vergogne du film d’Harold Ramis. Mais c’est un mauvais procès. L’histoire n’a rien à voir. Le personnage de Bill Murray se trouvait coincé malgré lui. Il n’avait pas le choix, condamné à vivre et revivre encore la même journée, ce fameux jour de la marmotte. Jusqu’à ce qu’il comprenne enfin et s’emploie à conquérir la femme qu’un destin malicieux avait mise sur son chemin. Tom, le héros de "Il était temps", a le choix, lui. La faculté d’aller où il veut et quand il veut dans son passé. Pour réparer une erreur, ou prolonger une émotion. Il a aussi le choix de ne rien faire et de vivre sa vie comme elle vient. Rien à voir donc. Ceci dit, je suis sûre que Richard Curtis a vu "Un jour sans fin". Le film était une telle claque pour tous les scénaristes. Il me semble d’ailleurs qu’il y a répondu dès l’année suivante en imaginant l’histoire d’un type qui doit s’y reprendre à 5 fois (4 mariages et 1 enterrement) pour conquérir celle qu’il aime. Détail savoureux : la fille était incarnée par la même comédienne, Andie MacDowell. Curtis est grand, la Comédie Sentimentale est son royaume !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 4 janvier 2014
    On aurait pu s'attendre à voir ce film au début février, à la veille de la St-Valentin. L'affiche, la bande-annonce, Rachel McAdams et le réalisateur, Richard Curtis, laissent tous cette impression de bluette romantique où l'amour impossible finit par triompher. Certes, Il était temps aborde cette histoire d'amour qu'il promet dans sa compagne de promotion, mais il ne s'en contente pas. Et c'est pour le mieux. La leçon, « savourer chaque jour », n'étonnera personne par son originalité. La plupart des péripéties sont mineures, anecdotiques. Mais Curtis en tire le maximum, malgré un contexte difficile à croire. Plutôt la « chronique d'une vie » que la « chronique d'un amour », About Time est en fait un film de famille, où les drames sont évidemment exacerbés. Mais le traitement dynamique permet d'éviter les effusions mélodramatiques de bons sentiments. Les personnages sont attachants. Domhnall Gleeson et Rachel McAdams sont charmants et leur jeu délicat malgré le burlesque de certaines situations rend d'autant plus agréable le long métrage, qui n'est toutefois pas sans longueurs. Les personnages secondaires sont tous défendus avec talent et bonne humeur, ce qui fait d'About Time un film léger malgré les quelques tragédies qu'il présente. Les dialogues vifs, quelques bons moments humoristiques bien trouvés et bien rendus et le charme général et inoffensif du film contribuent aussi à son succès. La musique, les décors enchanteurs, la bonne humeur générale malgré les quelques drames... on a vraiment l'impression d'être en face d'une recette. Mais parce que l'auteur s'assure de maintenir une cohérence interne, c'est-à-dire qu'il triche assez peu une fois qu'il a établi les paramètres de son voyage dans le temps, on accepte sans trop de difficultés les prémisses d'un récit dont la simplicité est la plus grande force. Il était temps est un film qui fait très bien ce qu'il fait, et auquel il serait très malhonnête de demander davantage. Ne proposant pas cette histoire d'amour quétaine habituelle, il parvient même à faire oublier qu'il est construit sur une proposition absurde de voyage dans le temps. Parce que je ne crois pas qu'on puisse voyager dans le passé en serrant les poings dans un placard ...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 novembre 2013
    J'ose : Love actually (2003) est l'un de mes films préférés que je revoie chaque fois que j'en ai l'occasion et qui me fait systématiquement rire et pleurer.
    Voilà ! C'est dit ! Mon coming out est fait !

Alors je ne pouvais pas rater le jour de sa sortie "About Time", le dernier film de Richard Curtis son réalisateur.
    Il y est question de voyage dans le temps
    Mais on est loin de la science fiction. Et plus proche de la comédie romantique version "Groundhog day".
    Dans la famille de Tim, les mâles ont le pouvoir de remonter dans le temps. Ils n'utilisent pas ce pouvoir fantastique pour tuer Hitler ou se taper Hélène de Troie (quoique ...) mais pour atteindre le seul objectif qui anime le cinéma de Richard Curtis : trouver l'amour.
    Tim y réussit à merveille qui, après bien des mésaventures, aussi drôles qu'attachantes, rencontre Mary et s'en fait aimer.
    Mais la vie le rattrape et lui apprend que la possession d'un pouvoir magique ne constitue pas la panacée.

Les pisse-vinaigres ricaneront face à ce moralisme tire-larmes et étriqué
    Moi qui suis bon public applaudis à ce divertissement sympathique pimenté de répliques hilarantes et agrémenté de la pétillance de Rachel Mac Adams et de la présence de Bill Nighy.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 août 2017
    Titre pourri, pitch qui ne m’avait pas emballé plus que ça et surtout des retours d’amis qui me disaient « oui, y’a de bonnes idées mais il manque quelques chose... » Finalement c’est presque au dernier moment que je me suis risqué à donner une chance au sympathique Richard Curtis, et j’aurais eu bien tort de ne pas le faire. Parce oui – c’est vrai – il est loin d’être parfait ce film : beaucoup de pistes non explorées m’ont frustré, beaucoup de guimauve m’a parfois un peu sorti du film et surtout, bien des fois j’ai trouvé que le film se contredisait lui-même avec son concept, se prenait les pieds dans le tapis, et ne faisait pas forcément accomplir à ses personnages les choix les plus logiques... Mais bon, moi, en toute honnêteté, je m’en fous. Je passe au-dessus de tout ça parce que, à côté de toutes ces petites « imperfections » il y a aussi de l’audace, de la sympathie, et aussi et surtout de remarquables pistes ouvertes. Le film aurait pu se limiter à la simple bluette dotée d'un concept certes original mais à la tonalité finalement bien classique et pourtant non : il pousse son concept plus loin ; il le transpose au rapport au proche, à l’ami, à la sœur, au père, à ceux qui ne sont pas encore là mais qui feront aussi partie de la vie... Pour moi, la dernière demi-heure donne vraiment tout son sens à la démarche d'ensemble. D’une simple astuce scénaristique pour pimenter une romance classique, Curtis parvient à en faire un outil narratif brillant qui – à mon sens – remplit parfaitement la mission difficile qui lui a été confiée : savoir offrir une vision extraordinaire d'événements pourtant ordinaires. Au final le propos est simple mais il est puissamment sincère, et c’est ça qui a fait qu’il m’a touché profondément... spoiler: (Personnellement : le moment de la dernière partie de ping-pong ou de la petite balade finale parmi les petits moments joyeux de la vie m'ont refilé les larmes aux yeux)
    . Et moi j’aime ça quand un gars arrive comme ça, sans te prendre de haut, sans vouloir en faire trop et de te livre un film certes pas révolutionnaire mais limpide dans son intention et généreux dans sa sincérité. Après on peut trouver ça trop mielleux, trop gentil, trop bisounours... Moi-même, à force de le voir, je commence vraiment à être gonflé par ce comportement "la norme qu'est-ce que c'est cool ! Il n'y a vraiment que du bonheur et des rayons de soleil dans la vie d'un couple et dans l'éducation d'un enfant !" D'ailleurs, à bien y penser, c'est vraiment le seul défaut que je n'arrive pas à pardonner au film tant il me crispe à chaque fois que j'y suis confronté. Parce que pour le reste, ça passe. Et ça passe tout simplement parce que je trouve ce film VRAI. Non pas vrai dans sa manière de présenter la vie, l'amour, la relation, mais vrai dans sa démarche, dans son propos. Le pire, c’est que plus j’y réfléchis, plus je me dis qu’entre les mains de milliers d’autres réalisateurs, ce discours glorifiant le moment ordinaire et la vie normale m’aurait fait gerber ; sortir du film... Mais entre les mains de Richard Curtis, je me rends compte à quel point ce que raconte une histoire est superflue et que tout ce qui compte en définitive, c'est la manière dont elle est racontée...
    Publiée le 9 novembre 2013
    Au début je voulais y aller pour voir un film gentillet, me changer les idées. Je ne m'attendais pas du tout à un film exceptionnel mais plutôt à une comédie romantique qui se laisse regarder.

Mais PAS DU TOUT. Ce film est un chef d'oeuvre, un vrai petit bijou. Et je pèse mes mots. C'est le film le plus merveilleux que j'ai pu voir cette année. Il est terriblement juste, beau, touchant, drôle souvent, triste parfois. Mais en un mot : il est juste. Un savant mélange de subtilités et d'émotions.

C'est le genre de film qui chamboule, qui fait cogiter à la sortie et c'est ce que j'attends d'un film quand je vais au cinéma : qu'il me fasse ressentir quelque chose.

Je ne peux pas résumer ce film, il faut vraiment le voir pour comprendre. Même si cette histoire de remonter le temps paraît un peu absurde au premier abord, tout s'explique au fur et à mesure du film.

Alors juste un conseil : j'ai l'impression que la promo de ce film en France a été mal faite, que la bande annonce pour le coup n'annonce absolument rien et ne donne pas envie, ce n'est pas du tout le film qu'on imagine en la regardant je trouve.

Alors allez le voir vraiment. Il vaut le coup.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 21 novembre 2016
    Pour faire court : pas mal mais sans plus. Pour faire un peu plus long : idée originale de mêler voyage temporelle avec comédie romantique, ça donne quelques scènes coquasses. Très bon casting, des acteurs touchants, mais voila, le soufflet retombe dans lors d'une deuxième partie trop sirupeuse, limite gnangnan,
    où l'on oublie pas d'ajouter une touche mélodramatique. Un format plus court aurait aidé à passer outre ce sentiment je pense.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 novembre 2013
    Génie des comédies romantiques anglaises, Richard Curtis réalise ici son troisième film et confirme qu'il est actuellement le plus doué pour écrire ce genre de films, s'éloignant toujours des sentiers battus tout en étant en plein cœur de son sujet, sachant toucher le spectateur aux émotions les plus extrêmes que ce soit le rire ou les pleurs, tout ce que l'on demande dans une comédie romantique. S'appuyant ici sur le fait que le personnage principal puisse voyager dans son propre passé (ce que, bizarrement, on accepte sans aucun problèmes), il utilise cette capacité non pas comme principal moteur du film mais seulement comme un fil rouge qui mène le héros vers le bonheur qui, simple comme bonjour, se résume à avoir une femme et des enfants. Alors oui, la philosophie de vie que prône le film est tellement simple qu'elle semble cucul à première vue mais comme la simplicité va toujours droit au cœur des choses et que le scénario est subtil, elle fonctionne à merveille et on se retrouve très vite entraîné dans cette histoire d'amour et de bonheur, la plus belle qu'on ait vu depuis des années car l'histoire ne s'arrête pas aux personnages qui finissent par se mettre ensemble pour de bon mais va au-delà ce qui est une excellent idée, maniée par des ellipses brillantes. Comme toujours chez les anglais, les dialogues sont particulièrement savoureux et la mise en scène de Curtis s'efface toujours pour mieux servir son histoire et surtout laisser libre cours au jeu des acteurs dont l'harmonie visible est réjouissante. En effet, Domhnall Gleeson est tout à fait excellent dans le rôle principal du jeune héros naïf maladroit qui rêve d'amour tandis que Rachel McAdams est rayonnante en femme gentiment craquante qui ferait tomber amoureux n'importe quel mec. Si l'on rajoute à ça l'irrésistible Bill Nighy et les nombreuses scènes d'émotions du film qui sont loin de sonner faux, on peut affirmer que l'on tient là un petit bijou à garder précieusement.
    Nicano
    Nicano

Publiée le 10 novembre 2013
    Aprés de grands titres comme Love Actually, l'attente était grande. Trés grande. Une bande-annonce, un casting et une affiche alléchants, About Time est-il à la hauteur ? La réponse est non. Le film est bien au dessus de tout ce qu'on est en droit d'espérer.
    Pour moi, un film n'a jamais autant mérité le qualificatif de chef d'oeuvre. Si l'on peut croire avec les différents trailers que Il était temps est une vulgaire romance sur fond de fantastique, la réalité, elle, est tout autre. Le film est une véritable leçon de vie, une leçon de bonheur. Un fresque exceptionnelle d'une relation père-fils, frère-soeur, mari et femme qui nous donnerait presque les larmes aux yeux sur chaque scène.
    Dit comme cela, on peut avoir l'impression d'un certaine surchage, mais tout s'imbrique parfaitement. Les dernières 20 minutes s'enchainent avec une intensité d'une douceur magnifique mais d'une intensité rare, et on est vraiment surpris, à chaque fois, de voir que oui, le film fait toujours plus fort.
    L'histoire d'amour présentée n'est pas en reste : la première rencontre entre nos deux prrotagonistes est de l'ordre du génie, ni plus, ni moins. Et le reste est parfait. Une romance d'une qualité trop rare dans l'industrie du cinéma. Mais ce degré de magie ne peut pas être atteint par n'importe qui, ni même être joué par n'importe qui.
    Si Richard Curtis nous livre une mise en scène d'une toute beauté, sans fausse note, le gros point positif réside dans la partition sublime que nous offre chacun des acteurs.
    Domhnall Gleeson et Rachelle McAdams sont touchants et fusionnels, les voir ensemble , aprés 10 secondes, s'impose presque comme une évidence. Bill Nighy, que j'admire beaucoup pour ses rôles innombrables, n'en finit pas de rester au sommet de son art. Il est touchant, juste, bref en un mot, parfait. Les seconds rôles ne manquent également pas de talent : le rôle de Kit Kat, la soeur de Tim, est campé par une Lydia Wilson absolument impressionante. Tom Hollander est absolument hilarant à chaque apparition et Lindsey Duncan est brillante.
    Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le film est trés drôle. Toujours de l'humour fin, ou touchant, toujours est-il que durant la projection, toute la salle riait, souvent, et de bon coeur.
    Vous l'aurez compris, About Time est ce qui nous fait dire que le cinéma est un art à part entière. Un tableau de maître sublimé par une réalisation et des protagonistes tous aussi touchants les uns que les autres... Un film à découvrir, sans aucun doute. Et à aimer, surtout !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 juin 2014
    Une comédie romantique britannique sensible et légère, mais loin d’être futile. Un film touchant et singulier, drôle et tendre, à l’émotion parfaite, qui apporte une déferlante de fraîcheur. Un conte des temps modernes, au scénario habile et au casting convaincant, qui fait d’une histoire banale une merveilleuse aventure. A la fois bien écrite et soignée, l'intrigue surprend avec sa touche fantastique. Entre relation sentimentale, amour familial et leçon de vie, Richard Curtis, le réalisateur de "Love Actually", nous délivre une oeuvre intelligente et réjouissante !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 juin 2021
    Un thème que j’adore, le voyage dans le temps, Bill Nighy et un Richard Curtis aux manettes de son jouet favori, ça s’annonce plutôt bien. Juste : c’est classé comme romance sauf que c’est trop réducteur, c’est pas une comédie non plus, c’est autre chose…
    Bien que ce film soit assez confidentiel c’est une très bonne surprise. On se laisse prendre par le récit, Curtis reste un des meilleurs pour nous embarquer dans des romances bien anglaises. Si, au départ, l’utilisation du don de la famille par Tim parait trop pauvre, cela offre des myriades de possibilités toujours intéressantes, puis c’est original. Peu de scénarios exploitent le filon plus personnel et l’apprentissage de la drague par des échecs successifs. D’ailleurs, niveau innovation on est servi avec la scène dans le resto obscur. On a tous des regrets concernant nos vies. S’il est vrai que ça nous apprend, éviter de les vivre et en tirer une leçon serait encore meilleur. Tant pis pour le panache mais l’enseignement de l’inéluctabilité, du Carpe Diem et de la relativité de certains moments passés le vaut largement.
    Le casting est vraiment bon : Bill est dans son registre, tellement que la VF a du mal à le suivre, Domhnall est plus plat mais il fait tellement british casual que ça colle au style, Mc Adams est craquante, Margot Robbie est toujours top quand il s’agit de faire la bombe sexuelle donc ça passe efficacement, et 2 apparitions au théâtre viennent étayer le casting. L’humour est très british, pince sans rire et sobre, j’adore, les dialogues sont justes, on a un plan très « Love Actually » avec les pancartes et une bande son calme, qui colle mais sans plus. On peut trouver la maladresse du héros lourde, que c’est un trop lent parfois, un peu long à d’autres, que le montage zappe des mois entiers sans explications alors qu’on préfèrerait un développement plus poussé à d’autres, mais on dira que c’est ainsi qu’on apprend à faire son deuil de ses désirs…
    On est dans ce que les Anglais savent faire de mieux : un récit du quotidien émaillé de quelques surprises et de l’humour. On a de l’émotion, de l’empathie, de l’intime, du rire et un bon moment passé. C’est loin d’être culte, ni même un des meilleurs films d’une quelconque nationalité, mais c’est authentique et plaisant, et c’est trop rare.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 mars 2014
    Richard Curtis est le maître incontesté de la rom-com british. Il est quand même l'auteur des scripts de "4 mariages et un enterrement" et de "Coup de foudre à Notting Hill",le réalisateur aussi des très réussis "Love Actually" et "Good Morning England". Rompu à son genre de prédilection,il lui donne une connotation plus mélancolique à travers le thème des voyages dans le temps. Un jeune juriste,trop gentil pour plaire aux filles,hérité par son père du don de pouvoir changer le cour de ses propres événements. On ferme les yeux dans un placard,et hop on peut éliminer ses faux-pas et regrets dans les moindres détails! Curtis abuse de ce gimmick qui n'est pas toujours heureux,et cohérent à suivre. Cette touche de fantastique lui permet surtout de développer une fable moderne sur la recherche du bonheur à tout prix,sur la protection illusoire de ses proches. "Il était temps" passe subtilement de la comédie de situation à la chronique nostalgique. Donmhall Gleeson,timide et prévenant est instantanément attachant face à une Rachel McAdams toujours craquante quoi qu'elle fasse! Bill Nighy est très touchant en père transmetteur,alors que Margot Robbie mangeait déjà l'écran en premier amour idéal. Des maladresses,mais un cœur réchauffé.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 9 novembre 2015
    Grosse surprise ce "il était temps", Richard Curtis signe là son meilleur film. Ce n'est pas qu'une comèdie romantique, c'est la son immense point fort, ça aurait été si non juste un " très bon film", mais là on touche au chef d'oeuvre. Je pense que ce film a mal été compris, il n'est pas qu'une romance. Il est bien sur une romance, mais déjà dès le début du film, on sent que il y a quelques choses de diffèrent. Domhnall Gleeson rouqins et irlandais ( il joue le petit rôle de Bill Weasley dans la saga Harry potter) est là pour nous le prouvait, l'acteur est rasé et parait jeune, presque enfantin,pas du tout l'image que l'on se fait du personnage principal de la romance. Ensuite sa rencontre avec Rachel McAdams est géniale, l'actrice aussi d'ailleurs, elle dégage un truc vraiment rare, le truc qu'il fallait, elle surjoue pas, elle ne sous joue pas non plus, elle est dans la bonne dynamique. La rencontre est génial, vécu comme un petit moment de magie. De plus, le fait que l'acteur paraisse 10 ans de moins que l'actrice est vraiment un point à ne pas négligé. C'est ce qui fait qu'on s'attache à son personnage, et encore plus, que notre système de valeur valide ses voyages dans le temps. On se dit que c'est un gamin, qui croit toujours en la féérie et qui n'a pas encore était déçus par l'âge adulte, où il croit encore à la beauté de la vie. En plusde cela, c'est orchestré par une réalisation aux petits oignons, une musique bien choisie et pas " violonnesque", des décors et une mise en scène très riches. Tout ces élèments participent à donner au film une atmosphère unique duquel on est littéralement happé. Mais ensuite le film prend encore de l'intérêt avec le fantasme qu'on a tous déjà eu: faire des voyages dans le temps pour changer sa vie amoureuse. Et là c'est traité superbement bien, pas comme dans des films pour ados, ou il n'y a qu'une réflexion partielle, avec en plus des gags très bêtes. Mais avec de superbes dialogues qui poussent véritablement à la réflexion sur notre condition d'individus et sur nos choix. Le pouvoir de ses voyages, c'est qu'on se sent tout puissant, mais aussi en situation de culpabiliser. Mais ça ne s'arrête pas là, et c'est là que je crie au génie, où le film deient une espèce d'effet papillon version sucrée. C'est qu'on a tellement l'habitude de voir des films sur l'amour entre couple, qu'on en oublie que l'amour puisse aussi exister envers sa famille. Le film parle aussi de l'amour fraternel, Lydia Wilson y est rayonnante et aussi paternel, Bill Nighy montre une fois de plus que ce mec à la classe absolue, même lorsqu'il est sobre. Voilà ces scènes sont tellement touchantes, mais elles ne tombent pas comme un cheveux sur la soupe, elles arrivent juste au moment où le film aurait pu connaitre une baisse de régime, et bien je dois dire que c'est même le contraire. En effet, cela magnifie le film et le rend bouleversant. J'ai surement versé de nombreuse larmes, surtout vers la fin, sur ce bonheur qui semble suspendus. Cela magnifié par l'idée des voyages dans le temps. Pourtant quand je prends chaque élèments séparement, je me dis, que le film repose sur un équilibre parfait, si non il se serait ramassé. Oui, avec d'autres acteurs que les 4 cités j'ai du mal a m'imaginer que ce film aurait tutoyé les étoiles. Comme le parfait équilibre entre les diffèrents types d'amours et une excellente réalisation. C'est là où le film justifie sa durée de 2 heures et 3 minutes, par une grande densité . Bref ce film repose sur des détails, je conçois qu'on y est pas été sensibles, et qu'on est juste vu au mieux un "bon film" et au pire: " une vieille guimauve" qui repose sur ds ficelles mainte fois servies. Mais je trouve ça dommage, car une fois qu'on y a accès je trouve ça magique. Au final, pour moi ce film rentre dans mon panthéon de la romance.