Ordure !
    1134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ordure ! ?

Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 24 septembre 2014
    A l’occasion de la sortie française du film, qui s'effectue en DVD, il me tenait vraiment à cœur de faire un petit point sur cet excellent film que j'ai eu la chance de découvrir il y a maintenant plusieurs mois et qui est sans conteste pour moi une des bonnes surprises de cette année. Tout d'abord oublions le faite que les distributeurs français on juger bon de ne pas sortir le film en salle alors qu'il le mériterait même si il peut parfois être extrême et qu'il aurait surement eu une classification qui aurait limité son public, on aurait dû lui laisser sa chance. Et surtout oublions ce titre français ridicule qui n'est absolument pas engageant et qui pourrais même tuer le film. Filth de son titre anglais est avant tout l'adaptation du roman éponyme du génial Irvine Welsh, déjà auteur d'un certain Transpotting qui a fini par engendré un film culte. Première réalisation de Jon S. Baird dont les principaux soucis du film viendront car celui-ci est trop maladroit dans sa mise en scène et qu'il a tendance à tomber dans toute les erreurs de débutants. Dans les maladresses on notera une introduction trop hésitante et mal exécuté ainsi qu'une révélation finale trop didactique et trop brusque, elle arrive presque trop vite dans le film. Néanmoins le reste est plutôt bien maîtrisé et à parfois même beaucoup d'ambitions notamment dans ses références. Filth étant un film très référencé, trop parfois (le film frise souvent la citation ), il va à cause de cela utiliser trop d'artifices spoiler: ( les jumpscares putassiers qui aurait pu être amené différemment dans l'exposition de la psyché du personnages )
    ce qui va légèrement l'handicapé mais paradoxalement tous cela va lui conféré une identité propre et hors norme, le film ne ressemble à aucuns autres, il semble intemporelle et plonge dans le métaphysique et le delirium sans crier gare spoiler: ( les scènes avec le psy ou celle avec la femme ainsi que l'exposition des collègues du protagoniste )
    . Ces passages sont souvent très réussi et très drôle mais aussi très exigeant car c'est dans ceux-ci que l'on trouve la plupart des indices qui nous permettrons de comprendre le mal qui ronge le protagoniste. Sinon il est aussi intéressant de voir comment Baird s'amuse à caser le quatrième mur que ce soit dans l'utilisation de la voix off qui peu faire effet de débutant mais qui ici est plutôt bien géré ou les regards appuyés de McAvoy à la caméra. Ce qui souligne l'aspect satirique du film qui expose directement à nous spectateurs le désespoir, la cruauté et la déliquescence humaine, ce qui donne au film une dimension sociologiques insoupçonnés, subtils et très juste. D'ailleurs c'est quelque chose que l'on retrouve dans le scénario, aussi écrit par Baird, notamment dans ses dialogues savoureux pleins d'ironie et de double sens. Le scénario est par contre d'une maîtrisé incroyable, nous plaçant tout du long dans la psyché de son protagoniste qui va nous guider dans une descente au enfers qui va finir par être hors de proportion. On aura donc qu'un seul point de vue durant la totalité du film qui s'amuse à jouer avec la réalité des événements mais aussi les fantasmes, les mensonges, les craintes ainsi que les non-dits de son personnage principal. Et tous ses éléments font commencer à ce mélanger au fur et à mesure que le film avance soulignant à merveille la perte progressif des repères du protagoniste mais aussi des repères du spectateurs, l'ensemble devient un bordel extrêmement bien contrôlé et géré pour nous mener sur une révélation vraiment percutante et une conclusion qui ne peut laisser indifférent. Car même si le film nous présente l'être le plus abjecte qui soit, il est juste impossible à haïr, déjà parce que le spectateur est incroyablement bien immergé dans le récit à ses cotés mais aussi car il est hors de tous manichéisme, c'est avant tous un homme qui souffre et dont la vie fout le camp et qui ne comprend plus comment le monde tourne. On ne peut que s'identifier et s'attacher à cette homme malgré ses bassesses et cette attachement est aussi du à l'acteur qui l'interprète.
    Le casting est excellent notamment Shirley Henderson et Eddie Marsan en couple extravagant au personnalités opposées mais aucun ne peu rivaliser avec la performance hallucinante et habité de James McAvoy. Pour moi, et c'est encore plus vrai avec ce film, il est le meilleur acteur de sa génération. Il suffit de vois comment il passe par toutes le émotions au sein d'une même scène, ou il passe de la cruauté à la compassion en un regard, il habite et crève chaque plans du film et le voir s'approprier le rôle et emmener le film vers des grandeurs insoupçonnés a quelque chose de fascinant. il pâlit chaque faiblesses du film et fait oublier ses défauts, sa performance à elle seule est un chef d'oeuvre, un des acteurs actuels le plus polyvalent, complexe et fascinant. En conclusion Filth est un excellent film dont il serait dommage de se priver même si il connait quelques faiblesses dans sa mise en scène, son casting irréprochable, sa maîtrise et son intelligence scénaristique assure un grand moment de cinéma. Et de toute façon ce film faut le détour ne serait ce que pour la performance magistrale de James McAvoy.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 4 août 2021
    Je viens juste de finir le film.
    Et je ne sais pas si je vais m'en remettre.

Suivre le parcours professionnel et personnel d'un flic à la dérive a été une expérience qui m'a fait passer par beaucoup d'états émotionnels, du fou rire, de la réflexion, à la tristesse qui prend à la gorge. spoiler: Pour finir avec une confusion total avec la dernière scène.

Je ne vais pas parler de la prestation de James Mc Avoy qui par ce rôle vient de rentrer dans mes acteurs favoris existant. Un profond respect pour l'acteur que j'avais déjà remarqué par le passé dans différents films, mais qui signe ici son rôle le plus marquant.

Les décors retransmette parfaitement l’atmosphère sordide et intensifies le malaise du spectateur de façon efficace.

Une pure claque..
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 10 décembre 2015
    Moyen car trop trash à mon goût, ce film aurait peut être mérité mieux en étant un "cran" au dessus de la ceinture.
    Le personnage principal est une véritable ordure, c'est clair : déjanté, cinglé, cynique....mais on aurait sincèrement aimé une autre issue pour lui lors de la dernière scène (ou alors une fin à la "Inception" pour laisser le choix au spectateur) tant malgré tout il arrive à susciter une certaine sympathie.
    Mais bon, "on applique les mêmes règles!!!"...
    Publiée le 13 octobre 2015
    Film mauvais et pas drôle qui se veut déjanté sauf que l'on s’ennuie ferme. Humour de bas étages, on fait plutôt dans la vulgarité avec beaucoup de séquences de sexe et des dialogues obscènes.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 avril 2015
    un film dynamique malsain à souhait, plongé dans un univers sans éthique, ça fait du bien.
    PLV : enfin un scénario non lissé
    modulateur
    modulateur

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film faussement subversif, une ode à la pensée unique.
    Jubilatoire pour l'intello de gauche surement... Pour moi un sacré flop.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 juillet 2014
    Filth, une surprise, mais quelle surprise, j'm'attendais pas du tout à ça, quel délire sérieusement, une comédie dramatique mais WHAT THE FUCK carrément, un pur délire hyper bien rythmé porté par un James McAvoy en très, très, très grande forme, à ses cotés un bien beau casting, du Jamie Bell, du Jim Broadbent, de la Imogen Poots ou encore du Eddie Marsan.
    L'histoire est purement et simplement délirante, l'ambiance est juste ultra fun, de plus la bande son nous offre un plaisir dingue pour les oreilles, une bande son de ouf franchement, la réalisation est très très bien foutu, la mise en scène est extra, le scénario est bien trouvé, ça change des films policiers de d'habitude, là c'est un policier en mode pétage de plomb et ultra tripant, je vais pas détailler l'histoire ça gâcherait le plaisir.
    En bref un super kiff, fun et prenant du début à la fin.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 3 mars 2014
    Digne descendant de Trainspotting, Filth porte bien son nom et nous plonge dans la vie hors de contrôle d'un flic écossais aussi brillant que manipulateur, corrompu, raciste et drogué... James MacAvoy est parfait dans ce rôle hallucinant, enchainant les dialogues finement grossiers avec un accent écossais criant de vérité. Un film à ne pas montrer à n'importe qui, beaucoup de supporteront pas son énergie transgressive !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 31 mai 2014
    Film déjanté à l'image de son bad cop magnifiquement interprété par James McAvoy.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    C'est assez spécial , ça tourne parfois a la comédie dramatique , ça se regarde très facilement mais a noté l'incroyable interprétation de McAvoy en ce(s) personnage(s) complètement fou et déjanté .. qui porte clairement a lui tout seul ce film 13/20
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

Publiée le 13 novembre 2014
    Succession de scènes avec voix off qui nous explique ... C'est grossier, c'est vulgaire, c'est la misère et c'est surtout très inintéressant, on s'ennuie ferme.
    rooky
    rooky

Publiée le 26 octobre 2014
    Ça me rappelle quand j'ai voulu voir Bronson....pour mieux découvrir l'acteur principal.
    Ces deux films ont en commun deux sacrées performances par deux sacrés acteurs !
    J'en suis sortie bluffée et ravie. On passe par toutes les gammes d'émotions s'embarquant à coup sûr dans un grand délire mais la tournure et la fin sont assez inattendues.
    Un de ces "petits" films qui deviennent cultes quand on est fan ;)
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 octobre 2014
    Film déjanté comme savent le faire les Anglais. Sauf que l'ennui finit par l'emporter. 1 étoile et demie.
    Publiée le 11 juin 2019
    Mais ce film, CE FILM! On est rarement passé par autant d'émotions en si peu de temps! QUELLE CLAQUE WAOU! Nul besoin de raconter quoique ce soit. Ce film porte bien son nom... On suit ce flic tordu de bout en bout, le trouvant à la foix hilarant, outrageant, salaud, pathétique... et tellement d'autres choses en 1h37... Ce qui est sûr, c'est qu'on ne sort pas indemne de ce film. JAMES "FoCKING" MC AVOY est un des plus magnifiques, talentueux et intenses acteurs qu'il m'ait été donné de suivre sur écran! À voir en VOST impérativement, mais à voir de toute urgence! Une pépite qui se fait rare dans le cinéma actuel... Ce film est dingue!
    Pierre-Jean B
    Pierre-Jean B

Publiée le 26 août 2019
    James McAvoy impressionnant, des plans fantastiques et une ambiance générale sous forme de folie des plus crasseuses sont les ingrédients magiques de cette magnifique réussite. Bravo et merci.