Les amants criminels
    2,7
    265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les amants criminels ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 septembre 2022
    Un drame macabre et déroutant qui suit la cavale meurtrière et sauvage de deux adolescents se retrouvant prisonniers dans une forêt de désirs transgressifs.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 mai 2021
    “Les amants criminels” est un thriller érotique où deux adolescents décident de commettre le meurtre d’un camarade de classe puis de s’enfuir en forêt pour enterrer le cadavre. Sur leur chemin, ils vont découvrir une cabane et décident d’y faire un crochet pour s’alimenter. Là-bas, le propriétaire les kidnappe et les retient en otage. Comme un conte horrifique qui marche sur les pas de “Hansel et Gretel”, l’histoire nous déroute en empruntant des chemins peu conventionnels. A la fois étrange et érotique, le second long-métrage souffre néanmoins d’un rythme inégal et d’un jeu d’actrice hésitant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 décembre 2020
    C’est souvent à quitte ou double avec François Ozon, soit j’adore soit je déteste. Avec les amants criminels c’est la deuxième solution, quoi que, dans le cas présent c’est peut être pire: je ne l’ai pas détesté, cela m’a laissé totalement indifférent. Ça démarre comme la balade sauvage et ça tourne au compte sombre à la Hansel et Gretel. J’ai trouvé le film faussement subversif, presque convenu, sans réel surprise et j’ai rapidement trouvé le temps long. On raconte les comptes pour endormir les enfants, si je juge par cet aspect cela ne marché avec moi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 mai 2017
    Il y a évidemment cet aspect conte horrifique qui rappelle Hansel et Gretel mais en version adulte interdit aux moins de 18 ans avec le jeune qui devient rien de moins que l'esclave sexuel de l'ogre!!!!! Mais il y a aussi ce deuxième aspect de la recherche de la sexualité. Le jeune tue l'autre garçon car il est attiré par lui et Ozon multiplie les scènes ambivalentes (mais aussi franchement explicites) pour nous égarer dans cette interrogation. Il lave l'homme des bois, il regarde avec jouissance le boxeur en entrant dans le vestiaire, il le regarde embrasser sa copine en étant certainement plus jaloux de lui que d'elle.
    En vérité leur enfermement est une initiation à la réalité du couple.....
    Ozon fait fort en mettent au coeur du questionnement banal de l'adolescence un meurtre sordide et sauvage qui revient tout au long du film et une prise de conscience par le viol de son homosexualité.
    La toute dernière partie est très belle et si cruelle, symbolisée par le dernier baiser de la jeunesse qui se dévoile par la purification de l'eau et la fin de l'innocence.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 octobre 2016
    Inspiré de faits réels, ce film de cavale classique avec son scénario assez banal, surprend toutefois à sa moitié pour se transformer en conte noir version "Hansel et Gretel". Enfin, le duo formé par deux jeunes acteurs belges est vraiment bien senti puisque tous deux confirmeront par la suite et puis ils illustrent parfaitement tout ce que l'on est prêt à faire par amour !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 février 2015
    Quand il met en scène "Les amants criminels" en 1999, François Ozon a une longue série de courts métrages derrière lui mais aussi un premier long "Sitcom" qui à partir du "coming out " d'un jeune homme et du choc familial qu'il produit dérive vers le fantastique. "Les amants criminels" procède un peu de la même veine à partir d'un incipit qui nous fait penser que le jeune réalisateur est parti pour nous offrir sa version française du fameux "The honeymoon killers" de Leonard Kastle (1970) teintée de quelques emprunts au "Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn (1967). On s'imagine donc assister à une dérive sanglante sur les routes de France entrecoupée de braquages pour la subsistance. Et puis comme souvent iconoclaste Ozon prend une direction imprévue. spoiler: Stoppant la course folle des deux amants criminels dans une forêt épaisse et inquiétante, il prend le parti assez surprenant mais jouissif de leur faire prendre le sentier toujours aussi inquiétant mais plus mystérieux et poétique du conte maléfique. Par ce procédé ingénieux et inattendu le réalisateur réussit le tour de force de changer radicalement le statut du couple infernal que forment les deux jeunes amants en les présentant désormais en victime
    . Cette deuxième partie est sans aucun doute la plus réussie, la première nous emmenant sur un terrain déjà fortement balisé. Reste comme toujours le mystère insondable de ces couples assassins dont l'alchimie est démoniaque. Ozon grâce à ses deux jeunes acteurs belges très convaincants et prometteurs (ils le confirmeront par la suite) nous offre une vision très originale et romantique même si un peu déroutante de la passion criminelle. Seul le final un peu trop éthéré filmé à la manière des films érotiques de David Hamilton laisse à désirer. Un film qu'il faut absolument découvrir pour ceux qui ne connaitraient que le François Ozon reconnu et plus consensuel des années 2010.
    Publiée le 30 décembre 2014
    Un film surprenant sur le fil du rasoir. Il a été fortement inspiré de faits réels mais aussi du conte "Hansel et Gretel" des frères Grimm. Le style particulier de Ozon le situe dans une domaine précis de public, mais il n'en reste pas moins très intéressant.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 9 octobre 2014
    Ozon nous ressort ses fantasmes glauques et malsains cette fois sous forme de thriller. Une histoire sans morale qui commence comme un remake ado de Bonnie and Clyde et finit par une sordide histoire dans les bois. L'ambiance se veut dérangeante. Le jeu des jeunes acteurs est très moyen. (Pas terrible)
    Publiée le 6 mars 2013
    Entre cauchemar et conte de fées, révolte, certitude et volonté absolue, sagesse, interdictions, fatalité...
    François Ozon est le maître du cinéma dérangeant pour certains mais excellent pour d'autres.
    sandra56100
    sandra56100

Publiée le 9 janvier 2012
    L idee est originale mais le film ne tient pas. On s ennuie terriblement et on sent que ce que le metteur en scene a envie de faire passer ne passe absolument pas.
    Publiée le 13 novembre 2011
    C'est le film qui m'a fait découvrir l'immense réalisateur qu'est François Ozon. Je l'ai vu pour la première fois dans une salle Anglaise et bien qu'étant en sous-titré, la salle a été emballé au point d' applaudir à la fin du film.

L'histoire est crédible, au point d'en etre effrayante. Pas d'effets spéciaux à la sauce Hollywood, rien de surjoué.. des acteurs simples et sans chichi qui donnent toute la crédibilité aux personnages.

On passe de jeunes Lycéens sans trop d'histoire à un monde glauque et fascinant à la fois.

Ozon est un génie autant dans la réalisation de ce thriller réussi que dans le choix des acteurs.

Milles bravo et à voir absolument si ce n'est pas encore fait!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 12 août 2011
    Des acteurs qui jouent superbement, une histoire très bien filmée, que demander de plus.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 septembre 2010
    Le meurtre et la cavale par deux ados immatures qui se retrouvent prisonniers d'un homme homme des bois ; 2 enfants qui mériterait une punition qui tombe dans le piège d'un ogre... C'est bien la force du film le mélange des genres entre faits divers cruels et conte de fée. Les acteurs sont tous parfaits même si Natacha Régnier en fait parfois trop notamment à la dernière scène. On est pas loin de voir un grand film mais la fin (justement) gâche l'ensemble. Alors que la police s'intéresse aux deux jeunes l'homme des bois est mis en cause ?! Pourquoi des conséquences aussi fortes et dures du fait policier ?! Pourquoi la police fait deux bavures aussi faciles et inutiles ?! Ces choix scénaristiques n'ont rien à voir avec l'histoire et renforce l'idée de facilité, dommage. Reste un bon film intéressant.
    Publiée le 3 août 2010
    Un film troublant et fascinant, symptomatique du début de la carrière d'Ozon, quand il osait tout, quitte à dérouter. Cela donne un film singulier, porté par une mise en scène sensorielle et un trio d'acteurs magnétiques.

Publiée le 26 juillet 2010
    Après "Sitcom" et avant "Sous le sable", François Ozon signe une oeuvre qui oscille entre faits divers glauque et conte de fèes! A l'èvidence Ozon prèfère les personnages au rècit où ses "Amants criminels" ont tendance à se refermer trop vite par ses audaces trompe-l'oeil! Le couple Jeremie Renier-Natacha Regnier (sublimement belle) est irrèprochable face à cet homme de la forêt campè par l'inquiètant Miki Manojlović (sa carrière est ètroitement lièe à celle de son compatriote Emir Kusturica)! L'oeuvre nous entraîne dans les fantasmes les plus tendres de Ozon, ses goûts les plus justes, ses désirs les plus charnels! Mais on n'a vraiment du mal à comprendre les raisons de cet ètrange individu qui finissent par ternir le film...