Le Colosse de Rhodes
    2,7
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Colosse de Rhodes ?

Publiée le 14 mai 2012
    Après avoir remplacè Mario Bonnard sur le tournage des "Derniers jours de Pompèi", Sergio Leone se voit confier la réalisation de son deuxième pèplum, juste avant de conduire la deuxième équipe sur le tournage de "Sodome et Gomorrhe" de Robert Aldrich! "Le Colosse de Rhodes" ètait une statue d'Hèlios, en bronze, dont la hauteur dèpassait les trente mètres, oeuvre de Chares! Dans ce solide pèplum, plein de bruit, de fureur et merveilleusement servi par le cinèmascope, le cinèaste pratique un subtil mèlange des genres, annonciateur de l'esthètique baroque de ses futurs westerns! Le film est spectaculaire comme cette lutte intèrieure de la machine perfectionnèe qu'est le colosse, ou les personnages se retrouvent par la suite minuscules sur l'èpaule, puis sur le bras de la statue! Efficace avec un Rory Calhoun charismatique et en grande forme...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 janvier 2012
    Difficile de reconnaître dans "Le Colosse de Rhodes" la marque de Sergio Leone tant ce film est semblable aux autres peplum de l'époque, que le cinéma italien produisait en masse. Ce film est un peu long et n'est pas exempt de tous défauts, mais le colosse, l'attraction du film, vaut bien la peine qu'on s'y attarde un peu.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 7 août 2008
    Film ultra secondaire dans la filmo du maître tant il n'y a aucun style. On reconnait bien le style pompeux des peplums de l'époque, statique et un peu long. Je me suis plutôt ennuyé, rien ne laisse paraître que le film est réalisé par Leone, son style n'est vraiment apparu que lors de "fistful of dollars". A voir pour le patrimoine culturel, mais ce genre de cinéma vieillit mal mis à part certains indétrônables (Ben hur par exemple).
    Menir
    Menir

Publiée le 20 février 2008
    Un très bon Péplum avec tous se qu'il faut comme ingrédients! Moi qui ne suis pas toujours fan du genre j'ai passer un très bon moment à regarder ce film!! Sergio Leone est vraiment fort pour réaliser les Péplums et les Westerns, il n'y a pas de doute!
    Publiée le 10 avril 2007
    La sauce complète d'un peplum y est: tyrannie, drame, , amour, action et explosions en tout genre. Mais ce qui est vraiment interessant et que Leone réussit à faire de l'une des plus belles merveilles du monde le centre d'intérêt principal du film. En effet, le colosse joue à la fois la carte de la splendeur mais aussi du danger. Les décors sont réellement réussis et les costumes bien fidèles aux divers peuples illustrés dans le film. Retenons aussi un petit côté parfois mystérieux qui donne un plus à l'intrigue du film.
    Publiée le 2 janvier 2007
    Pour son premier film, Sergio Leone réalise un péplum, dans la veine des plus réussis, mais à aucun moment on sent naître l'art du père d'"Il était une fois en Amérique". Un film secondaire, mais techniquement à la hauteur de l'enjeu.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 15 août 2008
    Pour son premier film en tant ue vrai réalisateur, après plusieurs années de 'seconde équipe', Sergio Leone a choisi un genre à la mode à l'époque en Italie, le peplum, genre populaire et très limité, assez porté sur les débordements et délires visuels (costumes, décors pharaoniques, interprétation souvent outrageusement exacerbée, etc). Le peplum italien n'a pas donné de monuments (le peplum américain en a donné quelques uns, comme "La chute de l'Empire Romain" ou "Spartacus", mais on apparente plus souvent ces grands spectacles US à des films historiques qu'à des peplums basiques). Cependant, "Le Colosse De Rhodes" est probablement le meilleur qui soit avec "Les Titans" de Tessari. Ce n'est pas parce que c'est Leone qui a réalisé ce film qu'il est excellent, attention : il y à des erreurs, des fautes de goût, des raccords malheureux. On a l'impression, souvent, que le montage alterne entre jour et nuit (vers la fin, c'est flagrant). Mais ce film est quand même remarquable, et aligne quelques très grands moments. Un peplum quasiment anthologique, en somme.
    Publiée le 25 octobre 2006
    c'est un grand film qui m'a beaucoup emu dans mon enfance de par la richesse des decors et de l'histoire emouvante qu'il apporte; il reste encore pour moi un film culte produit par l'un des plus grands réalisateurs de l'epoque.
    je conseille vivement a tous ceux qui ne l 'ont pas vu d'explorer cette merveille
    merci