Il était une fois dans l'Ouest
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 17 mai 2014
    45 ans après sa sortie, la magie d'Il était une fois dans l'Ouest est toujours aussi forte. Pour être clair, ce film est l'un des plus beaux du 7ème Art. Pas tant pour son scénario, mais pour sa mise en scène. Sergio Leone était un véritable génie. Les scènes de l'arrivée du train et de spoiler: l'assassinat de la famille valent à elles seules le détour. Chaque instant est sublimé par un dialogue, un gros plan sur un visage, un simple geste, un paysage à couper le souffle, une musique. Ennio Morricone, à l'origine de la BO que nous connaissons tous, nous transporte littéralement dans cet Ouest Américain brutal et sauvage. Les décors et costumes sont eux aussi somptueux. Et que dire de l'interprétation ? Henry Fonda en tueur à gages impitoyable; Charles Bronson, "l'Harmonica" en mystérieux protecteur de Claudia Cardinale, alias la sublime Mrs Bent; ou encore Jason Robards en sympathique hors-la-loi : tous sont impeccables. Seuls leurs regards suffisent à nous faire parvenir leurs émotions. Magnifique.
    bdeneufeglise
    bdeneufeglise

Publiée le 24 mai 2010
    Il était une fois dans l'ouest - Avec sa nouvelle chronique de l'ère impitoyable des pistolleros, Sergio Leone nous livre un grand classique indemodable.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 26 février 2009
    Même les acteurs ne sauvent même pas le niveau de ce film ; faut dire aussi que les dialogues sont assez rares, avec des scènes COMPLETEMENT INUTILES sur les bords, surtout avec le début où les bandits attendent pendant dix minutes de film un train pour finalement....une action nulle. Il faut croire qu'on se fout un peu de la gueule du monde, je dis ça pour les gens d'aujourdhui, mais avant, on faisait pas attention. On a des minutes et des minutes de silence, et la fin on la connaît par coeur : ils attendent de tirer, et c'est toujours le méchant qui meurt, voilà voilà...Franchement, je préfère les westerns avec John Wayne, car là au moins il y a du dialogue et de l'action. "Il était une fois dans l'ouest", ça laisse à désirer.
    WWMRCM
    WWMRCM

Publiée le 7 août 2009
    L'essence la plus pure de la violence extrême + sadisme + amour + acteurs transcendants + musique pénétrante et inoubliable + chute marquante au possible.... Un film légendaire.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 17 mai 2020
    Je comprend pourquoi j'ai mis autant de temps avant de voir ce film en fait, j'avais déjà flairé la supercherie avant même de le voir. Qu'avons nous là de si transcendant mise à part voir des acteurs qui cabotinent et une intrigue indigente au possible ? Des gros plans ad nauseam sur des visages, des scènes qui s'étirent inutilement et une BO lancinante qui en fait des caisses pour faire style "j'installe une tension tu vois". Sauf que non, on n'y crois pas à ton film en fait. Tout respire l'invraisemblable. Si tu veux nous intéresser avec ton film met nous tes enjeux un peu mieux en relief, développe tes personnages d'une manière plus sobre et subtil. Là mise à part voir un réalisateur qui recycle et récite ses mêmes gammes stéréotypées il n'y a rien à retenir. 3 heures pour une histoire qui aurait pu être racontée en 1h30 et qui n'a rien à dire ni à montrer de nouveau c'est fort. Un pur somnifère assommant que ce film au final. Tout ce que je n'aime pas dans le western spaghetti est parfaitement représenté dans ce film : c'est caricatural, surjoué, pompeux et même à la limite du grotesque
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 8 juillet 2020
    Encore une réussite de Sergio Leone, à tel point qu'il s'agit d'un classique du genre. Très bonnes prestations de Charles Bronson (l'homme à l'harmonica), Jason Robards (le cheyenne) et de Henry Fonda (Frank), le tout porté par la musique du maître en la matière, Ennio Morricone.
    Nico Delpo
    Nico Delpo

Publiée le 21 mars 2013
    Quel beau western ! Un des plus grand sergio leone , avec une musique inoubliable d'ennio morricone . Le jeu d'acteur est remarquable , avec un trio bronson , fonda , cardinale magique !
    Juliano
    Juliano

Publiée le 28 janvier 2019
    Dans l’Ouest, où un train peut en cacher un autre, le duel du dernier râle se joue pour sonner le glas du fiel. Une œuvre sans fausse note.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 29 octobre 2010
    Après les 10 premières minutes fantastiques on reste un peu sur notre fin le temps des 2H40 du film. Beaucoup de longueurs, mais ça reste un western de Leone et c'est excellent. J'ai largement préféré le Bon la Brute et le Truand.
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Le meilleur western au monde?
    Publiée le 24 novembre 2012
    Un chef d'oeuvre à l'état pur. Un des plus grands western et une bande son inoubliable.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 10 juillet 2014
    Le summum du western, spaghetti ou non, une date indélébile dans l'histoire du Cinéma, Tout est ici d'une beauté et d'une maestria à couper le souffle. Absolument tout y est: violence, tension, suspense, charme et humour même parfois. Le film est tourné d'une manière volontairement lente par Leone, afin que le spectateur puisse s'imbiber de cette ambiance de l'ouest sauvage. La musique d'Ennio Morricone, meilleure bande originale jamais entendue de mémoire de cinéphile, nous transporte dans les cieux et nous imprègne de cet opéra tragique avec ses personnages, tous plus douteux les uns que les autres, et cette ville en construction, théâtre d'un crime atroce, le massacre de toute une famille commis par Frank et ses hommes, qui voudrait faire porter le chapeau au Cheyenne. Arrive ensuite Jill, ancienne prostituée et nouvelle épouse du patriarche assassiné, ainsi que le mystérieux Homme à l'harmonica. Le décor est posé, place maintenant au spectacle de cette fresque mythique.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 13 novembre 2012
    Un magnifique travail sur la composition de la musique du film et des plan d'une beauté rare. Ce western de Sergio Leone s'impose comme son masterpiece.
    Racle Nature
    Racle Nature

Publiée le 9 décembre 2012
    Le western de Sergio Leone, un des plus connus ! "Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Brett McBain (Frank Wolff) est tué avec ses trois enfants. Jill McBain (Claudia Cardinale) hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton (Gabriele Ferzetti) le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne (Jason Robards)...". Voilà qui résumé à peu près ce bon film. Avec un casting incroyable, ce fameux trio legendaire : Charles Bronson, Henry Fonda et Jason Robards. Un film à voir si vous êtes fan d'ancien western, si vous aimez l'ambiance et le charisme que dégage ce genre de western spaghetti des années 60.
    Shidoobie
    Shidoobie