Il était temps
    4,2
    8300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Publiée le 20 avril 2014
    Un film très poétique qui remet en compte les choix de la vie. Des acteurs boulversant et une magnifique histoire d'amour pas si ordinaire que ça.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 25 juillet 2014
    De bonnes idées jalonnent ce film mais le côté mièvre est assez rebutant.
    lograt
    lograt

Publiée le 28 avril 2014
    à la fois comédie et romance, l'histoire réussit à être à la fois belle et drôle
    un très bon moment
    gotein
    gotein

Publiée le 7 novembre 2013
    Une production working title assez décevante et sans le moindre intérêt si ce n'est la charmante rachel mac adams. Malgré le postulat de départ amusant, le film est une succession de scènes relativement convenu. Si Billy Nighby et Rachel Macadams s'en sortent honorablement que dire de l'acteur principal, sans charisme et totalement falot. A ce titre on ne peut pas croire une seule seconde à son pouvoir de séduction.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre absolu de la comédie romantique, se targuant de surpasser Love Actually et Coup de Foudre à Notting Hill. Il définit parfaitement ce qu'est la notion d'amour... Et de regret. Le concept est absolument génial, qui ne s'essouffle pas malgré quelques longueurs. Ce film éveille simplement nos sentiments et nous donne envie de tomber amoureux à l'infini, et de le dire à ceux que l'on aime réellement. A voir absolument.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 9 janvier 2015
    L'idée de base est intéressante voire passionnante. Seulement, au fur et à mesure de l'histoire, cette idée s'essouffle et n'est pas suffisamment approfondie. Le tout est un peu trop gentil pour être davantage apprécié.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Richard Curtis réussit avec "Il était temps" à mêler le genre de la comédie romantique à une intrigue fantastique, sans jamais perdre l'humour british qui fait le charme de ses films.
    Le voyage dans le temps, voilà un sujet que l'on n'attendait pas forcément au détour de la filmographie de Richard Curtis, réalisateur emblématique des comédies romantiques à l'anglaise. Il parvient à l'intégrer à son univers d'une façon si naturelle que l'on finit même par s'en vouloir d'avoir douté de sa place dans sa filmographie. Pas d'effets spéciaux tape-à-l'oeil nous renvoyant à l'expérience de voyage dans le temps, juste un procédé simple : Tim doit se tenir dans le noir (pièce sombre ou armoire), serrer ses poings et penser au jour où il veut retourner. "Il était temps" reste donc une comédie romantique et le fantastique n'est qu'une occurrence narrative, au même ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 22 juillet 2014
    Le grand papa de l'un des personnages les plus mythiques de l'histoire de la télévision, Mister Bean, revient à la réalisation de la comédie romantique après une première expérience auréolé de succès en 2003 avec "Love Actually". Richard Curtis signe avec "Il était temps" une romance saupoudré d'un soupçon de science-fiction. Ce retour à l'amour après une excursion en mer avec "Good Morning England" est tout en douceur et sensibilité. Tim Lake découvre à ses 21 ans un secret familial particulier qui se transmet chez les hommes de la famille, il peut remonter le temps. Loin d'être un modèle de mannequin et maladroit avec les filles, il va faire la rencontre, dans un restaurant dans le noir, de Mary, jeune femme fragile et douce porté par la tendre Rachel McAdams. L'alchimie entre les deux acteurs n'est pas évidente au début mais finit par trouver son équilibre dans les différents sauts dans le temps de Tim pour conquérir une énième fois sa belle après plusieurs péripéties qui l'oblige à annuler leur première rencontre. Les remontées dans le temps ne lui épargne les tracas de la vie. Le réalisateur n'en fait une utilisation excessive mais très intelligemment. Il sert à l'histoire et au développement de ses personnages. Une jolie romance mais qui manque du caractère comme pouvait avoir "Love Actually" ou "Good Morning England". On ne pleure, tout de même pas, notre plaisir de voir un habitué de Richard Curtis, Bill Nighy, toujours au top.
    A conseiller toute en légèreté et en amour tout fou !!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 janvier 2024
    C'est vraiment bien trouvé et souvent drôle. Les passages dans le temps sont des petits passages utiles à l'histoire.
    Après on regrettera le classicisme de l'histoire mais les acteurs sont tout à fait charmants comme la petite histoire d'amour.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 1 novembre 2020
    Il Était Temps est de ces films rares dont on ne sort pas indemne. Le message qu'il porte va droit au cœur du spectateur. Porté par les aventures extraordinaires d'un héros ordinaire, on se laisse envahir par un profond sentiment de bienveillance et d'amour, qui nous fait comprendre à quel point chaque journée mérite d'être vécue avec attention. J'ai noté une première réplique pleine de bon sens : "Ça a foutu en l'air la vie de ton grand-père. Ça l'a privé d'amour et d'amis. Je n'ai jamais vu quelqu'un de riche qui soit effectivement heureux". J'ai aussi noté cette deuxième réplique : "Nous voyageons tous dans le temps, tout ce qu'on peut faire c'est de savourer ce voyage." Magnifique !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 décembre 2020
    "Tim" a, par atavisme, le pouvoir extraordinaire de (re)vivre une vie ordinaire. Par un spécialiste (à l'écriture) de la comédie "romantique" ("Quatre Mariages et un Enterrement" ; "Coup de foudre à Notting Hill" ; "Love actually" - là, à la réalisation aussi), mais solidement adossée à la chronique de moeurs : Richard Curtis. Cette (seulement) 3e réalisation pour le Britannique (né néo-zélandais), "Il était Temps", apparaissant, eu égard à son procédé narratif original, plus comme une parabole sentimentale, qu'une classique "rom com", ou même un banal "feel-good movie". Le fantastique n'est pas une finalité, juste un moyen pour les hommes de la famille Lake de s'améliorer, du fantastique "moral", en somme.
    On regrettera une longueur excessive et une nette tendance à la redondance - le procédé du voyage dans le temps donnant lieu à peu de variété dans le traitement ! La charmante Rachel McAdams ("Mary" - qui faillit ne pas être pour Tim la femme de sa vie) est le meilleur atout du casting.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 avril 2014
    Aaaaaah, que c'est bon! Ce film n'est pas qu'une romance, il aborde la vie, tout simplement, les relations humaines, l'amour paternel (trop rarement exploité d'ailleurs!), les relations familiales, les choix que l'on fait. Bref, je pensais voir une romance gentillette et je me retrouve face à un film profond, aux relations passionnantes, bourré d'idées originales et bien exploitées, une vraie perle britannique à ne pas rater.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Il était Temps est un film positif.
    Constamment positif.
    Et ça fait du bien!
    Sans être du même niveau que Love Actually ou Coup de Foudre à Notting Hill, Il était Temps est un film jubilatoire qui met franchement de bonne humour.
    Et on en redemande!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 22 novembre 2017
    Mignon tout plein, à l'image de ses acteurs, le film a le charme typique des comédies romantiques anglaises. Cela dit, passé le concept amusant, le scénario ronronne un peu.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 17 février 2015
    Le voyage dans le temps traité de façon ridicule n'est qu'un prétexte pour donner vie à une banale histoire d'amour entre ados. Une comédie sentimentale quelconque qui ne décolle pas. Destiné aux ados, j'aurais dû m'abstenir de regarder ce film très (trop) léger.