Derrière le mur la Californie
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Derrière le mur la Californie ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 mai 2016
    Derrière le mur, la Californie est un excellent docu-fiction qui en passant est plus un documentaire qu'une fiction! La narration livrée par une bo excellente raconte l'histoire de trois ados qui se mettent à faire du skate... Malgré eux ils vont représenter la RDA. Sur un fond sociologique et historique, le film s'intéresse à la jeunesse de RDA, entre désir de liberté et rébellion. Un excellent film qui mérite beaucoup de plus de succès
    Publiée le 23 janvier 2016
    "Derrière le mur, la Californie" est un film de Marten Persiel qui nous transporte à travers une autre air, peu avant la chute du mur de Berlin. Aiment la culture allemande j'ai inévitablement adoré ce film.
    Les images et la musiques ne font qu'un, l'émotion est présente tout le long du film, et les personnages, surtout Denis sont attachants.
    Je n'ai rien de négatif à dire sur ce film.
    Je vous le conseil sincérement!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 novembre 2016
    Vous aimez l'histoire contemporaine ? l'Allemagne ? le skate board ? la coupe de cheveux Vokuhila (vorne kurz hinten lang) ?
    Alors vous aimerez ce docu d'outre-Rhin "Derrière le mur" qui raconte l'histoire du skate board en RDA

Je vous entends d'ici : "L’histoire du skate board en RDA ?????"
    Oui ! Absolument !

Ou comment à travers la pratique d'un sport manifester le dégoût d'un système qui étouffe la liberté humaine.
    Le réalisateur retrouve une bande de skateurs.
    Ils avaient 15 ans en RDA dans les années 80. Ils s'ennuyaient en bas de HLM déshumanisés. Ils refusaient de devenir des athlètes anabolisés pour la plus grande gloire du socialisme.
    Le documentaire écoute leurs témoignages, illustrés de films en Super-8. Il s'attache au plus charismatique d'entre eux, Dennis alias Panik, un démon à la figure d'ange, dont on apprend vite le destin tragique.

Comme "Red Army" - qui revenait sur les grandes heures du hockey sur glace soviétique - "Derrière le mur" parle de la grande histoire en nous en racontant une petite.
    Ce n'est pas la manière la plus idiote de le faire. Ce n'est certainement pas la plus désagréable
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 31 août 2015
    Docu-fiction qui était bien parti plutôt original même et puis au final ça traîne en longueur , donc un peu déçue
    Publiée le 1 septembre 2015
    Un très beau film avec un montage énergique et astucieux.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 2 octobre 2013
    Un brillant docu-fiction (enfin plus docu que fiction) sur l'influence du skate sur la jeunesse dans la RDA pré-post-communiste de la 2nde moitié des fastes années 80. Bon, ça à l'air chiant présenté comme ça, c'est le genre de truc qu'on ne trouve exclusivement que sur Arte, mais ça s'avère très bien fait et surtout très ludique. Nul besoin d'être un aficionado de la planche à roulette ou d'avoir passé des heures carrées à s'user les pouces sur la franchise « Tony Hawk Pro Skater » étant ado. On apprécie les très belles images d'époque et l'aspect historique et sociologique qui entoure le propos. Au menu : rébellion, anarchisme, ollies, flips, libération sexuelle, propagande, nostalgie, poirier sur la planche et rapprochement est/ouest, le tout sur fond de musique punk et électro pop. Très bon.