Ordure !
    1135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ordure ! ?

Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 octobre 2023
    On a certaines qualités indéniables dans cette satire de l’Ecosse dont la mise en scène et l’ambiance froide, ainsi que le coté thriller phycologique avec notre personnage principal. Néanmoins c’est aussi assez confus sur la deuxième partie et parfois assez lourd que ce soit dans les dialogues comme dans certaines scènes avec notamment ce coté sexe très tape à l’œil et répétitif pour pas grand-chose. Malgré sa montée en puissance et sa fin, il ne laissera pas de souvenir mémorable et sera très vite oublié.
    Thibe
    Thibe

Publiée le 22 juin 2023
    bof. sympa au début, puis on s'ennuie rapidement. sexe, drogue et rock 'n Roll presque bien pensant, de la provoc pour la provoc... l'accroche par la vulgarité "gratuite". Ça se regarde, ok, mais bon... voilà quoi : ça passe à côté. le "+", la surenchère c'est pas toujours le mieux. On est bien loin du Transporting. où alors c'est moi qui vieillis... c'est possible.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 mai 2023
    Voilà un film dont le scénario sort de la routine. Il part comme un policier classique (un meurtre) puis se dirige vers une étude de mœurs (l'arrivisme de l'inspecteur chargé de l'enquête) puis poursuit vers une analyse des dégâts occasionnés par l'alcool et la drogue pour revenir et conclure l'enquête sur le meurtre.
    C'est très intéressant, original, les personnages sont fouillés, analysés (essentiellement le rôle principal), et avec un petit coup de théâtre final, et une fin en "beauté".
    A voir par les amateurs du genre policier/comédie humaine.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 12 mars 2022
    Le jeu d'acteur de James McAvoy est juste incroyable, beaucoup de scène de sexe avec un personnage dont la vie est une véritable débauche, on ne s'ennuie pas une seconde.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 24 août 2021
    Encore un OVNI british absolument délirant comme eux seuls savent les pondre. La descente aux enfers d'un flic écossais dans la drogue, l'alcool et le sexe. Le sous texte dramatique est bien présent (spécialement lors du final) mais l'ensemble est ultra fun et se regarde sans en perdre une miette. Un régal ! 4 / 5
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 25 mars 2021
    Le film est intéressant et le rythme est bon, les farces s'enchainent bien.
    C'est un monde sans concessions qui nous est montré et c'est satisfaisant.
    Mais le fond de l'histoire est plutôt bancal.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 8 février 2021
    L'étalonnage, la mise en scène et les situations décrites découlent d'une volonté excessive à tâter sans jamais parvenir à faire avec le substrat écrit. Le casting a de l'allure et McAvoy assure au milieu de tout ça, mais on aura surtout plaisir à retrouver ce réalisateur sur Stan & Ollie.
    Napo D
    Napo D

Publiée le 28 janvier 2020
    Quand j'ai commencé à regarder le film il devait être presque deux heures du matin et je n'avais pas l'intention de le regarder en entier...
    Mais pendant une heure et demie j'ai été tout simplement incapable d'appuyer sur le bouton stop.
    Ce film est vulgaire, malaisant, timbré, obscène et, paradoxalement, incroyablement émouvant.
    On suit les frasques d'un flic détestable, immoral, grossier, menteur, drogué, obsédé sexuel, qui se sert des autres pour arriver à ses fins sans aucun scrupule. Il n'a aucune limite dans ses vices et le titre du film est presque éponyme.
    Cependant, au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue, le masque s'enlève, le visage se découvre et la vérité apparaît dans toute sa misère : celle d'un homme affligé et inconsolable car abandonné par ceux qu'il aime le plus au monde. De cette séparation il ne s'en remet absolument pas au point de se travestir en celle qui l'a quittée pour la ramener à lui. C'est par les "plaisirs artificiels" et la méchanceté gratuite qu'il pense pouvoir échapper à la triste réalité de sa situation. Cependant ils finissent par l'enfermer dans une folie pitoyable et grotesque.
    Au-delà d'une critique sur la société écossaise et les hypocrisies de la police, j'ai vu une apologie bouleversante sur l'importance d'aimer, d'être aimé et de se battre pour ceux qui nous sont chers. Sans ceux qui nous aiment notre vie n'est qu'un ramassis de choses sans valeur, une coquille vide, un plat sans saveur, un voyage impossible à réaliser. Pourtant le film est assez difficile à regarder car il y a de nombreuses scènes dérangeantes, beaucoup de sexe aux limites du porno. Et dans ce tourbillon de saloperies on peut se demander où on veut nous emmener. Pour moi, on nous emmène vers l'essentiel. En vérité ce film est un hymne à l'amour véritable.
    Ce film doit sa force en grande partie à l'immense talent de James McAvoy qui livre ici sa plus belle performance (pourtant je l'avais trouvé magistral dans Glass). Avec passion et maîtrise il parvient à incarner un personnage révulsant et haïssable, que l'on vomit... puis qu'on finit par prendre en pitié... que l'on finit même par aimer... pour lequel on espère une rédemption...
    Ordure est un film qui vaut vraiment la peine d'être vu. C'est un film marquant et touchant. Je ne dirai pas que c'est un chef d'oeuvre, je ne le pense pas. Mais c'est un beau film, un très beau film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 13 septembre 2019
    Ordure !, à travers ce flic, propose une description de ce pays qu'est l’Écosse. Et une description pas des plus flatteuses. Racisme, homophobie, misogynie, prostitution, voyous de bas étage, agressions gratuites. Bruce Robertson cristallise à lui tout seul tous ces maux. Grossier, infidèle, hypocrite, menteur. Tous les adjectifs du mauvais flic y passent. Une éventuelle promotion au sein de la police va le pousser à aller encore plus loin. Jusqu'à ce que ses propres démons ne finissent par le rattraper. Une tragédie durant son enfance. Une séparation douloureuse. D'un côté, je suis peiné pour lui. Intrinsèquement, je suis sûr que c'est un bon détective. C'est ça le pire. Il a tout pour lui. Une belle gueule. Un bon boulot. Bien sûr, il est seul mais avec la confiance qu'il a en lui ce n'est pas un problème. De l'autre, quand il paie l'addition, quand tout se retourne contre lui, qu'il montre qu'il est incapable d'apprendre de ses erreurs, de saisir les mains tendues, est-ce que ce ne serait pas bien fait pour lui ? Après, ça dérive un peu trop sur ses problèmes psychologiques à mon goût. J'aurais préféré qu'on reste sur les rails de l'enquête, l'imaginer guérir petit à petit en arrêtant les suspects, remonter la pente et refaire sa vie avec une autre femme. Ce ne sont pas celles qui manquent autour de lui. Ça n'enlève rien à la grosse prestation de James McAvoy qui joue les ordures et les fous avec virtuosité. Et toujours avec ce soupçon d'humanité. Comme si la folie ne parvenait pas à complétement tout effacer.
    Publiée le 11 juin 2019
    Mais ce film, CE FILM! On est rarement passé par autant d'émotions en si peu de temps! QUELLE CLAQUE WAOU! Nul besoin de raconter quoique ce soit. Ce film porte bien son nom... On suit ce flic tordu de bout en bout, le trouvant à la foix hilarant, outrageant, salaud, pathétique... et tellement d'autres choses en 1h37... Ce qui est sûr, c'est qu'on ne sort pas indemne de ce film. JAMES "FoCKING" MC AVOY est un des plus magnifiques, talentueux et intenses acteurs qu'il m'ait été donné de suivre sur écran! À voir en VOST impérativement, mais à voir de toute urgence! Une pépite qui se fait rare dans le cinéma actuel... Ce film est dingue!
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 5 mai 2019
    Excellent ! Le genre d'OFNI dont je raffole ! Outre un scénario aussi original que torturé, la réal frôle parfois avec la perfection, et que dire de la presatation de Mc Avoy !
    Alors bien sur, compte tenu du sujet traité et de la noirceur du scénario (mais non dépourvu d'un humour noir délicieux), ce film ne plaira forcément pas à tout le monde, mais au fond, pour le simple spectateur que je suis, qu'importe ! 4/5
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 25 octobre 2018
    Pour James Mc Avoy, tout simplement dantesque! ce film rappelle dans l'esprit "Trainspotting" (mais faites une recherche rapide sur google et vous comprendrez le pourquoi du comment!). De la drogue, du sexe, de la police, de l'Ecosse, un cocktail explosif qui nous fait passer un moment Wahou!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 octobre 2018
    un film déjanté dans son approche, multi-vitaminé et à la réalisation inventive, dans lequel J.Mcavoy déroule une vraie performance d'acteur. pour autant, l'ensemble est souvent excessif, violent, vulgaire notamment dans les nombreuses scènes de déprave, de la personnalité double du personnage central et cela lasse vite! du cinéma choc, sans concession auquel il n'est pas aisé pour tous d'adhérer.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 4 octobre 2018
    "Ordure" est vulgaire, violent, laid, et peu crédible. Dans cette Ecosse du 21è siècle on peine à croire en une police aussi laxiste et à un personnage principal aussi "dingue". C'est davantage le sentiment d'un "grand n'importe quoi" qui domine plutot qu'une histoire originale et bien ficelée. Un film marginal et déjanté prend toujours des risques, mais celui-là pour moi se rapproche plus du navet que de la franche réussite.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 30 août 2018
    Waow ! Quelle claque !
    Une descente aux enfers rondement menée qui m'a chamboulé. Pensant voir un film "marrant" avec un flic corrompu et volage, j'ai totalement fait fausse route...
    On navigue ici dans un drame psychologique poignant où l'on découvre au fur à mesure la noirceur du personnage et de la vie.
    Des scènes surréalistes à la vie réelle sur fond d'enquête policière, on suit les pas de ce personnage (magnifiquement interprété) qui combat bien plus que le crime, avec un imbroglio que je n'ai pas vu venir.

J'en ressors perplexe, perturbé par cet incroyable divertissement et tous ces messages subliminaux (ou non) qui m'ont réellement touché. Mission accomplie, c'est génial et j'en redemande.