Il était une fois dans l'Ouest
    32124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Publiée le 4 octobre 2009
    Ce film est une tuerie monumentale!!!
    Le silence du Far West à glacer le sang!! Du Sergio Leone tout craché!!
    UNIQUE!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 15 mai 2015
    Il était une fois, un petit réalisateur italien du nom de Sergio Leone qui devait rêver des grands espaces de l’Ouest américain. Fort de son succès avec la trilogie du dollar terminée en beauté avec "Le bon, la brute et le truand", il entame une nouvelle trilogie de "Il était une fois", en commençant par ce qu’il vient de finir, à savoir le western. "Il était une fois dans l’Ouest" est un grand classique du cinéma, et un grand classique du western, laissant un peu (j'ai bien dit "un peu") de côté cet aspect spaghetti qui a rendu célèbre sa première trilogie, réinventant du même coup le genre western. Ici, il revient vers du plus classique, mais n’oublie pas de marquer de son empreinte sa réalisation. Nous retrouvons tous les codes qui ont fait sa célébrité, sublimant sa réalisation comme il a su le faire avec son film précédent. Entre les plans sublimes, tant au niveau des portraits que des plans généraux, les gueules patibulaires (notamment celle d’Henry Fonda), la prestation REMARQUABLE du quatuor Claudia Cardinale/Charles Bronson/Henry Fonda/Jason Robards, des dialogues savoureux, et la musique entêtante d’Ennio Morricone qui nous régale de cet air harmonica magnifiquement porté par Charles Bronson aux yeux clairs pleins de mystères, il n’y a rien à dire. Et pourtant, je suis là à écrire ce qui devait être dit en quelques lignes. Car c’est un chef-d’œuvre qui scotche le spectateur dans son fauteuil dès les premières minutes, en réussissant la prouesse de lui faire attendre aussi un hypothétique train, sous cette ambiance pesante magnifiquement soulignée par le grincement inlassable de l’éolienne, le plic-ploc des gouttes d’eau qui tombent les unes après les autres… on en vient même à sentir cette chaleur qui semble appesantir encore un peu plus cette insoutenable attente. Le fait est que nous attendons avec une certaine fébrilité ce qui va se passer. Eh bien, cette ambiance, nous allons la retrouver tout au long du film, aménageant ici et là des moments pour laisser respirer le spectateur qui ne verra pas passer le temps malgré la grande longueur de cette production. Cela dit, lisez l’avis des cinéphiles Marceau G. et de Roy Batty, ils résument à eux seuls toutes les bonnes, les grandes, les immenses qualités de ce film indémodable et qui ne vieillira jamais, tout simplement parce qu’il raconte de façon anecdotique la conquête de l’Ouest, et ce dans des décors de rêve. Comme quoi, même avec un scénario relativement simple, on peut faire de grandes choses… et qui mérite sa place au Panthéon du 7ème art.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 20 janvier 2012
    Excellent film de Leone qui dépoussière le western à papa. Quelques longueurs par moment qui empêche une totale fluidité. J'ai toujours un peu de mal avec l'ellipse à peu près au milieu du film : Harmonica, Cheyenne et M. Tchou Tchou se retrouvent seuls dans le train et rebroussent chemin. Peu après, on retrouve Tchou Tchou avec Frank dans une caverne !!! C'est pas très fluide. Un quasi chef-d'œuvre. "Once Upon A Time in America" sera LE chef-d'œuvre de Leone.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 juin 2021
    Tout simplement l'un des meilleurs western de tous les temps ! Il était une fois dans l'Ouest est un nouveau western spaghetti signé Sergio Leone en 1968, accompagné par une excellente BO de Morricone (peut être sa meilleure). L'affiche est géniale et montre le coté badass du film. Il possède un grand nombre de scènes et répliques cultes, le scénario assez classique est prenant malgré le rythme lent avec de vrais moments de tension. Les personnages sont très intéressants, interprétés par un casting monstrueux. On peut d'ailleurs difficillement savoir quel est le heros du film tant on se balade entre les points de vues de 3/4 protagonistes. Claudia Cardinale est difficilement resistible. J'adore Charles Branson en mec charismatique, ultra mystérieux et solitaire. Le mystere autour de sa personne est peu a peu devoilé à travers les fashback, que Leone utilise souvent dans ses films. Les arrivés du fameux harmonica donnent des frissons. Un film immense qui a marqué le cinéma et le genre western à jamais ! Pour ma part, je l'ai encore plus aimé qu'au premier visionnage.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 octobre 2020
    Certes le film est sans doute très légèrement inférieur au précédent (Le bon, la brute et le truand), Il y a quelques bizarreries dans le script (par exemple, la blessure de Bronson au début qui disparaît... ) et quelques ellipses pas très claires (les conditions de la rencontre entre Fonda et Cardinale) et puis le choix de Bronson pour le rôle de l'homme à l'harmonia peut agacer (ce n'est pas un grand acteur). Mais ce ne sont là que des détails au regard de tout le reste : Une mise en scène ingénieuse, des plans de folie (la fusillade dans le train) Ce qui est formidable cher Léone c'est qu'aucun usage de la grammaire cinématographique n'est gratuit, Les mouvements de grues, les panos, ou les plans- séquences c'est pour illustrer l'action, la souligner par pour faire de l'esbrouffe. Une direction d'acteurs époustouflante : Fonda , le gentil Fonda qui se moule dans la peau d'une ordure aussi facilement qu'il enfilerait une chaussette, des dialogues percutants et souvent intelligents (entre Robards, cet immense acteur et Claudia Cardinale, qui illumine le film de sa beauté, fabuleuse dans son rôle d'ancienne prostituée qui ne renie pas son passé) dégageant de par sa seul présence ou par son regard un érotisme troublant. Et puis ces petit rôles, Jack Elan, le plus méchant des seconds couteaux spoiler: perturbé par une mouche
    (comment Léone a-t-il filmé ça ?) le vieux guichetier apeuré, et Monsieur Tchou-tchou qui ne tiens plus sur ses jambes… une musique géniale (Ennio Morricone). Un monument du western et du cinéma tout court.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 7 octobre 2013
    On touche ici la perfection sur tous les plans cinématographiques (que ce soit d'un point de vue scénaristique, visuel, technique ou philosophique). Très certainement le plus grand western de tous les temps. Une œuvre magnifique, complète portée par un quartet somptueux dont la merveilleuse Claudia Cardinale. L'un de mes films préférés.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Western mythique de Léone.
    Un homme énigmatique avec un harmonica.
    Un méchant de rêve aux yeux d'un bleu profond.
    Un tendre voyou barbu avec un vrai sens de l'honneur.
    Une femme seule à la beauté et au caractère sauvage.
    Voici les ingrédients de ce chef d'oeuvre.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 janvier 2012
    Un excellent western, signé du maître en la matière : Sergio Leone, accompagné de la sublime musique composée par Ennio Morricone. Une référence.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 15 mai 2021
    On ne peut pas nier que ce film est un chef d'oeuvre absolu du cinéma mais à vrai dire j'ai été un peu déçu.
    Au niveau de l'histoire rien à dire. Elle est façonner d'une main de maître. La photographie est somptueuse et les gros plans majestueux. La bande son du film est un chef d'oeuvre à elle toute seule, une des meilleurs de l'histoire du cinéma en général. Le casting est totalement fou. Et la tension de certaines scènes est absolument terrible. Je ne vais pas plus développé car tout le monde est d'accord pour cela.
    Pour moi le "gros" problème du film c'est le rythme. Je vois plein de personne dire " le rythme est parfait" ou " rien est à jeter" et bien non. Il y a bien une heure qui pourrait être jeter. Même malgré la musique qui est censé rythmer le tout et la magnifique photographie, il y a trop de moment que je qualifierais de passable voir parfois d'inutile. 3h pour ce film c'est bien trop long. Il y a des moments de blancs interminables, tout cela pour faire durer le suspens mais à force de trop vouloir en faire on n'y croit même plus (moi en tout cas). Je pense que si il y avait eu rien qu'un peu plus de dialogue dans ces moments creux cela serait passé bien plus vite. C'est vachement dommage.
    Je voudrais juste rajouter un petit quelque chose qui m'a plutôt énervé mais ce n'est pas la faute du film. Comment est ce qu'on ne peut pas mettre de restriction d'âge ne serait-ce que pour les moins de 10 ans. Déjà il y a un minimum de coup de feu tout le tralala de western. Mais surtout les propos et attitude très déplacés utilisés envers Claudia Cardinale (Jill McBane dans le film). Je ne critique pas le film comme je l'ai dit car c'était comme ça a l'époque. Mais quand on utilise les thermes "s*lope", "p*tain" un grand nombre de fois et qu'on voit des hommes mettre les mains aux fesses des femmes cela peut être assez choquant pour des jeunes enfants ou leurs donner une mauvaise image des femmes. Un mini coup de gueule que je tenais à partager.
    Voilà malgré le manque de dynamisme purement subjectif on ne peut qu'affirmer que ce film est une oeuvre culte et magnifique qui mérite d'être vu ne serait-ce qu'une fois dans une vie. Très grand film d'un très grand réalisateur, Sergio Leone.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 18 juin 2015
    La référence incontestée du western avec Le Bon la Brute et le Truand, réalisée par le maître Sergio Leone. Le casting, le scénario et la réalisation font de ce western le plus grand de tous les temps.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Tout a été dit dans les autres critiques 4*... Chef d'oeuvre.
    Un de mes 10 films préférés. A voir en cinémascope absolument (il y avait eu une projection pan&scan sur la 5 de Berlusconi pour sa première diffusion télé hors canal , n'importe quoi pour ce film ou le cadre est si primordial!!!, je ne l'ai jamais regardé à la télé depuis mais revu en salle plusieurs fois, un film qui le mérite)
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Un immense classique ! La musique culte d'Ennio Morricone est géniale, le scénario parfait et le casting magnifique : Henry Fonda, Charles Bronson et Claudia Cardinale. Un chef-d'oeuvre du 7ème art. Plus qu'un film : un opéra !
    Publiée le 26 juillet 2010
    Malgré son côté indéniablement boursouflé et prétentieux (mais revendiqué tel quel) qui peut en rebuter plus d'un. ralentiphobes s'abstenir... c'est un grand western spaghetti. Pas du tout classique, mais qui fait honneur au genre auquel il se rattache, ils ne sont pas si nombreux dans cette catégorie. Cela reste tout de même un cran au dessous des grands Antony Mann. Mais il parait un peu vain de comparer les torchons et les serviettes, aucune raison de bouder son plaisir. Henry Fonda et Charles Bronson (ici) sont absolument remarquables. Et la musique, naturellement, naturellement...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 janvier 2014
    "Il était une fois dans l'ouest" c'est certainement le western le plus connu de tous les temps! Et le film mérite ce statut indéniablement! Parce que entre la présence de deux légendes des westerns enfin réunis, entre la photographie juste sublime, entre la musique magnifique comme d'habitude de Moricone qui offre encore une des partitions les plus connus de l'histoire, entre des scènes tellement cultes, avec tout ça Leone a signé LE chef d'œuvre des western pour beaucoup!
    On se souviendra de la scène d'ouverture avec cette pauvre mouche! ^^
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 25 mars 2009
    Un inconnu, joueur d'harmonica à ses moments perdus, est attaqué par trois bandits dans une gare perdue de l'Ouest. Il les tue. D'autres tueurs, sous les ordres de Frank, l'homme de main de Morton, assassinent le fermier MacBain et ses trois enfants...Le western baroque le plus abouti du maître italien. Des personnages homériques, les codes du western hollywoodien amplifiés par une mise en scène virtuose et enfin le fascinant Henry Fonda dans un contre-emploi ingénieux. Sans oublier les fameuses 'gueules' qui ont fait la légende du western spaghetti. Un pur chef d'œuvre souvent considéré comme le western absolu ou super-western...