Il était une fois dans l'Ouest
    32124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

bolt
    bolt

Publiée le 22 juin 2009
    A mes yeux le meilleur western du monde ! Souvent imité…Mais jamais égalé !
    Un casting de première classe, un jeu d’acteurs parfait, et enfin une bande originale du tonnerre de Dieu.
    Sergio Leone, à travers son film, nous prouve a quel point il maîtrise son sujet.
    Un film que je peux voir et revoir, sans jamais me lasser.
    PS : C’est également ce film qui m’a donné envie d’acheter un harmonica.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 novembre 2009
    Sergio Leone signe ici un western qui prend la forme de fresque historique, avec l'épopée du chemin de fer, ce qui fait de son film un chef-d'oeuvre. Chaque personnage a son histoire propre, ses motivations personnelles, et toutes se contredisent, jusqu'à un magnifique final. Pour boucler tout cela, Ennio Morricone invente ce qui est probablement la musique la plus réputée à ce jour, L'Homme à l'Harmonica
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 décembre 2013
    Plus que tout autre film que j'ai pu voir, il constitue un véritable cours magistral pour metteur en scène. La science du rythme de Leone, ces lenteurs qui tendent vers une explosion soudaine de violence, qui nous font guetter le moment tant attendu (à l'instar des personnages du film), avec une mélancolie et un cynisme froid, sans l'humour de la trilogie du Dollar... Ou comment un metteur en scène sublime l'histoire qu'il nous raconte.
    Allégorie sur un monde qui se modernise et où il faut s'adapter ou disparaître. Un film rempli de scènes cultissimes, porté par la musique de Morricone au sommet de son art (comme souvent avec Leone). Mon premier grand frisson de cinéma. Film culte sans la moindre hésitation.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 22 août 2007
    Le film parfait....Que dire de plus?
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 17 mai 2014
    45 ans après sa sortie, la magie d'Il était une fois dans l'Ouest est toujours aussi forte. Pour être clair, ce film est l'un des plus beaux du 7ème Art. Pas tant pour son scénario, mais pour sa mise en scène. Sergio Leone était un véritable génie. Les scènes de l'arrivée du train et de spoiler: l'assassinat de la famille
    valent à elles seules le détour. Chaque instant est sublimé par un dialogue, un gros plan sur un visage, un simple geste, un paysage à couper le souffle, une musique. Ennio Morricone, à l'origine de la BO que nous connaissons tous, nous transporte littéralement dans cet Ouest Américain brutal et sauvage. Les décors et costumes sont eux aussi somptueux. Et que dire de l'interprétation ? Henry Fonda en tueur à gages impitoyable; Charles Bronson, "l'Harmonica" en mystérieux protecteur de Claudia Cardinale, alias la sublime Mrs Bent; ou encore Jason Robards en sympathique hors-la-loi : tous sont impeccables. Seuls leurs regards suffisent à nous faire parvenir leurs émotions. Magnifique.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 3 janvier 2012
    "Il était une fois dans l'Ouest" ou quand le western spaghetti devient opéra baroque aux lenteurs calculées, sous la baguette virtuose de Sergio Leone.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 28 janvier 2019
    Dans l’Ouest, où un train peut en cacher un autre, le duel du dernier râle se joue pour sonner le glas du fiel. Une œuvre sans fausse note.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 10 juillet 2014
    Le summum du western, spaghetti ou non, une date indélébile dans l'histoire du Cinéma, Tout est ici d'une beauté et d'une maestria à couper le souffle. Absolument tout y est: violence, tension, suspense, charme et humour même parfois. Le film est tourné d'une manière volontairement lente par Leone, afin que le spectateur puisse s'imbiber de cette ambiance de l'ouest sauvage. La musique d'Ennio Morricone, meilleure bande originale jamais entendue de mémoire de cinéphile, nous transporte dans les cieux et nous imprègne de cet opéra tragique avec ses personnages, tous plus douteux les uns que les autres, et cette ville en construction, théâtre d'un crime atroce, le massacre de toute une famille commis par Frank et ses hommes, qui voudrait faire porter le chapeau au Cheyenne. Arrive ensuite Jill, ancienne prostituée et nouvelle épouse du patriarche assassiné, ainsi que le mystérieux Homme à l'harmonica. Le décor est posé, place maintenant au spectacle de cette fresque mythique.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 21 juillet 2008
    il est pas mal, mais quand même largement en-dessous de le bon, la brute, et le truand. On s'y perd un peu avec le nombre de bandits et le manque d'explication, bien que l'intrigue soit somme toute très ( trop ) basique et sans surprises
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    On ne voit pas le temps passé, un vrai régal, et comme toujours les musiques de Ennio Morricone sont géniaux.
    Publiée le 24 mai 2010
    Il était une fois dans l'ouest - Avec sa nouvelle chronique de l'ère impitoyable des pistolleros, Sergio Leone nous livre un grand classique indemodable.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Des longueurs je veux bien, des longueurs inutiles je veux pas. Pour moi, on passe à côté d'un très bon film pour cette raison. Dommage.
    Publiée le 7 août 2009
    L'essence la plus pure de la violence extrême + sadisme + amour + acteurs transcendants + musique pénétrante et inoubliable + chute marquante au possible.... Un film légendaire.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 février 2018
    Pas mal de tension dans ce western haletant mais il manque néanmoins de rebondissements et d'intérêts que l'on pourrait porter sur l'oeuvre. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Publiée le 21 mars 2013
    Quel beau western ! Un des plus grand sergio leone , avec une musique inoubliable d'ennio morricone . Le jeu d'acteur est remarquable , avec un trio bronson , fonda , cardinale magique !