Il était une fois dans l'Ouest
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Je ne suis pas expert du genre mais Il était une fois dans l'ouest est le meilleur western que j'ai vu. Je ne suis pas original en disant ça mais ce film est fou. Tout y, l'ambiance est tendue du début à la fin, la musique joue un grand rôle, les acteurs ont tous de la gueule. Sergio Leone réalise encore quelque chose de grand.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Le seul western "révisionniste" à pouvoir égaler "La Horde Sauvage" tant dans sa puissance dramaturgique que dans sa vision historique. "Il était une Fois....." est une radiographie humanisée à l'extréme d'un monde qui meurt avec l'arrivée de la technique et du monde administré. Ces personnages (tous interpretés avec brio; mention spéciale à Jason Robards) vont mourrir avec et ils le savent. Mais jamais Leone ne cesse de penser à eux, jamais il ne les désincarne, s'attache à leurs souvenirs, leurs restes de rêves. Il leur offre un dernier baroud d'honneur, plus maniériste que véritablement baroque, et si magnifiquement stylisé que l'on pensera encore longtemps à ces cache-poussiéres flottant dans le vent.
    rearwindow
    rearwindow

Publiée le 25 août 2013
    Film culte de Sergio Leone, même si je préfère "le bon la brute et le truand". Déjà, il y a un casting d'enfer: Charles Bronson excellent, un Henry Fonda unique grâce à son charisme et son talent d'acteur et pour terminer la marche ne ravissante Claudia Cardinale. Une réalisation et mise en scène parfaite. Malgré quelques longueurs, on ne voit pas le temps passer. Le scénario reste un peu ambigu, ou plutôt mystérieux jusqu'à la fin, ou il y a un vrai rebondissement, ou plutôt une révélation. La musique est magistrale et à inspire Hans Zimmer pour Sherlock Holmes, oui cette BO est MAGISTRALE!!!! Chef d'œuvre.
    Publiée le 19 février 2009
    Le plus grand film de Leone, avec comme curiosité, la participation de Bernardo Bertolucci ("Le dernier tango à Paris") au scénario. Charles Bronson en vieux vengeur pas encore vengé se sert de sa pétoire comme de son harmonica ; Henry Fonda en tueur froid et impitoyable ; Claudia Cardinale qui incarne la fragilité et une beauté féline qui fait l'atout maîtresse de ce film ; Jason Robards en égaré ; et un duel de fin de 10 minutes avec changements de plan incessants appuyé de la virtuosité technique musicale de Morricone (j'en ai encore des frissons). Tous ces éléments, non niables, ne sont pas que indémodables, mais aussi tout le talent du seul cinéaste qui a réussi à renouveler le genre. On "pardonne" à 0,01% Sergio que le film dure 2h40. Merci Leone !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 décembre 2012
    "Il était une fois dans l’ouest" fait clairement partie des films que j’ai visionner le plus de fois, et évidemment chaque visionnage est un véritable bonheur. Il faut dire que la mise en scène de Sergio Leone est fabuleuse et regorge de moments inoubliables, les comédiens – dont Henry Fonda, Charles Bronson ou encore la divine Claudia Cardinale – interprètent leurs personnages à la perfection et la BO lancinante d’Ennio Morricone est juste l’une des plus belles de toute l’histoire du cinéma. Je suis donc toujours aussi fasciner par ce western légendaire qui mérite clairement de figurer parmi les plus grandes réussites du 7ème art.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 15 mai 2015
    Il était une fois, un petit réalisateur italien du nom de Sergio Leone qui devait rêver des grands espaces de l’Ouest américain. Fort de son succès avec la trilogie du dollar terminée en beauté avec "Le bon, la brute et le truand", il entame une nouvelle trilogie de "Il était une fois", en commençant par ce qu’il vient de finir, à savoir le western. "Il était une fois dans l’Ouest" est un grand classique du cinéma, et un grand classique du western, laissant un peu (j'ai bien dit "un peu") de côté cet aspect spaghetti qui a rendu célèbre sa première trilogie, réinventant du même coup le genre western. Ici, il revient vers du plus classique, mais n’oublie pas de marquer de son empreinte sa réalisation. Nous retrouvons tous les codes qui ont fait sa célébrité, sublimant sa réalisation comme il a su le faire avec son film précédent. Entre les plans sublimes, tant au niveau des portraits que des plans généraux, les gueules patibulaires (notamment celle d’Henry Fonda), la prestation REMARQUABLE du quatuor Claudia Cardinale/Charles Bronson/Henry Fonda/Jason Robards, des dialogues savoureux, et la musique entêtante d’Ennio Morricone qui nous régale de cet air harmonica magnifiquement porté par Charles Bronson aux yeux clairs pleins de mystères, il n’y a rien à dire. Et pourtant, je suis là à écrire ce qui devait être dit en quelques lignes. Car c’est un chef-d’œuvre qui scotche le spectateur dans son fauteuil dès les premières minutes, en réussissant la prouesse de lui faire attendre aussi un hypothétique train, sous cette ambiance pesante magnifiquement soulignée par le grincement inlassable de l’éolienne, le plic-ploc des gouttes d’eau qui tombent les unes après les autres… on en vient même à sentir cette chaleur qui semble appesantir encore un peu plus cette insoutenable attente. Le fait est que nous attendons avec une certaine fébrilité ce qui va se passer. Eh bien, cette ambiance, nous allons la retrouver tout au long du film, aménageant ici et là des moments pour laisser respirer le spectateur qui ne verra pas passer le temps malgré la grande longueur de cette production. Cela dit, lisez l’avis des cinéphiles Marceau G. et de Roy Batty, ils résument à eux seuls toutes les bonnes, les grandes, les immenses qualités de ce film indémodable et qui ne vieillira jamais, tout simplement parce qu’il raconte de façon anecdotique la conquête de l’Ouest, et ce dans des décors de rêve. Comme quoi, même avec un scénario relativement simple, on peut faire de grandes choses… et qui mérite sa place au Panthéon du 7ème art.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 17 juin 2013
    Le western ultime : personnages de légendes, bande originale de légende (l'homme à l'harmonica), scénario incroyable ! Sans aucun doute le meilleur western de tous les temps et l'un de mes films préférés. Rien à ajouter. Ma note : 5/5.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 octobre 2013
    On touche ici la perfection sur tous les plans cinématographiques (que ce soit d'un point de vue scénaristique, visuel, technique ou philosophique). Très certainement le plus grand western de tous les temps. Une œuvre magnifique, complète portée par un quartet somptueux dont la merveilleuse Claudia Cardinale. L'un de mes films préférés.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Western mythique de Léone. Un homme énigmatique avec un harmonica. Un méchant de rêve aux yeux d'un bleu profond. Un tendre voyou barbu avec un vrai sens de l'honneur. Une femme seule à la beauté et au caractère sauvage. Voici les ingrédients de ce chef d'oeuvre.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 janvier 2012
    Un excellent western, signé du maître en la matière : Sergio Leone, accompagné de la sublime musique composée par Ennio Morricone. Une référence.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 12 février 2018
    Pas mal de tension dans ce western haletant mais il manque néanmoins de rebondissements et d'intérêts que l'on pourrait porter sur l'oeuvre. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 1 janvier 2015
    Après la trilogie du dollar, Sergio Leone signe un nouveau chef d'oeuvre, le 4ème en cinq ans! Bien peu de réalisateurs en ont fait autant. C'est la marque du génie. Je dois dire que, mis à part "dance avec les loups" de Kevin Costner, je trouve les westerns ennuyeux depuis que j'ai vu ceux-là. Des décors somptueux, des acteurs de génie, une musique culte qui s'adapte à chacun des personnages. Ce film a marqué toute une génération. Charles Bronson réalise l'exploit de remplacer Clint Eastwood dans le meilleur rôle de sa carrière. Cet homme à l'harmonica, mystérieux "qui joue quand il devrait parler et lorsqu'il parle, il ferait mieux de jouer.." qui cache son terrible secret jusqu'à la fin du film où tout se révèle après plusieurs "flash back" aux effets saisissants. Que dire également de Claudia Cardinale qui n'a jamais été aussi belle et admirable que dans ce film. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu ce film, avec toujours le même plaisir.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 18 juin 2015
    La référence incontestée du western avec Le Bon la Brute et le Truand, réalisée par le maître Sergio Leone. Le casting, le scénario et la réalisation font de ce western le plus grand de tous les temps.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Un immense classique ! La musique culte d'Ennio Morricone est géniale, le scénario parfait et le casting magnifique : Henry Fonda, Charles Bronson et Claudia Cardinale. Un chef-d'oeuvre du 7ème art. Plus qu'un film : un opéra !
    Publiée le 26 juillet 2010
    Malgré son côté indéniablement boursouflé et prétentieux (mais revendiqué tel quel) qui peut en rebuter plus d'un. ralentiphobes s'abstenir... c'est un grand western spaghetti. Pas du tout classique, mais qui fait honneur au genre auquel il se rattache, ils ne sont pas si nombreux dans cette catégorie. Cela reste tout de même un cran au dessous des grands Antony Mann. Mais il parait un peu vain de comparer les torchons et les serviettes, aucune raison de bouder son plaisir. Henry Fonda et Charles Bronson (ici) sont absolument remarquables. Et la musique, naturellement, naturellement...