Il était une fois dans l'Ouest
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 novembre 2012
    Sans doute à classer parmi les meilleurs western de l'histoire. Un peu moins rythmé que "Le bon, la brute et le truand" mais l'apport de la sublime Claudia Cardinal apporte au film une touche féminine non négligeable.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 janvier 2014
    "Il était une fois dans l'ouest" c'est certainement le western le plus connu de tous les temps! Et le film mérite ce statut indéniablement! Parce que entre la présence de deux légendes des westerns enfin réunis, entre la photographie juste sublime, entre la musique magnifique comme d'habitude de Moricone qui offre encore une des partitions les plus connus de l'histoire, entre des scènes tellement cultes, avec tout ça Leone a signé LE chef d'œuvre des western pour beaucoup! On se souviendra de la scène d'ouverture avec cette pauvre mouche! ^^
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 25 mars 2009
    Un inconnu, joueur d'harmonica à ses moments perdus, est attaqué par trois bandits dans une gare perdue de l'Ouest. Il les tue. D'autres tueurs, sous les ordres de Frank, l'homme de main de Morton, assassinent le fermier MacBain et ses trois enfants...Le western baroque le plus abouti du maître italien. Des personnages homériques, les codes du western hollywoodien amplifiés par une mise en scène virtuose et enfin le fascinant Henry Fonda dans un contre-emploi ingénieux. Sans oublier les fameuses 'gueules' qui ont fait la légende du western spaghetti. Un pur chef d'œuvre souvent considéré comme le western absolu ou super-western...
    bolt
    bolt

Publiée le 22 juin 2009
    A mes yeux le meilleur western du monde ! Souvent imité…Mais jamais égalé ! Un casting de première classe, un jeu d’acteurs parfait, et enfin une bande originale du tonnerre de Dieu. Sergio Leone, à travers son film, nous prouve a quel point il maîtrise son sujet. Un film que je peux voir et revoir, sans jamais me lasser. PS : C’est également ce film qui m’a donné envie d’acheter un harmonica.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 novembre 2009
    Sergio Leone signe ici un western qui prend la forme de fresque historique, avec l'épopée du chemin de fer, ce qui fait de son film un chef-d'oeuvre. Chaque personnage a son histoire propre, ses motivations personnelles, et toutes se contredisent, jusqu'à un magnifique final. Pour boucler tout cela, Ennio Morricone invente ce qui est probablement la musique la plus réputée à ce jour, L'Homme à l'Harmonica
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 décembre 2013
    Plus que tout autre film que j'ai pu voir, il constitue un véritable cours magistral pour metteur en scène. La science du rythme de Leone, ces lenteurs qui tendent vers une explosion soudaine de violence, qui nous font guetter le moment tant attendu (à l'instar des personnages du film), avec une mélancolie et un cynisme froid, sans l'humour de la trilogie du Dollar... Ou comment un metteur en scène sublime l'histoire qu'il nous raconte. Allégorie sur un monde qui se modernise et où il faut s'adapter ou disparaître. Un film rempli de scènes cultissimes, porté par la musique de Morricone au sommet de son art (comme souvent avec Leone). Mon premier grand frisson de cinéma. Film culte sans la moindre hésitation.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 16 juillet 2010
    Le plus grand film de tout les temps ? On en est pas loin, en tout cas assurément le meilleur western. Sergio Leone signe son plus grand film, ses plans uniques, la performance des acteurs et la musique signé Ennio Morricone nous captivent et nous font passer un superbe moment de cinéma.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 20 janvier 2012
    Excellent film de Leone qui dépoussière le western à papa. Quelques longueurs par moment qui empêche une totale fluidité. J'ai toujours un peu de mal avec l'ellipse à peu près au milieu du film : Harmonica, Cheyenne et M. Tchou Tchou se retrouvent seuls dans le train et rebroussent chemin. Peu après, on retrouve Tchou Tchou avec Frank dans une caverne !!! C'est pas très fluide. Un quasi chef-d'œuvre. "Once Upon A Time in America" sera LE chef-d'œuvre de Leone.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 janvier 2012
    "Il était une fois dans l'Ouest" ou quand le western spaghetti devient opéra baroque aux lenteurs calculées, sous la baguette virtuose de Sergio Leone.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 2 novembre 2012
    Le sommet du western spaghetti, l'aboutissement des carrières de sergio Leone et ennio Moricone. Ce film atteint sans souci de réalisme, la dimension épique des tragédies antiques, ce qui est la vocation naturelle du western.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 21 juillet 2008
    il est pas mal, mais quand même largement en-dessous de le bon, la brute, et le truand. On s'y perd un peu avec le nombre de bandits et le manque d'explication, bien que l'intrigue soit somme toute très ( trop ) basique et sans surprises
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Tout a été dit dans les autres critiques 4*... Chef d'oeuvre. Un de mes 10 films préférés. A voir en cinémascope absolument (il y avait eu une projection pan&scan sur la 5 de Berlusconi pour sa première diffusion télé hors canal , n'importe quoi pour ce film ou le cadre est si primordial!!!, je ne l'ai jamais regardé à la télé depuis mais revu en salle plusieurs fois, un film qui le mérite)
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    On ne voit pas le temps passé, un vrai régal, et comme toujours les musiques de Ennio Morricone sont géniaux.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Des longueurs je veux bien, des longueurs inutiles je veux pas. Pour moi, on passe à côté d'un très bon film pour cette raison. Dommage.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 22 août 2007
    Le film parfait....Que dire de plus?