Il était une fois dans l'Ouest
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 avril 2013
    Il était une fois dans l'Ouest : Un grand classique du western tout simplement magistral et culte. Le western par excellence et quand je dis culte : il y a qu’a écouter ce petit air d’harmonia (la musique : l’homme a l’harmonica) que tout le monde a du entendre au moins une fois. Vraiment, Sergio Leone a su imposé et crée son style de western mais il a aussi révolutionné le genre western (pour devenir une référence du genre). Ce western est vraiment exceptionnel et unique car il a tout d’un grand western. Une réalisation de grande qualité au service d’une ambiance de malade parfaitement maitrisé. Des le début, on est dans l’ambiance avec cette mise en bouche culte (avec la musiques bien sur). Donc je disais que la réalisation est tout simplement excellente, maitrisée, avec des plans de caméra superbe et des zooms bien utilisé grâce a une mise en scène soigné. Ça c’est du Sergio Leone et donc ça c’est de l’art en matière de western. Ensuite, on a le droit à une histoire riche, captivant et prenante de bout en bout. 2h45 peut paraitre long mais fraichement, je n’ai pas vu le temps passé et je me suis pas ennuyer une seul seconde (je peux comprendre que des personnages trouve deux, trois longueur mais moi, j’ai rien vu de tout ça). Car l’histoire est vraiment génial, intéressant a suivre grâce a des personnages unique (classique dans le genre) mais vraiment, ils sont bien construit. Surtout le personnage principale (l’homme a l’harmonica) qui est vraiment énorme et très mystérieux avec son air d’harmonica que tous le monde a en tête. Et pourquoi mystérieux, car on sait jamais ces intentions jusqu’a la fin ou on a le droit une bonne révélation mais surtout a un bon rebondissement qui fait tombé le masque. Et que dire de la fin, la révélation et le duel : tout simplement mémorable et culte. De tout façon, le film est remplit de scène mémorable et culte. Grâce à des scènes d’action (duel…) vraiment magistrale et énorme. Et vraiment, le tous prend bien aux trips et a aucun moment, on a envie de zappé. De plus, les acteurs sont tous plus que convaincant et vraiment implacable et le casting est trois étoiles : Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale… Et pour finir, parlons des musiques : tous simplement culte et énorme a écouté (elles sont des devenus des références du genre). Voila, un grand western tout simplement qui a su marqué son empreinte au fer rouge. Pour moi, c’est un coup de cœur pour ce pur chef-d’œuvre du 7 art.
    Jules Winfield
    Jules Winfield

Publiée le 20 mars 2013
    Que dire de ce film, sinon qu'il est merveilleux. C'est mon film de chevet. L'un des meilleurs Sergio Leone avec Le bon, la brute et le truand et Il étais une fois en Amérique. Comme d'habitude toute l'équipe se surpasse autant au niveau des acteurs (Charles Bronson, Henry Fonda,Claudia Cardinale, Jason Robards,...) au niveau de la musique (à l'harmonica cette fois ci) de Ennio Moriconne et les gros plans sur le visage des acteurs. Ce film est aussi magnifié par sa durée de 2h45. Un régal comme on e fait plus et qui, on peut se le dire franchement, nous manque cruellement.
    RustCohle
    RustCohle

Publiée le 30 décembre 2013
    L'un des plus grands films jamais réalisés, peut-être même le meilleur...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 décembre 2013
    Un film mythique au rythme savamment dosé et qui sent bon la poussière, la sueur et la poudre. Leone réalise ici le maître étalon du western. Le film, qui restera pour toujours au sommet du genre, règne sans partage dans le cœur des fans de grands espaces et de conquête de l'ouest. Le rythme est posé et impose une tension immense et une ambiance inégalable qui permet à l'histoire de prendre une ampleur dramatique exceptionnelle. Les personnages sont ciselés et ces caricatures de gros durs à longs manteaux sont absolument savoureuses. Le tout est violent, furieusement sexy et les acteurs (Claudia Cardinale et Henri Fonda en tête) finissent de donner au film une dimension toute particulière.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 novembre 2015
    Tel un opéra baroque italien, Sergio Leone réalise un chef d’oeuvre légendaire qui allie aussi bien la quintessence du western dit classique que le lyrisme et la violence du style "spaghetti". Une mise en scène magistrale, nullement précipitée, où le temps s’étire à l’infini à l’image de la mythique séquence d’ouverture. Chorégraphiés au millimètre, les plans, les cadrages et les travellings sont une pure merveille pour les yeux. La partition musicale d’Ennio Morricone, à raison d’un thème spécifique pour chaque personnage, ainsi que l’importance du moindre des détails sonores, un vrai plaisir pour les oreilles. « Il était une fois dans l’Ouest », c’est le cinéma avec un immense C majuscule où Henry Fonda, Charles Bronson, Jason Robards et la magnifique Claudia Cardinale sont au sommet de leur charisme. Monumental.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 29 juin 2012
    Le génie du western Sergio Leone nous livre ici le western ultime, j'ai nommé: "Il était une fois dans l'Ouest"
    Publiée le 20 mars 2013
    Dans "Il était une fois dans l'Ouest" il faut essayer de voir chaque détail comme faisant partie d'un tout. En l'appréhendant ainsi dans sa globalité ce film est une évidence. Chaque silence devient un plaisir, chaque grain de sable une merveille.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 6 février 2014
    Le meilleur western de tous les temps ! Un superbe casting, un scénario d'une rare ingéniosité, des duels légendaires gravés dans les mémoires, d'excellents comédiens, une superbe musique. Le chef-d'œuvre de Sergio Leone.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 septembre 2011
    Si l'on m'avais dit qu'un jour que je dirais du bien de Clint Vieux Chnok Eastwood, je me serait coupé le genou sur le champ ! Mais là il le faut,... je le préférais vraiment à l'espèce de taupe Charles Bronson, beurk, je n'en dors plus la nuit.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 janvier 2017
    Il était une fois dans l'Ouest est un film absolument génial de Sergio Leone. On est pris par les tripes dès les premières secondes tant le film fait preuve d'une intensité rare. Les scènes de duels sont incroyablement bien réalisées, que ce soit grâce à la musique ou grâce à la mise en scène filmant exclusivement les yeux. L'histoire est assez solide, suffisamment complexe et compréhensible pour tenir trois heures. Les acteurs sont époustouflants. Claudia Cardinale est aussi talentueuse qu'elle est sublime. Jason Robards est très bon. Mais la palme revient à Henry Fonda et à Charles Bronson. Henry Fonda se trouve dans un registre totalement inattendu, lui qui est plutôt habitué aux rôles de héros, est ultra-charismatique en grand méchant. Quant à Charles Bronson, quelle claque ! Il a ce qu'il manque à beaucoup de vedettes d'aujourd'hui (aux visages souvent lisses et au talent pas toujours mis en avant) : une véritable présence. Rien que son silence est impressionnant. Les décors sont dingues. Ils restent gravés dans la mémoire. La musique d'Ennio Morricone est absolument géniale. Impossible d'imaginer autre chose que le far west en l'écoutant. Elle n'est peut-être pas épique ou sublime, mais elle est extrêmement intense (de par son côté criard). C'est vraiment à couper le souffle. Le thème musical est déjà bien connu mais il redouble de force après avoir vu le film. Je ne vois pas quels défauts peuvent être émis à l'égard de ce film, si ce n'est sa longueur qui peut en perturber certains. Personnellement, ça ne m'a pas déranger, je suis resté scotché à mon canapé. J'ai beau ne pas être spécialement un amateur de western, impossible de ne pas être admiratif devant ce film.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 30 août 2014
    Un western légendaire qui n'a rien perdu de sa violence, de sa fougue et de son pouvoir de fascination. Le western le plus virtuose, le plus beau jamais réalisé avec "Le Bon, la brute et le truand". Mon préféré aprés le Bon, la Brute et le Truand.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 22 janvier 2017
    Bien qu'inférieur au Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'ouest reste malgré tout un film d'une intensité incroyable. Certaines scènes sont mémorables (le duel Bronson-Fonda, vraiment culte), le tout sublimé par le mythique thème musical d'Ennio Morricone. Une fresque impressionnante, bien que quelques longueurs parsèment le film, mais cela reste malgré tout une oeuvre majeure du Western.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 novembre 2012
    On a beaucoup parlé de ce film de l'immense Sergio Leone comme l'un des meilleurs westerns de tout les temps. Et ce n'est pas exagéré. "Il était une fois dans l'Ouest" est le chant du cygne du western, genre de plus en plus sombre, dont les héros sont soit des truands, soit des putains ou alors un mystérieux étranger vengeur aux allures de fantôme. Teinté de mélancolie, de violence et de cynisme, le film est une danse macabre lente chorégraphiée avec précision par son réalisateur qui surprend toujours par sa manière de dilater le temps (le générique sans dialogues de quasiment dix minutes qui est essentiellement composé de trois bruits, le magnifique duel final) et par la façon dont il met en osmose les images avec la musique en donnant aux quatre protagonistes un thème particulier qui ajoute au charme du film. Le tout avec des acteurs qui trouvent les meilleurs rôles de leur carrière (un des meilleurs pour Henry Fonda) : Claudia Cardinale est parfaite dans le rôle de la prostituée qui quitte la ville pour l'Ouest sauvage, Charles Bronson est intriguant à souhait avec son harmonica et sa mélodie inoubliable, Jason Robards cabotine avec classe dans le rôle du hors-la-loi taquin Cheyenne et Henry Fonda et ses yeux bleus incarnent avec froideur Frank, le seul méchant de la carrière de Fonda, impitoyable et prêt à tuer un gamin s'il le faut. Depuis ce film, même les plus excellents des westerns (y compris "La Horde sauvage" de Peckinpah) n'atteindront jamais le sommet de ce chef-d’œuvre.
    Swann R.
    Swann R.

Publiée le 27 avril 2014
    Faisons court : j'ai haï ce film... Je ne comprends vraiment pas pourquoi il est souvent considéré comme le second meilleur film de Leone (derrière "L'Amérique"). Ce dernier accumule tous les écueils rédhibitoires de son cinéma, c'est à dire un style tapageur et poseur, ULTRA maniériste, un scénario relativement creux qui ne vient pas justifier des effets de manche pareils, des répliques balourdes ("ahaha, femme, reste dans ta cuisine"... mon dieu...) et surtout... un film long, qui s'éternise, qui recommence à l'infini les mêmes schémas de tension et d'apaisement alternés, les mêmes gros plans, les mêmes thèmes musicaux... Ce système, bien que esthétisé brillamment (il faut l'avouer), signe la limite du western spaghetti à mon sens et souligne sa vanité quand il décide de s'attaquer à des sujets plus sérieux que ceux abordés dans la trilogie du dollar (beaucoup, BEAUCOUP plus ludique) tels que l'avènement du chemin de fer, de la modernité sur l'ancien monde, sur les comparaisons crées entre ces grands changements et la situation de héros tantôt déboussolés tantôt en phase avec la cruauté du monde... Des thèmes intéressants en somme, mais traités de manière si laborieuse, répétitive et étirée que, pour moi à nouveau, le film en devient raté et son visionnage un véritable calvaire... Il reste les composition de Morricone et la présence de l'ensemble du casting, très bon dans l'ensemble (et une Claudia Cardinale band.... mais on taira ce dernier point :) pour sauver ce navire mystérieusement vénéré...
    AHeardCR7
    AHeardCR7

Publiée le 19 mars 2013
    Comme on dit, il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie. Seulement voilà, moi, je ne vais certainement pas m'arrêter à un seul visionnage ! Il fait désormais partie du top 5 de mes films préférés. Et la BO est d'une beauté ! Mais d'une beauté ! C'est ça le cinéma quoi ! Ce film est tellement sublime quoi !