Ordure !
    1135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ordure ! ?

Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    C'est assez spécial , ça tourne parfois a la comédie dramatique , ça se regarde très facilement mais a noté l'incroyable interprétation de McAvoy en ce(s) personnage(s) complètement fou et déjanté .. qui porte clairement a lui tout seul ce film 13/20
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 19 décembre 2021
    Une ambiance à la "Transpotting", avec un MacAvoy en pleine forme. C'est un peu déjanté et brouillon, les codes moraux volent en éclat, mais c'est sympa à regarder. La décadence à l'écossaise. Jubilatoire.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 5 juillet 2017
    Film étrange que celui ci, porté par un casting mesestimé mais de premier choix. Le personnage est irreverencieux, grossier et prêt à tout pour arriver à ses fins.
    Le film est porté par un James Mc AVOY en forme, un rôle qui lorgne vers celui qu'il jouera plus tard dans le trés bon SPLIT.
    Difficile de ne pas s'attacher à ce personnage de flic torturé, un sentiment amour/haine qui est trés tenu ici envers ce flic haut en couleurs.
    Du bon cinéma, comme seul les Anglais savent le faire
    Publiée le 7 juin 2017
    Troisième adaptation d'Irvine Welsh au cinéma après le culte Trainspotting et Ectasy, "Ordure", ou "Filth" en VO, nous raconte l'histoire du sergent-détective Bruce Robertson, un flic donc à la personnalité bien trempée, chargé de résoudre un meurtre d'un étudiant asiatique par une bande de junkies, tout ça dans le but d'avoir une promotion.

Bruce veut cette promotion à tout prix et il est prêt à tout, c'est à dire discréditer ses collègues, voire les humilier si possible, avec un certain plaisir et sadisme. Le film ne raconte pas une enquête mais l'histoire de cette promotion et de Bruce. Ce dernier est détestable au possible mais le charisme de James McAvoy et l'écriture du film arrive à nous faire ressentir de l'empathie et une certaine bienveillance envers le personnage. Car c'est là les deux gros points forts du film : James McAvoy et son scénario.

McAvoy livre ici, à mes yeux, sa meilleure interprétation (au dessus de Split). C'est un sans-faute. Malgré son physique répugnant et son comportement détestable, il arrive à rendre le personnage touchant. spoiler: (Mention spéciale à sa conversation avec l'officier Drummond et la fin).
    Il arrive aussi à donner un côté "fun" aux diverses actions qu'il commet (sûrement pour cette raison que le film n'a pas été diffusé en France, pour éviter les scandales), un exemple avec la photocopieuse spoiler: (Disons le clairement : il VIOLE la secrétaire, même si il s'en défend).

Le scénario, plutôt correctement adapté, gère très bien : satire de la police, de la société en générale, tout le monde prend pour son grade (comme dans toutes les oeuvres de Welsh). L'écriture du film arrive très bien à rendre le personnage principal touchant et, justement, les personnages secondaires assez tête-à-claquesques (ex : Bladesey). Le twist est plutôt bien exécuté, ce qui permet de redéfinir Bruce et de voir une autre facette de lui pour essayer de lui trouver une rédemption.

Cependant, le problème du film, et ce qui m'empêche de lui mettre une meilleure note, c'est sa réalisation, qui est juste correcte. Le film se regarde très bien mais j'en attendais beaucoup plus. Le film a quelques bonnes idées (comme les masques de bêtes à la place des visages, qui exprime le dégout de Bruce pour les autres) mais c'est assez décevant par rapport au reste du film. Par contre, c'est à regarder en VO. Je trouve la VF assez mal adaptée. La reprise de Radiohead, Creep, est excellente.

Maintenant, je vais parler du film en tant qu'adaptation. Les spoilers parleront du film ET du livre. L'adaptation est correcte, on ressent la même ambiance qui se dégage du livre et le film contourne très bien les astuces d'écritures du livre, notamment avec le ver solitaire qui devient le cabinet du psy dans le film. Cependant, le film survole l'enfance de Bruce. Dans le livre, son enfance est un sacré traumatisme que Bruce intériorise dans le livre et dans le film, cependant je trouve qu'elle est trop intériorisée dans le film, ce qui fait que le film survole cet élément. La fin du film est légèrement différente mais elle reste tout aussi émouvante (mais certes moins frappante) : spoiler: dans le livre, Bruce ne s'excuse pas auprès de Bladesey avant de se suicider. Ce n'est pas la jeune femme qu'il a essayé de sauver qui toque à sa porte dans le livre, mais son ex-femme, qu'il a appelé pour qu'elle soit témoin de son suicide et "lui infliger ça sur la conscience". Seulement, elle est accompagnée de sa fille, qui sera alors aussi témoin de son suicide, Bruce étant alors victime malgré lui de son motto : Same Rules Applies.
    Je vous recommande de lire le livre après le film et, si vous en êtes capable, en VO. Je trouve la traduction assez repoussante, contrairement à l'originale qui est plutôt fluide.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 avril 2017
    Mais quel ordure ce flic ! L'auteur de Trainspotting n'a pas réussi à faire mieux que son œuvre même si l'on ressent bien la patte du réalisateur. Drôle, culotté l'inspecteur est prêt à tout pour attirer les faveurs du boss et accéder ainsi au grade supérieur. Entre hilarité et profond debillisme, on se régale de cette personnalité, d’ailleurs il faut bien dire que les principaux personnages de l'histoire sont tous charismatique et on leur personnalité folle. Dingue, pathétique, on retrouve comme dans Transpotting les joies de la descente aux enfers liées aux drogues. Un régal!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 janvier 2017
    Réalisation très British dans la lignée des productions Ritchie et Vaughn, le long métrage offre une mise en scène nerveuse, des ruptures de tons inattendues, des passages crus et des personnages violents oralement et physiquement. Ordure ! porté par le talent certain de James McAvoy surprend par son twist, puis par sa conclusion prenante, pour autant le long métrage se perd au début de sa seconde partie, tournant en rond, se suffisant à lui même, sans prendre le temps de poser l'ambiance avec suffisamment de minutie pour donner encore plus d'impact au dénouement.

Publiée le 14 novembre 2016
    Juste spectaculaire! Ce film est une petite perle! Complètement décalé, fou, un rythme soutenue, totalement hystérique! Le film est sombre, violent, et nous tien en haleine durant toute sa durée. Je n'ai jamais vraiment aimé les films dans lesquels James McAvoy apparaît mais mon dieu qu'il est bon,excellent voir hypnotisant dans ce rôle! C'est LE film qui pour moi montre le talent que cet acteur à a offrir! Je le conseil vivement et grandement pour ceux qui adorent les films stressant et nerveux!
    Publiée le 4 août 2016
    Ce film est vraiment spécial, il nous entraîne en Ecosse, à Edimburg, là où Bruce exerce son métier dans la police, celui-ci vise le poste d'inspecteur, jusque là rien d'extraordinaire, mais c'est dans le comportement que Bruce a, et l'ambiance du film, que se trouve l'originalité, plus le film avance plus l'on s'enfonce avec Bruce dans sa démence. Nombreux retournement sont à prévoir, si vous aimez devinez la fin du film je vous souhaite bien du courage !
    N'oublions pas James McAvoy bien connu pour jouer parfaitement la bipolarité de ses personnages comme dans Frankenstein ou Wanted, ce rôle lui va donc à merveille, le film m'a fait renouer avec cet acteur que j'avais perdu de vue, merci Ordure !
    Je conseille
    mathilde.m31
    mathilde.m31

Publiée le 27 juillet 2016
    J'ai fini de regarder le film depuis une demi heure et je suis encore scotchée, l'esprit à la fois ailleurs mais aussi complètement empêtré dans cette histoire de dingues !
    On reconnait bien sur la patte de Irvin Welsh dans ce film, des personnages hauts en couleur, se heurtant à la vie, nageant en eaux troubles pour se démener et survivre. Des personnages qui ne sortent certainement pas d'un guide de Martha Stewart. On reconnait la touche anglaise ( et écossaise ) bien évidemment de part les lieux, les typologies, les sujets graves entremêlés d'humour noir et trash.
    J'ai beaucoup apprécié Trainspotting, ce chef d'oeuvre de Dany Boyle porté par Ewan McGregor et Robert Carlyle. Mais là, clairement, avec "Filth" ou " Ordure ! " en français, je suis passée dans une autre dimension. Une autre perception, un autre sentiment. Celui de se sentir lourde du fardeau du personnage principal Bruce, spoiler: drogué, schizophrène, alcoolique, cynique, pervers, perdu, abandonné, ambitieux pour de mauvaises raisons
    . Mais je ressens aussi une sorte de joie : je me suis quand même bien marrée! Les répliques sont merveilleuses et piquantes à souhait.
    Quelle claque bon sang !
    La réalisation est plus qu'honorable, le rythme s'amplifiant au fur et à mesure de la décadence de Bruce, de sa descente aux enfers. Les plans s’enchaînent facilement. Pas mal mister Jon S Baird pour une première réalisation !
    On note les bonnes prestations de Jamie Bell, JIm Broadbent, Eddie Marsan entre autres. Au fond, ils sont tous si naturels !
    Mais alors que dire de la performance de James McAvoy ?? C'est bien simple : on ne voit que lui ! Il crève littéralement l'écran! Quelle prestance, quel charisme, quel jeu! J'irai même jusqu'à dire : quelle beauté ! Il sait passer de l'expression de folie pure à celle d'empathie et de désespoir en un clin d’œil et nous, spectateurs on est entraîné avec lui. Ce qu'il vit, on le vit. La scène à la fin du film où on comprend pourquoi spoiler: Carole sa femme parle, pourquoi elle fait le trottoir, pourquoi elle est présente de manière récurrente dans tout le film parlant face caméra est pesante
    , ça m'en a coupé les jambes. Et encore une fois cela n'est possible que grâce à l'interprétation parfaite de McAvoy.
    A voir !! Vraiment ! Est ce trash ? Oui bien sur, c'est la vie, qui peut parfois être amère et sordide! Mais ça vaut le coup !!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 mai 2016
    Après un départ un petit peu poussif, le film prend du rythme dans la seconde partie, et l'on comprend un peu mieux ou l'histoire veut nous emmener a suivre ce policier junkie dans sa descente aux enfers.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 décembre 2015
    J'avais en mémoire la bande-annonce de ce film qui m'avait fait rire et j'appréhendais donc le film avec des a priori plutôt favorables. Et de fait, le film s'avère tout d'abord drôle avec ce flic cynique et manipulateur prêt à tout pour obtenir sa promotion y compris à humilier, mentir et faire chanter ses collègues. Porté sur la gaudriole, l'alcool et la drogue, Bruce Robertson est aussi détestable que drôle. Le long-métrage, à l'image de son personnage qui perd au fur et à mesure un peu les pédales, évolue de la comédie noire, vers la tragédie non dénuée d'humour. Las, le spectateur se lasse assez vite des clowneries acides de son personnage principal et ce d'autant plus que l'intrigue en général et l'intrigue policière en particulier ne sont pas des plus passionnantes et reste même un peu éclipsées par le portrait et les agissements de ce flic peu recommandable. La mise en scène - comme dans “Traispotting” du même auteur que le roman dont est adapté ce film - fait beaucoup appel à la voix off et à la connivence entre le Bruce et le spectateur, mais même cela ne suffit pas à maintenir vivant l'intérêt de ce dernier pour les mésaventures drôles, mais aussi pas mal déprimantes de cet homme poursuivi par ses démons. Une comédie noire qui sombre graduellement dans une quasi-tragédie et dont l'ambiance “sale et méchante” ne compense pas par son côté désopilant l'absence d'intrigue solide. Même l'excellent James McAvoy ne peut sauver un long-métrage trop porté sur son personnage au détriment de l'histoire. Pas franchement désagréable, mais pas non plus réellement intéressant.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 10 décembre 2015
    Moyen car trop trash à mon goût, ce film aurait peut être mérité mieux en étant un "cran" au dessus de la ceinture.
    Le personnage principal est une véritable ordure, c'est clair : déjanté, cinglé, cynique....mais on aurait sincèrement aimé une autre issue pour lui lors de la dernière scène (ou alors une fin à la "Inception" pour laisser le choix au spectateur) tant malgré tout il arrive à susciter une certaine sympathie.
    Mais bon, "on applique les mêmes règles!!!"...
    Publiée le 13 novembre 2015
    Selon moi un excellent film, de ceux qui une fois le générique fini ne nous laissent pas tout à fat indemnes.

Pas besoin d'expliquer l'histoire, sachez juste que l'homme que vous voyez sur la jaquette et le personnage qui va avec m'inspirent toute la gamme des émotions en 1h30. Et j'ai vu la version française et la vo et il n'y a qu'une seule option envisageable, rendez vous ce service et regardez le en vo !
    Publiée le 13 octobre 2015
    Film mauvais et pas drôle qui se veut déjanté sauf que l'on s’ennuie ferme. Humour de bas étages, on fait plutôt dans la vulgarité avec beaucoup de séquences de sexe et des dialogues obscènes.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 10 septembre 2015
    Avec une adaptation d'un roman d'Irvine Welsh, on ne peut que s'attendre à embarquer dans une espèce de galère antisociale aux côtés de contestataires enragés, sauvages et sans limites mais aussi sensibles et touchants, à leur façon. Je ne sais pas ce qu'il en est du livre, mais l'adaptation tourne autour d'un personnage délirant, auquel James McAvoy prête ses traits d'une manière toute aussi décomplexée que charismatique. On rit, on se cache les yeux, on s'émeut, on s'apitoie, bref, James McAvoy balaie une multitude de registres et ne manque pas de talent pour ça. Seulement les deux histoires dépeintes en parallèle ne se voient en fait reliées l'une à l'autre que par une troisième, celle du harcèlement téléphonique, qui se pose comme un pont entre la vie professionnelle et la vie privée de ce flic ripoux de Bruce Robertson. La focale étant largement centrée sur la face privée, la face professionnelle vient ponctuer le récit pour justifier certains effets de surprise et étirer le dévoilement de l'intrigue. Seulement, celle-ci est trop confuse pour remplir son rôle, ce qui insuffle un côté déroutant au film, d'autant plus que l'accent écossais n'aide pas à se fondre dans son rythme rapide.