Le Dernier exorcisme : Part II
    890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier exorcisme : Part II ?

zafkiel
    zafkiel

Publiée le 3 novembre 2015
    Le film est très différent du premier opus, on a ici une réalisation classique. Autant la première partie du film est troublante, inquiétante, immersive (les passants dans la rue etc...), autant, quand arrive la fin, on se demande si ce n'était pas un pétard mouillé. Il y avait tellement à faire, et nous avons tellement rien au final, c'est assez incroyable. Plein de petits détails qui laissaient planer un doute sur tous les personnages qui entourent l'héroïne, et puis... rien à la fin. Mais alors rien du tout. Quel dommage.
    Publiée le 13 mars 2013
    Une suite indigne !

Les producteurs, très content de la performance du premier opus, Le Dernier Exorcisme, décident de renouveler l'expérience et relancent la machine avec une suite. Il faut dire que le premier opus a engrangé près de 68 millions de $ de recettes pour un budget de 1.6 millions de $, ce qui a de quoi mettre de l'eau à la bouche. Cette fois-ci, elle sera réalisée par Ed Gass-Donnelly qui succède à Daniel Stamm pour le meilleur, comme pour le pire.
    Cette suite prend acte en suivant le premier opus, on voit la caméra subjective tomber à terre et s'éteindre progressivement, marquant ainsi le passage vers un film plus traditionnel. L'abandon de la caméra subjective dans une saga est rarement un bon signe à l'image du très médiocre [● REC] 3. C'est aussi un très mauvais choix car la caméra subjective participait à renforcer l'aspect effrayant de l'histoire du film en plongeant le spectateur au cœur même de l'action et des évènements. Ici on est devant un film de possession lambda, voire plus bas, du fait qu'il n'y a aucune recherche de nouveautés. On nous montre Nell évoluant bêtement dans une société dont elle n'a pu bénéficier dans sa jeunesse (elle découvre internet, la musique, l'amour, l'amitié ...). Pourtant le film partait très bien avec une première partie pêchue et parfois flippante, jouant sur des sursauts qu'on aurait pas vus venir. Le problème, c'est que cet élan d'inspiration s'effrite trop vite et nous plonge dans un tourbillon de clichés et de bêtises. On tourne très vite en rond, on s'ennuie, on se demande quand est-ce qu'on va avoir quelques moments de trouilles, et la réponse est jamais. La fameuse scène d'exorcisme n'est pas soumise à des instants de tensions, ni même à quelques bonnes surprises puisqu'on devine à l'avance ce qu'il va se passer. Et je ne parlerai même pas de la fin du film qui nous laisse littéralement sur le cul, sans doute afin d'annoncer une prochaine suite encore plus plate et inutile que celle-ci. Bref, c'est une ca-tas-trophe !
    Sur la bobine, la superbe Ashley Bell crève l'écran et rendosse le rôle de Nell pour la deuxième fois après un bref détour par le survival post-apocalyptique The Day en 2012. Ici, elle y campe une Nell différente, à la fois traumatisée et décidée d'aller de l'avant, elle est vite rattrapée par son passé et ses mésaventures démoniaques du premier opus. Son personnage est très intéressant mais elle est mal intégrée à cette suite alors que ce n'était pas le cas dans le premier film. Les autres acteurs ne sont, hélas, pas à la hauteur de leurs personnages qui sont tous plus clichés les uns des autres (qui a parlé d'une femme noire qui fait du voodoo ?).
    La réalisation du film est exemplaire. Les décors sont originaux, bien que peu nombreux et pas assez en accord avec les évènements dépeints. On était en droit de s'attendre à plus d'éléments de décors troublants, ou glauque, mais rien de cela. Les musiques sont quasiment inaudibles et ne renforcent pas ce qu'on voit à l'écran alors qu'il y avait de quoi faire.

______________________________________________________________

Les + : une bonne première partie, quelques sursauts, acteurs
    Les - : deuxième partie ennuyante, histoire bancale, final ridicule, pas de réponses

Note : 6 / 20

Le Dernier Exorcisme Partie 2 surfe sur le succès mérité du premier film. On oublie la caméra subjective, on raconte une histoire qui n'avance pas et qui n'apporte rien, on met quelques sursauts en début de film pour aguicher les spectateurs et on fait ... rien ! Une utilisation grotesque des éléments du premier film, des acteurs (hormis Ashley Bell) qui héritent de personnages clichés et intéressants. On est là face à une suite flemmarde qui se contente de recracher bêtement le strict minimum syndical pour amorcer un troisième film. Une honte !
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 18 mars 2013
    Contrairement au premier volet, pas de caméra à l'épaule ici. Cette suite est super lente (déjà que le premier n'était pas très rythmé), il ne se passe pas grand chose. Les seules (rares) fois où il se passe quelque chose, on ne voit rien, c'est suggéré (du sang sur une vitre, un cri...). Bref, très décevant, à éviter.
    hollowz
    hollowz

Publiée le 22 mars 2013
    très fade et bâclé le scénario amorce pleins de choses qui n amènent finalement à rien. il n y a aucun développement de l intrigue ni des personnages ni de la mythologie.
    Publiée le 19 mars 2013
    Un peu d'incompréhension en voyant les notes si négatives de certains ! En tant qu'amatrice de films d'horreurs, j'en ai vu des pires, où l'ennui régnait tout le long du film et où "les sursauts" étaient inexistants.
    Je n'avais pas du tout accroché à la partie I que je trouvais assez ennuyante pour le coup avec un manque "d'horreur". Je suis donc allée voir la partie II avec beaucoup d'à priori mais j'ai été agréablement surprise ! Bien sûr ce n'est pas le film d'horreur du siècle mais le scénario est beaucoup mieux mené que dans la partie I qui était assez monotone.

Par contre, le point négatif est que je ne comprends pas pourquoi ce film s'appelle "le dernier exorcisme". L'exorcisme en lui-même est quasi inexistant, seules quelques minutes lui sont consacrées à la fin du film, et encore... Assez déçue sur ce point !
    Le film raconte plutôt la vie du personnage principal possédé !
    Publiée le 7 juin 2013
    Ridicule. Rien à voir avec le premier. Si c'est censé faire peur j'attend encore. Aucun intérêt à ce film, c'est plat et ennuyeux. Ça ressemble plus à un téléfilm pour faire peur aux enfant de 10 ans. Vraiment déçu! Vu en VO.
    Publiée le 28 juillet 2013
    La note révèle le tout, c'est mauvais.

spoiler: La fin est même affreusement non violente, une honte pour ce genre de film.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 juillet 2013
    Une suite à une daube.
    On reprend l actrice principale, on change de réalisateur mais malheureusement on améliore pas ce film qui reste aussi nul que le premier.
    Publiée le 28 avril 2013
    Une suite intéressante et bien fichue, le film est dans la continuité du précédent, on en apprend plus sur le démon qui possède Nell notamment. Quelques scènes effrayantes, quelques jumpscares sans trop en abuser, un final assez surprenant, Pour une fois on se retrouve face à une vraie bonne suite. En plus de ça, j'ai beaucoup aimé le cadre de la Nouvelle-Orléans, avec cette culture vaudou et son rituel d'exorcisme différent de ce que l'on peut voir habituellement. Je vous conseille quand même de revoir le premier avant de voir celui là, même si au début il y a quelques flashbacks qui vous remettront dans le bain.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 18 mars 2013
    Je suis fan de ce genre de film donc je sur noté peut être un peu le film mais par contre je ne comprend pas les notes absolument basses que le film a obtenu. Alors certes ce n'est pas le meilleur film sur l'exorcisme mais il est pas si mal. Seul petit regret l'exorcisme qui est seulement a la fin et très bref sinon l'ambiance est conforme à ce genre de film.
    Cinephile6759
    Cinephile6759

Publiée le 16 mars 2013
    Franchement j'ai été surpris, malgré quelques longueurs j'ai adoré cette suite. L’actrice qui reprend pour la 2eme fois le rôle de Neill joue extrêmement bien (a voir en Vo)
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 20 juillet 2013
    Moins effrayant que le premier mais toujours aussi plaisant, Ashley Bell est toujours aussi génial, le scénario n'est plus tellement axé sur l'exorcisme malgré le titre, mais on passe un super moment, la bande son est classe et les effets spéciaux sont nickels !
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 29 mars 2013
    Moi je l'ai trouver original et différent des autres, surprenant et flippant avec une fin inattendu.
    Publiée le 26 mars 2013
    k,pjuyèyhuijkoùpl^kjhgytfr-ko^pl$ù^mplkohjugtfrgyu^mp$ù*
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 avril 2014
    Le 1er qui promettait beaucoup était en faite une grosse déception j'ai hésité à voir celui là mais finalement j'y suis allé. On retrouve Nelly qui ne se souviens de rien dans une nouvelle ville, déjà le coté angoissant que pouvait être la ferme n'est plus là et c'est un mauvais point. Ce Part II est très long à se mettre en place il ne se passe rien, on est très loin des films du même genre, hormis le dernier quart d'heure le rythme est trop lent pour vraiment accrocher au film. Ashley Bell qui interprète toujours le rôle s'en sort bien elle est bien flippante et son numéro de contorsion fait toujours son petit effet mais c'est ça reste bien maigre.
    Dans l'ensemble j'ai trouvé ce film un peu meilleur mais c'est relatif vu la note que j'ai mis on va dire que c'est une suite moins pire que le 1.