Mon compte
    Les amants criminels
    note moyenne
    2,8
    223 notes dont 23 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 23 critiques par note
    2 critiques
    3 critiques
    7 critiques
    8 critiques
    3 critiques
    0 critique
    Votre avis sur Les amants criminels ?

    23 critiques spectateurs

    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 611 abonnés Lire ses 3 622 critiques

    3,5
    Publiée le 11 février 2015
    Quand il met en scène "Les amants criminels" en 1999, François Ozon a une longue série de courts métrages derrière lui mais aussi un premier long "Sitcom" qui à partir du "coming out " d'un jeune homme et du choc familial qu'il produit dérive vers le fantastique. "Les amants criminels" procède un peu de la même veine à partir d'un incipit qui nous fait penser que le jeune réalisateur est parti pour nous offrir sa version française du fameux "The honeymoon killers" de Leonard Kastle (1970) teintée de quelques emprunts au "Bonnie and Clyde" d'Arthur Penn (1967). On s'imagine donc assister à une dérive sanglante sur les routes de France entrecoupée de braquages pour la subsistance. Et puis comme souvent iconoclaste Ozon prend une direction imprévue. spoiler: Stoppant la course folle des deux amants criminels dans une forêt épaisse et inquiétante, il prend le parti assez surprenant mais jouissif de leur faire prendre le sentier toujours aussi inquiétant mais plus mystérieux et poétique du conte maléfique. Par ce procédé ingénieux et inattendu le réalisateur réussit le tour de force de changer radicalement le statut du couple infernal que forment les deux jeunes amants en les présentant désormais en victime
    . Cette deuxième partie est sans aucun doute la plus réussie, la première nous emmenant sur un terrain déjà fortement balisé. Reste comme toujours le mystère insondable de ces couples assassins dont l'alchimie est démoniaque. Ozon grâce à ses deux jeunes acteurs belges très convaincants et prometteurs (ils le confirmeront par la suite) nous offre une vision très originale et romantique même si un peu déroutante de la passion criminelle. Seul le final un peu trop éthéré filmé à la manière des films érotiques de David Hamilton laisse à désirer. Un film qu'il faut absolument découvrir pour ceux qui ne connaitraient que le François Ozon reconnu et plus consensuel des années 2010.
    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 161 abonnés Lire ses 3 162 critiques

    3,0
    Publiée le 12 août 2011
    Des acteurs qui jouent superbement, une histoire très bien filmée, que demander de plus.
    justineg
    justineg

    Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 906 critiques

    2,5
    Publiée le 23 janvier 2007
    Selon moi, un film que l'on peut appeler particulier, on ne s'ennuie pas vraiment mais on se demande quand même ce qu'on fout là et ce qu'on attend. Les acteurs principaux jouent très bien et savent vraiment s'approprier des personnages antipathiques ! La moyenne !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 354 abonnés Lire ses 3 868 critiques

    3,5
    Publiée le 31 mai 2017
    Il y a évidemment cet aspect conte horrifique qui rappelle Hansel et Gretel mais en version adulte interdit aux moins de 18 ans avec le jeune qui devient rien de moins que l'esclave sexuel de l'ogre!!!!! Mais il y a aussi ce deuxième aspect de la recherche de la sexualité. Le jeune tue l'autre garçon car il est attiré par lui et Ozon multiplie les scènes ambivalentes (mais aussi franchement explicites) pour nous égarer dans cette interrogation. Il lave l'homme des bois, il regarde avec jouissance le boxeur en entrant dans le vestiaire, il le regarde embrasser sa copine en étant certainement plus jaloux de lui que d'elle.
    En vérité leur enfermement est une initiation à la réalité du couple.....
    Ozon fait fort en mettent au coeur du questionnement banal de l'adolescence un meurtre sordide et sauvage qui revient tout au long du film et une prise de conscience par le viol de son homosexualité.
    La toute dernière partie est très belle et si cruelle, symbolisée par le dernier baiser de la jeunesse qui se dévoile par la purification de l'eau et la fin de l'innocence.
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 2784 abonnés Lire ses 5 268 critiques

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2010
    Le meurtre et la cavale par deux ados immatures qui se retrouvent prisonniers d'un homme homme des bois ; 2 enfants qui mériterait une punition qui tombe dans le piège d'un ogre... C'est bien la force du film le mélange des genres entre faits divers cruels et conte de fée. Les acteurs sont tous parfaits même si Natacha Régnier en fait parfois trop notamment à la dernière scène. On est pas loin de voir un grand film mais la fin (justement) gâche l'ensemble. Alors que la police s'intéresse aux deux jeunes l'homme des bois est mis en cause ?! Pourquoi des conséquences aussi fortes et dures du fait policier ?! Pourquoi la police fait deux bavures aussi faciles et inutiles ?! Ces choix scénaristiques n'ont rien à voir avec l'histoire et renforce l'idée de facilité, dommage. Reste un bon film intéressant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 594 abonnés Lire ses 3 381 critiques

    2,5
    Publiée le 25 mai 2021
    “Les amants criminels” est un thriller érotique où deux adolescents décident de commettre le meurtre d’un camarade de classe puis de s’enfuir en forêt pour enterrer le cadavre. Sur leur chemin, ils vont découvrir une cabane et décident d’y faire un crochet pour s’alimenter. Là-bas, le propriétaire les kidnappe et les retient en otage. Comme un conte horrifique qui marche sur les pas de “Hansel et Gretel”, l’histoire nous déroute en empruntant des chemins peu conventionnels. A la fois étrange et érotique, le second long-métrage souffre néanmoins d’un rythme inégal et d’un jeu d’actrice hésitant.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Roub E.
    Roub E.

    Suivre son activité 287 abonnés Lire ses 3 958 critiques

    1,5
    Publiée le 6 décembre 2020
    C’est souvent à quitte ou double avec François Ozon, soit j’adore soit je déteste. Avec les amants criminels c’est la deuxième solution, quoi que, dans le cas présent c’est peut être pire: je ne l’ai pas détesté, cela m’a laissé totalement indifférent. Ça démarre comme la balade sauvage et ça tourne au compte sombre à la Hansel et Gretel. J’ai trouvé le film faussement subversif, presque convenu, sans réel surprise et j’ai rapidement trouvé le temps long. On raconte les comptes pour endormir les enfants, si je juge par cet aspect cela ne marché avec moi.
    Dawasta
    Dawasta

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 635 critiques

    2,0
    Publiée le 9 octobre 2014
    Ozon nous ressort ses fantasmes glauques et malsains cette fois sous forme de thriller. Une histoire sans morale qui commence comme un remake ado de Bonnie and Clyde et finit par une sordide histoire dans les bois. L'ambiance se veut dérangeante. Le jeu des jeunes acteurs est très moyen. (Pas terrible)
    Sylvain P
    Sylvain P

    Suivre son activité 183 abonnés Lire ses 1 232 critiques

    3,5
    Publiée le 2 août 2010
    Ce film dégage une atmosphère pesante, presque insoutenable. On est mal à l’aise du début à la fin. Un crime injustifié, injustifiable, d’une cruauté inouïe puis une fuite vers la forêt… forêt de légende avec un ogre qui fait ressurgir en nous les peurs enfantines ! C’est glauque… Dans cette cave on se sent aussi à l’étroit et écoeuré que les deux protagonistes. Dommage que les acteurs ne soit pas tout a fait à la hauteur de l’horreur, ils ont tout de même un culot à reconnaître.
    cinéfyl
    cinéfyl

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 1 134 critiques

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2016
    Comme souvent avec Ozon le bon côtoie le moins bon.Pour le meilleur il y a d'abord un excellent casting composé de 2 jeunes acteurs talentueux qui forme a l'ecran un couple aux relations étranges et complexes : Luc est amoureux mais n'arrive pas a jouir alors qu' Alice joue les allumeuse face a Said.Natacha Regnier est parfaite en jeune fille calculatrice et dirigiste face a un Jeremie Renier ado influencable ,pourtant ces apparences se reveleront trompeuses.Ozon brosse le portrait d'une jeunesse déboussolée et brouille les codes traditionnels en filmant des corps pleins de désirs refoulés.La ou j'ai + de mal ,c'est sur la partie dans les bois avec cet étrange individu qui va les séquestrés dans sa cabane : difficile de comprendre les raisons qui le pousse a agir de la sorte ? Ce melange entre réalité et fantastique se termine brutalement spoiler: par une poursuite sanglante du GIGN précédé d'une scène de cul sur les rochers au milieu des animaux totalement irréelle :
    dur ,dur est l'atterrissage.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6798 abonnés Lire ses 10 841 critiques

    2,0
    Publiée le 26 juillet 2010
    Après "Sitcom" et avant "Sous le sable", François Ozon signe une oeuvre qui oscille entre faits divers glauque et conte de fèes! A l'èvidence Ozon prèfère les personnages au rècit où ses "Amants criminels" ont tendance à se refermer trop vite par ses audaces trompe-l'oeil! Le couple Jeremie Renier-Natacha Regnier (sublimement belle) est irrèprochable face à cet homme de la forêt campè par l'inquiètant Miki Manojlović (sa carrière est ètroitement lièe à celle de son compatriote Emir Kusturica)! L'oeuvre nous entraîne dans les fantasmes les plus tendres de Ozon, ses goûts les plus justes, ses désirs les plus charnels! Mais on n'a vraiment du mal à comprendre les raisons de cet ètrange individu qui finissent par ternir le film...
    Vinz1
    Vinz1

    Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 1 526 critiques

    3,5
    Publiée le 5 octobre 2016
    Inspiré de faits réels, ce film de cavale classique avec son scénario assez banal, surprend toutefois à sa moitié pour se transformer en conte noir version "Hansel et Gretel". Enfin, le duo formé par deux jeunes acteurs belges est vraiment bien senti puisque tous deux confirmeront par la suite et puis ils illustrent parfaitement tout ce que l'on est prêt à faire par amour !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 30 décembre 2014
    Un film surprenant sur le fil du rasoir. Il a été fortement inspiré de faits réels mais aussi du conte "Hansel et Gretel" des frères Grimm. Le style particulier de Ozon le situe dans une domaine précis de public, mais il n'en reste pas moins très intéressant.
    Geoffroy B
    Geoffroy B

    Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 51 critiques

    2,5
    Publiée le 3 octobre 2007
    Un film étrange et singulier.
    A voir!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 mars 2013
    Entre cauchemar et conte de fées, révolte, certitude et volonté absolue, sagesse, interdictions, fatalité...
    François Ozon est le maître du cinéma dérangeant pour certains mais excellent pour d'autres.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top