Ordure !
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ordure ! ?

Publiée le 1 octobre 2013
    Le film est une déception. Le début est drôle, très plaisant, mais plus le film sombre dans le tragique, plus il descend dans le mélodramatique. Les scènes sont très bien jouées, mais la musique est très mal calée. Elle donnent aux scènes psychologiques un arrière goût de kitsch qui gâche le film.
    On aimerai aussi réduire le nombre de scènes où le personnage rêve de son médecin, qui sont répétitives et lourdes.
    Le film reste assez bien, mais pas assez.
    Publiée le 18 février 2015
    Comment une ordure pareille peut nous intéresser à ce point ? Un rôle de psychopathe manipulateur assez incroyable pour un James McAvoy au top. Ce film est fou pour nous montrer autant de perversité tout en restant très réaliste, c'est tourmenté et crédible. À voir absolument !
    Publiée le 7 octobre 2014
    Quel bon film!! Je suis tombé dessus et j'ai vu que c'était un film tiré d'un livre d'Irvine Welsh, papa de Trainspotting dont l'adaptation cinématographique de Danny Boyle est juste un de mes films préférés, donc j'ai foncé.
    Et je regrette pas malgré une peur au début car j'avais peur que le personnage principal soit trop lourd mais finalement on s'adapte notamment grâce à l'excellent jeu de James McAvoy qui, bien que les acteurs secondaires sont très bien, porte le film. Le film est barré, drôle et même émouvant.
    Et puis une super B.O qui finira dans votre ipod ou baladeur!
    Bref ..Un film qui déchire quoi!
    Thomas L.
    Thomas L.

Publiée le 11 août 2015
    Ordure, britanique , ne fait que confirmer l'amour que j'ai pour les films anglais. James MacAvoy( xmen,Wanted) campe ici le role d'une sergent écossais antipatique complétement barge et drogué. Mais plus le film avance et plus une simpatie commence à se dessiner autour du personnage. Pour son premier long métrage, Jon S. Baird réalise un film déjanté et touchant à la fois en décrivant les névroses d'un homme désespéré. A voir et à revoir.
    Publiée le 7 juin 2017
    Troisième adaptation d'Irvine Welsh au cinéma après le culte Trainspotting et Ectasy, "Ordure", ou "Filth" en VO, nous raconte l'histoire du sergent-détective Bruce Robertson, un flic donc à la personnalité bien trempée, chargé de résoudre un meurtre d'un étudiant asiatique par une bande de junkies, tout ça dans le but d'avoir une promotion.

Bruce veut cette promotion à tout prix et il est prêt à tout, c'est à dire discréditer ses collègues, voire les humilier si possible, avec un certain plaisir et sadisme. Le film ne raconte pas une enquête mais l'histoire de cette promotion et de Bruce. Ce dernier est détestable au possible mais le charisme de James McAvoy et l'écriture du film arrive à nous faire ressentir de l'empathie et une certaine bienveillance envers le personnage. Car c'est là les deux gros points forts du film : James McAvoy et son scénario.

McAvoy livre ici, à mes yeux, sa meilleure interprétation (au dessus de Split). C'est un sans-faute. Malgré son physique répugnant et son comportement détestable, il arrive à rendre le personnage touchant. spoiler: (Mention spéciale à sa conversation avec l'officier Drummond et la fin).
    Il arrive aussi à donner un côté "fun" aux diverses actions qu'il commet (sûrement pour cette raison que le film n'a pas été diffusé en France, pour éviter les scandales), un exemple avec la photocopieuse spoiler: (Disons le clairement : il VIOLE la secrétaire, même si il s'en défend).

Le scénario, plutôt correctement adapté, gère très bien : satire de la police, de la société en générale, tout le monde prend pour son grade (comme dans toutes les oeuvres de Welsh). L'écriture du film arrive très bien à rendre le personnage principal touchant et, justement, les personnages secondaires assez tête-à-claquesques (ex : Bladesey). Le twist est plutôt bien exécuté, ce qui permet de redéfinir Bruce et de voir une autre facette de lui pour essayer de lui trouver une rédemption.

Cependant, le problème du film, et ce qui m'empêche de lui mettre une meilleure note, c'est sa réalisation, qui est juste correcte. Le film se regarde très bien mais j'en attendais beaucoup plus. Le film a quelques bonnes idées (comme les masques de bêtes à la place des visages, qui exprime le dégout de Bruce pour les autres) mais c'est assez décevant par rapport au reste du film. Par contre, c'est à regarder en VO. Je trouve la VF assez mal adaptée. La reprise de Radiohead, Creep, est excellente.

Maintenant, je vais parler du film en tant qu'adaptation. Les spoilers parleront du film ET du livre. L'adaptation est correcte, on ressent la même ambiance qui se dégage du livre et le film contourne très bien les astuces d'écritures du livre, notamment avec le ver solitaire qui devient le cabinet du psy dans le film. Cependant, le film survole l'enfance de Bruce. Dans le livre, son enfance est un sacré traumatisme que Bruce intériorise dans le livre et dans le film, cependant je trouve qu'elle est trop intériorisée dans le film, ce qui fait que le film survole cet élément. La fin du film est légèrement différente mais elle reste tout aussi émouvante (mais certes moins frappante) : spoiler: dans le livre, Bruce ne s'excuse pas auprès de Bladesey avant de se suicider. Ce n'est pas la jeune femme qu'il a essayé de sauver qui toque à sa porte dans le livre, mais son ex-femme, qu'il a appelé pour qu'elle soit témoin de son suicide et "lui infliger ça sur la conscience". Seulement, elle est accompagnée de sa fille, qui sera alors aussi témoin de son suicide, Bruce étant alors victime malgré lui de son motto : Same Rules Applies.
    Je vous recommande de lire le livre après le film et, si vous en êtes capable, en VO. Je trouve la traduction assez repoussante, contrairement à l'originale qui est plutôt fluide.
    Publiée le 10 juillet 2014
    Un bon film déjanté à souhait et bien rythmé porté par l'interprétation juste hallucinante de James Mcavoy qui m'a scotché du début à la fin avec une prestation complètement barré mais aussi finalement très touchante!
    Publiée le 17 septembre 2014
    Juste ... Excellent ! Briant ! Énorme ! Et je pèse mes mots sur ce chef-d'œuvre authentique ! Certes , il n'a pas était publicité par les médias et nous n'en avons pas beaucoup entendu parler , mais c'est l'un des films qui pour moi a marquer l'année 2013 !
    Gênant , malade , hilarant , exceptionnel , malsain , ... Des tas de mots pour qualifier ce film , le scénario est bien fait , le jeu d'acteur de James Mcavoy mérite un oscar , et la fin ... La fin .... Rien à dire ! (Juste un petit spoiler par rapport à l'histoire avec son frère qui pour moi ne sert à rien , mais je vais dire que je n'ai rien vus) .
    A voir absolument en VOSTFR et étant apte à pouvoir regarder et entendre beaucoup d'obscénité ??
    mathilde.m31
    mathilde.m31

Publiée le 27 juillet 2016
    J'ai fini de regarder le film depuis une demi heure et je suis encore scotchée, l'esprit à la fois ailleurs mais aussi complètement empêtré dans cette histoire de dingues !
    On reconnait bien sur la patte de Irvin Welsh dans ce film, des personnages hauts en couleur, se heurtant à la vie, nageant en eaux troubles pour se démener et survivre. Des personnages qui ne sortent certainement pas d'un guide de Martha Stewart. On reconnait la touche anglaise ( et écossaise ) bien évidemment de part les lieux, les typologies, les sujets graves entremêlés d'humour noir et trash.
    J'ai beaucoup apprécié Trainspotting, ce chef d'oeuvre de Dany Boyle porté par Ewan McGregor et Robert Carlyle. Mais là, clairement, avec "Filth" ou " Ordure ! " en français, je suis passée dans une autre dimension. Une autre perception, un autre sentiment. Celui de se sentir lourde du fardeau du personnage principal Bruce, spoiler: drogué, schizophrène, alcoolique, cynique, pervers, perdu, abandonné, ambitieux pour de mauvaises raisons
    . Mais je ressens aussi une sorte de joie : je me suis quand même bien marrée! Les répliques sont merveilleuses et piquantes à souhait.
    Quelle claque bon sang !
    La réalisation est plus qu'honorable, le rythme s'amplifiant au fur et à mesure de la décadence de Bruce, de sa descente aux enfers. Les plans s’enchaînent facilement. Pas mal mister Jon S Baird pour une première réalisation !
    On note les bonnes prestations de Jamie Bell, JIm Broadbent, Eddie Marsan entre autres. Au fond, ils sont tous si naturels !
    Mais alors que dire de la performance de James McAvoy ?? C'est bien simple : on ne voit que lui ! Il crève littéralement l'écran! Quelle prestance, quel charisme, quel jeu! J'irai même jusqu'à dire : quelle beauté ! Il sait passer de l'expression de folie pure à celle d'empathie et de désespoir en un clin d’œil et nous, spectateurs on est entraîné avec lui. Ce qu'il vit, on le vit. La scène à la fin du film où on comprend pourquoi spoiler: Carole sa femme parle, pourquoi elle fait le trottoir, pourquoi elle est présente de manière récurrente dans tout le film parlant face caméra est pesante
    , ça m'en a coupé les jambes. Et encore une fois cela n'est possible que grâce à l'interprétation parfaite de McAvoy.
    A voir !! Vraiment ! Est ce trash ? Oui bien sur, c'est la vie, qui peut parfois être amère et sordide! Mais ça vaut le coup !!
    Publiée le 9 février 2014
    Franchement un film énorme, je pense qu'on peut clairement dire que c'est un chef d’œuvre de part son originalité et la façon dont il nous plonge dans la peau d'un personnage atypique. Certains n'aimeront pas, il est classé des les comédies dramatiques... mais le terme comédie est à mettre entre guillemets. C'est plutôt une farce tragique qui raconte une dégringolade vers la folie. En dire plus serait gâcher le suspens...

En tout cas je le recommande vivement !
    Publiée le 26 octobre 2014
    Un Grand Choc
    Qu'une envie c'est de le voir en salle, car ce film c'est une tuerie!
    Je suis restée bluffée, James McAvoy juste parfait, une Pure performance.
    Fascinée
    Bravo
    Napo D
    Napo D

Publiée le 28 janvier 2020
    Quand j'ai commencé à regarder le film il devait être presque deux heures du matin et je n'avais pas l'intention de le regarder en entier...
    Mais pendant une heure et demie j'ai été tout simplement incapable d'appuyer sur le bouton stop.
    Ce film est vulgaire, malaisant, timbré, obscène et, paradoxalement, incroyablement émouvant.
    On suit les frasques d'un flic détestable, immoral, grossier, menteur, drogué, obsédé sexuel, qui se sert des autres pour arriver à ses fins sans aucun scrupule. Il n'a aucune limite dans ses vices et le titre du film est presque éponyme.
    Cependant, au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, le masque s'enlève, le visage se découvre et la vérité apparaît dans toute sa misère : celle d'un homme affligé et inconsolable car abandonné par ceux qu'il aime le plus au monde. De cette séparation il ne s'en remet absolument pas au point de se travestir en celle qui l'a quittée pour la ramener à lui. C'est par les "plaisirs artificiels" et la méchanceté gratuite qu'il pense pouvoir échapper à la triste réalité de sa situation. Cependant ils finissent par l'enfermer dans une folie pitoyable et grotesque.
    Au-delà d'une critique sur la société écossaise et les hypocrisies de la police, j'ai vu une apologie bouleversante sur l'importance d'aimer, d'être aimé et de se battre pour ceux qui nous sont chers. Sans ceux qui nous aiment notre vie n'est qu'un ramassis de choses sans valeur, une coquille vide, un plat sans saveur, un voyage impossible à réaliser. Pourtant le film est assez difficile à regarder car il y a de nombreuses scènes dérangeantes, beaucoup de sexe aux limites du porno. Et dans ce tourbillon de saloperies on peut se demander où on veut nous emmener. Pour moi, on nous emmène vers l'essentiel. En vérité ce film est un hymne à l'amour véritable.
    Ce film doit sa force en grande partie à l'immense talent de James McAvoy qui livre ici sa plus belle performance (pourtant je l'avais trouvé magistral dans Glass). Avec passion et maîtrise il parvient à incarner un personnage révulsant et haïssable, que l'on vomit... puis qu'on finit par prendre en pitié... que l'on finit même par aimer... pour lequel on espère une rédemption...
    Ordure est un film qui vaut vraiment la peine d'être vu. C'est un film marquant et touchant. Je ne dirai pas que c'est un chef d'oeuvre, je ne le pense pas. Mais c'est un beau film, un très beau film.
    Publiée le 23 juin 2015
    J'ai adoré ce film, du début à la fin. De bons acteurs (surtout James McAvoy) et un excellent rythme. Tout y est pour passer un bon moment.
    Publiée le 10 mars 2015
    Un bon film ? On peut dire ça. Avec un casting "au poil", des personnages affreux et des révélations passionantes, Ordure ! (avec un point d'exclamation !) reste un film mystérieux et plein de scènes classouilles dont on repprochera sans doute un manques cruelles de détails et une histoire sans beaucoup d'éléments.

Peut-être est-ce voulu peut-être pas. spoiler: Une belle chute quand même.
    Publiée le 10 février 2014
    C'est un film assez angoissant mais à la fois très drôle et avec une histoire très réfléchie. Il vaut vraiment le détour, le jeu d'acteurs et les moments amusant, glauques ou carrément étranges en font un film vraiment impressionnant et qui m'a réellement mis sur le cul. Je le recommande vivement, toutefois il peut être choquant ou écoeurant si on est un peu sensible. Vraiment film très bien foutu un vrai plaisir.

C'est pourquoi je pense qu'il mérite une note allant de 3 à 5, pour ma part je lui donnerai 4 ou 4,5 mais vu les critiques négatives qui vont surement arriver vu que ça peut ne pas être apprécié du tout j'ai choisis 4,5.
    Publiée le 30 septembre 2014
    James McAvoy est incroyable, les autres acteurs sont aussi très bon et le scénario bien que décousu va à merveille à ce film.
    On le déteste, on veux qu'il se rachète et pu*in j'ai pleuré, mer*e!
    Ça faisais longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
    Bref, un super moment de cinéma!