Instinct
    3,2
    1398 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Instinct ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 5 juin 2012
    L'"Instinct" de Jon Turteltaub nous dévoile une fois encore un Anthony Hopkins légèrement dément qui se prend pour un gorille à l'état d'esprit misanthrope. Relativement banal, le récit est réservé aux novices du genre car son développement sommaire démontre un raisonnement très léger en vue de la complexité philosophique qu'il introduisait. Surjouant un peu en compagnie d'un bon Cubo Gooding Jr., Hopkins lasse rapidement tout comme le scénario qui s'embourbe dans des démarches peu ambitieuses à la mise en scène classique et peu originale. On retrouve tout de même quelques scènes intéressantes où se joigne le meilleur des deux comédiens. Malheureusement, ces quelques éclairs de comestibilité ne parviendront pas à relever le niveau général du long-métrage qui laissera un sentiment d'inabouti aux penseurs que nous sommes.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 10 septembre 2018
    3,6 - Plus qu'un divertissement, c'est une incitation à la réflexion sur ses valeurs personnelles, ses motivations et sa relation aux autres. Des interprétation magistrales tout en pudeur d'Anthony Hopkins et de Cuba Gooding Jr... 2 très très grands se donnant la réplique pour notre plus grand plaisir !

Une histoire intéressante et originale avec une intrigue qui nous captive
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 janvier 2018
    L'incarnation du film qui donne envie sur le papier mais qui est hyper décevant dans la réalité !! Les différents thèmes évoqués (le mutisme, la nature, la barbarie des hommes...) me donnaient très envie mais j'ai détesté le rendu comme rarement !! Que de clichés, de situations convenues, de moralisme écœurant !!! Les acteurs en font des caisses et sont exaspérants (même Hopkins que j'adore habituellement m'a soulé dans ce rôle !!) et franchement j'ai passé une soirée laborieuse !! A oublier...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 17 juin 2009
    Divertissant et parfois émouvant. Mais pas du tout original. Du déja vu.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 juin 2012
    Franchement pas de quoi s'emballer pour ce petit film, qui de par son scénario laissait augurer pourtant de bonnes choses. Le face-à-face psychologique dans lequel s'enferme le film, entre le "sauvage" venu tout droit de la jungle et le "civilisé" psychologue, ne tient pas toutes ses promesses jusqu'au bout, loin de là. Ainsi, on a vite affaire à un film ennuyeux et sans ressort, à la morale quelque peu galvaudée. On notera néanmoins une bonne performance d'acteur de la part d'Anthony Hopkins notamment.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Le message est simpliste mais l'ensemble est plutôt bien rythmé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Bien que cassé par la presse, j'avais trouvé ce film plutot honnête. Anthony Hopkins était excellent comme à l'habitude, et ses relations avec le personnage de Cuba Gooding Jr intéressantes. Plutot un bon film.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 9 juillet 2008
    Un excellent film qui inspire à la réflexion de ce que nous sommes. Hopkins est interné dans un hopital psychiatrique et nous explique petit à petit tout au long du film ce qui l'a conduit où il en est. On pénètre réellement dans l'esprit du personnage et l'atmosphère de l'asile est franchement bien fait.
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 8 novembre 2019
    Sans s'en rendre compte le film brasse trop de sujet, et d'environnements différents pour parvenir à en traiter un seul: l'univers médico-carcéral, l'enquête psychologique, le portrait d'un marginal, le rapport à la nature, la liberté, la nocivité de la civilisation. Ca fait beaucoup, il aurait fallu choisir. Et comme on ne peut pas parler de tout ça en un seul film sans beaucoup de talent, ici l'ensemble est survolé et ne délivre rien de fort.
    Hopkins, qui constituait pour moi la seule raison de voir ce film, n'est pas spécialement marquant.
    L'omniprésence de la musique sirupeuse finit par agacer.
    Publiée le 23 janvier 2008
    Sincerement je pensais voir un petit film sans grand interêt mais finalement on se retrouve devant du bon divertissement qui joue avant tous sur la différence homme-animal et on se rend compte a quel point l'homme peut être cruel.Emouvant et parfois drôle,"Instinct" se révèle être un bon film bien qu'on a l'impression que c'est du déja vu et que la fin est trop prévisible mais bon,ne faisons pas trop les difficile.A voir pour les amoureux des animaux et de la nature.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 octobre 2012
    Mélange d'aventure et de drame carcéral dans une maison pour handicapé mental. Le scénario est vieux comme le monde mais interprété avec brio, il en devient passionnant, où tous hommes cachent un animal en chacun d'eux, Anthony Hopkins l'a bien compris pour jouer le rôle d'un anthropologue passionné de singe qui en devient un ami d'une famille de chimpanzés et qui partage leur vie ainsi que leur sécurité, jusqu'à même tuer des garde forestier purement cruel qui tue sans vergogne, admirablement et évidemment compatissant des mots qui viennent à l'esprit et qui explique la raison de sa détention. Cuba Gooding Jr. joue encore une fois très bien, mention spéciale, poignant et sobre tous comme dans "Les chemins de la dignité" à qui y donne la réplique à Robert De Niro. John Ashton trompe son monde avec un rôle sombre qui martyrise les détenus bien loin des "Flic de Beverly Hills". George Dzundza un peu discret joue toujours des seconds rôles de docteur, de prof, etc.. tiens là un bon qui n'en fait pas trop, juste là pour aider, sympas. Maura Tierney la touche féminine du film, allège le tout et se montre convaincante et Donald Sutherland qui à laisser les rôles de salauds pour enfin y donner un avec sobriété et compassion tout en finesse. Jon Turteltaub réalisateur discret, met tous en oeuvre pour mélanger les deux genres avec virtuosité y ajoute un peu de suspens pour maintenir la tension. Les séquences de fin où Ethan Powell sévade avec l'aide des malades pour retourner dans sa jungle, son monde, le plaisir qu'à Cuba quand il ressent la pluie comme une liberté sont vraiment triste et joyeux en même temps. Un vrai bol d'air pur, ce film!
    Publiée le 25 juillet 2011
    Ceux qui s'attendent à un thriller psychologique seront forcément déçus, alors que ceux qui ne s'attendent à rien et prennent le film tel qu'il est passeront un très bon moment de cinéma. Il s'agit d'un film sur la liberté et le conditionnement humain, une belle remise en question sur la place de l'Homme en ce monde et sa pitoyable volonté de vouloir tout contrôler, tout s'accaparer... Les acteurs jouent bien et c'est un véritable plaisir de retrouver Anthony Hopkins dans un rôle différent de celui du psychopathe inquiétant et calculateur, rôle qui lui colle à la peau depuis "Le Silence des Agneaux".
    juge-sim
    juge-sim

Publiée le 21 novembre 2008
    Un psychiatre se charge d'un "homme-gorille" dont tous disent qu'il est violent. Mais, plus on avance dans le film et plus on comprend qui est source de violence sur Terre: L'Homme. Portrait réaliste de la nature humaine. Film impecablement réalisé,interprété et émouvant.
    Publiée le 25 octobre 2013
    Avec des matons trop caricaturalement méchants et une philosophie un peu simpliste (nature gentille, homme méchant), ce film aurait pu être pénible. Heureusement l'histoire est bien menée et Cuba Gooding Jr est très convaincant. Et surtout, Anthony Hopkins est magistral, tout à la fois effrayant, émouvant, sophistiqué et primitif. Son regard lors des scènes avec les gorilles vaut tous les dialogues du monde.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Instinct est un film brillant tant par son thème que par son traitement. Il revient aux sources de l'agressivité de l'Homme et donne justement une définition précise que ce que c'est que d'être humain. Pour moi le meilleur rôle d'Anthony Hopkins.