Il était une fois dans l'Ouest
    32114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 avril 2013
    Il était une fois dans l'Ouest : Un grand classique du western tout simplement magistral et culte. Le western par excellence et quand je dis culte : il y a qu’a écouter ce petit air d’harmonia (la musique : l’homme a l’harmonica) que tout le monde a du entendre au moins une fois. Vraiment, Sergio Leone a su imposé et crée son style de western mais il a aussi révolutionné le genre western (pour devenir une référence du genre). Ce western est vraiment exceptionnel et unique car il a tout d’un grand western. Une réalisation de grande qualité au service d’une ambiance de malade parfaitement maitrisé. Des le début, on est dans l’ambiance avec cette mise en bouche culte (avec la musiques bien sur). Donc je disais que la réalisation est tout simplement excellente, maitrisée, avec des plans de caméra superbe et des zooms bien utilisé grâce a une mise en scène soigné. Ça c’est du Sergio Leone et donc ça c’est de l’art en matière de western. Ensuite, on a le droit à une histoire riche, captivant et prenante de bout en bout. 2h45 peut paraitre long mais fraichement, je n’ai pas vu le temps passé et je me suis pas ennuyer une seul seconde (je peux comprendre que des personnages trouve deux, trois longueur mais moi, j’ai rien vu de tout ça). Car l’histoire est vraiment génial, intéressant a suivre grâce a des personnages unique (classique dans le genre) mais vraiment, ils sont bien construit. Surtout le personnage principale (l’homme a l’harmonica) qui est vraiment énorme et très mystérieux avec son air d’harmonica que tous le monde a en tête. Et pourquoi mystérieux, car on sait jamais ces intentions jusqu’a la fin ou on a le droit une bonne révélation mais surtout a un bon rebondissement qui fait tombé le masque. Et que dire de la fin, la révélation et le duel : tout simplement mémorable et culte. De tout façon, le film est remplit de scène mémorable et culte. Grâce à des scènes d’action (duel…) vraiment magistrale et énorme. Et vraiment, le tous prend bien aux trips et a aucun moment, on a envie de zappé. De plus, les acteurs sont tous plus que convaincant et vraiment implacable et le casting est trois étoiles : Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale… Et pour finir, parlons des musiques : tous simplement culte et énorme a écouté (elles sont des devenus des références du genre). Voila, un grand western tout simplement qui a su marqué son empreinte au fer rouge. Pour moi, c’est un coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre du 7 art.
    Jules Winfield
    Jules Winfield

Publiée le 20 mars 2013
    Que dire de ce film, sinon qu'il est merveilleux. C'est mon film de chevet. L'un des meilleurs Sergio Leone avec Le bon, la brute et le truand et Il étais une fois en Amérique. Comme d'habitude toute l'équipe se surpasse autant au niveau des acteurs (Charles Bronson, Henry Fonda,Claudia Cardinale, Jason Robards,...) au niveau de la musique (à l'harmonica cette fois ci) de Ennio Moriconne et les gros plans sur le visage des acteurs. Ce film est aussi magnifié par sa durée de 2h45. Un régal comme on e fait plus et qui, on peut se le dire franchement, nous manque cruellement.
    Publiée le 30 décembre 2013
    L'un des plus grands films jamais réalisés, peut-être même le meilleur...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 août 2016
    L'homme à l'harmonica, Henry Fonda en méchant, l'incroyable musique d'Ennio Morricone... Voilà, j'ai enfin vu ce mythe, cette légende. Alors même si pour moi, la trilogie du dollar est encore meilleur au même titre que l'est, Il était une fois en Amérique, Sergio Leone a néanmoins réalisé un très grand film!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 février 2024
    Il était une fois dans l'Ouest n'a pas volé son statut de film mémorable : à peine fini, on a des séquences entières plein la tête. Comme cette ouverture presque muette (le chef de gare dit quelques mots, avant qu'on laisse les bruits s'exprimer) dont la tension est palpable : l'un des bandits laisse des gouttes d'eau éclater une à une sur son chapeau, l'autre tente de chasser une mouche sans bouger en soufflant dessus, et un autre patiente en faisant des va-et-viens visuels de bout en bout de la ligne de rails... Cela dure un bout de temps, mais l'on est accroché à la goutte, à la mouche, aux rails, comme si tout le scénario en dépendait, grâce à la mise en scène de Sergio Leone et la musique lancinante d'Ennio Morricone. Et quand le train passe, le film démarre sur les chapeaux de roues avec son intrigue soignée. L'on débarque donc du wagon sur une histoire de terrain acheté une bouchée de pain qui vaudra bientôt son pesant d'or quand les rails passeront devant les bâtisses, sauf que le contrat d'achat stipule qu'il faut que les travaux soient finis à temps, sinon c'est le riche Morton qui empochera le tout... Tiens, la famille qui était l'acquéreuse du terrain a été descendue (sauf l'épouse cachée, qui venait retrouver le père de famille), une coïncidence qui met le feu aux poudres, entre les bons gars qui veulent défendre la veuve et ceux qui veulent s'emparer du magot. Une histoire plaisante à suivre, surtout avec son casting impeccable, entre Charles Bronson le taiseux qui préfère jouer ses trois notes à l'harmonica que faire un long discours (trois notes, et il arrive à tout nous dire), Claudia Cardinale la beauté fatale qui nous fait chavirer le cœur au moindre regard félin, Henry Fonda en grand méchant (une première, pour lui) très calme mais non moins dangereux (un final en duel attendu, dont la qualité est largement à la hauteur de nos attentes) et Jason Robards très charismatique en Cheyenne, l'homme à qui tout le village fait une sale réputation (mais nous savons, en spectateur omniscient, qu'il n'en est rien). Pour être tout à fait honnête, le film nous a parfois paru un peu long dans ses 2h45 (et encore, il en durait 3h30 en sortie cinéma en 1968), mais il faut aussi avouer qu'on a peu de recul sur le genre du western (pas notre dada) et qu'avec un peu plus de bouteille, on l'aurait certainement encore mieux aimé (on se le remettra), aussi si vous aimez déjà le genre, vous pouvez ajouter une bonne étoile (de shérif). La troisième place au box-office cinéma français de tous les temps (en ratio "nombre d'entrées / population", derrière Titanic et La Grande Vadrouille) est fièrement occupée par ce western de qualité. L'ouverture et les trois notes d'harmonica sont instantanément mémorables.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 décembre 2013
    Un film mythique au rythme savamment dosé et qui sent bon la poussière, la sueur et la poudre. Leone réalise ici le maître étalon du western. Le film, qui restera pour toujours au sommet du genre, règne sans partage dans le cœur des fans de grands espaces et de conquête de l'ouest. Le rythme est posé et impose une tension immense et une ambiance inégalable qui permet à l'histoire de prendre une ampleur dramatique exceptionnelle. Les personnages sont ciselés et ces caricatures de gros durs à longs manteaux sont absolument savoureuses. Le tout est violent, furieusement sexy et les acteurs (Claudia Cardinale et Henri Fonda en tête) finissent de donner au film une dimension toute particulière.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 novembre 2015
    Tel un opéra baroque italien, Sergio Leone réalise un chef d’oeuvre légendaire qui allie aussi bien la quintessence du western dit classique que le lyrisme et la violence du style "spaghetti". Une mise en scène magistrale, nullement précipitée, où le temps s’étire à l’infini à l’image de la mythique séquence d’ouverture. Chorégraphiés au millimètre, les plans, les cadrages et les travellings sont une pure merveille pour les yeux. La partition musicale d’Ennio Morricone, à raison d’un thème spécifique pour chaque personnage, ainsi que l’importance du moindre des détails sonores, un vrai plaisir pour les oreilles. « Il était une fois dans l’Ouest », c’est le cinéma avec un immense C majuscule où Henry Fonda, Charles Bronson, Jason Robards et la magnifique Claudia Cardinale sont au sommet de leur charisme. Monumental.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 17 juin 2013
    Le western ultime : personnages de légendes, bande originale de légende (l'homme à l'harmonica), scénario incroyable ! Sans aucun doute le meilleur western de tous les temps et l'un de mes films préférés. Rien à ajouter. Ma note : 5/5.
    Publiée le 20 mars 2013
    Dans "Il était une fois dans l'Ouest" il faut essayer de voir chaque détail comme faisant partie d'un tout. En l'appréhendant ainsi dans sa globalité ce film est une évidence. Chaque silence devient un plaisir, chaque grain de sable une merveille.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 29 juin 2012
    Le génie du western Sergio Leone nous livre ici le western ultime, j'ai nommé: "Il était une fois dans l'Ouest"
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 6 février 2014
    Le meilleur western de tous les temps !
    Un superbe casting, un scénario d'une rare ingéniosité, des duels légendaires gravés dans les mémoires, d'excellents comédiens, une superbe musique.
    Le chef-d'œuvre de Sergio Leone.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 janvier 2017
    Il était une fois dans l'Ouest est un film absolument génial de Sergio Leone.
    On est pris par les tripes dès les premières secondes tant le film fait preuve d'une intensité rare.
    Les scènes de duels sont incroyablement bien réalisées, que ce soit grâce à la musique ou grâce à la mise en scène filmant exclusivement les yeux.
    L'histoire est assez solide, suffisamment complexe et compréhensible pour tenir trois heures.
    Les acteurs sont époustouflants. Claudia Cardinale est aussi talentueuse qu'elle est sublime. Jason Robards est très bon. Mais la palme revient à Henry Fonda et à Charles Bronson. Henry Fonda se trouve dans un registre totalement inattendu, lui qui est plutôt habitué aux rôles de héros, est ultra-charismatique en grand méchant. Quant à Charles Bronson, quelle claque ! Il a ce qu'il manque à beaucoup de vedettes d'aujourd'hui (aux visages souvent lisses et au talent pas toujours mis en avant) : une véritable présence. Rien que son silence est impressionnant.
    Les décors sont dingues. Ils restent gravés dans la mémoire.
    La musique d'Ennio Morricone est absolument géniale. Impossible d'imaginer autre chose que le far west en l'écoutant. Elle n'est peut-être pas épique ou sublime, mais elle est extrêmement intense (de par son côté criard). C'est vraiment à couper le souffle. Le thème musical est déjà bien connu mais il redouble de force après avoir vu le film.
    Je ne vois pas quels défauts peuvent être émis à l'égard de ce film, si ce n'est sa longueur qui peut en perturber certains. Personnellement, ça ne m'a pas déranger, je suis resté scotché à mon canapé.
    J'ai beau ne pas être spécialement un amateur de western, impossible de ne pas être admiratif devant ce film.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 septembre 2011
    Si l'on m'avais dit qu'un jour que je dirais du bien de Clint Vieux Chnok Eastwood, je me serait coupé le genou sur le champ ! Mais là il le faut,... je le préférais vraiment à l'espèce de taupe Charles Bronson, beurk, je n'en dors plus la nuit.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Un western légendaire qui n'a rien perdu de sa violence, de sa fougue et de son pouvoir de fascination. Le western le plus virtuose, le plus beau jamais réalisé avec "Le Bon, la brute et le truand". Mon préféré aprés le Bon, la Brute et le Truand.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 22 janvier 2017
    Bien qu'inférieur au Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'ouest reste malgré tout un film d'une intensité incroyable. Certaines scènes sont mémorables (le duel Bronson-Fonda, vraiment culte), le tout sublimé par le mythique thème musical d'Ennio Morricone. Une fresque impressionnante, bien que quelques longueurs parsèment le film, mais cela reste malgré tout une oeuvre majeure du Western.