Il était temps
    4,2
    8261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Flo
    Flo

Publiée le 5 mai 2024
    Tim, garçon quelconque, apprend lors de sa 21e année que les hommes de sa famille ont la capacité de se déplacer dans leur propre passé à volonté (ou quasiment, comme on l’apprendra plus tard).
    Il va alors utiliser cette capacité dans un premier temps pour chercher l’amour mais surtout, le bonheur.

Je suis intimement persuadé que l’on devrait juger une œuvre d’art à l’aune des émotions qu’elle déclenche en nous et uniquement sur cela.
    Ma note n’est basée que sur cet aspect et sur cet argument.
    Oui le retour dans le passé en fermant les yeux et en serrant les poings dans un placard n’est pas crédible pour un sous et alors ??! Cette facilité scénaristique n’est là que pour servir le propos du film. Qu’importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse. Et quelle ivresse mes amis !

La capacité extraordinaire de notre héros va donc lui permettre de corriger quelques erreurs dans sa vie ou dans celle de ses proches, de prolonger certains moments réussis. Il se rendra cependant vite compte (et nous avec lui) que son extraordinaire pouvoir comporte des limites infranchissables et qu’il est bien insuffisant pour répondre à ses objectifs.

Véritable hymne à la vie, ce film et son réalisateur emmènent le spectateur avec eux, d’un pas lent mais déterminé, à la conquête du bonheur.

Bravo Monsieur Curtis !
    Jenny
    Jenny

Publiée le 1 mai 2024
    Je crois que pour moi en tout cas c’est Le film d’amour par excellence. L’histoire est tellement prenante et les personnages si attachants ! J’ai adoré, j’ai pleuré. Bref j’adoooore.
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 19 avril 2024
    j’ai apprécier ce film au scénario différent, mêlant romance et fiction/fantastique. Rachel McAdams à un don pour les romances, mais le meilleur restera The note book. Une belle morale, une histoire d’amour profonde et une famille unie.
    lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 16 avril 2024
    Pur chef-d'oeuvre en ce qui me concerne, idée géniale que d'imaginer une famille qui a ce don, je n'aurais pas rêvé mieux comme acteurs pour la porter et, le film fini, on se dit que rien n'a été oublié ni mal traité.
    A ne pas louper, ou re-louper ou re-re-re-re-re-louper ^^
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 15 avril 2024
    Du grand romantisme rempli d'émotion comme seul le cinéma anglais sait le faire. Des petites touches d'humour, des surprises dans ces voyages dans le temps que le scénario permet : cela alimente la qualité de ce film.
    Un casting bien en phase avec les personnages.

et une morale à cette histoire : vivez en profitant de tous les petits bonheurs du quotidien.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 10 avril 2024
    Richard Curtis, c’est le réalisateur de « Love Actually » et le scénariste de « Quatre mariages et un enterrement » et de « Coup de foudre à Notting Hill ». Dans cette comédie à l’humour délicieusement british, il continue à rafraîchir notre nostalgie en saupoudrant tendresse et émotion au travers de ses personnages. Rachel McAdams est à aussi l’aise que dans « Je te promets » ou « Minuit à Paris », Bill Nighy émouvant à souhait et Domhnall Gleeson, est une belle surprise ; en VF il a le ton et la diction de Hugh Grant, un hasard ? L’aspect « retour dans le passé » est utilisé à bon escient et sert simplement à faire passer des messages généreux sur le destin et les choix de vie. Un bande son dynamique accompagne le tout pour un très bon moment.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 10 avril 2024
    "Il était temps" est un véritable bonbon qui se savoure encore et encore, à l'instar de Tim Lake qui, grâce au pouvoir (héréditaire) lui permettant de voyager dans le temps, peut modifier ou bien tout simplement revivre des moments de sa vie.
    Un concept rappelant forcément des films comme "Un jour sans fin" ou encore "L'effet papillon", mais qui suit son propre chemin incitant le spectateur à apprécier le temps présent et à profiter des bonheurs simples...
    Les acteurs sont tous irréprochables, Domhnall Gleeson en tête, et ne tombent jamais dans la mièvrerie, malgré l'abattage de bons sentiments : une prouesse!
    Pouni
    Pouni

Publiée le 13 mars 2024
    Mon film préféré. Il est beau, tendre et si juste. Les acteurs sont touchants et jouent à merveille. Il offre une vision assez déconcertante de ce qu'est la vie, et comment profiter de chaque instant présent comme s'il avait déjà été rejoué plusieurs fois. Richard Curtis a su montrer le défilement d'une vie de manière poétique et soignée. On ne s'en lasse pas.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 21 février 2024
    Ce film n'est pas bon et n'est pas nul, je ne sais pas quoi en penser, le concept peut être bien, mais le réalisateur n'a pas trouvé comment bien le réaliser. J'ai bien aimé les personnages, ils sont correct et j'ai senti quelque chose pour ce couple contrairement a beaucoup de film d'amour. Les acteurs sont en effets pas mal même si on aurait tous voulu que Margot Robbie ai un meilleur rôle que celui-là, elle l'a bien jouée d'ailleurs. J'ai trouvé que le film a mis BEAUCOUP de temps a démarré, je me suis beaucoup ennuyé au début comme la plupart des films d'amour, ou il sort en boite pour rencontrer une fille etc,etc. Bref 45 minutes horribles et le reste est plutôt sympathique. La scène avec le père est très touchante et j'ai peut-être glissé une larme. Quant au concept de pouvoir revenir en arrière est plutôt chiant, il a un immense pouvoir et n'utilise très peu ou très bêtement, on ne comprends pas pourquoi il fait des choix très merdiques.. Bref, ce film est a voir pour vous donnez votre propre avis, personnellement, je ne le regarderais pas a nouveau, c'est un film qui aurait pu être bien, mais ne l'est pas, beaucoup déçu !
    Charlott' E.
    Charlott' E.

Publiée le 17 février 2024
    J’ai adoré le rythme, la profondeur et le jeu des acteurs, thème connu mais revisité de manière original (voyage dans le temps).
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 3 janvier 2024
    Un très bonne surprise. Le film est bien meilleur que la bande-annonce ne le laissait supposer. Ce n'est pas une comédie légère mais une réflexion sur la vie, le temps qui passe et les choix que l'on fait. On passe un bon moment avec un film qui se regarde facilement, tout en offrant pas mal de profondeur
    nonof57
    nonof57

Publiée le 2 janvier 2024
    Alors, bon, c'est un film émouvant, on pleure un peu c'est bien filmé, etc...vous le savez déjà, le personnage principal retourne dans le passé, changer les choses, mais ,... quand on pense a la vrai vie, celle de tous le monde, personne n'a cette chance de changer ses erreurs, facile de faire un film où on répare les choses, c'est même extrêmement dur de vouloir nous faire penser au choses qu'on aurait pu dire a un moment, qui aurait sûrement changer le cour de notre vie.
    Mais c'est pas ça la vie, c'est bien plus complexe, des années d'une enfance qui nous forgent a prendre tel ou tel décision quand on arrive a l'âge adulte et qui sont propre à chaque parcours de vie.
    Et on vraiment sûr que si on revenait a un moment précis changer quelque chose qui nous paraît primordial cela aurait une influence positive sur notre vie...
    Dans ce genre de film ,je préfère '' l'effet papillon '' plus triste, mais plus réel, ou peut-être que je m'égare de trop....
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 janvier 2024
    C'est vraiment bien trouvé et souvent drôle. Les passages dans le temps sont des petits passages utiles à l'histoire.
    Après on regrettera le classicisme de l'histoire mais les acteurs sont tout à fait charmants comme la petite histoire d'amour.
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

Publiée le 27 décembre 2023
    Certains films nous touchent , certaines personnes ne peuvent comprendre , drôle émouvant, je ferme la porte du placard et retourne sans aucune hésitation le revoir. Un pur bonheur.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 14 novembre 2023
    Bonne distraction, le voyage dans le temps n'est que prétexte à une comédie drôle et parfois émouvante.